Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- User5776Habitué du forum
Yo tout le monde,
je vais en parler ailleurs, mais on vient de m'affeter à mi temps (aujourd'hui hein) dans un collège, le lendemain de la première moitié. Haha.
Bref, le principal me dit que j'aurai en charge une classe de FLE en Histoire géo. Je pensais pas que c'était possible, m'enfin...
Il m'explique ensuite qu'il "n'y a pas vraiment de programme" et qu'en gros, faut que je les occupe... J'ai donc pas compris grand chose.
Si quelqu'un a peut m'aider pour cela, je serai vraiment reconnaissant
Merci d'avance.
je vais en parler ailleurs, mais on vient de m'affeter à mi temps (aujourd'hui hein) dans un collège, le lendemain de la première moitié. Haha.
Bref, le principal me dit que j'aurai en charge une classe de FLE en Histoire géo. Je pensais pas que c'était possible, m'enfin...
Il m'explique ensuite qu'il "n'y a pas vraiment de programme" et qu'en gros, faut que je les occupe... J'ai donc pas compris grand chose.
Si quelqu'un a peut m'aider pour cela, je serai vraiment reconnaissant
Merci d'avance.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Il n'y a que des FLE dans la classe ?
- User5776Habitué du forum
Oui.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Déjà je ne suis pas sûr que ce soit très légal, à toi de voir après.
On a des FLE dans notre collège, et la collègue m'avait donné un site pour trouver des idées. Dès que je mets la main dessus, je te le mets ici.
Tu as des FLE de tous les niveaux ?
On a des FLE dans notre collège, et la collègue m'avait donné un site pour trouver des idées. Dès que je mets la main dessus, je te le mets ici.
Tu as des FLE de tous les niveaux ?
- User5776Habitué du forum
Cette classe va de 11 à 16 ans apparemment...
Mais je ne leur fais que l'histoire-géo. Un autre fait les maths etc... J'appellerai le SNES demain.
Mais je ne leur fais que l'histoire-géo. Un autre fait les maths etc... J'appellerai le SNES demain.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Les appeler serait une bonne chose en effet.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Voilà le site qu'utilise ma collègue.
http://soutien67.free.fr/index.htm
http://soutien67.free.fr/index.htm
- Libé-RationGuide spirituel
Cher Rom1ratm,
Ces élèves ne sont pas des FLE, ce sont des ENAF, c'est à dire des Elèves Nouvellement Arrivés en France. Ils ne sont pas méchants, ne mordent pas, leur seul petit problème, c'est de ne pas encore savoir parler français. C'est pour cela qu'ils vont suivre des cours de français adaptés, qu'on appelle FLS, Français Langue Seconde.
Mais deuxième difficulté, alors qu'ils ont suivis une scolarité dans leur pays d'origine, ils vont devoir suivre des disciplines qu'ils connaissent déjà, dans une langue qu'ils ne connaissent pas. Et c'est là que TU interviens !
Abracadabra !
Ton rôle, ton programme, c'est de leur apprendre le vocabulaire de ta matière, pour qu'ensuite, en moins d'une année scolaire, ils soient capables de suivre le cours d'HG comme n'importe quel autre élève.
Donc, tu fais le programme d'HG, mais en axant sur la compréhension du vocabulaire spécifique, le langage des consignes, comment rédiger une réponse. Tu adaptes en proposant des documents simplifiés au départ.
Fais donc plutôt un tour sur les sites internet des CASNAV (tape "casnav / histoire géographie" dans Google par exemple), adresse-toi à la prof de FLS qui les suit et qui aura vraisemblablement des astuces à te donner, au lieu de perdre ton temps à appeler un syndicat, qui ne pourra rien pour toi, puisque ça fait partie de tes attributions possibles, et qui n'aura aucun conseil pédagogique à te donner.
Ah, j'oubliais, très important : PROFITE, veinards ! Les élèves ENAF sont en très très large majorité des élèves adorables, polis, effrayés de se retrouver soudainement dans un pays étranger dont ils ne parlent pas la langue, et avec qui chaque année scolaire est un voyage enchanté.
Libellune, prof de FLS, environ 30 langues et 6 alphabets différents sur la page facebook ouverte à mes élèves.
Ces élèves ne sont pas des FLE, ce sont des ENAF, c'est à dire des Elèves Nouvellement Arrivés en France. Ils ne sont pas méchants, ne mordent pas, leur seul petit problème, c'est de ne pas encore savoir parler français. C'est pour cela qu'ils vont suivre des cours de français adaptés, qu'on appelle FLS, Français Langue Seconde.
Mais deuxième difficulté, alors qu'ils ont suivis une scolarité dans leur pays d'origine, ils vont devoir suivre des disciplines qu'ils connaissent déjà, dans une langue qu'ils ne connaissent pas. Et c'est là que TU interviens !
Abracadabra !
Ton rôle, ton programme, c'est de leur apprendre le vocabulaire de ta matière, pour qu'ensuite, en moins d'une année scolaire, ils soient capables de suivre le cours d'HG comme n'importe quel autre élève.
Donc, tu fais le programme d'HG, mais en axant sur la compréhension du vocabulaire spécifique, le langage des consignes, comment rédiger une réponse. Tu adaptes en proposant des documents simplifiés au départ.
Fais donc plutôt un tour sur les sites internet des CASNAV (tape "casnav / histoire géographie" dans Google par exemple), adresse-toi à la prof de FLS qui les suit et qui aura vraisemblablement des astuces à te donner, au lieu de perdre ton temps à appeler un syndicat, qui ne pourra rien pour toi, puisque ça fait partie de tes attributions possibles, et qui n'aura aucun conseil pédagogique à te donner.
Ah, j'oubliais, très important : PROFITE, veinards ! Les élèves ENAF sont en très très large majorité des élèves adorables, polis, effrayés de se retrouver soudainement dans un pays étranger dont ils ne parlent pas la langue, et avec qui chaque année scolaire est un voyage enchanté.
Libellune, prof de FLS, environ 30 langues et 6 alphabets différents sur la page facebook ouverte à mes élèves.
- User5776Habitué du forum
Merci beaucoup pour tes conseils !
Par contre, je ne sais guère quel programme suivre, dans la mesure où, apparemment, ils ont entre 11 et 16 ans...
Je tiens à préciser que je n'avais aucun à priori sur ces élèvesLibellune a écrit: Ils ne sont pas méchants, ne mordent pas, leur seul petit problème, c'est de ne pas encore savoir parler français. .
Par contre, je ne sais guère quel programme suivre, dans la mesure où, apparemment, ils ont entre 11 et 16 ans...
- Libé-RationGuide spirituel
Tu vas faire un patchwork des programmes de collège, un peu d'Egypte, un peu de Rome, un peu de Moyen-Âge, un peu d'époque moderne, en voyant les élèves effectivement en face de toi (plus de 11 ans, ou plus de 16 ans).
Le vocabulaire de la géo, du coloriage de carte, des différents types de documents utilisés...
Et désolée, mais aussi le vocabulaire de l'ECJS...
Tu vas pouvoir faire TON PROPRE programme !!!!
Ce n'est pas pas cool, ça ????!!!
Le vocabulaire de la géo, du coloriage de carte, des différents types de documents utilisés...
Et désolée, mais aussi le vocabulaire de l'ECJS...
Tu vas pouvoir faire TON PROPRE programme !!!!
Ce n'est pas pas cool, ça ????!!!
- User5776Habitué du forum
Ca sera surement plus cool dans le courant de l'année... :lol:
Donc ça serait du niveau primaire ?
Donc ça serait du niveau primaire ?
- Libé-RationGuide spirituel
Ben, tu dois quand même leur permettre de suivre les cours de collège dans le courant de l'année. Mais certains documents de primaire peuvent aider au début, pour le vocabulaire notamment.
En fait, c'est une classe multi-niveau, mais en collège (j'avais la même en lycée), avec des élèves de tous les âges, et aussi, c'est rigolo, des élèves qui vont et qui viennent, parce qu'ils sont intégrés progressivement dans les classes ordinaires, et que d'autres arrivent tout au long de l'année.
En fait, c'est une classe multi-niveau, mais en collège (j'avais la même en lycée), avec des élèves de tous les âges, et aussi, c'est rigolo, des élèves qui vont et qui viennent, parce qu'ils sont intégrés progressivement dans les classes ordinaires, et que d'autres arrivent tout au long de l'année.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Je vais faire le râleur mais mettre un collègue sans formation avec ce genre de classe c'est quand même du grand n'importe quoi !
- User5776Habitué du forum
Mais non, voyons.Douglas Colvin a écrit:Je vais faire le râleur mais mettre un collègue sans formation avec ce genre de classe c'est quand même du grand n'importe quoi !
Déjà en arrivant, il ne savait pas que j'avais un mi temps dans un autre bahut et donc, que les EDT ne correspondaient donc pas.
Il m'a ensuite demandé si j'avais déjà enseigné, m'a précisé qu'un professeur devait "préparer ses cours (...) donner des controles à ses élèves (...) avoir un langage chatié et correct ".
La quatrième dimension.
- dandelionVénérable
Comme Libe, je pense que tu vas finalement regretter tes élèves à la fin de l'année. D'autant que tu auras le privilège de voir tes élèves progresser rapidement, ce qui est très valorisant.
A la fin de ce document des fiches sur la France et notre devise :
http://casnav.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/casnav/Bonjour__1_.pdf
Sinon en effet tu pourrais utiliser des documents destinés au primaire pour commencer, on trouve beaucoup de choses en ligne mais nos collègues PE pourront t'aider plus efficacement que moi.
Les structures indiquées par Libellune proposent beaucoup de documentation en ligne, des imagiers qui peuvent être utiles pour introduire certains thèmes.
Par exemple http://cravie.site.ac-strasbourg.fr/debut_web.htm
Je pense qu'au début ça va être un peu difficile mais que tu vas rapidement y trouver ton compte, la préparation et l'évaluation te prendront moins de temps que dans une classe ordinaire et le contact avec les élèves devrait aussi être beaucoup plus agréable que dans une classe ordinaire.
Les collègues de FLS mais aussi les collègues de langue peuvent te donner des 'trucs' pour faire passer les messages.
A la fin de ce document des fiches sur la France et notre devise :
http://casnav.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/casnav/Bonjour__1_.pdf
Sinon en effet tu pourrais utiliser des documents destinés au primaire pour commencer, on trouve beaucoup de choses en ligne mais nos collègues PE pourront t'aider plus efficacement que moi.
Les structures indiquées par Libellune proposent beaucoup de documentation en ligne, des imagiers qui peuvent être utiles pour introduire certains thèmes.
Par exemple http://cravie.site.ac-strasbourg.fr/debut_web.htm
Je pense qu'au début ça va être un peu difficile mais que tu vas rapidement y trouver ton compte, la préparation et l'évaluation te prendront moins de temps que dans une classe ordinaire et le contact avec les élèves devrait aussi être beaucoup plus agréable que dans une classe ordinaire.
Les collègues de FLS mais aussi les collègues de langue peuvent te donner des 'trucs' pour faire passer les messages.
- MalagaModérateur
Une de mes amies qui enseigne l'HG à ces élèves non-francophones commençait d'abord par des leçons de géographie: description de paysage, lecture de carte... Cela parle plus à tous les élèves au début, qu'ils viennent de Turquie, de Chine...
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- dandelionVénérable
Quand même deux petits trucs:
n'écris pas en cursives au début, et de toute façon limite la trace écrite (s'ils n'ont pas appris l'alphabet latin, cela risque de leur prendre beaucoup de temps pour copier, et même ceux qui pratiquent l'alphabet latin ne savent pas toujours lire nos lettres 'à boucles', mieux vaut prévoir un texte à compléter par exemple).
Au primaire si je ne me trompe pas l'histoire et la géo sont comprises dans la 'découverte du monde' (il y a un fil sur le forum). Beaucoup de documents sur les sites des PE et chez les éditeurs, qui peuvent te donner des idées ou des documents de départ (gros avantage: vocabulaire simple, trace écrite adaptée à des enfants qui maîtrisent peu la langue et l'écriture). Dans les bibliothèques municipales tu trouveras aussi tout un tas de documentation à l'intention des enfants, et des revues (Youpi j'ai compris etc) qui ont l'avantage d'utiliser un vocabulaire simple et de l'expliquer en images le plus souvent.
Tu peux aussi travailler avec le prof de FLS afin de faire anticiper le lexique nécessaire par exemple.
Un vidéoprojecteur t'aiderait beaucoup, ainsi qu'une connexion internet (parfois on bloque pour expliquer un mot et google images devient ton meilleur ami )
n'écris pas en cursives au début, et de toute façon limite la trace écrite (s'ils n'ont pas appris l'alphabet latin, cela risque de leur prendre beaucoup de temps pour copier, et même ceux qui pratiquent l'alphabet latin ne savent pas toujours lire nos lettres 'à boucles', mieux vaut prévoir un texte à compléter par exemple).
Au primaire si je ne me trompe pas l'histoire et la géo sont comprises dans la 'découverte du monde' (il y a un fil sur le forum). Beaucoup de documents sur les sites des PE et chez les éditeurs, qui peuvent te donner des idées ou des documents de départ (gros avantage: vocabulaire simple, trace écrite adaptée à des enfants qui maîtrisent peu la langue et l'écriture). Dans les bibliothèques municipales tu trouveras aussi tout un tas de documentation à l'intention des enfants, et des revues (Youpi j'ai compris etc) qui ont l'avantage d'utiliser un vocabulaire simple et de l'expliquer en images le plus souvent.
Tu peux aussi travailler avec le prof de FLS afin de faire anticiper le lexique nécessaire par exemple.
Un vidéoprojecteur t'aiderait beaucoup, ainsi qu'une connexion internet (parfois on bloque pour expliquer un mot et google images devient ton meilleur ami )
- User5776Habitué du forum
Merci...
'tain, j'appréhende... Encore une fois, c'est pas tant le comportement des élèves mais plus ce que je dois faire.
Je sais même pas trop ce que je dois raconter pour la première heure de cours.
'tain, j'appréhende... Encore une fois, c'est pas tant le comportement des élèves mais plus ce que je dois faire.
Je sais même pas trop ce que je dois raconter pour la première heure de cours.
- Libé-RationGuide spirituel
La formation, c'est le prof de FLS qui peut en faire un peu, sinon il n'y a pas et il n'y a pas besoin de formation spécifique. Il faut bien maîtriser sa matière et faire attention à la façon dont on l'explique. C'est même hyper formateur pour enseigner ensuite en classe ordinaire.
Rom1ratm, ne flippe pas, ça va bien se passer, et tes élèves auront plus peur de toi que l'inverse. Commence par présenter des choses simples, le matériel... rien que le vocabulaire du matériel, ça t'occupe la première heure. Trouve sur internet des images avec des crayons de couleurs, etc, par exemple, prépare une fiche avec les consignes, à compléter.
PS J'écris en cursive, toujours, et avec de vraies majuscules à boucles. Le Q et le T, au début, la première fois, ils plissent les yeux, et puis ça passe très bien. Et je l'ai fait même avec des non-scolarisés antérieurement.
Rom1ratm, ne flippe pas, ça va bien se passer, et tes élèves auront plus peur de toi que l'inverse. Commence par présenter des choses simples, le matériel... rien que le vocabulaire du matériel, ça t'occupe la première heure. Trouve sur internet des images avec des crayons de couleurs, etc, par exemple, prépare une fiche avec les consignes, à compléter.
PS J'écris en cursive, toujours, et avec de vraies majuscules à boucles. Le Q et le T, au début, la première fois, ils plissent les yeux, et puis ça passe très bien. Et je l'ai fait même avec des non-scolarisés antérieurement.
- User5776Habitué du forum
C'est à ce point là... ?Libellune a écrit:
Rom1ratm, ne flippe pas, ça va bien se passer, et tes élèves auront plus peur de toi que l'inverse. Commence par présenter des choses simples, le matériel... rien que le vocabulaire du matériel, ça t'occupe la première heure. Trouve sur internet des images avec des crayons de couleurs, etc, par exemple, prépare une fiche avec les consignes, à compléter.
Je devais y retourner que lundi pour mes premiers cours, mais je pense faire un saut demain après midi pour rencontrer un peu les autres profs de cettte classe...
- Libé-RationGuide spirituel
En principe, ils ne parlent pas français, donc "crayons de couleur", "cahier truc" et "carte", non, ils ne connaissent pas.
Et puis tu peux commencer par les présentations, aussi. Les miens (16 à 19 ans) adoraient faire le tour de "je m'appelle... j'ai ... ans, je viens de..."
Et paf, tu fais les pays ! Géographie !
Et puis tu peux commencer par les présentations, aussi. Les miens (16 à 19 ans) adoraient faire le tour de "je m'appelle... j'ai ... ans, je viens de..."
Et paf, tu fais les pays ! Géographie !
- User5776Habitué du forum
Lundi, j'en aurais 7. 5 qui parlent A PEU PRES français, mais faut parler doucement apparement. Et deux tchéchénes au niveau inconnu...
Donc ouais, je pensais faire une séance de présentation, avec une carte où ils devront colorier leur pays par exemple...
Donc ouais, je pensais faire une séance de présentation, avec une carte où ils devront colorier leur pays par exemple...
- User5776Habitué du forum
J'angoisse j'angoisse. Je suis vraiment perdu là dedans, et j'ai aucune idée de ce que je dois faire précisément.
La débrouille n'est pas mon point fort.
La débrouille n'est pas mon point fort.
- User5776Habitué du forum
Penses tu que je dois faire ça uniquement à l'oral où que je dois les faire inscrire tout ça dans une fiche de renseigment?Libellune a écrit:En principe, ils ne parlent pas français, donc "crayons de couleur", "cahier truc" et "carte", non, ils ne connaissent pas.
Et puis tu peux commencer par les présentations, aussi. Les miens (16 à 19 ans) adoraient faire le tour de "je m'appelle... j'ai ... ans, je viens de..."
Et paf, tu fais les pays ! Géographie !
- abricotedapiExpert spécialisé
On met bien les étudiants qui ont eu le concours devant des classes sans formation, on demande bien à d'autres collègues d'aider des dyslexiques (et autres dys) sans formation, etc. On demande aussi à des profs de lettres modernes de faire du latin, ou à des profs de math de faire de la physique-chimie, sans formation non plus... C'est n'importe quoi, je suis bien d'accord, mais c'est monnaie courante.Douglas Colvin a écrit:Je vais faire le râleur mais mettre un collègue sans formation avec ce genre de classe c'est quand même du grand n'importe quoi !
Courage Rom1ratm, tu vas t'en sortir ! Tu vas en sortir plus riche, même (de façons de faire).
Entre les néos qui s'y connaissent et la collègue de FLS, tu trouveras suffisamment de conseils pour te lancer.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum