- roxanneOracle
Par exemple, nos STI sont restés en classe entière , ils sont 21 et 23. (et heureusement !)
- RuthvenGuide spirituel
On ne vaccine pas les enseignants mais on vaccine les sportifs (c'est le même ministre pourtant ...):
https://www.midilibre.fr/2021/04/26/tokyo-2021-pour-ne-pas-creer-de-polemique-la-delegation-francaise-est-vaccinee-en-catimini-9511080.php
https://www.midilibre.fr/2021/04/26/tokyo-2021-pour-ne-pas-creer-de-polemique-la-delegation-francaise-est-vaccinee-en-catimini-9511080.php
- Ajonc35Sage
Je reviens vers la vaccination. Il y a trois semaines, quand les plus de 55 ans ont commencé à être prioritaires j'ai constaté que le seul centre qui avait des places et dans des distances raisonnables, était celui du département mis en place par un gros groupe local, une entreprise de l'agro-alimentaire. Si je crois le journal régional, les salariés sont très contents de le faire sur leur lieu de travail.
- Fesseur ProGuide spirituel
Mouais...Ruthven a écrit:On ne vaccine pas les enseignants mais on vaccine les sportifs (c'est le même ministre pourtant ...):
https://www.midilibre.fr/2021/04/26/tokyo-2021-pour-ne-pas-creer-de-polemique-la-delegation-francaise-est-vaccinee-en-catimini-9511080.php
Ce ne sont pas n'importe quels sportifs non plus.
_________________
Pourvu que ça dure...
- CleroliDoyen
Ce n'est pas interdit dans le second degré.maikreeeesse a écrit:Dans notre académie, Il nous est interdit de basculer la messagerie professionnelle sur la messagerie perso. On passe par le Pia.
- Hermione0908Modérateur
Ça l'est dans mon académie.Cleroli a écrit:Ce n'est pas interdit dans le second degré.maikreeeesse a écrit:Dans notre académie, Il nous est interdit de basculer la messagerie professionnelle sur la messagerie perso. On passe par le Pia.
J'ai longtemps eu la redirection, puis je l'ai enlevée pour mon confort personnel et ne pas mélanger ma messagerie pro et ma messagerie perso, le mélange des genres, non merci.
Désormais, nous ne devons plus, depuis deux ou trois ans je dirais, mettre en place une redirection de la boîte académique sur une messagerie personnelle.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- EnaecoVénérable
Ruthven a écrit:On ne vaccine pas les enseignants mais on vaccine les sportifs (c'est le même ministre pourtant ...):
https://www.midilibre.fr/2021/04/26/tokyo-2021-pour-ne-pas-creer-de-polemique-la-delegation-francaise-est-vaccinee-en-catimini-9511080.php
Dire qu'on aurait pu vacciner presque 0,2% des profs avec ces doses !
Nous avons le même ministre mais je doute qu'il décide des priorités de vaccination
- mamieprofEsprit éclairé
Pareil ici, il y 2 ans on nous a demandé de cesser les transferts vers boite perso because piratage possible etc etc. Ils ont supprimé les renvois de ceux qui n'avaient rien modifié. Cependant j ai quelques collègues malins qui ont réussi à détourner le truc et reçoivent bien les mails transférés sur leur boite perso.
- HélipsProphète
Idem ici. Et comme Hermione en plus, je trouve que le mélange ne permet pas de couper l'un en vacances. Je passe donc pas Thunderbird, qui me permet de relever en un seul endroit mais séparément si je veux toutes mes adresses.Hermione0908 a écrit:Ça l'est dans mon académie.Cleroli a écrit:Ce n'est pas interdit dans le second degré.maikreeeesse a écrit:Dans notre académie, Il nous est interdit de basculer la messagerie professionnelle sur la messagerie perso. On passe par le Pia.
J'ai longtemps eu la redirection, puis je l'ai enlevée pour mon confort personnel et ne pas mélanger ma messagerie pro et ma messagerie perso, le mélange des genres, non merci.
Désormais, nous ne devons plus, depuis deux ou trois ans je dirais, mettre en place une redirection de la boîte académique sur une messagerie personnelle.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- Manu7Expert spécialisé
Danska a écrit:Lilypims a écrit: Il y a de quoi râler.
Surtout quand on lit ensuite, y compris de la part de collègues, que c'est la faute des profs si cette campagne n'a pas eu de succès parce qu'ils ne sont pas fichus de suivre un peu l'actualité ou de regarder leur boîte pro pendant les vacances. Avec des amis comme ça, pas besoin d'ennemis.
Oui, il y a de quoi râler, mais il faut bien le faire. Quand une représentante syndicale râle de manière maladroite dans la presse cela me dérange. Quand on dit qu'on a été averti la veille pour le lendemain pendant les vacances, je pense que c'est maladroit. Surtout qu'objectivement, c'est encore plus gênant d'être averti la veille pour le lendemain pendant une période de cours, dans le cas où on doit annuler des cours à la dernière minute.
Par contre, ce n'est pas normal de recevoir un mail trop tard. Je me demande d'ailleurs pourquoi ils ont envoyés des mails tardifs ? Est-ce parce que l'organisation était très mauvaise ? Ou bien les organisateurs n'avaient pas prévu de passer par les mails au début et devant le manque de volontaires, ils ont pensé aux mails à la dernière minute ?
- Manu7Expert spécialisé
Lilypims a écrit:
Les professeurs qui veulent se faire vacciner passent leur temps sur Doctolib ou au téléphone. Ils ne sont pas à l'affût des mails d'un employeur qui se fiche de leur santé comme d'une guigne.
En ce qui me concerne, j'ai reçu ce mail quatre jours après (oui après) le jour réservé à la vaccination des professeurs de plus de 55 ans. Bien que je ne sois donc pas concernée, je suis allée consulter le site du centre de vaccination : il était ouvert deux heures le samedi matin. Il y a de quoi râler.
Je suis allé voir sur Doctolib, et dans mon département on a déjà la liste des prochains créneaux disponibles pour les professions prioritaires de plus de 55 ans, alors que ce n'est pas encore dans notre boite pro, donc je pense que ceux qui passent leur temps du Doctolib ont eu l'info bien avant de recevoir ce mail. J'ai aussi vérifié auprès d'une collègue qui attendait depuis longtemps, elle est en effet passée par Doctolib.
Je suppose que c'est pareil ailleurs et justement je réagissais à une représentante syndicale qui parlait de mon département. J'ai vraiment l'impression que ces mails ont été envoyés en dernier recours devant le peu d'inscrits, vous avez des infos sur ce point ?
- CathEnchanteur
Manu7 a écrit:Cicyle a écrit:Ca ne me choque pas outre mesure. On a eu l'info sur la boite professionnelle. On est en vacances : droit à la déconnexion. En plus, la vaccination concerne les enseignants de plus de 55 ans : autour de moi, ce ne sont pas les plus connectés (en moyenne, bien entendu, il y a des contre-exemples). Et clairement, ils ne vont pas consulter leurs mails tous les jours (déjà en période scolaire, ce n'est pas le cas, alors en vacances…). Donc oui, je pense que c'est un fait : beaucoup sont passés à côté de l'info ou du créneau.Manu7 a écrit:Ce matin j'ouvre le journal et je lis l'article sur la rentrée dans les écoles et là une représentante syndicale critique le ministre d'une manière un peu moyenne mais bon ça passe et là, au sujet des vaccins, elle dit :
Julie Couprie co-secretaire du SNUIPPP-FSU (Courrier de l'ouest 26/04):
"C'est une grosse erreur de communication. Il n'y a pas de défiance particulière par rapport à la vaccination, dans l'éducation. Bien souvent, comme à Parthenay, les collègues ont été informés la veille, par un mail, envoyé sur leur boîte professionnelle, alors que c'était les vacances".
Super !!! Du point de vue erreur de communication, c'est aussi vraiment critiquable car cela donne encore l'image du prof toujours en vacances et quand on lui offre un RDV pour un vaccin le lendemain, et bien, il n'est pas content le prof car il est en vacances !!! Alors que des personnes de plus de 70 ans n'arrivent pas à obtenir un RDV avant plusieurs semaines !!!
Imaginons un peu, la réaction d'une infirmière à qui on a annulé les vacances de Pâques, nous avons eu 15 jours de vacances, mais on n'est pas content d'avoir un RDV trop rapidement car ce sont les vacances !!!
Même moi qui suit prof, je suis scandalisé par une telle remarque et comment les critiques sur le protocole peuvent être entendu dans un tel article ?
De plus parmi ceux qui attendaient de se faire vacciner le plus rapidement possible j'aimerai bien savoir qui n'était pas content d'avoir obtenu un RDV la veille pour le lendemain ?
Tu n'es pas choquée, oui, je pense que c'est là le problème, beaucoup de profs sont déconnectés (de la réalité).
Il y a aussi les profs qui n'étaient pas contents car le centre était trop loin, 1h de route. Et pendant les vacances !!!
J'imagine l'effet sur les personnes qui ont un proche très agés qui ne peut pas se déplacer, et qui n'ont pas eu accès au vaccin... Pendant ce temps les profs en vacances ne peuvent pas faire 1h de route. Moi, cela me choque.
Droit à la déconnection ? Pour un mail qui concerne la santé ? J'ai vraiment du mal à suivre la logique. En plus, les infos circulent très vite, bien que je n'ai pas 55 ans, et bien j'ai été informé par les collègues, les amis, la famille... Franchement pour raté l'info, il faut carrément se cloîtrer. Donc comme tout le monde est au courant, la majorité des lecteurs vont surtout retenir que les profs préfèrent se faire vacciner pendant les cours que pendant les vacances, je sais c'est simpliste, mais le bâton est bien tendu pour se faire battre...
Aucun mail reçu dans mon académie.
Il fallait aller sur la page d'accueil du site de l'aca, faire défiler le flux d'actualité et on tombait sur une page qui renvoyait sur le site de l'ARS. Je n'appelle pas ça informer.
- Manu7Expert spécialisé
Enaeco a écrit:Ruthven a écrit:On ne vaccine pas les enseignants mais on vaccine les sportifs (c'est le même ministre pourtant ...):
https://www.midilibre.fr/2021/04/26/tokyo-2021-pour-ne-pas-creer-de-polemique-la-delegation-francaise-est-vaccinee-en-catimini-9511080.php
Dire qu'on aurait pu vacciner presque 0,2% des profs avec ces doses !
Nous avons le même ministre mais je doute qu'il décide des priorités de vaccination
C'est vraiment dommage que cela soit un sujet sensible, d'un côté on cherche des personnalités pour montrer le bon exemple et d'un autre on vaccine discrètement les sportifs qui par la force des choses sont prioritaires et pourraient être de bons exemples...
On marche sur la tête. Car la question de priorité est évidente, ou alors, la France n'envoie aucun sportif aux J.O., mais là c'est un peu tard pour prendre une telle décision. La question est vraiment délicate pour les sportifs qui ne sont pas encore qualifiés et qui n'ont pas envie d'être fiévreux pendant leur préparation...
Oui, ce n'est pas Blanquer qui decide de la priorité des vaccinations, d'ailleurs il avait demandé la priorité pour les profs il y a bien longtemps, mais je suppose que c'était purement une position d'affichage car il était bien placé pour demander directement aux décideurs...
- MaellerpÉrudit
Mais les professeurs de plus de 55 ans ils ont quel intérêt à aller dans un centre à 2h de route quand le même vaccin leur est proposé par Doctolib dans la pharmacie du coin ou par leur propre médecin ? Et non, je ne trouve pas maladroit qu'elle ait précisé que l'info a été donnée tardivement et pendant les vacances soit une période où on a le droit de ne pas regarder ses mails pros. Il y aurait eu moyen d'asséner bien davantage concernant le mépris dont nous sommes l'objet depuis des mois, ces mails en sont le reflet ! Mon regret ne viendrait pas de ce qu'elle a dit mais de tout ce qu'elle n'a pas pu dire de plus !!! Organiser un créneau ne serait-ce que dans les lycées pour les profs du secteur, en prévoyant tout à l'avance y compris le nombre de doses nécessaires sur RDV c'était trop compliqué apparemment ! Notre image ??? Mais on bosse comme des tarés depuis des mois pour se faire insulter sans que quiconque là-haut ne réagisse !!! Alors franchement, je ne pense pas qu'elle ait écorné quoi que ce soit, les seuls qui pensent comme toi Manu7 ce sont ceux qui ont déjà une piètre opinion de nous, on ne les convaincra jamais du contraire. Et je trouve vraiment désolant qu'un collègue tienne les propos que tu tiens.
- HocamSage
Ruthven a écrit:On ne vaccine pas les enseignants mais on vaccine les sportifs (c'est le même ministre pourtant ...):
https://www.midilibre.fr/2021/04/26/tokyo-2021-pour-ne-pas-creer-de-polemique-la-delegation-francaise-est-vaccinee-en-catimini-9511080.php
Et donc ?
- RuthvenGuide spirituel
«D'un point de vue de santé publique, il n'y aurait aucun sens à vacciner un enseignant de 30 ans en priorité sur ses parents de 70 ans - ce serait même un contresens sanitaire»
Mais cela aurait un sens sanitaire de vacciner des sportifs de 25 ans avant des professeurs des école en maternelle de 47 ans ... Ensuite, libre à vous de fétichiser le sport comme valeur absolue.
Mais cela aurait un sens sanitaire de vacciner des sportifs de 25 ans avant des professeurs des école en maternelle de 47 ans ... Ensuite, libre à vous de fétichiser le sport comme valeur absolue.
- ysabelDevin
J'ai vu passer sur Tweeter que pour les régionales fin juin, tous les assesseurs, peu importe l'âge, peuvent se faire vacciner.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- A TuinVénérable
Quand on voit la vitesse avec laquelle les équipes de sportifs se contaminent entre elles, je ne leur plains pas de se faire vacciner. Ils vont aller trainer dans des lieux où tout un tas de délégations mondiales vont se retrouver, qui plus est en Chine, ça paraît plutôt sain d'esprit. Il y a assez de clusters et de misère sanitaire actuellement dans certains pays comme l'Inde sans aller en rajouter. Ils feraient mieux d'assumer ceci et de faire leur travail correctement pour le reste dans les ministères.
- HocamSage
A Tuin a écrit:Quand on voit la vitesse avec laquelle les équipes de sportifs se contaminent entre elles, je ne leur plains pas de se faire vacciner. Ils vont aller trainer dans des lieux où tout un tas de délégations mondiales vont se retrouver, qui plus est en Chine, ça paraît plutôt sain d'esprit. Il y a assez de clusters et de misère sanitaire actuellement dans certains pays comme l'Inde sans aller en rajouter. Ils feraient mieux d'assumer ceci et de faire leur travail correctement pour le reste dans les ministères.
Tout à fait d'accord. Ils sont 1500 à tout casser, ils doivent déjà voyager pour s'entraîner et le port du masque est par définition beaucoup plus complexe à mettre en place à tout moment.
Oui, tiens, déforme donc les propos des autres, tu as raison.Ruthven a écrit:Ensuite, libre à vous de fétichiser le sport comme valeur absolue.
- Flo44Érudit
Ben alors ils peuvent vacciner tous les profs...ysabel a écrit:J'ai vu passer sur Tweeter que pour les régionales fin juin, tous les assesseurs, peu importe l'âge, peuvent se faire vacciner.
Suffit que tous les profs se portent volontaires, ça doit le faire.
- Clecle78Bon génie
Voilà la solution !
- Graisse-BoulonsNiveau 10
ysabel a écrit:J'ai vu passer sur Tweeter que pour les régionales fin juin, tous les assesseurs, peu importe l'âge, peuvent se faire vacciner.
Encore un peu de patience, quand les doses AstraZeneca arriverons à péremption, tous les profs pourront se faire vacciner, mais avec ce dernier seulement...71% des français n'en veulent pas, on va donc le filer aux profs...C'est déjà ce qui est prévu pour les prof de plus de 55 ans...A 60 ans ils peuvent, dans le respect du droit commun, avoir d'autres vaccins comme l'ensemble de la population...
https://www.ouest-france.fr/sante/vaccin/vaccin-astrazeneca-le-gouvernement-veut-faire-appel-a-des-stars-pour-se-faire-vacciner-en-public-389f403a-a27d-11eb-b336-7dcbaea5702a
- PrezboGrand Maître
Hocam a écrit:Ruthven a écrit:On ne vaccine pas les enseignants mais on vaccine les sportifs (c'est le même ministre pourtant ...):
https://www.midilibre.fr/2021/04/26/tokyo-2021-pour-ne-pas-creer-de-polemique-la-delegation-francaise-est-vaccinee-en-catimini-9511080.php
Et donc ?
Et donc, cela dénote un curieux sens des priorités. Et ceux qui gèrent cette vaccination le savent bien.
Ça coince un peu. Certains au sein de l'exécutif ont du mal à assumer que les sportifs soient priorisés alors que tout le monde n'est pas encore vacciné en France", assure une source proche des instances sportives.
Heureusement, certains se sont déjà trouvé une excuse.
"Mais en France on a du mal à assumer cela et à communiquer dessus. Il y a pourtant bien une autorisation pour les membres de la délégation à se faire vacciner", assure ce haut cadre de l'olympisme français.
"On vit à l'ère des réseaux sociaux, on est à l'heure de l'infinie précaution. Et là, on a peur de dire que les athlètes passent en priorité, alors qu'en ce moment il y a des vaccins qui se perdent", regrette-t-il.
Le coup des des vaccins qui se perdent, donc. Dans le même temps, ma boite au lettre pro est pleine de messages de collègues qui se sont rendus muni d'un RDV au vaccinodrome de Gerland (la rumeur a couru sur différentes messageries professionnelles qu'il acceptait les enseignants) et qui disent s'être fait refouler, ou avoir dû longuement négocier en invoquant un surpoids ou un conjoint fragile pour être autorisé à passer grâce à un toubib compréhensif. D'autres s'échangent des adresses de centre qui accepteraient les enseignants "suite à un accord avec la mairie" (pas vérifié cette information que je trouve douteuse).
- Flo44Érudit
Pourquoi pas tout de suite alors ? Ils attendent que les gens les plus pressés soient vaccinés avec Pfizer? Cela n'a aucun sens...Graisse-Boulons a écrit:ysabel a écrit:J'ai vu passer sur Tweeter que pour les régionales fin juin, tous les assesseurs, peu importe l'âge, peuvent se faire vacciner.
Encore un peu de patience, quand les doses AstraZeneca arriverons à péremption, tous les profs pourront se faire vacciner, mais avec ce dernier seulement...71% des français n'en veulent pas, on va donc le filer aux profs...C'est déjà ce qui est prévu pour les prof de plus de 55 ans...A 60 ans ils peuvent, dans le respect du droit commun, avoir d'autres vaccins comme l'ensemble de la population...
https://www.ouest-france.fr/sante/vaccin/vaccin-astrazeneca-le-gouvernement-veut-faire-appel-a-des-stars-pour-se-faire-vacciner-en-public-389f403a-a27d-11eb-b336-7dcbaea5702a
Si les vaccins se perdent, c'est surtout à cause de la recommandation de la HAS qui limite l'Astrazeneca aux plus de 55 ans. Dit par ma belle-soeur (généraliste), confirmé ce matin par mon médecin, et par le pharmacien. Ils ont plein de gens de moins de 55 ans volontaires (notamment proches de 50, avec comorbidités), mais ils ont peur des les vacciner et qu'il y ait des problèmes ensuite. À partir de 55 ans, ils sont couverts par la recommandation.
Personnellement, je peux comprendre que les profs ne soient pas prioritaires. À condition qu'on ne dise pas que l'école c'est essentiel (si c'est le cas, il faut assurer le service, donc vacciner, comme le personnel soignant). À condition qu'on ne nous fasse rien miroiter (on a eu la promesse 2 fois quand même!) et qu'on aille vite sur la vaccination, en descendant rapidement par tranches d'âges décroissantes.
- Pontorson50Fidèle du forum
Ruthven a écrit:«D'un point de vue de santé publique, il n'y aurait aucun sens à vacciner un enseignant de 30 ans en priorité sur ses parents de 70 ans - ce serait même un contresens sanitaire»
Mais cela aurait un sens sanitaire de vacciner des sportifs de 25 ans avant des professeurs des école en maternelle de 47 ans ... Ensuite, libre à vous de fétichiser le sport comme valeur absolue.
Je peux comprendre que compte tenu de la brièveté de l'apogée d'un sportif à un niveau olympique, il puisse y avoir des priorités ne respectant pas le principe d'âge. S'ils étaient plusieurs dizaines ou centaines de milliers, la question de la priorité au sport de compétition sur l'enseignement se poserait, mais compte tenu de ces très faibles effectifs (1400 personnes selon le ministère, incluant les cadres) et de la rareté des compétitions olympiques dans une vie, l'exception se justifie.
Après le sport de compétition comme valeur peut faire légitimement l'objet d'un débat entre éducateurs. Mais nous ne sommes pas ici dans un dilemme sanitaire réel : ça ne sauvera pas des vies de profs ni de parents voire d'élèves de vacciner toute une délégation olympique en urgence. Dommage toutefois qu'on ne puisse pas leur refiler du AZ!
- MaellerpÉrudit
Ce n'est pas grave hein, ils ont raison d'être prudents, mais c'est quand même à géométrie très variable : l'OMS a déconseillé les mélanges mais on s'asseoit dessus ! Il y a ceux comme moi, qui ont du se chercher seuls un Pfizer parce que la 2e dose d'AZ était prévue mais désormais interdite. Et je croise les doigts pour que le mélange ne soit pas plus risqué et aussi efficace que si j'avais eu tranquillement ma 2e dose AZ. On a juste un peu l'impression de servir de cobayes plus que d'autres mais c'est pas grave...
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum