- AnguaGrand sage
Je lance une bouteille à la mer...
J'enseigne en UPE2A NSA, en tant quePP (zut, non, ça n'existe pas) coordo pour la 2e année, le collège a pour habitude d'inscrire les élèves d'âge de partir au lycée au CFG pour leur donner une chance d'obtenir un diplôme. L'année dernière, le confinement a fait que tous ont brillamment réussi par validation magique du socle, et cette année... eh bien cette année, aucun n'a trouvé de stage. Forcément, le temps d'arriver, de commencer à se comprendre, nous avons cherché plus tard que les élèves de 3e, les conditions sanitaires, bref, je ne vous fais pas un dessin, aux difficultés de tous les autres s'ajoute celle de la langue, et hop, me voilà avec trois élèves qui doivent construire un dossier pour le soutenir à l'oral en juin.
Concrètement, j'avais prévu un planning millimétré et la disparition de deux semaines de cours balaye tout, la reprise arrivant à la veille de l'examen du DELF, lui-même une semaine avant la date à laquelle les dossiers doivent être remis. C'est la panique, je cherche des solutions, et j'en appelle à vos lumières : qui parmi vous a déjà fait passer le CFG, et plus particulièrement à des élèves n'ayant pas fait de stage ? Que faire, de quoi parler ?
J'ai parcouru pas mal de ressources en ligne, à des années lumière de ce que pourront faire mes élèves. Il parait que "ce n'est pas grave, à l'oral, ils parleront de leurs stages", mais, ça, c'était à l'époque où on pensait que certains au moins en feraient...
Mon plan d'attaque est donc de trouver (où ?) du temps pour bosser le plus efficacement possible ces fichus dossiers avec eux pour le 21 mai. Il faudra être rapide, efficace, je ne sais pas par quel bout prendre la chose, je prends tous les conseils possibles...
Voilà mes pistes de réflexion, qui attendent conseils, critiques ou miracles :
- une page type CV
- une page qui présente leurs centres d'intérêt
- une présentation d'un métier
et... ?
En un mot comme en mille... help me !
J'enseigne en UPE2A NSA, en tant que
Concrètement, j'avais prévu un planning millimétré et la disparition de deux semaines de cours balaye tout, la reprise arrivant à la veille de l'examen du DELF, lui-même une semaine avant la date à laquelle les dossiers doivent être remis. C'est la panique, je cherche des solutions, et j'en appelle à vos lumières : qui parmi vous a déjà fait passer le CFG, et plus particulièrement à des élèves n'ayant pas fait de stage ? Que faire, de quoi parler ?
J'ai parcouru pas mal de ressources en ligne, à des années lumière de ce que pourront faire mes élèves. Il parait que "ce n'est pas grave, à l'oral, ils parleront de leurs stages", mais, ça, c'était à l'époque où on pensait que certains au moins en feraient...
Mon plan d'attaque est donc de trouver (où ?) du temps pour bosser le plus efficacement possible ces fichus dossiers avec eux pour le 21 mai. Il faudra être rapide, efficace, je ne sais pas par quel bout prendre la chose, je prends tous les conseils possibles...
Voilà mes pistes de réflexion, qui attendent conseils, critiques ou miracles :
- une page type CV
- une page qui présente leurs centres d'intérêt
- une présentation d'un métier
et... ?
En un mot comme en mille... help me !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum