- WaitforitNiveau 2
Bonsoir,
Après avoir cherché dans le forum, je n'ai trouvé aucun conseil pour inclure les élèves allophones en classe, mis à part des liens vers des dispositifs type casenav ou des ressources FLE /FLS.
J'ai eu un élève allophone l'an dernier pendant mon année de stage, j'en ai plusieurs cette année dans une classe.
Ils ont a priori à chaque fois déjà bénéficié d'une année en UPE2A ou autre.
Ce que j'aimerais, c'est ne pas leur donner de travaux différents : je souhaiterais qu'ils puissent suivre le cours que toute la classe suit, et réaliser de petits écrits de toute sorte comme les autres élèves. Je pense que c'est aussi comme ça qu'ils peuvent progresser...
Or comment faire pour y arriver sans pouvoir me consacrer davantage à eux qu'au reste de la classe? Pour m'assurer qu'ils comprennent ce qu'il faut faire et essaient, avancent vraiment? (parfois certains bloquent lors des écrits ou ont besoin que je reprenne avec eux le sens du texte).
N'y a-t-il pas des tuyaux, des exercices d'écriture ou des situations de mise en travail qui favoriseraient tout cela?
Merci de m'avoir lue.
Après avoir cherché dans le forum, je n'ai trouvé aucun conseil pour inclure les élèves allophones en classe, mis à part des liens vers des dispositifs type casenav ou des ressources FLE /FLS.
J'ai eu un élève allophone l'an dernier pendant mon année de stage, j'en ai plusieurs cette année dans une classe.
Ils ont a priori à chaque fois déjà bénéficié d'une année en UPE2A ou autre.
Ce que j'aimerais, c'est ne pas leur donner de travaux différents : je souhaiterais qu'ils puissent suivre le cours que toute la classe suit, et réaliser de petits écrits de toute sorte comme les autres élèves. Je pense que c'est aussi comme ça qu'ils peuvent progresser...
Or comment faire pour y arriver sans pouvoir me consacrer davantage à eux qu'au reste de la classe? Pour m'assurer qu'ils comprennent ce qu'il faut faire et essaient, avancent vraiment? (parfois certains bloquent lors des écrits ou ont besoin que je reprenne avec eux le sens du texte).
N'y a-t-il pas des tuyaux, des exercices d'écriture ou des situations de mise en travail qui favoriseraient tout cela?
Merci de m'avoir lue.
- CachéeNiveau 9
Je ne suis pas prof de français/lettres, mais l'an dernier, j'ai eu plusieurs élèves allophones (trois) dans une classe et nous ne disposions pas dans mon collège du dispositif fle/fls ou d'un autre. Les élèves étaient placés directement dans la classe et s'ennuyaient profondément dans mes cours.
Sur les conseils de la prof de français de cette classe, en histoire, je leur distribuais des fiches et exercices de vocabulaire et de grammaire les premiers temps pour compléter ce qu'ils faisaient en français. Quand ils ont commencé à faire des progrès, on a introduit du vocabulaire historique et géographique (se repérer dans l'espace et dans le temps en français, etc.). Tout au long de l'année, je leur ai également demandé de recopier les conclusions des séquences et je travaillais avec eux la compréhension durant les évaluations des autres élèves. Progressivement, ils ont aussi commencé à rédiger de courts paragraphes.
Honnêtement, sans la coopération de ma collègue, je me serai sentie complètement perdue.
Sur les conseils de la prof de français de cette classe, en histoire, je leur distribuais des fiches et exercices de vocabulaire et de grammaire les premiers temps pour compléter ce qu'ils faisaient en français. Quand ils ont commencé à faire des progrès, on a introduit du vocabulaire historique et géographique (se repérer dans l'espace et dans le temps en français, etc.). Tout au long de l'année, je leur ai également demandé de recopier les conclusions des séquences et je travaillais avec eux la compréhension durant les évaluations des autres élèves. Progressivement, ils ont aussi commencé à rédiger de courts paragraphes.
Honnêtement, sans la coopération de ma collègue, je me serai sentie complètement perdue.
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