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- Saharienne89Niveau 1
Bonjour,
J'ai pour la première fois des 3eme au collège cette année et je peine toujours à faire mes séquences. Qui aurait une séquence type en français sur laquelle je pourrais me baser? J'ai beaucoup de mal à les faire, je pense, que je fais trop de textes et au final je me retrouve avec des séquences à rallonge et je perds un peu mes objectifs de départ.
J'ai pour la première fois des 3eme au collège cette année et je peine toujours à faire mes séquences. Qui aurait une séquence type en français sur laquelle je pourrais me baser? J'ai beaucoup de mal à les faire, je pense, que je fais trop de textes et au final je me retrouve avec des séquences à rallonge et je perds un peu mes objectifs de départ.
- ProvenceEnchanteur
Peut-être que le format de la séquence ne te convient tout simplement pas. Il n'a rien d'obligatoire.
- marjoDoyen
Je ne fonctionne pas en séquences. Je fais des "leçons" de langue, avec une progression séparée, et des "chapitres" en littérature. Pour les chapitres de littérature, je me cantonne généralement à 4/5 textes si c'est un GT, et pour une OI ça dépend, puisqu'on fait aussi des études transversales. Avec le temps, j'ai appris à construire mes chapitres en deux temps : d'abord les grandes lignes, et le détail au fur et à mesure, afin de m'adapter aux aléas divers et variés ainsi qu'à la classe et à ses réactions si nécessaires.
- SaltaojosHabitué du forum
Idem, "chapitres" en littérature avec l'écriture type DNB liée, et leçons de langue en progression séparée. Ici ils ont un classeur pour la langue et un cahier pour la littérature donc pour les élèves c'est bien distinct aussi (quand ils apportent les bonnes fournitures la bonne journée ).
Edit : et cette année pour finir le programme dans les temps je me suis imposé maximum 4 textes par chapitre.
Edit : et cette année pour finir le programme dans les temps je me suis imposé maximum 4 textes par chapitre.
- cléliaFidèle du forum
J'ai aussi des 3e. Je fais comme Marjolie-June : une partie langue avec des leçons de grammaire, conjugaison et orthographe et une partie "chapitres" avec les études de texte, le vocabulaire et l'expression écrite (de manière tout à fait artificielle, je nomme ces cours "séances" pour les distinguer des "leçons" de langue). Le nombre de séances par chapitre est variable. Pour les textes, j'ai enfin accepté l'idée de ne pas consacrer un temps important à chaque texte : il y a des textes qu'on approfondit et sur lesquels on peut passer deux ou trois heures (repérage, commentaire oral, rédaction individuelle puis mise en commun par exemple) et des textes qu'on traite plus rapidement, en mettant l'accent sur un point particulier du texte ou en le mettant en relation avec un texte déjà étudié. En tout cas, moi aussi, j'ai tendance à faire des chapitres à rallonge. Une solution est de limiter le nombre de textes par chapitre (un maximum de 5 me semble raisonnable) mais je trouve cela encore plus difficile pour l'étude des œuvres intégrales.
_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- *Ombre*Grand sage
Saharienne89 a écrit:Bonjour,
J'ai pour la première fois des 3eme au collège cette année et je peine toujours à faire mes séquences. Qui aurait une séquence type en français sur laquelle je pourrais me baser? J'ai beaucoup de mal à les faire, je pense, que je fais trop de textes et au final je me retrouve avec des séquences à rallonge et je perds un peu mes objectifs de départ.
C'est toujours comme ça avec les séquences. Tu prévois un truc, tu te laisses déborder par la partie littéraire, et tu ne fais plus assez de grammaire.
Et c'est là son moindre défaut.
Les conseils qu'on t'a donnés son bon : et si tu essayais autre chose ? Une progression grammaticale séparée, et déjà, tu y verras plus clair dans chaque domaine.
- Deviens qui tu esJe viens de m'inscrire !
Saharienne89 a écrit:Bonjour,
J'ai pour la première fois des 3eme au collège cette année et je peine toujours à faire mes séquences. Qui aurait une séquence type en français sur laquelle je pourrais me baser? J'ai beaucoup de mal à les faire, je pense, que je fais trop de textes et au final je me retrouve avec des séquences à rallonge et je perds un peu mes objectifs de départ.
Bonjour,
J'ai tendance à avoir le même défaut, que je tente de résoudre en ayant effectivement une progression en langue autonome (même si les séances de conjugaison sont intégrées à mes chapitres de littérature) et surtout en ciblant bien une problématique précise pour monter ma séquence. Les textes étudiés doivent répondre à cette question de façon précise. Mais je suis toujours hésitante à limiter le nombre de textes car, pour moi, comparer est une démarche intellectuelle importante pour construire les notions. Toutefois je me rends compte aussi que les élèves se lassent des séquences à rallonge. Du coup, j'essaie d'alterner entre séquences "courtes" et séquences plus longues.
- ElbertaHabitué du forum
Saltaojos a écrit:Idem, "chapitres" en littérature avec l'écriture type DNB liée, et leçons de langue en progression séparée. Ici ils ont un classeur pour la langue et un cahier pour la littérature donc pour les élèves c'est bien distinct aussi (quand ils apportent les bonnes fournitures la bonne journée ).
Edit : et cette année pour finir le programme dans les temps je me suis imposé maximum 4 textes par chapitre.
Cette année j'ai séparé le cahier en deux (au début la littérature et à la fin la grammaire). Même comme ça c'est compliqué. J'ai encore eu la question ce matin ... L'année prochaine je ferai tout à la suite. Un texte ou deux (qui s'intégreront dans un chapitre) et de la grammaire (que j'appellerai leçon) puis retour au chapitre. Pour les contrôles, je donnerai le numéro du chapitre à réviser ou les numéros de leçon (de toute façon je vais aussi diminuer le nombre d'évaluations).
- ProvenceEnchanteur
Qu’est-ce qui te paraît compliqué ? C’est pourtant mieux organisé.
- ElbertaHabitué du forum
Ca ne me paraît pas compliqué, c'est compliqué pour les élèves. Ils ne savent jamais où écrire (pourtant je le dis et le note au tableau). Je retrouve donc de la grammaire au milieu des textes et des bouts d'exercices partout. Donc l'an prochain je simplifie encore plus, on fera au fil de l'eau.
- ProvenceEnchanteur
Comment peuvent-ils apprendre efficacement si tout est mélangé dans le cahier ?
- ElbertaHabitué du forum
Je vais tester l'année prochaine. En prenant bien soin de terminer un texte (ou deux, voire le chapitre, je réfléchis encore) avant de passer à la leçon de grammaire. Cette année, je fais la grammaire en demi-groupe et le fait est que ça n'est pas satisfaisant : trop de jours entre deux cours, la plupart des élèves qui ne se repèrent pas dans le cahier (début/fin), des morceaux d'exercices partout. Ils n'apprennent pas efficacement là non plus. L'idéal serait un grand cahier de littérature et un petit de grammaire mais c'est totalement inenvisageable.
Tu fais comment ? Début/fin du cahier ?
Tu fais comment ? Début/fin du cahier ?
- *Ombre*Grand sage
Je trouve que le classeur, c'est tout de même plus simple.
J'ai un classeur avec deux parties :
- une partie textes avec : les textes que nous lisons ; les textes que les élèves écrivent (les rédacs) ; le vocabulaire des textes étudiés ;
- une partie grammaire avec : la grammaire au sens strict, les conjugaisons, l'orthographe.
A chaque fois que les élèves prennent une feuille, je les oblige à écrire T1 si c'est une feuille du 1er chapitre, puis T2 pour le 2e chapitre, etc. Même codage pour les photocopies que je distribue. Et ils écrivent G1 pour la première leçon de grammaire, G2 pour la 2e, etc. (Et là encore, les photocopies liées à cette leçon portent les mêmes références.)
Pour ranger le classeur, c'est simple : tout ce qui commence par T dans texte, dans l'ordre croissant, et tout ce qui commence par G dans grammaire, idem.
Il faut être draconien en début d'année avec ce système, et surtout interdire l'attitude de feignant qui consiste à prendre systématiquement une nouvelle feuille, même pour noter 3 lignes, sous prétexte qu'on a la flemme de chercher la précédente.
Mais comme ça, a se passe bien. C'est finalement mieux rangé que dans des cahiers où, quand c'est écrit au mauvais endroit, ça devient vite le bazar (sans parler des élèves capables de sauter des pages et de revenir en arrière après).
J'ai un classeur avec deux parties :
- une partie textes avec : les textes que nous lisons ; les textes que les élèves écrivent (les rédacs) ; le vocabulaire des textes étudiés ;
- une partie grammaire avec : la grammaire au sens strict, les conjugaisons, l'orthographe.
A chaque fois que les élèves prennent une feuille, je les oblige à écrire T1 si c'est une feuille du 1er chapitre, puis T2 pour le 2e chapitre, etc. Même codage pour les photocopies que je distribue. Et ils écrivent G1 pour la première leçon de grammaire, G2 pour la 2e, etc. (Et là encore, les photocopies liées à cette leçon portent les mêmes références.)
Pour ranger le classeur, c'est simple : tout ce qui commence par T dans texte, dans l'ordre croissant, et tout ce qui commence par G dans grammaire, idem.
Il faut être draconien en début d'année avec ce système, et surtout interdire l'attitude de feignant qui consiste à prendre systématiquement une nouvelle feuille, même pour noter 3 lignes, sous prétexte qu'on a la flemme de chercher la précédente.
Mais comme ça, a se passe bien. C'est finalement mieux rangé que dans des cahiers où, quand c'est écrit au mauvais endroit, ça devient vite le bazar (sans parler des élèves capables de sauter des pages et de revenir en arrière après).
- ProvenceEnchanteur
Elberta a écrit:Je vais tester l'année prochaine. En prenant bien soin de terminer un texte (ou deux, voire le chapitre, je réfléchis encore) avant de passer à la leçon de grammaire. Cette année, je fais la grammaire en demi-groupe et le fait est que ça n'est pas satisfaisant : trop de jours entre deux cours, la plupart des élèves qui ne se repèrent pas dans le cahier (début/fin), des morceaux d'exercices partout. Ils n'apprennent pas efficacement là non plus. L'idéal serait un grand cahier de littérature et un petit de grammaire mais c'est totalement inenvisageable.
Tu fais comment ? Début/fin du cahier ?
En 6e, quatre petits cahiers : cours (littérature); cours (grammaire); exercices (littérature); exercices (grammaire). Les élèves n’apportent pas tout leur matériel à chaque fois puisque je fais cours de grammaire (+ orthographe et conjugaison ) ou de littérature (lecture, écriture et vocabulaire) de façon fixe dans l’emploi du temps. Il faut être très vigilant en début d’année et ça se met en place.
En 3e, j’accepte que les élèves fassent une encoche à la moitié de leur grand cahier de cours pour délimiter les deux parties. Même chose, on ne mélange pas la partie cours et recherche / exercices. Ça se fait dans un cahier différent.
- *Ombre*Grand sage
C'est drôle : moi, au contraire, je leur répète que les exercices font pleinement partie du cours et je ne veux pas qu'ils les séparent. Il y a pas mal de points, finalement, que je vois au fil des exercices. Nous mettons en valeur ce qu'il faut retenir par la couleur et la présentation.
- ElbertaHabitué du forum
*Ombre* a écrit:C'est drôle : moi, au contraire, je leur répète que les exercices font pleinement partie du cours et je ne veux pas qu'ils les séparent. Il y a pas mal de points, finalement, que je vois au fil des exercices. Nous mettons en valeur ce qu'il faut retenir par la couleur et la présentation.
Mais ils les séparent de fait non (en les séparant dans le classeur) ?
@Provence J'adorerais avoir quatre cahiers, mais dans ma rep très rep c'est déjà énorme qu'ils apportent leur cahier (certains en ont un seul pour toutes les matières).
- *Ombre*Grand sage
Ils séparent textes et grammaire, mais pas cours et exercices.
- Cracotte19Niveau 6
Bonjour,
Je ne savais pas que le travail en séquences n'était plus obligatoire. Ça date de quand? C'est une vraie question, pas un jugement.
Du coup, j'aimerais savoir comment vous faites pour les évaluations. Par ex, dans les contrôles de fin de séquences, je mets des questions de lecture, du voc, de la gram... C'est un vrai devoir bilan. Mais c'est redondant car souvent j'ai mis de petites interros dans ma séquence. Même chose pour les rédacs, ils doivent s'appuyer sur ce qu'on a vu dans la séquence...
J'aime bien les séquences, car je trouve que la langue est bien en lien avec mes textes. Mais j'ai trop de notes, il faut que j'arrête un peu, et ma progression grammaticale est parfois un peu décousue, c'est dommage....
C'est bête, j'ai eu l'ipr avant le confinement, si j'avais su, j'aurais pu lui poser ces questions....
Merci pour vos retours.
Je ne savais pas que le travail en séquences n'était plus obligatoire. Ça date de quand? C'est une vraie question, pas un jugement.
Du coup, j'aimerais savoir comment vous faites pour les évaluations. Par ex, dans les contrôles de fin de séquences, je mets des questions de lecture, du voc, de la gram... C'est un vrai devoir bilan. Mais c'est redondant car souvent j'ai mis de petites interros dans ma séquence. Même chose pour les rédacs, ils doivent s'appuyer sur ce qu'on a vu dans la séquence...
J'aime bien les séquences, car je trouve que la langue est bien en lien avec mes textes. Mais j'ai trop de notes, il faut que j'arrête un peu, et ma progression grammaticale est parfois un peu décousue, c'est dommage....
C'est bête, j'ai eu l'ipr avant le confinement, si j'avais su, j'aurais pu lui poser ces questions....
Merci pour vos retours.
- ProvenceEnchanteur
Je ne crois pas que le travail en séquence ait jamais été obligatoire.
Je fais des contrôles de grammaire, des dictées, des contrôles d’explication de texte, de lecture, des rédactions, etc.
L’abandon de la séquence permet justement d’éviter les progressions grammaticales décousues.
Je fais des contrôles de grammaire, des dictées, des contrôles d’explication de texte, de lecture, des rédactions, etc.
L’abandon de la séquence permet justement d’éviter les progressions grammaticales décousues.
- Vautrin84Niveau 10
Cracotte19 a écrit:Bonjour,
Je ne savais pas que le travail en séquences n'était plus obligatoire. Ça date de quand? C'est une vraie question, pas un jugement.
Je dirais depuis la réforme de 2009 (en 6e) à 2012 (en 3e), puis la fameuse circulaire de 2018 sur l'enseignement de la grammaire.
- *Ombre*Grand sage
Non seulement le travail en séquence n'est pas obligatoire (il n'a pu être imposé un temps qu'au mépris de la liberté pédagogique inscrite dans la loi, c'est-à-dire de façon illégale), mais ce qui est obligatoire depuis 2018, c'est d'avoir, travail en séquences ou pas, une progression grammaticale claire et nette :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/note-grammaire-0418.pdf
Pour approfondir la question, quel que soit le niveau :
https://www.neoprofs.org/t119652-travailler-en-sequence-est-il-toujours-obligatoire
La mise en œuvre de séances spécifiques de grammaire et de vocabulaire doit être renforcée. Pour ce faire, il convient de distinguer entre les séances qui permettent la découverte et la compréhension des textes, les séances destinées à la mise en œuvres des connaissances sur la langue dans l'écriture, et les séances consacrées plus particulièrement à la structuration des connaissances. Le texte littéraire ne doit pas être conçu comme un prétexte pour aborder une notion grammaticale. Les apprentissages grammaticaux n'ont pas à être soumis à une progression liée à des thèmes ou à des enjeux littéraires : une telle progression est trop souvent contraignante et sans rapport avec la construction progressive des éléments constituant la langue, elle peut nuire à la structuration des connaissances des élèves. Il est donc nécessaire de prévoir en amont une progression annuelle globale de l'enseignement de la grammaire, fondée sur la complexité croissante et la complémentarité des notions à assimiler.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/note-grammaire-0418.pdf
Pour approfondir la question, quel que soit le niveau :
https://www.neoprofs.org/t119652-travailler-en-sequence-est-il-toujours-obligatoire
- Cracotte19Niveau 6
Merci pour vos réponses.
Je fais bien de plus en plus de grammaire, et je fais bien une progression annuelle, mais c'est vrai que je continue à la construire en fonction de mes textes...
Lors des formations sur la réforme du collège, notre ipr nous avait vivement conseillé de procéder ainsi. Je me demande bien ce qu'il en pense aujourd'hui. Je pense qu'il n'a pas trop changé d'avis, car il m'a félicitée lors de mon rdv de carrière en mars. Pourtant il a regardé deux cahiers et a clairement vu que je travaillais en séquences classiques.
Mes collègues procèdent ainsi aussi.
Faire une partie grammaire dans le cahier m'intéresse. Vous annoncez à vos élèves quels jours il y a langue? C'est fixe dans l'edt? En volume horaire, vous repartissez comment la littérature et la langue?
Je fais bien de plus en plus de grammaire, et je fais bien une progression annuelle, mais c'est vrai que je continue à la construire en fonction de mes textes...
Lors des formations sur la réforme du collège, notre ipr nous avait vivement conseillé de procéder ainsi. Je me demande bien ce qu'il en pense aujourd'hui. Je pense qu'il n'a pas trop changé d'avis, car il m'a félicitée lors de mon rdv de carrière en mars. Pourtant il a regardé deux cahiers et a clairement vu que je travaillais en séquences classiques.
Mes collègues procèdent ainsi aussi.
Faire une partie grammaire dans le cahier m'intéresse. Vous annoncez à vos élèves quels jours il y a langue? C'est fixe dans l'edt? En volume horaire, vous repartissez comment la littérature et la langue?
- miss sophieExpert spécialisé
*Ombre* a écrit:C'est drôle : moi, au contraire, je leur répète que les exercices font pleinement partie du cours et je ne veux pas qu'ils les séparent. Il y a pas mal de points, finalement, que je vois au fil des exercices. Nous mettons en valeur ce qu'il faut retenir par la couleur et la présentation.
Je fonctionne de la même façon.
- SaltaojosHabitué du forum
J'avais tenté la langue à jours fixes dans l'EDT (notamment l'heure de co-enseignement hebdomadaire car ici en REP nous avons cette chance) mais en réalité ça n'a pas tenu, trop d'aléas, d'heures ratées qui décalent tout, d'absences de la classe pour raison X ou Y...
Ainsi, nous faisons quelques leçons de langue suivies d'une évaluation de synthèse, enchaînons sur un chapitre de littérature, reprenons la langue parfois pour couper un long chapitre en 2... Je n'ai pas encore la formule qui me convient, mais avec 4h par semaine et 2h sur la même journée je ne peux pas faire de miracle.
Il n'y pas pas de grammaire toutes les semaines mais parfois pendant 15 jours nous enchaînons les notions de langue pour mettre les grosses notions au point, pendant qu'ils ont un livre à livre par exemple.
Ainsi, nous faisons quelques leçons de langue suivies d'une évaluation de synthèse, enchaînons sur un chapitre de littérature, reprenons la langue parfois pour couper un long chapitre en 2... Je n'ai pas encore la formule qui me convient, mais avec 4h par semaine et 2h sur la même journée je ne peux pas faire de miracle.
Il n'y pas pas de grammaire toutes les semaines mais parfois pendant 15 jours nous enchaînons les notions de langue pour mettre les grosses notions au point, pendant qu'ils ont un livre à livre par exemple.
- HébertismeNiveau 2
Provence a écrit:Je ne crois pas que le travail en séquence ait jamais été obligatoire.
Je fais des contrôles de grammaire, des dictées, des contrôles d’explication de texte, de lecture, des rédactions, etc.
L’abandon de la séquence permet justement d’éviter les progressions grammaticales décousues.
Je me demande de plus en plus si la notion de séquence n'a pas été carrément inventée pour entraver la progression des élèves.
La langue sert à décrire la réalité, mais aussi (et surtout) à l'abstraire. Toujours devoir relier un point de grammaire à un objet concret, c'est renier le côté formel (au sens mathématique) de la langue et donc empêcher les élèves de manipuler des concepts abstraits. Bonne chance ensuite pour faire des maths et de la philosophie.
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