Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mistinguette Lun 19 Avr 2021, 18:00
Faut que j'arrete de regarder les infos " Vaccination", les enseignants veulent pas ( Tu parles, on est nombreux à attendre que ça !). Même ma médecin pensait que c'était ouvert pour tous les enseignants
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 2329779795 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 2329779795
avatar
ddd95
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ddd95 Lun 19 Avr 2021, 18:01
Une collègue a reçu ceci en-dessous d'une convocation pour un ...oral !

"Chaque membre de jury se présente aux épreuves avec les équipements requis par la situation sanitaire due à la COVID 19 : masque, gants à usage unique, lunettes de protection ou visière et gel hydro alcoolique"
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Lun 19 Avr 2021, 18:02
Ah oui, si on oppose "salle de classe à 35 avec fenêtres qui ouvrent" à "petite salle à fenêtre bloquée", je comprends mieux le raisonnement.
Chez nous, les oraux se passent dans les salles de cours classiques, donc avec les mêmes conditions (si ce n'est que la densité de population est divisée par 30).

Concernant les cas positifs, ça suppose quand même que les élèves se font tester régulièrement...
Et ça dépendra de la mesure adoptée pour les absents, mais si ça suffit pour avoir un "Dispensé" ou un "10/20", on va avoir l'effet inverse et des élèves qui vont se battre pour trouver un test positif.

Toujours est-il que 35 élèves qui baignent une heure dans une salle (et on recommence à chaque heure), ça me semble pas plus sain qu'un élève présent pour 1 quart d'heure...
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Lun 19 Avr 2021, 18:04
Enaeco a écrit:Ah oui, si on oppose "salle de classe à 35 avec fenêtres qui ouvrent" à "petite salle à fenêtre bloquée", je comprends mieux le
C'est du vécu, c'est l'établissement dans lequel je fais passer les oraux une année sur deux (on a la chance d'être convoqués à tour de rôle dans ma matière). Je suppose qu'une petite salle est plus rapide à nettoyer qu'une salle de classe classique.

Enaeco a écrit:
Concernant les cas positifs, ça suppose quand même que les élèves se font tester régulièrement...
Et ça dépendra de la mesure adoptée pour les absents, mais si ça suffit pour avoir un "Dispensé" ou un "10/20", on va avoir l'effet inverse et des élèves qui vont se battre pour trouver un test positif.
Je doute que beaucoup de familles acceptent un 10/20 d'office, tu sembles oublier le nombre de petits génies (le jour du bac, bien sûr) qu'on a :lol: Le MEN doit se préparer à des recours juridiques.


Enaeco a écrit:Toujours est-il que 35 élèves qui baignent une heure dans une salle (et on recommence à chaque heure), ça me semble pas plus sain qu'un élève présent pour 1 quart d'heure...
Un élève qui aura 30 minutes de préparation et 20 minutes de passage, non 15 minutes en tout.


Dernière édition par Cleroli le Lun 19 Avr 2021, 18:09, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Lun 19 Avr 2021, 18:09
Cicyle a écrit:
Pardon mais vraiment, je ne comprends pas… Je ne vois pas en quoi des oraux sont plus risqués qu'une journée de classe (je précise que je viens du second degré et que je connais donc les oraux de bac). On peut facilement se mettre à une distance raisonnable du candidat. Le candidat n'osera pas (en tous cas dans leur immense majorité) enlever ou baisser le masque face à l'examinateur (alors que bon, l'enseignant…).
Le seul intérêt de ce genre de prise de position, éventuellement, serait de braquer les projecteurs sur la situation des enseignants.
Mais si on me laisse le choix, je préfère mille fois faire passer une journée d'oraux que faire classe une journée (pas en temps normal, hein, j'suis pas masochiste, mais par rapport au risque sanitaire).

Ah t'inquiètes, moi non plus. Je pense comme toi que c'est une posture que de dire ceci. Après tout pourquoi pas, mais à mon sens ceci discrédite, par rapport à la condition où l'on est face à une classe ou plusieurs classes plusieurs heures d'affilée, condition qui induit une concentration d'air contenant du virus s'il y a des élèves contaminés dans l'assemblée.
Dans les faits en général pour les oraux tu es face à un seul élève, séparé de toi par deux tables, avec des fenêtres ouvertes, des feuilles de tirage à disposer de façon aérée sur une ou des tables de façon à éviter que ce soit tripoté.
On est bien loin du grand brassage habituels des couloirs à l'heure de la sonnerie de récré !
Et non, l'élève n'enlève pas son masque imbibé de transpiration. Il est devant toi pendant une durée limitée, le masque est normal, et porté.
En général dans ces situations l'élève est soucieux de réussir, ou de rater le moins possible son épreuve.

Les plus à observer en l'occurrence, ce sont les personnels chargés de surveiller les élèves candidats qui se succèdent dans la salle de préparation.


Dernière édition par A Tuin le Lun 19 Avr 2021, 18:15, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Lun 19 Avr 2021, 18:14
A Tuin a écrit:
Cicyle a écrit:
Pardon mais vraiment, je ne comprends pas… Je ne vois pas en quoi des oraux sont plus risqués qu'une journée de classe (je précise que je viens du second degré et que je connais donc les oraux de bac). On peut facilement se mettre à une distance raisonnable du candidat. Le candidat n'osera pas (en tous cas dans leur immense majorité) enlever ou baisser le masque face à l'examinateur (alors que bon, l'enseignant…).
Le seul intérêt de ce genre de prise de position, éventuellement, serait de braquer les projecteurs sur la situation des enseignants.
Mais si on me laisse le choix, je préfère mille fois faire passer une journée d'oraux que faire classe une journée (pas en temps normal, hein, j'suis pas masochiste, mais par rapport au risque sanitaire).

Ah t'inquiètes, moi non plus. Je pense comme toi que c'est une posture que de dire ceci.

C'est super respectueux des collègues qui s'inquiètent, ça... Cicyle s'est au moins donné la peine d'expliquer son point de vue plutôt que de juger directement les collègues.

Et sur le principe je suis plutôt d'accord avec elle, à cela près que les conditions de passage pour les oraux dans mon établissement sont les mêmes que dans celui de Cleroli : dans des petites salles avec des petites fenêtres habituellement fermées à clé, parce que les salles de cours ordinaires sont réquisitionnées pour les révisions du bac et du brevet avec les collègues volontaires. Les années précédentes l'odeur de renfermé et la chaleur étaient insoutenables en fin de journée, j'espère qu'on échappera au moins à ça cette année si les fenêtres ont été déverrouillées.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Lun 19 Avr 2021, 18:19
J'ai une collègue en ASA qui a une peur bleue d'attraper le virus si elle revenait dans une classe, mais même elle convient du fait que se trouver pendant une durée limitée devant un élève pour des oraux constitue un risque moindre. Ceci étant l'idée n'est pas de polémiquer sur ce point. Me concernant je suis concernée tous les ans par les oraux et ne me sens vraiment pas en situation de risque à cette perspective. C'est de bon sens et plutôt quelque chose qui se veut rassurant et non inquiétant pour les autres collègues qui se trouveront concernés ...
Concernant le fait des salles inadaptées, il faudrait que vous le signaliez pour que ce soit pris en compte. Aviez-vous complété le registre l'an dernier, lorsque ce cas de figure s'était produit ? L'an dernier pour les écrits du bac des élèves disposant du tiers-temps avaient été placés dans une telle salle reléguée dans un coin, sombre et avec des fenêtres ouvrant mal, c'était effectivement désagréable pour les élèves, et pour les professeurs surveillants.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Lun 19 Avr 2021, 18:24
A Tuin a écrit:J'ai une collègue en ASA qui a une peur bleue d'attraper le virus si elle revenait dans une classe, mais même elle convient du fait que se trouver pendant une durée limitée devant un élève pour des oraux constitue un risque moindre. Ceci étant l'idée n'est pas de polémiquer sur ce point. Me concernant je suis concernée tous les ans par les oraux et ne me sens vraiment pas en situation de risque à cette perspective. C'est de bon sens et plutôt quelque chose qui se veut rassurant et non inquiétant pour les autres collègues qui se trouveront concernés ...
Concernant le fait des salles inadaptées, il faudrait que vous le signaliez pour que ce soit pris en compte. Aviez-vous complété le registre l'an dernier, lorsque ce cas de figure s'était produit ?

Mais je ne vois pas en quoi voir défiler des élèves, sur plusieurs jours, de 8h à 18h, pourrait être considéré comme une "durée limitée".
Quant à la remarque sur une "posture"... Rolling Eyes
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Lun 19 Avr 2021, 18:25
Ecoute, chacun a le droit d'exprimer son avis. Après effectivement il convient de disposer d'une salle adaptée et des conditions requises (gel hydroalcoolique ou lingettes)
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Lun 19 Avr 2021, 18:26
A Tuin a écrit:
Concernant le fait des salles inadaptées, il faudrait que vous le signaliez pour que ce soit pris en compte. Aviez-vous complété le registre l'an dernier, lorsque ce cas de figure s'était produit ?
Je n'ai pas fait passer d'oraux l'an dernier mais c'est certain que cette année je refuserai si le cas se présente, surtout que le nombre de candidats n'est pas du tout comparable à celui des oraux de rattrapage, la période d'examen non plus (du 21 juin au 02 juillet).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Lun 19 Avr 2021, 18:30
ddd95 a écrit:Une collègue a reçu ceci en-dessous d'une convocation pour un ...oral !

"Chaque membre de jury se présente aux épreuves avec les équipements requis par la situation sanitaire due à la COVID 19 : masque, gants à usage unique, lunettes de protection ou visière et gel hydro alcoolique"
Personnellement c'est ça qui me fait tiquer. Masque et gel sont devenus notre quotidien de consommateurs alors qu'ils auraient dû être fournis sans restriction depuis le départ, en quantité illimitée, justement à cause de la "situation sanitaire" (ah bon? Laquelle?). Il faudrait maintenant prévoir la visière et les gants? Et puis quoi encore? Notre table et notre chaise? (oui parce que la contamination peut arriver de partout). Ca va finir par revenir cher d'aller faire passer l'oral... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 1665347707
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Lun 19 Avr 2021, 18:30
A Tuin a écrit:Ecoute, chacun a le droit d'exprimer son avis. Après effectivement il convient de disposer d'une salle adaptée et des conditions requises (gel hydroalcoolique ou lingettes)


Tout à fait ! Mais je ne tiens pas une posture sur un forum...même pas dans la vraie vie alors (sauf dans mes classes Twisted Evil )
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Lun 19 Avr 2021, 18:34
ddd95 a écrit:Une collègue a reçu ceci en-dessous d'une convocation pour un ...oral !

"Chaque membre de jury se présente aux épreuves avec les équipements requis par la situation sanitaire due à la COVID 19 : masque, gants à usage unique, lunettes de protection ou visière et gel hydro alcoolique"
Que se passera-t-il s'il n'a pas les équipements? Il sera refoulé? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 437980826
Une question. Pourquoi des gants?


Dernière édition par Ajonc35 le Lun 19 Avr 2021, 18:48, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mafalda16 Lun 19 Avr 2021, 18:39
A Tuin a écrit:Ecoute, chacun a le droit d'exprimer son avis. Après effectivement il convient de disposer d'une salle adaptée et des conditions requises (gel hydroalcoolique ou lingettes)

Oui. Et à ce titre ton témoignage ou celui de ta collègue vaut donc autant, ni plus ni moins, que celui des autres membres ici cafe

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mamieprof Lun 19 Avr 2021, 18:41
Masque ok. pour le reste c'est à l'employeur de nous équiper me semble-t-il en mettant tout à notre disposition (j ai comme vous un petit flacon de gel dans mon sac  mais pas de gants ni visière)
Pourquoi pas louer une tenue d'astronaute aussi ! pff
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Lun 19 Avr 2021, 18:41
maldoror1 a écrit:
A Tuin a écrit:Ecoute, chacun a le droit d'exprimer son avis. Après effectivement il convient de disposer d'une salle adaptée et des conditions requises (gel hydroalcoolique ou lingettes)


Tout à fait ! Mais je ne tiens pas une posture sur un forum...même pas dans la vraie vie alors (sauf dans mes classes Twisted Evil )
Ah ben moi non plus !

Il est très important que les conditions de sécurité soient respectées dans les établissements, pour les oraux mais aussi pour le quotidien. Quand je lis certains collègues qui expriment leur détresse à devoir enseigner dans des salles au quotidien qui sont dotées de fenêtres n'ouvrant pas ou mal, je compatis et espère qu'une solution sera trouvée dans les meilleurs délais. Ce n'est pas rassurant du tout de travailler ainsi, notamment avec la survenue des nouveaux variants.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Lun 19 Avr 2021, 18:42
ddd95 a écrit:Une collègue a reçu ceci en-dessous d'une convocation pour un ...oral !

"Chaque membre de jury se présente aux épreuves avec les équipements requis par la situation sanitaire due à la COVID 19 : masque, gants à usage unique, lunettes de protection ou visière et gel hydro alcoolique"
Que se passera-t-il s'il n'a pas les équipements? Il sera refoulé? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 437980826
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Lun 19 Avr 2021, 18:46
Des gants ? Et normalement le gel est sensé être fourni, ça craint.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gauvain31 Lun 19 Avr 2021, 18:51
Ajonc35 a écrit:
ddd95 a écrit:Une collègue a reçu ceci en-dessous d'une convocation pour un ...oral !

"Chaque membre de jury se présente aux épreuves avec les équipements requis par la situation sanitaire due
à la COVID 19 : masque, gants à usage unique, lunettes de protection ou visière et gel hydro alcoolique"
Que se passera-t-il s'il n'a pas les équipements? Il sera refoulé? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 437980826

Tu soulèves un problème très intéressant Ajonc35 :
Poser cette question dans ce sens suppose que c'est l'enseignant qui est responsable de tout alors que l'attribution du gel , des lunettes de protection et des gants relève de la responsabilité de l'établissement d'accueil . A la limite, pour le masque je voudrais bien faire un effort (même si là aussi c'est l'établissement d'accueil qui est censé les fournir, mais bon , on arrive dans l'établissement déjà masqué) . Il faut donc poser la question dans ce sens là : "Que se passerait-il si l'établissement d'accueil n'a pas de gel hydroalcoolique (ou gants ou lunettes de protection) ?" Ben la réponse est simple : on ne rentre pas, puisque les conditions sanitaires ne sont pas réunies. Et exigez au CDE le gel et les protections nécessaires et sinon, ne pas hésiter à adresser un courrier au Rectorat mentionnant le nom du CDE qui ne met pas les moyens dans l'application du protocole sanitaire justifiant pourquoi on ne participe pas à l'oral.

C'est exactement comme des formateurs / IPR nous demandant de plus en plus d’apporter nos portables ...; Le jour où tous les enseignants arrêteront d'utiliser leur matériel perso, les mentalités vont changer (je dirais qu'il y a quand même une régression à ce niveau-là il y a 15-20 ans , jamais on n'aurait demander aux enseignants d'apporter leur matériel perso)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Lun 19 Avr 2021, 18:54
mafalda16 a écrit:
A Tuin a écrit:Ecoute, chacun a le droit d'exprimer son avis. Après effectivement il convient de disposer d'une salle adaptée et des conditions requises (gel hydroalcoolique ou lingettes)

Oui. Et à ce titre ton témoignage ou celui de ta collègue vaut donc autant, ni plus ni moins, que celui des autres membres ici cafe

Tout-à-fait. Je viens de relire et ma réponse était en réaction aux éléments énoncés par Kilmeny

Kilmeny a écrit:
Parce qu'avec la chaleur, les élèves vont enlever plus facilement leurs masques et que les masques, humides de sueur seront moins efficaces.
Parce que nous ne pouvons pas être trop loin des élèves qui devraient parler plus fort si c'était le cas, alors que d'autres candidats préparent dans la même salle.
Parce que (mais là, cela dépend des cas) les centres sont dans de grandes viles, souvent plus foyers de virus que la campagne où nous enseignons.
Parce que nous allons devoir manipuler les listes de textes des élèves, les bordereaux à leur faire signer, les textes remis par les élèves...
Parce que les oraux brassent des élèves de différents lycées, de différentes classes.

A mon sens, il manque le critère le plus important : risque d'être affecté dans une salle mal aérée, il faudra que nous soyons vigilants en ce sens.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Lun 19 Avr 2021, 18:56
gauvain31 a écrit:
C'est exactement comme des formateurs / IPR nous demandant de plus en plus d’apporter nos portables ...; Le jour où tous les enseignants arrêteront d'utiliser leur matériel perso, les mentalités vont changer (je dirais qu'il y a quand même une régression à ce niveau-là il y a 15-20 ans , jamais on n'aurait demander aux enseignants d'apporter leur matériel perso)

C'est heureusement rare, mais pour ce que j'ai pu constater dans ce type de cas, à part deux ou trois qui amènent un portable, pour les autres c'est papier stylo et c'est bien ainsi.
En plus c'est une chose de requérir ce type de matériel, mais il n'y a même pas de quoi le brancher sur place.


Dernière édition par A Tuin le Lun 19 Avr 2021, 18:57, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Lun 19 Avr 2021, 18:57
+1000 Gauvain 31
C'est quoi cette attitude ? Jamais ça n'arriverait dans le ministère de mon mari. Hors de question de porter une visière qui ne sert à rien d'ailleurs. Je pense que l'établissement se débrouillera pour trouver fissa de quoi équiper le jury.
avatar
ddd95
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ddd95 Lun 19 Avr 2021, 19:24
J'imagine que les gants sont demandés car on touche beaucoup de papiers (feuilles d'émargement, grille d'évaluation, peut être des dossiers.. ou des ordis... Je m'interroge plus sur les lunettes de protection !!
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mamieprof Lun 19 Avr 2021, 19:30
ddd95 a écrit:J'imagine que les gants sont demandés car on touche beaucoup de papiers (feuilles d'émargement, grille d'évaluation, peut être des dossiers.. ou des ordis... Je m'interroge plus sur les lunettes de protection !!

De vieilles chaises et tables à souder ?
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Lun 19 Avr 2021, 19:35
Ajonc35 a écrit:
ddd95 a écrit:Une collègue a reçu ceci en-dessous d'une convocation pour un ...oral !

"Chaque membre de jury se présente aux épreuves avec les équipements requis par la situation sanitaire due à la COVID 19 : masque, gants à usage unique, lunettes de protection ou visière et gel hydro alcoolique"
Que se passera-t-il s'il n'a pas les équipements? Il sera refoulé? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 437980826
Pour ma part, je recevrais une convoc de la sorte, j'irais immédiatement voir le gestionnaire de mon établissement, munie d'une photocopie de la dite convocation, en demandant à percevoir ce matériel.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Lun 19 Avr 2021, 19:45
Kilmeny a écrit:
Cicyle a écrit:
Pardon mais vraiment, je ne comprends pas… Je ne vois pas en quoi des oraux sont plus risqués qu'une journée de classe (je précise que je viens du second degré et que je connais donc les oraux de bac).  
Parce qu'avec la chaleur, les élèves vont enlever plus facilement leurs masques et que les masques, humides de sueur seront moins efficaces.
Parce que nous ne pouvons pas être trop loin des élèves qui devraient parler plus fort si c'était le cas, alors que d'autres candidats préparent dans la même salle.
Parce que (mais là, cela dépend des cas) les centres sont dans de grandes viles, souvent plus foyers de virus que la campagne où nous enseignons.
Parce que nous allons devoir manipuler les listes de textes des élèves, les bordereaux à leur faire signer, les textes remis par les élèves...
Parce que les oraux brassent des élèves de différents lycées, de différentes classes.
En classe non ?
En primaire, on y est jusqu'à début juillet, 6h/jour, avec nos 25 à 30 élèves. Dont on s'approche un minimum pour réparer une genou écorché/regarder leurs travaux. Bref, une journée de classe, quoi. Et oui, dans le contexte sanitaire actuel, je préfèrerais mille fois faire passer des oraux que faire classe, début juillet.
Et pour les salles que décrivais Danska, là je suis désolée mais il faut exiger les salles habituellement occupées pour les révisions. Qu'ils les fassent dehors, en visio ou que sais-je. Priorité à l'examen. Là, pour le coup, ça peut-être un motif de refus de le faire passer.
Mais le discours disant "sans vaccins je ne le fais pas" en vrac et sans parler des conditions me surprend au plus haut point, si la personne qui tient ce discours reprend la classe le 26avril/2mai selon le cas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum