Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Elyas Dim 28 Mar 2021 - 20:18
Pour faire sourire, je sais, c'est bête mais ça m'a fait rire :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Exlcbf10
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par uneodyssée Dim 28 Mar 2021 - 20:54
Thalia de G a écrit:Tu peux les rappeler, qu'on n'ait pas à chercher ?

C'est là : https://www.neoprofs.org/t132539p800-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-dans-l-education-nationale#5179294
(Soit environ 12000 pages en arrière, c'est vrai… ce fil s'est accéléré ce week-end ! et je n'ai pas réussi à le trouver sur le site ÉN, ça se trouve où normalement ?)
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Dim 28 Mar 2021 - 20:58
C'est un peu HS mais pas tant que cela : si j'ai bien lu, ce fameux lycée de Drancy compte 2500 élèves et 80 classes ? Mais cela me semble monstrueux, inhumain, déjà en temps normal, alors en temps d'épidémie ... Si seulement cela pouvait inciter à redimensionner les établissements.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 28 Mar 2021 - 20:58
Je me permets de vous montrer un tweet posté par notre ministre, il y a une heure environ. Lamentable. Provocation ?

roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Dim 28 Mar 2021 - 21:00
Verdurette a écrit:C'est un peu HS mais pas tant que cela : si j'ai bien lu, ce fameux lycée de Drancy compte 2500 élèves et 80 classes ?  Mais cela me semble monstrueux, inhumain, déjà en temps normal, alors en temps d'épidémie ... Si seulement cela pouvait inciter à redimensionner les établissements.
Je suis dans une cité scolaire (avec un LP) de 2400 élèves. On est en hybride depuis novembre.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Dim 28 Mar 2021 - 21:02
chmarmottine a écrit:Je me permets de vous montrer un tweet posté par notre ministre, il y a une heure environ. Lamentable. Provocation ?

 

C'est un fake? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 3795679266

Edit: c'est une parodie de "Another brick in the wall" ou c'est comme ça qu'il signe sur twitter? Question naïve, je ne vais sur aucun réseau social hormis neo, parfois les subtilités m'échappent un peu...


Dernière édition par zigmag17 le Dim 28 Mar 2021 - 21:09, édité 1 fois
NLM76
NLM76
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par NLM76 Dim 28 Mar 2021 - 21:03
@henriette : je ne veux rien dire du tout, et j'ai le sentiment que la situation est grave dans le lycée en question, que les collègues ont été précis et légitimes dans leur lettre. Mais si les journalistes ont transformé leurs propos, je préfère avoir une information exacte — entre autres pour que l'inquiétude que cela suscite en moi soit proportionnée à la réalité des faits.
Je ne suis pas d'accord quand le ministre donne des chiffres et des informations inexactes. Je préfère aussi éviter les informations inexactes, même quand elles vont dans le sens qui "m'arrange", ou qu'elles correspondent à ce que je pense a priori. Et une fois encore, je ne sais pas si vraiment l'information est inexacte : il y a peut-être vraiment eu 20 parents morts du COVID dans ce lycée; mais je n'ai pas en l'état les données qui me permettent d'en être suffisamment sûr.
Sachant qu'il y a ici des gens très rigoureux et qui s'informent très précisément, je me suis dit qu'on pourrait m'aider à y voir plus clair.
C'est un peu comme lorsqu'on me dit "il y a eu des thromboses, très rares, avec Astra-Zeneca". Pour comprendre, j'ai eu besoin de chiffres signifiants : quelle proportion exacte ? quelle proportion d'habitude, dans la population générale, sans injection de vaccin ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 28 Mar 2021 - 21:13
zigmag17 a écrit:
chmarmottine a écrit:Je me permets de vous montrer un tweet posté par notre ministre, il y a une heure environ. Lamentable. Provocation ?

 

C'est un fake? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 3795679266

Edit: c'est une parodie de "Another brick in the wall" ou c'est comme ça qu'il signe sur twitter? Question naïve, je ne vais sur aucun réseau social hormis neo, parfois les subtilités m'échappent un peu...

Apparemment, c'est bien son compte. Il a juste posté une vidéo youtube qui date, me semble-t-il de l'an dernier.
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par montjoie-saintdenis Dim 28 Mar 2021 - 21:15
zigmag17 a écrit:
chmarmottine a écrit:Je me permets de vous montrer un tweet posté par notre ministre, il y a une heure environ. Lamentable. Provocation ?

 

C'est un fake? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 3795679266

Edit: c'est une parodie de "Another brick in the wall" ou c'est comme ça qu'il signe sur twitter? Question naïve, je ne vais sur aucun réseau social hormis neo, parfois les subtilités m'échappent un peu...

C'est une parodie de cette chanson, avec des paroles comme "We hate online education" ou encore "Can't be online all day long".
C'est ahurissant de partager ça, alors qu'on est sur le point de peut-être basculer à distance (au moins pour une partie des classes). Au moins on comprendra pourquoi rien est prêt : "c'est pas bien et puis c'est tout"..


Dernière édition par montjoie-saintdenis le Dim 28 Mar 2021 - 21:24, édité 1 fois
NLM76
NLM76
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par NLM76 Dim 28 Mar 2021 - 21:16
Ou c'est juste avant de se faire virer.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Dim 28 Mar 2021 - 21:19
Je n'arrive pas à le croire tant ça paraît fou, pourtant c'est tellement fou que je vous crois!!! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 2790680366 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 2790680366 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 2790680366 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 4161987430
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mistinguette Dim 28 Mar 2021 - 21:20
c'est ahurissant.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 28 Mar 2021 - 21:24
Histoire de donner un ordre de grandeur sur le primaire :
Sur cette semaine, le taux d'incidence est à 350 chez les 0-9ans de Seine Saint-Denis.
Ça nous fait 1 pour 10 classes (de +28 élèves) si les cas positifs appartiennent tous à des classes différentes.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Dim 28 Mar 2021 - 21:26
Je viens de regarder la video, je ne pensais pas pouvoir y avoir accès. Les paroles, les enfants que l'on embrigade là-dedans...
Ca me donne envie de poster la video d'un groupe qui s'appelle "Propaganda" pour rester dans le mood.
Extraordinaire de bêtise, de fatuité, de provocation, de dangerosité, de mépris, de... pluslesmotspluslesmots furieux Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 992729132
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par montjoie-saintdenis Dim 28 Mar 2021 - 21:26
Enaeco a écrit:Histoire de donner un ordre de grandeur sur le primaire :
Sur cette semaine, le taux d'incidence est à 350 chez les 0-9ans de Seine Saint-Denis.
Ça nous fait 1 pour 10 classes (de +28 élèves) si les cas positifs appartiennent tous à des classes différentes.

Pourquoi tu parles toujours des 0 - 9 ans ? (dans ton argumentaire pour dire que peu de classes vont fermer) On sait très bien que les parents ne les font juste pas tester ...
ebloui
ebloui
Je viens de m'inscrire !

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ebloui Dim 28 Mar 2021 - 21:28
Je suis surpris que vous soyez encore surpris. C'est depuis très longtemps que cela ne tourne pas rond!
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Dim 28 Mar 2021 - 21:30
C'est vrai: je me surprends à être surprise de ma propre surprise alors que plus rien ne devrait me surprendre!!! abi
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 28 Mar 2021 - 21:31
Enaeco a écrit:Histoire de donner un ordre de grandeur sur le primaire :
Sur cette semaine, le taux d'incidence est à 350 chez les 0-9ans de Seine Saint-Denis.
Ça nous fait 1 pour 10 classes (de +28 élèves) si les cas positifs appartiennent tous à des classes différentes.

Pour parfaire ton ordre de grandeur, quelques infos :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 ExliaxqWUAA9L1h?format=jpg&name=large

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 ExlcBSgW8AA8qS3?format=png&name=4096x4096

"Dans notre département, dans les écoles, on a des taux d'incidence entre 1 000 et 1 300, alors que le taux d'incidence dans notre département est à 783", s'inquiète le député, "Dans certains établissements scolaires, on en est presque au double de taux d'incidence, avec une hécatombe également chez les enseignants."

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-dans-les-ecoles-du-93-le-taux-d-incidence-est-entre-1000-et-1300-s-inquiete-un-depute-du-departement_4350933.html

avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 28 Mar 2021 - 21:33
zigmag17 a écrit:Je viens de regarder la video, je ne pensais pas pouvoir y avoir accès. Les paroles, les enfants que l'on embrigade là-dedans...
Ca me donne envie de poster la video d'un groupe qui s'appelle "Propaganda" pour rester dans le mood.
Extraordinaire de bêtise, de fatuité, de provocation, de dangerosité, de mépris, de... pluslesmotspluslesmots furieux Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 992729132

Ah toi aussi, ça t'a donné ce sentiment ...

J'ai hésité à poster son tweet tellement je n'y croyais pas ...
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 28 Mar 2021 - 21:37
montjoie-saintdenis a écrit:
Enaeco a écrit:Histoire de donner un ordre de grandeur sur le primaire :
Sur cette semaine, le taux d'incidence est à 350 chez les 0-9ans de Seine Saint-Denis.
Ça nous fait 1 pour 10 classes (de +28 élèves) si les cas positifs appartiennent tous à des classes différentes.

Pourquoi tu parles toujours des 0 - 9 ans ? On sait très bien que les parents les font juste pas tester ...

Parce que c'est le nerf de la guerre. On peut bien fermer 1/3 des classes de lycée (moins avec les groupes), ça ne fera pas dépenser un sou de plus en ASA.

Le lycée, je pense qu'on s'en gogne pas mal au gouvernement. Ils sont grands, ils savent se garder (ils sont autonomes et savent travailler en distanciel Wink ). Mais on ne peut pas fermer les lycées sans véhiculer un message alarmant pour les collèges et écoles qu'on veut laisser ouvert.

Bien sur que ce taux est faussé par le nombre de tests. Le but de mon message n'était pas de dire que le virus ne circulait pas (ou moins) à l'école, que les enfants n'étaient pas contaminants ou autre.
Simplement que demain matin, ou aura de l'ordre de 10% des parents qui seront potentiellement concernés par une ASA.
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Moonchild Dim 28 Mar 2021 - 21:39
montjoie-saintdenis a écrit:
zigmag17 a écrit:
chmarmottine a écrit:Je me permets de vous montrer un tweet posté par notre ministre, il y a une heure environ. Lamentable. Provocation ?

 

C'est un fake? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 3795679266

Edit: c'est une parodie de "Another brick in the wall" ou c'est comme ça qu'il signe sur twitter? Question naïve, je ne vais sur aucun réseau social hormis neo, parfois les subtilités m'échappent un peu...

C'est une parodie de cette chanson, avec des paroles comme "We hate online education" ou encore "Can't be online all day long".
C'est ahurissant de partager ça, alors qu'on est sur le point de peut-être basculer à distance (au moins pour une partie des classes). Au moins on comprendra pourquoi rien est prêt : "c'est pas bien et puis c'est tout"..

Ne critiquez pas trop vite ce tweet : nous serons peut-être très content de pouvoir le ressortir quand on nous imposera des formations au numérique. :diable:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Dim 28 Mar 2021 - 21:41
chmarmottine a écrit:
zigmag17 a écrit:Je viens de regarder la video, je ne pensais pas pouvoir y avoir accès. Les paroles, les enfants que l'on embrigade là-dedans...
Ca me donne envie de poster la video d'un groupe qui s'appelle "Propaganda" pour rester dans le mood.
Extraordinaire de bêtise, de fatuité, de provocation, de dangerosité, de mépris, de... pluslesmotspluslesmots furieux Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 992729132

Ah toi aussi, ça t'a donné ce sentiment ...

J'ai hésité à poster son tweet tellement je n'y croyais pas ...

C'est-à-dire que plus le temps passe, plus cette situation me donne le vertige: l'impression d'être enfermée dans un bocal dont de loin en loin Môssieur Blanquer consent à ôter le couvercle, se contentant la plupart de temps de regarder de loin et en cadrage "plongée", en parfait démiurge, ce que ses (non) actions provoquent. A nous les cobayes, pauvres insectes affolés que nous sommes, de nous débrouiller. Son air, ses paroles et ses (non) actions empreintes de cynisme, de fatuité, de mépris amusé etc (toutes choses maintes fois énoncées) concourent à me faire dire qu'il est parfaitement sadique et d'une extrême dangerosité. Ceci se confirme de jour en jour. Ma détestation envers ce personnage infâme va croissant.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Dim 28 Mar 2021 - 21:42
Moonchild a écrit:
montjoie-saintdenis a écrit:
zigmag17 a écrit:
chmarmottine a écrit:Je me permets de vous montrer un tweet posté par notre ministre, il y a une heure environ. Lamentable. Provocation ?

 

C'est un fake? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 3795679266

Edit: c'est une parodie de "Another brick in the wall" ou c'est comme ça qu'il signe sur twitter? Question naïve, je ne vais sur aucun réseau social hormis neo, parfois les subtilités m'échappent un peu...

C'est une parodie de cette chanson, avec des paroles comme "We hate online education" ou encore "Can't be online all day long".
C'est ahurissant de partager ça, alors qu'on est sur le point de peut-être basculer à distance (au moins pour une partie des classes). Au moins on comprendra pourquoi rien est prêt : "c'est pas bien et puis c'est tout"..

Ne critiquez pas trop vite ce tweet : nous serons peut-être très content de pouvoir le ressortir quand on nous imposera des formations au numérique. :diable:

C'est vrai: voyons le verre à moitié plein! (mais là, encore sous le choc de cette découverte, j'avoue que j'ai du mal quand même! Razz )


Dernière édition par zigmag17 le Dim 28 Mar 2021 - 21:43, édité 1 fois
BOU74
BOU74
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par BOU74 Dim 28 Mar 2021 - 21:43
zigmag17 a écrit:
chmarmottine a écrit:
zigmag17 a écrit:Je viens de regarder la video, je ne pensais pas pouvoir y avoir accès. Les paroles, les enfants que l'on embrigade là-dedans...
Ca me donne envie de poster la video d'un groupe qui s'appelle "Propaganda" pour rester dans le mood.
Extraordinaire de bêtise, de fatuité, de provocation, de dangerosité, de mépris, de... pluslesmotspluslesmots furieux Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 992729132

Ah toi aussi, ça t'a donné ce sentiment ...

J'ai hésité à poster son tweet tellement je n'y croyais pas ...

C'est-à-dire que plus le temps passe, plus cette situation me donne le vertige: l'impression d'être enfermée dans un bocal dont de loin en loin Môssieur Blanquer consent à ôter le couvercle, se contentant la plupart de temps de regarder de loin et en  cadrage "plongée", en parfait démiurge, ce que ses (non) actions provoquent. A nous les cobayes, pauvres insectes affolés que nous sommes, de nous débrouiller. Son air, ses paroles et ses (non) actions empreintes de cynisme, de fatuité, de mépris amusé etc (toutes choses maintes fois énoncées) concourent à me faire dire qu'il est parfaitement sadique et d'une extrême dangerosité. Ceci se confirme de jour en jour. Ma détestation envers ce personnage infâme va croissant.
Cela me rappelle un épisode glaçant de la 4 ème dimension 😱...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Dim 28 Mar 2021 - 21:45
Ce qui est bien c'est que ça rappelle plein de trucs dont on croyait naïvement que cela resterait de la science-fiction, alors que non... Une bonne occasion de réviser nos classiques Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 2790680366
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Prezbo Dim 28 Mar 2021 - 21:47
zigmag17 a écrit:
C'est un fake? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 3795679266

Edit: c'est une parodie de "Another brick in the wall" ou c'est comme ça qu'il signe sur twitter? Question naïve, je ne vais sur aucun réseau social hormis neo, parfois les subtilités m'échappent un peu...

C'est un partage d'un  détournement californien (pas terrible musicalement) d'une chanson de Pink Floyd, dans lequel des parents redemandent la ré-ouverture des écoles. Avec un sous-entendu ministériel qui est je suppose "voyez, quand les écoles ferment, les gens redemandent leur réouverture".

Blanquer dans sa sincérité oublie "juste" que le contexte est différent : les écoles californiennes sont effectivement fermées depuis près d'un an.

Edit : ou alors, son community manager est juste un naze qui fait sont stage de première année d'IUT info-comm.


Dernière édition par Prezbo le Dim 28 Mar 2021 - 21:51, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum