- frecheGrand sage
et les sources ?
Sinon, j'ai une source qui dit le contraire :
évolution du QI
Sinon, j'ai une source qui dit le contraire :
évolution du QI
- SacapusHabitué du forum
Jenny a écrit:"L'aéroport Roissy est relié à la capitale par voie maritime".
Mais cet aéroport s'appelle "Charles de Gaulle", maintenant, non ?
Il n'y a que les vieux qui se souviennent qu'autrefois, il s'appelait Roissy.
- *Ombre*Grand sage
Oui, alors quand c'est Franck Ramus qui contredit une étude Norvégienne avec des arguments aussi solides que "les jeunes d'aujourd'hui ont moins de connaissances factuelles mais ils ont de nouvelles compétences comme la maîtrise des nouvelles technologies", j'ai tendance à faire confiance à l'étude norvégienne...
- JennyMédiateur
Sacapus a écrit:Jenny a écrit:"L'aéroport Roissy est relié à la capitale par voie maritime".
C'est Roissy-Charles de Gaulle.
- HélipsProphète
Bon ben, je suis une vieille à qui on a confié des élèves périmés : nous parlons de tous de Roissy ou éventuellement de Roissy Charles de Gaulle.Sacapus a écrit:Jenny a écrit:"L'aéroport Roissy est relié à la capitale par voie maritime".
Mais d'ailleurs, vraie question, tu dis "maintenant", mais il ne s'est pas toujours appelé Charles de Gaulle ? Comme c'est son code sur les billets, je pensais qu'il avait été créé "Charles de Gaulle".
Hélips a écrit:Bon ben, je suis une vieille à qui on a confié des élèves périmés : nous parlons de tous de Roissy ou éventuellement de Roissy Charles de Gaulle.Sacapus a écrit:Jenny a écrit:"L'aéroport Roissy est relié à la capitale par voie maritime".
Mais d'ailleurs, vraie question, tu dis "maintenant", mais il ne s'est pas toujours appelé Charles de Gaulle ? Comme c'est son code sur les billets, je pensais qu'il avait été créé "Charles de Gaulle".
Je ne sais pas.
J'ai l'impression qu'il a changé de nom dans les années 80, mais je me trompe peut-être.
- HélipsProphète
En fouillant un peu, je trouve que son vrai nom, c'est "Paris-Charles de Gaulle" et qu'il s'appelle comme ça depuis son inauguration en mars 1974.
Ah bon, d'accord. pardon.
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Charles-de-Gaulle.Sacapus a écrit:Hélips a écrit:En fouillant un peu, je trouve que son vrai nom, c'est "Paris-Charles de Gaulle" et qu'il s'appelle comme ça depuis son inauguration en mars 1974.
Mais surtout, Roissy-en-France (il y a aussi un Roissy-en-brie), c'est juste le nom de la commune initiale d'implantation de l'aéroport
(vidéo à ce sujet vers 2 min : https://www.youtube.com/watch?v=HaKP9My_UKg)
- frecheGrand sage
*Ombre* a écrit:Oui, alors quand c'est Franck Ramus qui contredit une étude Norvégienne avec des arguments aussi solides que "les jeunes d'aujourd'hui ont moins de connaissances factuelles mais ils ont de nouvelles compétences comme la maîtrise des nouvelles technologies", j'ai tendance à faire confiance à l'étude norvégienne...
Une version ou une autre, au moins on cite les sources.
- HélipsProphète
C'est ce que je croyais aussi, mais non, il y a bien Paris collé à Charles de Gaulle, y compris dans la prose du Groupe ADP. Edit : misère, j'ai mis un seul l partout, pauvre de Gaulle.TrucOuBidule a écrit:Charles-de-Gaulle.Sacapus a écrit:Hélips a écrit:En fouillant un peu, je trouve que son vrai nom, c'est "Paris-Charles de Gaulle" et qu'il s'appelle comme ça depuis son inauguration en mars 1974.
En revanche, ça oui, on est bien d'accord, ça a toujours été un nom usuel, mais jamais un nom officiel.TrucOuBidule a écrit:
Mais surtout, Roissy-en-France (il y a aussi un Roissy-en-brie), c'est juste le nom de la commune initiale d'implantation de l'aéroport
(J'ai appris des trucs aujourd'hui !)
Et je me demande si on ne serait pas un tantinent hors-sujet.
- Hélips a écrit:TrucOuBidule a écrit:Sacapus a écrit:Hélips a écrit:En fouillant un peu, je trouve que son vrai nom, c'est "Paris-Charles de Gaulle" et qu'il s'appelle comme ça depuis son inauguration en mars 1974.
Ah bon, d'accord. pardon.TrucOuBidule a écrit:
(J'ai appris des trucs aujourd'hui !)
Et je me demande si on ne serait pas un tantinent hors-sujet.
(et une de mes premières hallu de néotit affectée dans ce coin du 93 était que les élèves pensaient que Charles-de-Gaulle était le "gars" qui avait construit l'aéroport... C'est une perle usuelle, mais on est moins HS !!!)
- mimiNiveau 9
J'en ai une belle.Bonne copie, au demeurant.Dernier tercet de Mon reve familier de Verlaine. Le gamin m explique pas mal la comparaison de la femme à la statue et rajoute " que sa voix a l inflexion des voix des CHEVRES( sic)et que les chèvres ne parlant pas, la femme est donc rêvée.
( Rappel pour les non littéraires, le vers dit l'inflexion des voix chères qui se sont tues.)
( Rappel pour les non littéraires, le vers dit l'inflexion des voix chères qui se sont tues.)
- MitcindyNiveau 10
Une méga perle, la plus grosse jamais entendue depuis que j'enseigne.
Je donne à mes élèves (post bac) une compréhension écrite en allemand sur Luisa Neubauer, une sorte de "Greta Thunberg" allemande.
Elle sèche et me dit que le texte est vraiment difficile. Je l'aide un peu en lui demandant de partir à la recherche d'indices et de faire appel à sa culture générale.
Tu vois que le nom de Greta Thunberg revient souvent dans le texte, cela peut te donner des indications sur l'axe travaillé (écologie)
Elle me répond : "Mais, c'est qui, Greta Thunberg?" Je suis restée sur le C.
"Tu n'as jamais entendu parler de Greta Thunberg et des Friday for future???"
"Non, c'est qui !" ?
Je lui explique alors et elle me répond" "Ah oui, j'ai en effet fait une manif en 2019. Il y a eu des poubelles brûlées, ça devait être pour un truc comme le climat mais j'avoue que je ne me souviens plus...".
Ceci dit, c'est une fille super et bien dans ses baskets. C'est bon de rester dans l'ignorance !!
Je donne à mes élèves (post bac) une compréhension écrite en allemand sur Luisa Neubauer, une sorte de "Greta Thunberg" allemande.
Elle sèche et me dit que le texte est vraiment difficile. Je l'aide un peu en lui demandant de partir à la recherche d'indices et de faire appel à sa culture générale.
Tu vois que le nom de Greta Thunberg revient souvent dans le texte, cela peut te donner des indications sur l'axe travaillé (écologie)
"Non, c'est qui !" ?
Je lui explique alors et elle me répond" "Ah oui, j'ai en effet fait une manif en 2019. Il y a eu des poubelles brûlées, ça devait être pour un truc comme le climat mais j'avoue que je ne me souviens plus...".
Ceci dit, c'est une fille super et bien dans ses baskets. C'est bon de rester dans l'ignorance !!
- Anne_68Habitué du forum
Mitcindy a écrit:Une méga perle, la plus grosse jamais entendue depuis que j'enseigne.
"Non, c'est qui !" ?
Je lui explique alors et elle me répond" [i]"Ah oui, j'ai en effet fait une manif en 2019. Il y a eu des poubelles brûlées, ça devait être pour un truc comme le climat mais j'avoue que je ne me souviens plus...".[/i]
Comme le disait déjà K. Wecker dans "Willy" - marcher dans une manif' sans réfléchir, même pour une bonne cause, ça a n'est pas ça non plus ...("Mitlaufen ohne Denken, das kann auch nicht gut sein, auch nicht bei einer guten Sache")
https://m.youtube.com/watch?v=IFPZ2pDCaVk
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
mimi a écrit:J'en ai une belle.Bonne copie, au demeurant.Dernier tercet de Mon reve familier de Verlaine. Le gamin m explique pas mal la comparaison de la femme à la statue et rajoute " que sa voix a l inflexion des voix des CHEVRES( sic)et que les chèvres ne parlant pas, la femme est donc rêvée.
J'adore !!
Il y a longtemps déjà, un élève avait fait ce commentaire sur les derniers vers du Pont Mirabeau d'Apollinaire
"Le fleuve est pareil à ma peine
Il s'écoule et ne tarit pas
Quand donc finira la semaine "
En disant :" l'auteur a hâte d'être en week-end "...
Ca fait beaucoup de monde !
Ca fait beaucoup de monde !
- piescoModérateur
Mazette, les repas d'entreprise doivent être quelque chose.
En plus, j'ai l'impression de corriger du google traduction.
"Ainsi que Le Havre qui chemine un autre accès." Gné ?
"Ainsi que Le Havre qui chemine un autre accès." Gné ?
- piescoModérateur
C'est toute la phrase ?
Oui, suivi de phrases du même style. Et c'est un devoir sur Rotterdam.
Je leur ai interdit de recopier les documents, du coup ils ont recopié des bouts de phrases en changeant des mots, je ne sais pas si c'est mieux.
Je leur ai interdit de recopier les documents, du coup ils ont recopié des bouts de phrases en changeant des mots, je ne sais pas si c'est mieux.
- piescoModérateur
C'est un concept. Mauvais.
Belle prose, en tout cas.
Belle prose, en tout cas.
- Mmmmm:
- J'ai peur des copies de compréhension écrite de mes élèves de 1ère, elles datent du lendemain de leur bac blanc de français.
- JennyMédiateur
Mais en tout cas, ça embauche. :lol:
(J'avoue que j'ai cherché les copies des bons élèves pour faire une pause dans les perles).
(J'avoue que j'ai cherché les copies des bons élèves pour faire une pause dans les perles).
- HélipsProphète
Une perle pour ceux qui causent informatique : je leur donne un script Python, et la question est "De quel type est la variable bidule ?"
Réponse : "un ester".
Réponse : "un ester".
- Spoiler:
- une chaine de caractère, str...