- zigmag17Guide spirituel
pseudo-intello a écrit:J'ai corrigé un paquet de copies, trois fois rien : 5 phrases à recopier en identifiant ses propositions, avant de donner la nature de trois mots en gras dans chaque phrase.
J'ai trouvé deux copies absolument identiques, jusqu'aux fautes.
Sauf que les élèves n'avaient pas le même sujet.
J'adore faire ça! (mère Fouettard à donf ). Je pratique ce passe-temps inique à l'occasion. Le regard indigné de celui qui reçoit sa note, puis sa mine lorsqu'il est confondu, ça vaut son pesant d'or.
Sadiques des copies, unissons-nous!!
- pseudo-intelloSage
Je n'ai donné qu'une fois le même sujet à toute la classe (+ dictées, parce que là, je n'ai pas le choix). On ne peut pas leur faire confiance.
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- zigmag17Guide spirituel
pseudo-intello a écrit:Je n'ai donné qu'une fois le même sujet à toute la classe (+ dictées, parce que là, je n'ai pas le choix). On ne peut pas leur faire confiance.
En lycée c'est un peu différent. Néanmoins la triche est toujours là, sournoise mais féconde
Je voulais donner deux sonnets différents à travailler en devoir sur table à deux groupes d'une même classe, que je vois à un horaire différent le même jour, pour voir. Mais je serais tombée dans une forme d'injustice, tous les sonnets ne demandant pas le même degré de compréhension. Pas d'entourloupe a priori avec le même support. Pour cette fois!...
C'est possible en revanche quand on propose des listes de figures de style à compléter. Inverser la place de la litote, de l'oxymore ou de la comparaison dans deux sujets distincts proposés à deux voisins de table peut donner des résultats... intéressants...
- DaphnéDemi-dieu
J'ai également usé de cette technique quand j'exerçais encore.
Comme ils ne faisaient que copier les uns sur les autres, j'ai donné les mêmes phrases et exercices à tous histoire de ne pas avoir de contestation sur une éventuelle inégalité de difficultés mais dans un ordre différent : ça n'a pas raté, comme ils copiaient les réponses sans même lire les consignes ou énoncé des phrases, le résultat a été vraiment très savoureux
Comme ils ne faisaient que copier les uns sur les autres, j'ai donné les mêmes phrases et exercices à tous histoire de ne pas avoir de contestation sur une éventuelle inégalité de difficultés mais dans un ordre différent : ça n'a pas raté, comme ils copiaient les réponses sans même lire les consignes ou énoncé des phrases, le résultat a été vraiment très savoureux
- BOU74Niveau 9
Idem pour moi : je change quelques mots dans les traductions de textes du latin au français lorsque je soupçonne certains élèves de copier. Les copieurs sont vite démasqués !
- Ajonc35Sage
C'est trop tard pour moi. Et je regrette de ne pas y avoir pensé.Daphné a écrit:J'ai également usé de cette technique quand j'exerçais encore.
- Fesseur ProGuide spirituel
la faucheuse et le marto...
la faux scie et la marteau...
la croix gama...
la faux scie et la marteau...
la croix gama...
« On peut donner le nom du père - le nom de la mère ou le nom des deux alcooliques » (à la place d’accolés)
« On peut donner le nom du père - le nom de la mère ou le nom des deux alcooliques » (à la place d’accolés)
Tu as bien fait de corriger, je ne sais pas si j’aurais retrouvé "accolés"
- sookieGrand sage
Tivinou a écrit:sookie a écrit:Une élève qui lit à voix haute un panneau d’expo sur la filiation et le nom :
Tu as bien fait de corriger, je ne sais pas si j’aurais retrouvé "accolés"
Oui c’est ce que je me suis dit, en tout les cas j’ai bien ri et l’élève aussi quand elle s’est rendue compte de ce qu’elle avait dit.
- petit caillouNiveau 5
J’sais plus c'est quoi, m’a dit....un élève ? Non, mon collègue de maths....
- JennyMédiateur
sookie a écrit:Une élève qui lit à voix haute un panneau d’expo sur la filiation et le nom :
J'adore !
Ceci dit une naissance peut être le résultat d'une nuit de beuverie.
- ernyaFidèle du forum
L'élève très consciencieuse qui croit avoir bien identifié tous les pluriels et commis aucune faute dans sa dictée :
"Les mêmes choses les blessents".
"Les mêmes choses les blessents".
- SiggyHabitué du forum
Un collègue m'a raconté qu'il fait croire aux élèves que le contrôle n'est pas le même pour tous. Il distribue le devoir d'abord à une première rangée d'élèves, puis il en passe une et distribue à l'autre. Une fois fini, il reprend au début. Les élèves, bernés, n'essayent pas de tricher, et lui s'en sort avec un seul et même sujet à corriger.
- SatelliteNiveau 9
Siggy a écrit:Un collègue m'a raconté qu'il fait croire aux élèves que le contrôle n'est pas le même pour tous. Il distribue le devoir d'abord à une première rangée d'élèves, puis il en passe une et distribue à l'autre. Une fois fini, il reprend au début. Les élèves, bernés, n'essayent pas de tricher, et lui s'en sort avec un seul et même sujet à corriger.
Mais ça fonctionne sur la durée? Personne ne s'en aperçoit une fois les copies restituées? Si c'est le cas, chapeau bas!
- SiggyHabitué du forum
Satellite a écrit:Siggy a écrit:Un collègue m'a raconté qu'il fait croire aux élèves que le contrôle n'est pas le même pour tous. Il distribue le devoir d'abord à une première rangée d'élèves, puis il en passe une et distribue à l'autre. Une fois fini, il reprend au début. Les élèves, bernés, n'essayent pas de tricher, et lui s'en sort avec un seul et même sujet à corriger.
Mais ça fonctionne sur la durée? Personne ne s'en aperçoit une fois les copies restituées? Si c'est le cas, chapeau bas!
On doit pouvoir le faire une fois pour chaque classe ("On peut tromper une fois mille personnes..." ).
- mistinguetteFidèle du forum
J'ai déjà pratiqué. Je fais souvent des sujets A et des sujets B. Un jour, je n'étais pas inspirée, jai juste mis dans le titre sujet A et sujet B sur des énoncés identiques. Ça a bien marché... Après c'est one shoote.
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- FZNiveau 10
Qu'est ce que le traité de Tordesillas ? ---> ça doit être un traité de paix qui répartit également la nourriture ( bah oui çà me fait penser à la tortilla en Espagne ).......
- SphinxProphète
La discussion sur les brouillons a été déplacée dans ce fil-ci : https://www.neoprofs.org/t25620-faire-un-brouillon
Retour aux perles
Retour aux perles
Classe de 5e, contrôle de lecture sur Le bourgeois gentilhomme.
Première copie, ça commence fort.
"Le maître de philosophie a aidé M. Jourdain pour qu'il puisse envoyer un texto à une marquise".
M Jourdain ne veut pas que Cleante épouse la main de Lucile.
Première copie, ça commence fort.
"Le maître de philosophie a aidé M. Jourdain pour qu'il puisse envoyer un texto à une marquise".
M Jourdain ne veut pas que Cleante épouse la main de Lucile.