- pox93Niveau 3
Bonjour à tous,
En vue d'une inspection prochaine (ô joie), je compte mener une séquence de poésie sur la thématique du voyage ferroviaire (représenter le monde par la fenêtre d’un train, un autre regard sur l’espace et le temps, séquence inspirée d'Eduscol).
Je réfléchis à une première séance qui permettrait d'immerger les élèves dans cette thématique ferroviaire tout en abordant la dimension poétique que peut susciter le voyage en train. Cette séance serait évidemment suivie d'analyses de poèmes et d'extraits de prose poétique ("Le paysage dans le cadre des portières" de Paul Verlaine, "Les Fenêtres" de Guillaume Apollinaire, À l’ombre des jeunes filles en fleurs de Proust, extrait d’une lettre de Victor Hugo du 22 août 1837 à sa femme Adèle...)
J'ai pensé à faire l'analyse de la scène inaugurale du film "Dead man" de Jim Jarmush qui me semble assez bien répondre à ces objectifs :
Je réfléchis à la séance que je pourrais mener à partir de cet extrait, j'ai pensé aux activités suivantes :
- Visionnage de la scène
- Questionnement oral : comment pourriez-vous qualifier ce voyage en train ?
Réponses attendues : voyage interminable / étrange / inquiétant / qui se métamorphose...
- Classe divisée en différents groupes : chaque groupe relève les procédés cinématographiques relatifs aux différents aspects évoqués.
- Mise en commun sous forme de tableau
- Bilan sur la dimension poétique de la séquence filmique : démarche esthétique / production d'impressions au détriment du narratif / traitement inattendu, regard décalé sur le réel...
- En prolongement, un petit travail d'écriture : imaginer le monologue intérieur du personnage en quelques lignes (impressions, émotions, sensations...).
Pensez-vous que cette séance puisse tenir la route ? Auriez-vous des idées d'activités un peu plus originales (je sèche...) ? J'avais éventuellement pensé à une activité de recherche : "Le jeu des 7 oppositions" ou quelque chose de ce type.
Merci d'avance !
En vue d'une inspection prochaine (ô joie), je compte mener une séquence de poésie sur la thématique du voyage ferroviaire (représenter le monde par la fenêtre d’un train, un autre regard sur l’espace et le temps, séquence inspirée d'Eduscol).
Je réfléchis à une première séance qui permettrait d'immerger les élèves dans cette thématique ferroviaire tout en abordant la dimension poétique que peut susciter le voyage en train. Cette séance serait évidemment suivie d'analyses de poèmes et d'extraits de prose poétique ("Le paysage dans le cadre des portières" de Paul Verlaine, "Les Fenêtres" de Guillaume Apollinaire, À l’ombre des jeunes filles en fleurs de Proust, extrait d’une lettre de Victor Hugo du 22 août 1837 à sa femme Adèle...)
J'ai pensé à faire l'analyse de la scène inaugurale du film "Dead man" de Jim Jarmush qui me semble assez bien répondre à ces objectifs :
Je réfléchis à la séance que je pourrais mener à partir de cet extrait, j'ai pensé aux activités suivantes :
- Visionnage de la scène
- Questionnement oral : comment pourriez-vous qualifier ce voyage en train ?
Réponses attendues : voyage interminable / étrange / inquiétant / qui se métamorphose...
- Classe divisée en différents groupes : chaque groupe relève les procédés cinématographiques relatifs aux différents aspects évoqués.
- Mise en commun sous forme de tableau
- Bilan sur la dimension poétique de la séquence filmique : démarche esthétique / production d'impressions au détriment du narratif / traitement inattendu, regard décalé sur le réel...
- En prolongement, un petit travail d'écriture : imaginer le monologue intérieur du personnage en quelques lignes (impressions, émotions, sensations...).
Pensez-vous que cette séance puisse tenir la route ? Auriez-vous des idées d'activités un peu plus originales (je sèche...) ? J'avais éventuellement pensé à une activité de recherche : "Le jeu des 7 oppositions" ou quelque chose de ce type.
Merci d'avance !
- pox93Niveau 3
Aucune réponse, ça m'inquiète...
Pensez-vous au moins que le support est pertinent ?
Sinon ça va être vite vu et ce sera le Prologue d'Antigone !
Pensez-vous au moins que le support est pertinent ?
Sinon ça va être vite vu et ce sera le Prologue d'Antigone !
- AlcyoneFidèle du forum
Je pense que ton introduction de séquence est très intéressante! Je pense que cela peut plaire à l'inspecteur. Maintenant, je ne connais pas ta classe de 3e, mais pour la mienne, cela me paraîtrait ambitieux et j'aurais peur que les élèves soient incapables de participer et de réaliser les activités proposées.
Ensuite, je ne suis pas sûre du choix du support en ouverture de séquence parce qu'il me paraît difficile d'accès pour MES 3e (sans avoir travaillé en amont sur la thématique du voyage en train, sur la déclinaison de ce motif dans l'art moderne). Aussi, je trouve que la dimension poétique serait difficile à percevoir pour mes élèves, comme ça, sans référence précise à des textes. Enfin, si je devais travailler cet extrait, je ne ferais regarder que les cinq premières minutes car la suite est d'autant plus complexe sans contexte (et en VO sans sous-titres). Néanmoins, ce n'est que mon avis personnel et je n'ai peut-être pas suffisamment de recul avec une classe de 3e.
Si j'avais dû choisir un extrait de film pour introduire la séquence sur "visions poétiques du monde", j'aurais fait étudier la séquence du train dans Le Voyage de Chihiro (aves ses ombres, sa musique mélancolique, la solitude des personnages, l'absence de paroles, les rails qui s'effacent, etc.) parce que je trouve que cela me paraît plus simple de faire percevoir le lien entre le cinéma et son langage métaphorique, éventuellement poétique et porteur d'un sens intime, caché, que l'on pourrait révéler par des mots (activité d'écriture poétique sur les sensations et les pensées du personnage).
Bon courage pour ton inspection.
Ensuite, je ne suis pas sûre du choix du support en ouverture de séquence parce qu'il me paraît difficile d'accès pour MES 3e (sans avoir travaillé en amont sur la thématique du voyage en train, sur la déclinaison de ce motif dans l'art moderne). Aussi, je trouve que la dimension poétique serait difficile à percevoir pour mes élèves, comme ça, sans référence précise à des textes. Enfin, si je devais travailler cet extrait, je ne ferais regarder que les cinq premières minutes car la suite est d'autant plus complexe sans contexte (et en VO sans sous-titres). Néanmoins, ce n'est que mon avis personnel et je n'ai peut-être pas suffisamment de recul avec une classe de 3e.
Si j'avais dû choisir un extrait de film pour introduire la séquence sur "visions poétiques du monde", j'aurais fait étudier la séquence du train dans Le Voyage de Chihiro (aves ses ombres, sa musique mélancolique, la solitude des personnages, l'absence de paroles, les rails qui s'effacent, etc.) parce que je trouve que cela me paraît plus simple de faire percevoir le lien entre le cinéma et son langage métaphorique, éventuellement poétique et porteur d'un sens intime, caché, que l'on pourrait révéler par des mots (activité d'écriture poétique sur les sensations et les pensées du personnage).
Bon courage pour ton inspection.
- pox93Niveau 3
Merci beaucoup pour ta réponse, Alcyone.
Tu mets le doigt sur ma source d'inquiétude, à savoir que l'extrait soit trop difficile d'accès et que ça fasse un flop monumental...
Je te rejoins sur l'idée de ne passer que les 5 premières minutes dans tous les cas.
J'avais aussi pensé au Voyage de Chihiro mais à l'inverse, j'ai peur que l'analyse soit bouclée en cinq minutes... En y ajoutant un travail d'écriture, ça pourrait peut-être tenir la route.
Je me dis qu'avec l'extrait de Dead Man, les élèves peuvent remarquer des choses simples :
- la longueur du trajet : activités multiples et endormissement du personnage principal, silences, bruit répétitif du train, ellipses, plan récurrent sur la lampe qui bouge...
- l'aspect étrange / inquiétant de la scène : passagers qui changent, décalage personnage principal / passagers, paysage de plus en plus sauvage, jeux de regards, absence de narration
Peut-être faudrait-il aussi simplifier le bilan.
Je vais réfléchir, ça me paraît quand même risqué pour une inspection...
Tu mets le doigt sur ma source d'inquiétude, à savoir que l'extrait soit trop difficile d'accès et que ça fasse un flop monumental...
Je te rejoins sur l'idée de ne passer que les 5 premières minutes dans tous les cas.
J'avais aussi pensé au Voyage de Chihiro mais à l'inverse, j'ai peur que l'analyse soit bouclée en cinq minutes... En y ajoutant un travail d'écriture, ça pourrait peut-être tenir la route.
Je me dis qu'avec l'extrait de Dead Man, les élèves peuvent remarquer des choses simples :
- la longueur du trajet : activités multiples et endormissement du personnage principal, silences, bruit répétitif du train, ellipses, plan récurrent sur la lampe qui bouge...
- l'aspect étrange / inquiétant de la scène : passagers qui changent, décalage personnage principal / passagers, paysage de plus en plus sauvage, jeux de regards, absence de narration
Peut-être faudrait-il aussi simplifier le bilan.
Je vais réfléchir, ça me paraît quand même risqué pour une inspection...
- yranohHabitué du forum
C'est un thème intéressant. Pour moi aussi l'analyse de cet extrait en début de séquence me semble un peu difficile, et ta séance semble longue. Si tu veux commencer par une analyse d'image, peut-être que ce serait plus simple avec un tableau, comme Pluie, Vapeur et Vitesse de Turner. Le lien esthétique entre modernité et train est peut-être plus facile à appréhender avec ce tableau. Sinon, une œuvre futuriste. En cherchant rapidement j'ai trouvé un tableau "Le train de la Croix-Rouge" de Sévérini qui pourrait être intéressant aussi.
Sinon, je le cite au cas où tu n'y aurais pas pensé : "Charleroi" de Verlaine me semble pertinent à étudier dans ta perspective, et intéressant à imiter dans un travail d'écriture.
Sinon, je le cite au cas où tu n'y aurais pas pensé : "Charleroi" de Verlaine me semble pertinent à étudier dans ta perspective, et intéressant à imiter dans un travail d'écriture.
- pox93Niveau 3
Merci Yranoh.
Bon, je ne la sens pas cette séquence pour l'inspection...
Je crois que je vais sortir mon joker Antigone et tester cette séquence de poésie plus sereinement en fin d'année !
Bon, je ne la sens pas cette séquence pour l'inspection...
Je crois que je vais sortir mon joker Antigone et tester cette séquence de poésie plus sereinement en fin d'année !
- A TuinVénérable
https://train-s.forums-actifs.net/t254p75-trains-et-peinture
Autres idées de peintures qui peuvent servir de déclencheurs
Autres idées de peintures qui peuvent servir de déclencheurs
- Lau60Niveau 1
Dead Man ! William Blake, Neil Young, rhaaâ ! j'avais vu le film à sa sortie et je l'ai revu deux ou trois fois depuis, mais je l'avais oublié, du coup le voilà sur ma liste pour les prochaines vacances ! Merci !
Sinon je trouve ta démarche louable auprès de tes élèves, je la trouve aussi audacieuse voire un peu risquée s'ils s'endorment en route... Dans le genre ferroviaire il y a "Snowpiercer", tiré d'une BD mais bon film quand même (sorti en 2013). Il aura probablement un meilleur accueil que Dead Man auprès de tes élèves.
Sinon je trouve ta démarche louable auprès de tes élèves, je la trouve aussi audacieuse voire un peu risquée s'ils s'endorment en route... Dans le genre ferroviaire il y a "Snowpiercer", tiré d'une BD mais bon film quand même (sorti en 2013). Il aura probablement un meilleur accueil que Dead Man auprès de tes élèves.
- pox93Niveau 3
Je t'en prie Lau60 ! Toute mon adolescence ce film aussi...
Je vais jeter un œil sur "Snowpiercer" que je ne connais pas, merci.
La situation étant déjà compliquée (ma classe de 3e est actuellement fermée en raison du COVID), je ne vais pas tenter le diable avec cette séquence de poésie et m'ajouter du stress supplémentaire. Je la testerai plus sereinement en fin d'année, voire l'an prochain. Une séance sur le Prologue d'Antigone me paraît moins risquée !
Merci en tout cas pour vos conseils qui me seront quoi qu'il en soit très utiles.
Je vais jeter un œil sur "Snowpiercer" que je ne connais pas, merci.
La situation étant déjà compliquée (ma classe de 3e est actuellement fermée en raison du COVID), je ne vais pas tenter le diable avec cette séquence de poésie et m'ajouter du stress supplémentaire. Je la testerai plus sereinement en fin d'année, voire l'an prochain. Une séance sur le Prologue d'Antigone me paraît moins risquée !
Merci en tout cas pour vos conseils qui me seront quoi qu'il en soit très utiles.
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