- ycombeMonarque
Une présentation rapide de CoopMaths, que je viens de découvrir par accident et qui mérite d'être connu.
Si vous cliquez sur l'image, vous accédez au site. Essayez, c'est magique !
Pour ceux qui connaissent, l'idée ressemble à celle de Pyromaths: générer automatiquement des exercices dont certaines données sont générées aléatoirement.
Dans les deux cas, LaTeX a été choisi comme moteur pour générer les fiches. Pyromaths est écrit en python tandis que dans les sources de CoopMaths c'est Javascript qui s'occupe de la génération. Pyromaths est utilisable chez soi comme sur le site, tandis que CoopMaths ne s'utilise que via le site. Principale différence dans l'utilisation en ligne: Pyromaths génère directement le pdf tandis que CoopMaths génère un source LaTeX (téléchargeable directement) et propose un bouton pour renvoyer vers Overleaf pour obtenir un pdf si on ne veut pas compiler soi-même (Pas d'inquiétude: il n'y a rien d'autre à faire que de cliquer sur le lien et se connecter sur Overleaf. La génération du PDF est automatique là-bas).
On le voit, pour la simplicité d'utilisation c'est Pyromaths qui gagne mais de peu. Pourquoi s'intéresser à CoopMaths, alors? Pour la richesse de sa base d'exercices, tout simplement. Il y a beaucoup plus d'exercices disponibles dans CoopMaths. Le travail réalisé est impressionnant.
Pour vous en rendre compte, voici la section "Trigonométrie" niveau 3e. Notez que CoopMaths propose aussi les annales du DNB (bien sûr sans données générées aléatoirement).
Note 1: j'ai mis Primaire dans le titre parce que je suis sûr que pas mal d'exercices de 6e sont utilisables en CM.
Note 2: je n'ai pas parlé de l'orientation pédagogique affichée parce qu'un outil, c'est un outil. On peut l'utiliser quelles que soit sa vision de la pédagogie. Je propose d'ailleurs que dans ce fil, on parle de l'outil et de la façon de l'utiliser, pas d'autre chose.
Si vous cliquez sur l'image, vous accédez au site. Essayez, c'est magique !
Pour ceux qui connaissent, l'idée ressemble à celle de Pyromaths: générer automatiquement des exercices dont certaines données sont générées aléatoirement.
Dans les deux cas, LaTeX a été choisi comme moteur pour générer les fiches. Pyromaths est écrit en python tandis que dans les sources de CoopMaths c'est Javascript qui s'occupe de la génération. Pyromaths est utilisable chez soi comme sur le site, tandis que CoopMaths ne s'utilise que via le site. Principale différence dans l'utilisation en ligne: Pyromaths génère directement le pdf tandis que CoopMaths génère un source LaTeX (téléchargeable directement) et propose un bouton pour renvoyer vers Overleaf pour obtenir un pdf si on ne veut pas compiler soi-même (Pas d'inquiétude: il n'y a rien d'autre à faire que de cliquer sur le lien et se connecter sur Overleaf. La génération du PDF est automatique là-bas).
On le voit, pour la simplicité d'utilisation c'est Pyromaths qui gagne mais de peu. Pourquoi s'intéresser à CoopMaths, alors? Pour la richesse de sa base d'exercices, tout simplement. Il y a beaucoup plus d'exercices disponibles dans CoopMaths. Le travail réalisé est impressionnant.
Pour vous en rendre compte, voici la section "Trigonométrie" niveau 3e. Notez que CoopMaths propose aussi les annales du DNB (bien sûr sans données générées aléatoirement).
- Spoiler:
Note 1: j'ai mis Primaire dans le titre parce que je suis sûr que pas mal d'exercices de 6e sont utilisables en CM.
Note 2: je n'ai pas parlé de l'orientation pédagogique affichée parce qu'un outil, c'est un outil. On peut l'utiliser quelles que soit sa vision de la pédagogie. Je propose d'ailleurs que dans ce fil, on parle de l'outil et de la façon de l'utiliser, pas d'autre chose.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Niang973Habitué du forum
Bonsoir,
Je confirme!! C'est une excellente initiative. Cette année j'ai utilisé le générateur d'évaluations différenciées avec mes classes pour les interros. Et j'avoue que ça change la donne. D'un coup je n'ai plus eu de triche pendant les interros. Lors de la première interrogation, bien évidemment, les tricheurs n'ont pas pu s'empêcher de faire remarquer au bout de 5 minutes "mais monsieur pourquoi on n'a pas les mêmes données dans les exercices?".
Et bien naturellemment j'ai répondu "comment savez-vous que votre voisin n'a pas les mêmes données dans son exercice?"
Bref c'est un des atouts parmi tant d'autres de #coopmaths.
Le must c'est qu'on peut importer ces exercices via un iframe dans nos classes WiMS pour permettre aux élèves en manque de confiance de consulter des exercices corrigés avant de WiMser
Je confirme!! C'est une excellente initiative. Cette année j'ai utilisé le générateur d'évaluations différenciées avec mes classes pour les interros. Et j'avoue que ça change la donne. D'un coup je n'ai plus eu de triche pendant les interros. Lors de la première interrogation, bien évidemment, les tricheurs n'ont pas pu s'empêcher de faire remarquer au bout de 5 minutes "mais monsieur pourquoi on n'a pas les mêmes données dans les exercices?".
Et bien naturellemment j'ai répondu "comment savez-vous que votre voisin n'a pas les mêmes données dans son exercice?"
Bref c'est un des atouts parmi tant d'autres de #coopmaths.
Le must c'est qu'on peut importer ces exercices via un iframe dans nos classes WiMS pour permettre aux élèves en manque de confiance de consulter des exercices corrigés avant de WiMser
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- mon CV:
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
2020-2021: (75017) : Prof de Maths : 6e, 3e
2021-2022: (75017) : Prof de Maths : 6e, 5e,2nde
2022-2023: (97317) : Prof de Maths : 6e, 5e
2023-2024: (97317) : Prof de Maths : 6e, 4e
2024-2046: (94800) : Prof de Maths : 6e,5e,4e
- kaktus65Niveau 10
Je le connais depuis deux ans (par hasard aussi). Très pratique pour mes élèves de 3ème pour réviser pour mes QCM de calcul littéral par quinzaine par exemple.
Il ne manquerait plus qu’un QCM avec génération aléatoire de données et ce serait le top
Excellente initiative en tout cas, ils sont en train de développer le lycée d’ailleurs.
Il ne manquerait plus qu’un QCM avec génération aléatoire de données et ce serait le top
Excellente initiative en tout cas, ils sont en train de développer le lycée d’ailleurs.
- MathadorEmpereur
Cela existe déjà: https://www.auto-multiple-choice.net/auto-multiple-choice.fr/latex.shtml#latex.numericalkaktus65 a écrit:Il ne manquerait plus qu’un QCM avec génération aléatoire de données et ce serait le top
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- ycombeMonarque
Coopmaths a annoncé pouvoir générer des sujets AMC, j'avoue ne pas avoir encore testé.
On commence à intégrer des QCM dans MathALEA avec plusieurs usages possibles : en ligne, en LaTeX, en PDF et même en export AMC pour autocorrection des copies. https://t.co/JGhhnj9jXa pic.twitter.com/HfwqsaY94A
— Coopmaths (@CoopMaths_fr) May 8, 2021
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