- WittywittyNiveau 1
Bonsoir,
Journaliste de formation, j’envisage de devenir professeur d’anglais en collège et lycée, potentiellement en IDF.
Actuellement, je suis titulaire d’une licence LEA et d’un master en journalisme. L’idée serait de m’inscrire en master MEEF à la rentrée prochaine OU de postuler en tant que contractuel.
Mes questions :
- peut-on intégrer directement le M2 MEEF (via une équivalence par exemple) et passer le CAPES à l’issue ou c’est INDISPENSABLE/OBLIGATOIRE de passer par le M1?
- que conseilleriez-vous à une personne inexpérimentée : privilégier la voie scolaire (master MEEF) pour aborder le métier de façon + confiante et sereine OU passer par la voie professionnelle (devenir contractuel) pour entrer directement dans le bain?
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Journaliste de formation, j’envisage de devenir professeur d’anglais en collège et lycée, potentiellement en IDF.
Actuellement, je suis titulaire d’une licence LEA et d’un master en journalisme. L’idée serait de m’inscrire en master MEEF à la rentrée prochaine OU de postuler en tant que contractuel.
Mes questions :
- peut-on intégrer directement le M2 MEEF (via une équivalence par exemple) et passer le CAPES à l’issue ou c’est INDISPENSABLE/OBLIGATOIRE de passer par le M1?
- que conseilleriez-vous à une personne inexpérimentée : privilégier la voie scolaire (master MEEF) pour aborder le métier de façon + confiante et sereine OU passer par la voie professionnelle (devenir contractuel) pour entrer directement dans le bain?
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
- MathadorEmpereur
D'après les statuts actuels, le master te permet de candidater directement au CAPES externe et/ou à l'agrégation externe. Je serais surpris que cela change sur ce point précis.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- WittywittyNiveau 1
Mathador a écrit:D'après les statuts actuels, le master te permet de candidater directement au CAPES externe et/ou à l'agrégation externe. Je serais surpris que cela change sur ce point précis.
Ce qui suppose de passer le CAPES en s’y préparant seul si j’ai bien compris ? Puis de postuler directement en M2 ?
- BafjudeNiveau 4
Ca suppose de passer le CAPES en s'y préparant seul (pas de panique : c'est faisable avec une discipline de travail) et ensuite de s'inscrire en DU (diplôme universitaire) pendant son année de stage (payée à temps complet, ou du moins ce que l'EN considère être un temps plein), avec un mi-temps en poste en établissement et un mi-temps en formation à la FAC.
Si tu es déjà "disponible", tu peux tenter de faire tes armes en étant contractuel. Pour voir si ça te plaît aussi, c'est important aussi.
Si tu es déjà "disponible", tu peux tenter de faire tes armes en étant contractuel. Pour voir si ça te plaît aussi, c'est important aussi.
- WittywittyNiveau 1
Bafjude a écrit:Ca suppose de passer le CAPES en s'y préparant seul (pas de panique : c'est faisable avec une discipline de travail) et ensuite de s'inscrire en DU (diplôme universitaire) pendant son année de stage (payée à temps complet, ou du moins ce que l'EN considère être un temps plein), avec un mi-temps en poste en établissement et un mi-temps en formation à la FAC.
Si je suis ton raisonnement, ça revient à 2 années mobilisées (1 an de préparation et de passage du CAPES + 1 an de DU) ? Pour être honnête, j’ai un peu la flemme de me relancer dans un long processus d’études.
Bafjude a écrit:Si tu es déjà "disponible", tu peux tenter de faire tes armes en étant contractuel. Pour voir si ça te plaît aussi, c'est important aussi.
Oui je vois, merci pour ton retour. Mais justement, j’ai peur d’en être dégouté en me lançant sans avoir été formé.
- BafjudeNiveau 4
Après tu peux te lancer dans le nouveau master MEEF entièrement... Mais bon, tu le dis toi-même, tu n'as pas envie de te relancer dans de longues études.
Je précise que cette année de "DU", je pense que tu seras bien content de l'avoir. Commencer par une moitié d'emploi du temps et pouvoir se former à côté (après on peut discuter de la qualité de la formation certes), c'est une chance aussi pour pas se noyer complètement sous les préparations de cours dès la première année si tu avais un temps plein (et donc, dans notre matière au collège, sûrement 3 ou 4 niveaux)
Je précise que cette année de "DU", je pense que tu seras bien content de l'avoir. Commencer par une moitié d'emploi du temps et pouvoir se former à côté (après on peut discuter de la qualité de la formation certes), c'est une chance aussi pour pas se noyer complètement sous les préparations de cours dès la première année si tu avais un temps plein (et donc, dans notre matière au collège, sûrement 3 ou 4 niveaux)
- SisypheHabitué du forum
Je comprends. Mais ne crois pas que tu seras vraiment "formé" avant de rencontrer une classe. Devenir professeur c'est toujours être confronté au terrain. Ce qui change entre un stagiaire et un contractuel c'est le nombre d'heures devant élèves et l'accompagnement d'un tuteur (qui peut être vraiment très utile. Sur le forum, on entend surtout parler des tuteurs incompétents et c'est bien normal. On ne poste pas pour dire : "mon tuteur est super".)Wittywitty a écrit:justement, j’ai peur d’en être dégouté en me lançant sans avoir été formé.
Mais quand tu dis que cela revient à "deux années de mobilisées" et que cela te semble trop, c'est ton projet lui-même qui n'est pas cohérent. On consacre effectivement en général une année à préparer le concours puis on est stagiaire durant un an. Ensuite seulement le résultat du concours est validé. On formule des vœux mais avec un nombre de points très faibles on se retrouve souvent là où on ne le veut pas et TZR. Il faut donc attendre plusieurs années (en fonction de la situation personnelle et de la chance) pour "s'installer" dans le métier.
Essayer le métier comme contractuel te permettrait de savoir si tu as suffisamment envie d'enseigner pour accepter les sacrifices que cela entraîne.
- gnafron2004Grand sage
Par contre attention tout de même le CAPES d'anglais est un concours littéraire... très littéraire. Ce qui ne le rend pas inaccessible à quelqu'un qui a fait LEA, mais ce n'est pas les mêmes attentes, il faut le savoir.
- MathadorEmpereur
Wittywitty a écrit:Mathador a écrit:D'après les statuts actuels, le master te permet de candidater directement au CAPES externe et/ou à l'agrégation externe. Je serais surpris que cela change sur ce point précis.
Ce qui suppose de passer le CAPES en s’y préparant seul si j’ai bien compris ? Puis de postuler directement en M2 ?
Dans le système actuel, tu te retrouve stagiaire sans master à valider (puisque t'en as déjà un) mais pour t'inscrire à l'ESPE on te demandera probablement de t'inscrire en M2MEEF ou en DU (diplôme bidon qui sert juste à faire rentrer les crédits du MESR dans l'ESPE).
Ensuite, si le CAPES est bien décalé en fin de M2 comme prévu pour la réforme du CAPES, il n'y aura sans doute plus d'inscription pédagogique du tout pour les stagiaires.
En revanche, cela n'implique pas nécessairement que tu le prépares seule: il y a des préparations hors MEEF, par exemple le CNED pour le CAPES et l'agrégation, le cours Sévigné pour le CAPES, etc.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- Lord StevenExpert
gnafron2004 a écrit:Par contre attention tout de même le CAPES d'anglais est un concours littéraire... très littéraire. Ce qui ne le rend pas inaccessible à quelqu'un qui a fait LEA, mais ce n'est pas les mêmes attentes, il faut le savoir.
Ça l'etait. Ce ne l'est plus vraiment, ce qui le rend accessible à beaucoup.
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If you play with a cat, you should mind his scratch
- WittywittyNiveau 1
Bafjude a écrit:Après tu peux te lancer dans le nouveau master MEEF entièrement... Mais bon, tu le dis toi-même, tu n'as pas envie de te relancer dans de longues études.
Je précise que cette année de "DU", je pense que tu seras bien content de l'avoir. Commencer par une moitié d'emploi du temps et pouvoir se former à côté (après on peut discuter de la qualité de la formation certes), c'est une chance aussi pour pas se noyer complètement sous les préparations de cours dès la première année si tu avais un temps plein (et donc, dans notre matière au collège, sûrement 3 ou 4 niveaux)
Après je n'ai pas encore pris de décision, j'étudie toutes les possibilités (CAPES + DU, Master 1 et 2 ou contractuel). Merci encore d'ailleurs de prendre le temps de m'aider à y voir plus clair.
Tu parles d'enseigner à 3 ou 4 niveaux, c'est ton cas ? Tu es passé par quel parcours ? Y a-t-il des choses que tu regrettes ou que tu aurais aimé savoir ?
Sisyphe a écrit:Je comprends. Mais ne crois pas que tu seras vraiment "formé" avant de rencontrer une classe. Devenir professeur c'est toujours être confronté au terrain. Ce qui change entre un stagiaire et un contractuel c'est le nombre d'heures devant élèves et l'accompagnement d'un tuteur (qui peut être vraiment très utile. Sur le forum, on entend surtout parler des tuteurs incompétents et c'est bien normal. On ne poste pas pour dire : "mon tuteur est super".)Wittywitty a écrit:justement, j’ai peur d’en être dégouté en me lançant sans avoir été formé.
Mais quand tu dis que cela revient à "deux années de mobilisées" et que cela te semble trop, c'est ton projet lui-même qui n'est pas cohérent. On consacre effectivement en général une année à préparer le concours puis on est stagiaire durant un an. Ensuite seulement le résultat du concours est validé. On formule des vœux mais avec un nombre de points très faibles on se retrouve souvent là où on ne le veut pas et TZR. Il faut donc attendre plusieurs années (en fonction de la situation personnelle et de la chance) pour "s'installer" dans le métier.
Essayer le métier comme contractuel te permettrait de savoir si tu as suffisamment envie d'enseigner pour accepter les sacrifices que cela entraîne.
Oooh je n'avais pas réalisé qu'on avait un tuteur en tant que stagiaire. Ça m'a quand même l'air + confortable pour qqn comme moi qui n'a aucune expérience dans l'enseignement.
N'y vois aucun jugement de valeur, c'est juste que dans ma situation j'aimerais aller au + rapide en terme d'études. Reprendre une filière de zéro à mon âge (= pas de revenus, pas la possibilité de s'établir etc) ça m'enchante pas trop, surtout quand d'autres solutions existent.
Effectivement l'option "contractuel" revient beaucoup comme celle qui correspond le mieux à mon projet. Par contre : qqn évalue-t-il notre niveau pour savoir si on est capable d'enseigner à des élèves comme il se doit ?
- WittywittyNiveau 1
Lord Steven a écrit:gnafron2004 a écrit:Par contre attention tout de même le CAPES d'anglais est un concours littéraire... très littéraire. Ce qui ne le rend pas inaccessible à quelqu'un qui a fait LEA, mais ce n'est pas les mêmes attentes, il faut le savoir.
Ça l'etait. Ce ne l'est plus vraiment, ce qui le rend accessible à beaucoup.
Ah... Tu l'as passé récemment ? Les attentes ont évolué tu penses ?
Mathador a écrit:Wittywitty a écrit:Mathador a écrit:D'après les statuts actuels, le master te permet de candidater directement au CAPES externe et/ou à l'agrégation externe. Je serais surpris que cela change sur ce point précis.
Ce qui suppose de passer le CAPES en s’y préparant seul si j’ai bien compris ? Puis de postuler directement en M2 ?
Dans le système actuel, tu te retrouve stagiaire sans master à valider (puisque t'en as déjà un) mais pour t'inscrire à l'ESPE on te demandera probablement de t'inscrire en M2MEEF ou en DU (diplôme bidon qui sert juste à faire rentrer les crédits du MESR dans l'ESPE).
Ensuite, si le CAPES est bien décalé en fin de M2 comme prévu pour la réforme du CAPES, il n'y aura sans doute plus d'inscription pédagogique du tout pour les stagiaires.
En revanche, cela n'implique pas nécessairement que tu le prépares seule: il y a des préparations hors MEEF, par exemple le CNED pour le CAPES et l'agrégation, le cours Sévigné pour le CAPES, etc.
D'accord, je pense avoir saisi le truc, merci à toi. Concernant la réforme, elle n'est pas encore appliquée, on est d'accord ? J'ai lu que ce ne serait pas avant le printemps 2022.
- MathadorEmpereur
Oui, cela peut être effectué par un inspecteur. Ce que je vais mettre n'est pas représentatif, mais tu peux voir un tel entretien dans le documentaire suivant:Wittywitty a écrit:Effectivement l'option "contractuel" revient beaucoup comme celle qui correspond le mieux à mon projet. Par contre : qqn évalue-t-il notre niveau pour savoir si on est capable d'enseigner à des élèves comme il se doit ?
https://youtu.be/biiaVrnKjhQ?t=186
Et cela te concerne donc, puisqu'il est trop tard pour t'inscrire au CAPES 2021.Wittywitty a écrit:D'accord, je pense avoir saisi le truc, merci à toi. Concernant la réforme, elle n'est pas encore appliquée, on est d'accord ? J'ai lu que ce ne serait pas avant le printemps 2022.
Article 24 de l'arrêté du 25 janvier 2021:
(c'est l'arrêté régissant l'organisation des concours: les conditions de diplôme sont directement spécifiées dans les statuts, qui n'ont pas été amendés pour l'instant)Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter du 1er septembre 2021, date à compter de laquelle l'arrêté du 19 avril 2013 modifié fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat du second degré est abrogé.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Mathador a écrit:Dans le système actuel, tu te retrouve stagiaire sans master à valider (puisque t'en as déjà un) mais pour t'inscrire à l'ESPE on te demandera probablement de t'inscrire en M2MEEF ou en DU (diplôme bidon qui sert juste à faire rentrer les crédits du MESR dans l'ESPE).
Non: c'est le MEN et le MESRI conjointement qui ont imposé ce fonctionnement.
Ensuite, si le CAPES est bien décalé en fin de M2 comme prévu pour la réforme du CAPES, il n'y aura sans doute plus d'inscription pédagogique du tout pour les stagiaires.
En revanche, cela n'implique pas nécessairement que tu le prépares seule: il y a des préparations hors MEEF, par exemple le CNED pour le CAPES et l'agrégation, le cours Sévigné pour le CAPES, etc.
Sauf que le système actuel finit justement cette année… Désormais, chacun passe le concours comme il veut, avec ou sans une INSPE (au fait, la majorité des master second degré d'avant, au dernier recensement, étaient abondés par les UFR correspondant).
En revanche, l'année de stage, c'est après le master: sous la conduite bienveillante et experte de l'EN.
_________________
Si tu vales valeo.
- New ZealandNiveau 9
Je suis actuellement contractuelle et je vais bientôt passer les écrits. Pour moi, le plus important au collège, c'est de maîtriser la grammaire/linguistique, savoir comment expliquer aux élèves tel ou tel point grammatical.
Si on est affecté au lycée, en plus de la grammaire, il est essentiel de connaître la civilisation anglaise (pour résumer), ainsi que la littérature (surtout pour les sections littéraires) .
Si tu n'as pas l'intention de te pencher sur ces questions, alors passe ton chemin. Pour le bien des élèves. Quelles que soient les (faibles) attentes du ministère.
Si on est affecté au lycée, en plus de la grammaire, il est essentiel de connaître la civilisation anglaise (pour résumer), ainsi que la littérature (surtout pour les sections littéraires) .
Si tu n'as pas l'intention de te pencher sur ces questions, alors passe ton chemin. Pour le bien des élèves. Quelles que soient les (faibles) attentes du ministère.
- SimgajulNeoprof expérimenté
J'ai fait le même chemin il y a 7 ans. J'avais un dess (donc bac+5 complet), j'ai donc passe le concours en candidat libre (j'avais fait i'15 ans auparavant des etuded llce), je l'ai raté de 0,1 à l'oral et ce qui m'a mis dedans c'est la didactique. Mais j'etais en cdi et c'était complique de reviser.
L'annee d'après, j'ai demissionné et j'ai pris un poste de contractuel à temps plein dans le 92, mes collègues ont ete top, j'ai ete hyper soutenue dans les moments où j'avais l'impression de faire n'importe quoi. Je garde vraiment un super souvenir de l'équipe de ce collège. Cette annee là, j'ai eu 3 journees de formation pour les contrctuels (dont une sur qu'est ce qu'un sequence au mois de décembre...)
J'ai repassé le concours et je l'ai eu. J'ai ete stagiaire à temps plein dans le 92 également (en fait, j'avais même 20h de cours), ma tutrice etait très sympa. J'ai eu 6 journees de formation dans l'année, et basta. J'etais censé passé un truc informatique avant mon année de t3 mais je ne l'ai jamais fait et personne n'est venu me chercher. Au 2eme capes j'ai eu 17 en didactique, être contractuel m'a permis de comprendre ce qu'on attendait de moi au concours (pas forcément ce qui marche en vrai mais ça c'est un autre debat).
C'est pon expérience de journaliste à prof. Pour le moment ca fait 7 ans, je ne regrette pas mais je pense que les injonctions ministerielles delirantes me feront peut être envisager une 3eme carriere avant la retraite.
L'annee d'après, j'ai demissionné et j'ai pris un poste de contractuel à temps plein dans le 92, mes collègues ont ete top, j'ai ete hyper soutenue dans les moments où j'avais l'impression de faire n'importe quoi. Je garde vraiment un super souvenir de l'équipe de ce collège. Cette annee là, j'ai eu 3 journees de formation pour les contrctuels (dont une sur qu'est ce qu'un sequence au mois de décembre...)
J'ai repassé le concours et je l'ai eu. J'ai ete stagiaire à temps plein dans le 92 également (en fait, j'avais même 20h de cours), ma tutrice etait très sympa. J'ai eu 6 journees de formation dans l'année, et basta. J'etais censé passé un truc informatique avant mon année de t3 mais je ne l'ai jamais fait et personne n'est venu me chercher. Au 2eme capes j'ai eu 17 en didactique, être contractuel m'a permis de comprendre ce qu'on attendait de moi au concours (pas forcément ce qui marche en vrai mais ça c'est un autre debat).
C'est pon expérience de journaliste à prof. Pour le moment ca fait 7 ans, je ne regrette pas mais je pense que les injonctions ministerielles delirantes me feront peut être envisager une 3eme carriere avant la retraite.
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When you doubt your power, you give power to your doubt.
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