- Ibou12Niveau 1
Bonjour à toutes et tous
Je suis nouvelle sur le forum, je me suis présentée dans la rubrique dédiée.
En résumé : je suis actuellement professeure d'anglais TZR depuis 5 ans (4 ans dans les Hauts-de-Seine), j'ai enseigné en collège normal et Rep et dans différents types de lycées (polyvalent, hôtelier, général).
Depuis quelques années, je m'interroge beaucoup sur le métier d'enseignant spécialisé. J'ai eu l'occasion de rencontrer il y a 2 ans une enseignante d'anglais qui justement avait passé le CAPA-SH et adorait ce qu'elle faisait (elle était en collège en segpa et ulis).
J'ai perdu son contact mais je continue vraiment à être attirée par cette facette du métier d'enseignant (j'avais longtemps hésité entre être enseignante et éducatrice spécialisée avant de passer le Capes).
Or je trouve peu d'infos et de témoignages d'enseignants de langues ayant eu ce parcours.
Aussi, si vous êtes passé par là, si vous avez passé le Cappei ou êtes en train de le préparer et si votre discipline de base est l'anglais, j'aimerais beaucoup avoir un retour sur votre expérience, sur les conditions d'exercice auprès d'élèves ayant des besoins particuliers, sur la façon dont vous travaillez, le nombre d'élèves que vous avez et aussi les relations avec les autres professionnels intervenants.
Je suis passionnée depuis longtemps par les troubles de l'apprentissage, l'orthopédagogie, les besoins des élèves en situation de handicap, ayant des "dys" ou en grande difficulté sociale.
Toute intervention me serait utile.
Je vous remercie infiniment.
Ibou
Je suis nouvelle sur le forum, je me suis présentée dans la rubrique dédiée.
En résumé : je suis actuellement professeure d'anglais TZR depuis 5 ans (4 ans dans les Hauts-de-Seine), j'ai enseigné en collège normal et Rep et dans différents types de lycées (polyvalent, hôtelier, général).
Depuis quelques années, je m'interroge beaucoup sur le métier d'enseignant spécialisé. J'ai eu l'occasion de rencontrer il y a 2 ans une enseignante d'anglais qui justement avait passé le CAPA-SH et adorait ce qu'elle faisait (elle était en collège en segpa et ulis).
J'ai perdu son contact mais je continue vraiment à être attirée par cette facette du métier d'enseignant (j'avais longtemps hésité entre être enseignante et éducatrice spécialisée avant de passer le Capes).
Or je trouve peu d'infos et de témoignages d'enseignants de langues ayant eu ce parcours.
Aussi, si vous êtes passé par là, si vous avez passé le Cappei ou êtes en train de le préparer et si votre discipline de base est l'anglais, j'aimerais beaucoup avoir un retour sur votre expérience, sur les conditions d'exercice auprès d'élèves ayant des besoins particuliers, sur la façon dont vous travaillez, le nombre d'élèves que vous avez et aussi les relations avec les autres professionnels intervenants.
Je suis passionnée depuis longtemps par les troubles de l'apprentissage, l'orthopédagogie, les besoins des élèves en situation de handicap, ayant des "dys" ou en grande difficulté sociale.
Toute intervention me serait utile.
Je vous remercie infiniment.
Ibou
- sylvie57Fidèle du forum
Je suis prof d'anglais dans un collège REP. Nous y avons des SEGPA et des ULIS. Notre équipe comporte trois PE spécialisées et 2 profs d'atelier (PELP)
En 6e et 5e, ces élèves sont en inclusion dans quasiment toutes les matières (co-enseignement prof de maths du niveau + PE Spécialisée en maths et pas d'inclusion en français où ils sont avec leur PE spé). Donc, en anglais, les élèves sont dans la classe et y travaillent comme les autres. Perso, j'adapte la charge de travail et les évaluations. Pour le reste, je les vois comme des élèves ordinaires. Cette année, j'ai deux 6e dont celle avec les SEGPA (26 élèves dont 4 SEGPA). la 5e avec SEGPA (22 élèves dont 8 SEGPA) et deux 3è.
En 4e et 3e, les élèves sont moins inclus car ils ont plus d'atelier et parce que pour certaines matières (français, maths), cela devient trop compliqué de suivre le programme. Ils sont alors pris en charge par nos collègues PE.
Cette année, pour éviter qu' une des collègues d'anglais soit sur 2 collèges, les heures de LV ont été 'données' à cette collège et non à la collègue PE qui le faisait auparavant. Cette décision a été concertée.
Une AESH accompagne les ULIS en classe.
En 6e et 5e, ces élèves sont en inclusion dans quasiment toutes les matières (co-enseignement prof de maths du niveau + PE Spécialisée en maths et pas d'inclusion en français où ils sont avec leur PE spé). Donc, en anglais, les élèves sont dans la classe et y travaillent comme les autres. Perso, j'adapte la charge de travail et les évaluations. Pour le reste, je les vois comme des élèves ordinaires. Cette année, j'ai deux 6e dont celle avec les SEGPA (26 élèves dont 4 SEGPA). la 5e avec SEGPA (22 élèves dont 8 SEGPA) et deux 3è.
En 4e et 3e, les élèves sont moins inclus car ils ont plus d'atelier et parce que pour certaines matières (français, maths), cela devient trop compliqué de suivre le programme. Ils sont alors pris en charge par nos collègues PE.
Cette année, pour éviter qu' une des collègues d'anglais soit sur 2 collèges, les heures de LV ont été 'données' à cette collège et non à la collègue PE qui le faisait auparavant. Cette décision a été concertée.
Une AESH accompagne les ULIS en classe.
- ByeByeBlondieNiveau 3
Bonjour,
Je suis professeure d'anglais, titulaire du 2CA-SH (option D) + CAPPEI et sur un poste spécialisé depuis quelques années.
Quelles sont les questions que tu te poses précisément ?
Je suis professeure d'anglais, titulaire du 2CA-SH (option D) + CAPPEI et sur un poste spécialisé depuis quelques années.
Quelles sont les questions que tu te poses précisément ?
- Ibou12Niveau 1
Merci beaucoup Sylvie57 et ByeByeBlondie pour votre retour.
Sylvie57, tu enseignes en rep depuis quand ? J'étais intéressée pour postuler en rep ou rep+ mais j'ai lu qu'il fallait passer des entretiens pour accéder à ce genre de postes ?
ByeByeBlondie j'ai pas mal de questions ! :sourit: :sourit:
- quand tu as passé ta formation, est-ce que tu étais déjà en poste spécialisé ou est-ce que tu as obtenu ton poste après l'obtention de ton certificat ? Y a-t-il des entretiens, CV à envoyer ou est-ce que le fait d'être détenteur du certificat te permet d'avoir un poste direct ?
- Combien d'élèves par classe as-tu ? Comment se passe une semaine classique pour toi ? (réunions, contacts avec d'autres professionnels, les parents, le suivi des élèves, les heures par semaine).
- Est-ce que tu peux me donner des exemples de ce que tu fais sur une heure avec tes élèves ? Si tu as passé l'option D, tes élèves ont principalement des troubles cognitifs, est-ce que c'était un choix de te spécialiser là-dedans ?
Et globalement, que penses-tu de tes conditions de travail, si tu compares avec l'enseignement dans une classe "normale" ?
Je sais, ça fait énormément de questions ! Mais je ne connais pas de professeurs spécialisés autour de moi.
Merci infiniment !
Sylvie57, tu enseignes en rep depuis quand ? J'étais intéressée pour postuler en rep ou rep+ mais j'ai lu qu'il fallait passer des entretiens pour accéder à ce genre de postes ?
ByeByeBlondie j'ai pas mal de questions ! :sourit: :sourit:
- quand tu as passé ta formation, est-ce que tu étais déjà en poste spécialisé ou est-ce que tu as obtenu ton poste après l'obtention de ton certificat ? Y a-t-il des entretiens, CV à envoyer ou est-ce que le fait d'être détenteur du certificat te permet d'avoir un poste direct ?
- Combien d'élèves par classe as-tu ? Comment se passe une semaine classique pour toi ? (réunions, contacts avec d'autres professionnels, les parents, le suivi des élèves, les heures par semaine).
- Est-ce que tu peux me donner des exemples de ce que tu fais sur une heure avec tes élèves ? Si tu as passé l'option D, tes élèves ont principalement des troubles cognitifs, est-ce que c'était un choix de te spécialiser là-dedans ?
Et globalement, que penses-tu de tes conditions de travail, si tu compares avec l'enseignement dans une classe "normale" ?
Je sais, ça fait énormément de questions ! Mais je ne connais pas de professeurs spécialisés autour de moi.
Merci infiniment !
- Ibou12Niveau 1
Ah et aussi une dernière question : en terme de salaire, est-ce qu'il y a des indemnités lorsque l'on est enseignant spécialisé détenteur donc du Capa-SH / Cappei ? Je n'arrive vraiment pas à trouver des infos claires à ce propos.
- sylvie57Fidèle du forum
Je suis en REP depuis 5 ans.
- Demande infos pour reconversion prof d'anglais vers prof de SVT
- Faire une thèse en étant prof en collège
- Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ?
- Actuellement PES, puis-je repasser le concours en candidat libre en étant prof?
- Quel métiers d'appoint pouvons-nous faire tout en étant prof ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum