- EnaecoVénérable
Verdurette a écrit:Mon pharmacien avait interdit à son épouse, enseignante, d'utiliser les masques slips.
Il l'a autorisée à prendre son repas en présence de collègues ?
- ZybulkaHabitué du forum
Verdurette a écrit:(Ce ne sont évidemment pas mes propos, mais ils sont inspirés par ceux, véridiques, d'un charmant DASEN heureusement nommé Monsieur Charlot. Qui sévit, si mes souvenirs sont bons, dans le Rhône).
Et en plus il récidive ! Reçu par les PE il y a deux jours (je ne souligne même pas le caractère odieux de la suppression des moyens de dédoublement des REP pour financer le remplacement) :
L'académie de Lyon, toujours au top de la classe, a écrit:Le contexte sanitaire génère un absentéisme augmenté qui dépasse très largement notre capacité actuelle de remplacement (en moyenne la semaine dernière 220 classes non remplacées). Pour faire face à cette situation, je me vois dans l'obligation de vous informer que les écoles REP et REP+ ne sont plus prioritaires pour le remplacement et je vous demande d'utiliser les moyens du dédoublement pour remplacer les enseignants absents de vos écoles. Je fais appel à la solidarité de chacun au regard de cette situation exceptionnelle. Je rappelle que chaque semaine plus de 40 enseignants sont cas contacts pour avoir pris leur déjeuner ensemble ou avoir organisé une réunion de travail sans masque.
- HORAHabitué du forum
Cleroli a écrit:C'est honteux ! Chez moi, la direction a décidé de faire sauter les verrous des fenêtres à l'automne. Il ne vous reste qu'une chose à faire : débrayer tous pour mise en danger de la vie d'autrui (reste la question suivante : est-ce que tes collègues sont prêts à un débrayage ou préférèrent-ils râler dans leur coin ?).HORA a écrit:Marxou a écrit:Bon, quand est-ce qu'on portera plainte contre l'Etat, ce gouvernement qui envoie ses agents en première ligne, sans défraiement, sans protection, sans rien, sans aucune logique si ce n'est le cynisme et la bêtise crasse, le narcissisme indécent de son ministre de l'EN? C'est insupportable. Ce n'est plus possible. Faut réfléchir à constituer une "class action" (ou je ne sais quoi), qui puisse mettre ce gvt face à son incompétence, impéritie, cynisme et mépris vis-à-vis de ses agents. C'est criminel. Ils devront payer judiciairement pour tout ça. Et ça se fera.
Blanquer aura été le ministre EN le plus atroce de notre histoire récente. Ce mépris de tous les instants ( fake news quotidiennes éhontées)
Et dire que ce petit monde vérolé considère comme un fait acquis que les profs, toujours bonnes poires, participeront au pseudo front républicain censé sauver Macron et sa clique!
D'accord sur tout, du début jusqu'à la fin de ton message, @Marxou.
C'est justement ce que j'étais en train de me dire ce soir devant l'impossibilité règlementaire dans mon bahut d'ouvrir les fenêtres : c'est quand qu'on porte plainte pour mise en danger de la vie d'autrui ? Je n'en peux plus de cette violence institutionnelle contre les gens de terrain, ceux qui font tourner la boutique, au risque désormais de leur santé...
Franchement merci pour ta réponse, @Cleroli, j'en viens parfois à avoir l'impression que c'est moi qui ai un problème : ceux qui râlent dans mon établissement se heurtent de façon quasi plavovienne à ceux qui trouvent que ouais, bon, c'est bon, y a pire que nous et qu'"il ne faut pas dramatiser"... C'est vraiment dingue. Aucun espoir de ce côté-là, donc. Depuis des mois j'oscille sans cesse entre résignation, fureur face au mépris des planqués pour notre santé, et peur tout simplement.
- Albert JarlHabitué du forum
Puisque certains parlaient de vaccination des enseignants un peu plus haut, et bien que n'étant pas antivax pour un sou, je ne peux m'empêcher cette petite touche d'ironie : n'avez-vous pas remarqué qu'il n'y a plus personne pour nous bassiner avec le "modèle scandinave" en ce moment ?
_________________
Si vis pacem, para bellum
- roxanneOracle
Comme je le disais plus haut, mon fils est revenu avec l’autorisation à signer avec effectivement photocopie de la carte vitale ( délai de deux jours pour la faire ce qui risque de freiner tous ceux qui n’ont pas accès facilement à une photocopieuse) . Quant au test, il sera fait dans les familles à qui on aura fourni le gobelet.Verdurette a écrit:J'ai écouté le podcast signalé plus haut. Soyez rassurés : on teste dans les écoles, on repère, et on casse les chaînes de contamination.
Parce qu'aujourd'hui on a reçu le courrier pour ces fameux tests salivaires qui vont nous permettre de repérer et de casser.
Si les test sont faits, ce sera par des infirmiers ou médecins de l'ARS.
Nous avons distribué aujourd'hui même un courrier d'information et un formulaire d'autorisation (ou non) pour les parents. Si les parents acceptent ils doivent nous donner une copie de leur carte vitale.
Mais à supposer que les parents acceptent, ce test n'aura lieu que si nous avons trois cas positifs avérés dans l'école. Autant dire jamais puisqu'il faut se battre pour que les parents consultent quand leurs enfants sont malades, même maintenant.
Il faut donc m'expliquer l'intérêt de ces tests pour déceler d'éventuels positifs asymptomatiques.
- DicloniaExpert
Verdurette a écrit:Comment ! Mais c'est sûrement de sa faute, elle a dû déjeuner sans masque avec ses collègues.
Le protocole EN recommande la diète à midi.
(Ce ne sont évidemment pas mes propos, mais ils sont inspirés par ceux, véridiques, d'un charmant DASEN heureusement nommé Monsieur Charlot. Qui sévit, si mes souvenirs sont bons, dans le Rhône).
Mon pharmacien avait interdit à son épouse, enseignante, d'utiliser les masques slips.
MAis il s'appelle réellement comme cela ?
et a tenu , réellement, de tel propos ?
j'ai lu, mais j'ai pensé à une mauvaise blague... de très mauvais gout, un fake...
Naïve que je suis...
- DicloniaExpert
Albert Jarl a écrit:Puisque certains parlaient de vaccination des enseignants un peu plus haut, et bien que n'étant pas antivax pour un sou, je ne peux m'empêcher cette petite touche d'ironie : n'avez-vous pas remarqué qu'il n'y a plus personne pour nous bassiner avec le "modèle scandinave" en ce moment ?
exactement ce que j'ai dit à mon mari hier !
- poutouNiveau 10
Oh oui, il s'appelle réellement ainsi...Je ne sais s'il a tenu de tels propos, en revanche.
- MehitabelVénérable
roxanne a écrit:Comme je le disais plus haut, mon fils est revenu avec l’autorisation à signer avec effectivement photocopie de la carte vitale ( délai de deux jours pour la faire ce qui risque de freiner tous ceux qui n’ont pas accès facilement à une photocopieuse) . Quant au test, il sera fait dans les familles à qui on aura fourni le gobelet.Verdurette a écrit:J'ai écouté le podcast signalé plus haut. Soyez rassurés : on teste dans les écoles, on repère, et on casse les chaînes de contamination.
Parce qu'aujourd'hui on a reçu le courrier pour ces fameux tests salivaires qui vont nous permettre de repérer et de casser.
Si les test sont faits, ce sera par des infirmiers ou médecins de l'ARS.
Nous avons distribué aujourd'hui même un courrier d'information et un formulaire d'autorisation (ou non) pour les parents. Si les parents acceptent ils doivent nous donner une copie de leur carte vitale.
Mais à supposer que les parents acceptent, ce test n'aura lieu que si nous avons trois cas positifs avérés dans l'école. Autant dire jamais puisqu'il faut se battre pour que les parents consultent quand leurs enfants sont malades, même maintenant.
Il faut donc m'expliquer l'intérêt de ces tests pour déceler d'éventuels positifs asymptomatiques.
Alors ici aussi pour mes deux filles, je connais un peu la directrice de ma petite à qui je donne la photocopie de ma carte vitale en m'excusant de ne pas l'avoir jointe au formulaire.
Réponse, pas de souci, pas un parent ne veut donner la photocopie de sa carte vitale, donc l'ARS nous a envoyé un mail pour nous indiquer qu'ils feraient sans, à partir du moment où le formulaire parental donne son accord.
Du coup, je ne comprends pas, pourquoi refuser ? (Il ne s'agit pas de parents sans papiers, parce que je me suis posée la question ...)
- keroGrand sage
En suivant les fils Twitter, j'ai l'impression qu'en ce moment, c'est particulièrement l'hécatombe dans le primaire, en termes de cas positifs.
- User20401Vénérable
Quand on teste, on trouve. Jusque là, on ne testait pas.kero a écrit:En suivant les fils Twitter, j'ai l'impression qu'en ce moment, c'est particulièrement l'hécatombe dans le primaire, en termes de cas positifs.
- gnafron2004Grand sage
Ben oui, ça fait longtemps qu'on le dit, quand même, que si les enfants "ne sont pas porteurs du virus" c'est juste parce qu'on ne les teste pas...
- Flo44Érudit
Certes, mais ces partages de chips avec les copains ont certainement aussi lieu même en période scolaire. Si les contacts des ados se restreignent à parents + amis proches, c'est déjà bien mieux que parents + amis + camarades de cantine + camarades d'EPS + voisin de classe masque sous le nez + camarade de judo... Sauf à confiner très sévèrement, on ne peut pas empêcher les contacts avec les camarades (et en plein air c'est pas le pire, loin de là). Et je pense que si les établissements scolaires sont fermés, c'est un signal pour élèves et parents : signal que les choses sont sérieuses. Après ceux qui s'en tapent complètement, s'en taperont toujours, mais sur la majorité silencieuse ça aura un effet.Enaeco a écrit:montjoie-saintdenis a écrit:Je comprends pas sa justification de dire que si on ferme les écoles, les jeunes se contamineraient entre eux en dehors de l'école. Si on ferme les écoles, c'est dans le cadre d'un confinement, donc "pas de contamination" en dehors de l'école non plus, car normalement pas d'activités sociales en fait.
Avec un confinement 10km / temps illimité ?
Il y a des coins où les city-stades regorgent de jeunes qui y passent leur temps. Ou tous se ruent sur le moindre paquet de gâteaux/bonbons/chips/soda.
On ne reviendra jamais à des règles strictes qui permettront de l'empêcher et/ou on serait dans l'incapacité de faire respecter ces règles.
Ce confinement n'a rien d'un confinement. Aucune règle ne va changer le quotidien de nos jeunes, si ce n'est qu'ils auront une heure de plus le soir (et peut-être un peu plus de temps en journée pour se voir en cas de passage en hybride).
- HalybelÉrudit
Cicyle a écrit:Quand on teste, on trouve. Jusque là, on ne testait pas.kero a écrit:En suivant les fils Twitter, j'ai l'impression qu'en ce moment, c'est particulièrement l'hécatombe dans le primaire, en termes de cas positifs.
+1000
_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
- User20401Vénérable
Voilà les courbes GEODES, assez parlantes, il me semble.Halybel a écrit:Cicyle a écrit:Quand on teste, on trouve. Jusque là, on ne testait pas.kero a écrit:En suivant les fils Twitter, j'ai l'impression qu'en ce moment, c'est particulièrement l'hécatombe dans le primaire, en termes de cas positifs.
+1000
https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&f=09&i=sp_pos_quot.t&s=2021-03-15&t=a01&view=map2
Sachant que, il me semble, l'augmentation est plus forte chez les plus petits de cette tranche d'âge. Mais là, je n'ai pas de chiffres, juste mon ressenti, d'après ce que je vois autour de moi.
- ElyasEsprit sacré
Chez moi tout va bien, sans avoir demandé d'information, on a déjà dans mon collège une classe fermée et dans une de mes classes, 7 cas contacts. N'ayant pas parlé de ça aux autres collègues pour savoir ce qu'il en est dans leurs classes, c'est tout de même le pire que mon collège ait connu depuis le début de la pandémie.
- gnafron2004Grand sage
Pareil chez moi. Pourtant il paraît qu'on est dans une région "très peu touchée"... Plusieurs cas positifs et une bonne vingtaine de cas contacts dans un collège de 370 élèves...
- frimoussette77Guide spirituel
Comme signal fort, on ouvre les piscines pour les cours d'EPS ?Flo44 a écrit:Certes, mais ces partages de chips avec les copains ont certainement aussi lieu même en période scolaire. Si les contacts des ados se restreignent à parents + amis proches, c'est déjà bien mieux que parents + amis + camarades de cantine + camarades d'EPS + voisin de classe masque sous le nez + camarade de judo... Sauf à confiner très sévèrement, on ne peut pas empêcher les contacts avec les camarades (et en plein air c'est pas le pire, loin de là). Et je pense que si les établissements scolaires sont fermés, c'est un signal pour élèves et parents : signal que les choses sont sérieuses. Après ceux qui s'en tapent complètement, s'en taperont toujours, mais sur la majorité silencieuse ça aura un effet.Enaeco a écrit:Avec un confinement 10km / temps illimité ?montjoie-saintdenis a écrit:Je comprends pas sa justification de dire que si on ferme les écoles, les jeunes se contamineraient entre eux en dehors de l'école. Si on ferme les écoles, c'est dans le cadre d'un confinement, donc "pas de contamination" en dehors de l'école non plus, car normalement pas d'activités sociales en fait.
Il y a des coins où les city-stades regorgent de jeunes qui y passent leur temps. Ou tous se ruent sur le moindre paquet de gâteaux/bonbons/chips/soda.
On ne reviendra jamais à des règles strictes qui permettront de l'empêcher et/ou on serait dans l'incapacité de faire respecter ces règles.
Ce confinement n'a rien d'un confinement. Aucune règle ne va changer le quotidien de nos jeunes, si ce n'est qu'ils auront une heure de plus le soir (et peut-être un peu plus de temps en journée pour se voir en cas de passage en hybride).
- kioupsPBTHabitué du forum
Chez nous, on a notre petit bilan hebdomadaire. La zone a été relativement épargnée depuis un an, mais là, c'est le pire bilan.
_________________
- Spoiler:
- 2004-2005 : stagiaire en lycée (seconde)
2005-2006 : stagiaire (again !) en collège (4ème)
2006-2008 : TZR en collège à l'année (5-4-3 PP 5ème puis 6-5)
2008-2011 : collège 1 (6-5-3, PP 6ème puis 5ème)
2011-2012 : collèges 2 et 3 (6-4, PP 6ème)
2012-2017 : collège 2 (un peu de tout, PP 6ème)
2017 : agreg interne
2017-2018 : lycée 1 (1S, 1STI2D, seconde)
2018-2019 : lycée 1 (1S, TS, TSTI2D, PP 1S et TS)
- VerduretteModérateur
Aucune fake news, je cite in extenso le message récent de Guy Charlot cité sur le site du Snuipp-69 :
https://69.snuipp.fr/spip.php?article5270
Pour l'épouse du pharmacien, quand je dis "il lui a interdit" j'aurais dû dire "déconseillé", mon pharmacien n'est pas un homme de Cro-Magnon qui fait marcher sa femme à la massue. Quant à lui "interdire" de déjeuner avec ses collègues, non plus.
Le déjeuner est un problème, dans les établissements scolaires comme dans les entreprises, et il est honteux que rien n'ait été fait pour sécuriser ces repas qui sont indispensables. Je rentre chez moi parce que je suis à quelques km de mon école, et je vais avant ou après discuter avec mes collègues avec le masque sur le museau, mais j'ai bien conscience de ma chance.
Guy Charlot a écrit:Mesdames et Messieurs les inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale,
Le contexte sanitaire génère un absentéisme augmenté qui dépasse très largement notre capacité actuelle de remplacement ...
Je souhaite également que vous puissiez solliciter les personnels RASED volontaires pour faire face à cette situation de remplacement non tenable.
Je fais appel à la solidarité de chacun au regard de cette situation exceptionnelle.
Je rappelle que chaque semaine plus de 40 enseignants sont cas contacts pour avoir pris leur déjeuner ensemble ou avoir organisé une réunion de travail sans masque.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce message.
https://69.snuipp.fr/spip.php?article5270
Pour l'épouse du pharmacien, quand je dis "il lui a interdit" j'aurais dû dire "déconseillé", mon pharmacien n'est pas un homme de Cro-Magnon qui fait marcher sa femme à la massue. Quant à lui "interdire" de déjeuner avec ses collègues, non plus.
Le déjeuner est un problème, dans les établissements scolaires comme dans les entreprises, et il est honteux que rien n'ait été fait pour sécuriser ces repas qui sont indispensables. Je rentre chez moi parce que je suis à quelques km de mon école, et je vais avant ou après discuter avec mes collègues avec le masque sur le museau, mais j'ai bien conscience de ma chance.
- micaschisteMonarque
Ecoutez ce qui serait la vraie raison des tests dans les écoles, vers 1 min 50
#Covid19 : @GeWoessner revient sur le nombre de tests salivaires réalisés dans les écoles. "Sur le terrain, c'est le foutoir ! (...) L'objectif n'est pas atteint", explique la journaliste. #CVR pic.twitter.com/9TtkdJIDDU
— LCP (@LCP) March 19, 2021
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- HélipsProphète
On dirait mon élève "ben non madame, j'ai pas appris le cours, parce que vous comprenez, j'ai eu le temps de tout copier sauf la fin du dernier exemple, alors ça valait le coup, non ?"
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- ipomeeGuide spirituel
C'est confondant. On n'arrête pas de toucher le fond, qui s'éloigne de plus en plus. Mais comment est-il possible qu'on ait des incompétences, des incohérences, des mensonges à ce niveau.
Dire que je suis encore une fois sidérée. Je pensais cependant en avoir vu et entendu beaucoup.
Dire que je suis encore une fois sidérée. Je pensais cependant en avoir vu et entendu beaucoup.
- voyageurNiveau 5
micaschiste a écrit:Ecoutez ce qui serait la vraie raison des tests dans les écoles, vers 1 min 50#Covid19 : @GeWoessner revient sur le nombre de tests salivaires réalisés dans les écoles. "Sur le terrain, c'est le foutoir ! (...) L'objectif n'est pas atteint", explique la journaliste. #CVR pic.twitter.com/9TtkdJIDDU
— LCP (@LCP) March 19, 2021
J'ai surtout entendu la journaliste dire (vers 1 min27) que les enseignants ne "veulent pas faire passer les tests"
Comme je l'ai déjà dit auparavant, la prochaine campagne de presse anti-profs aura pour titre "pas de tests dans les écoles à cause des profs", dans le silence assourdissant des syndicats et sous le regard goguenard de Blanquer (si ce n'est pas lui qui téléguide cette campagne !)
Merci pour le lien, il y aurait donc bien 50% de contaminés qui sont asymptomatiques (entendu sur la vidéo et lu dans divers articles)
- JennyMédiateur
Sur l’échec du couvre-feu en IDF :
https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/03/18/le-couvre-feu-n-a-pas-suffi-a-contenir-l-epidemie-en-ile-de-france_6073595_823448.html
Le fait d’avoir maintenu les écoles, collèges et lycées ouverts constitue une des différences marquantes entre les deux périodes. Elle explique une partie des déplacements, tant des enseignants que des élèves et de leurs parents. Ces derniers peuvent d’autant plus facilement se rendre au travail que leurs enfants sont ainsi pris en charge.
Les données de Google Mobility confirment le phénomène. En Ile-de-France, la fréquentation des lieux de travail avait chuté de 80 % lors du premier confinement. Aujourd’hui, le recul est plutôt de l’ordre de 35 %, avec une baisse plus sensible à Paris et dans les Hauts-de-Seine, où une plus grande proportion d’actifs peut télétravailler, comme le souligne l’Institut Paris région.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/03/18/le-couvre-feu-n-a-pas-suffi-a-contenir-l-epidemie-en-ile-de-france_6073595_823448.html
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum