- Eva O.Niveau 1
Bonjour,
mardi dernier j'ai passé l'examen de l'agrégation externe spéciale, et je pense que le commentaire s'est bien passé, mais la traduction était vraiment mon problème. Je me demandais si vous savez à quel point une traduction doit être mauvaise pour obtenir un zéro et provoquer l'élimination! J'ai fait de mon mieux, mais n'étant pas français, il y avait des mots que je ne connaissais vraiment pas!
What do you think?
mardi dernier j'ai passé l'examen de l'agrégation externe spéciale, et je pense que le commentaire s'est bien passé, mais la traduction était vraiment mon problème. Je me demandais si vous savez à quel point une traduction doit être mauvaise pour obtenir un zéro et provoquer l'élimination! J'ai fait de mon mieux, mais n'étant pas français, il y avait des mots que je ne connaissais vraiment pas!
What do you think?
- scot69Modérateur
N'oublie pas que c'est un concours donc ta note dépend aussi des prestations des autres!
- Eva O.Niveau 1
scot69 a écrit:N'oublie pas que c'est un concours donc ta note dépend aussi des prestations des autres!
Donc je dois esperer que tous les autres ont fait tres mal aussi!
- dandelionVénérable
Ce n’est pas forcément que tout était mauvais mais plutôt que tu as dû commettre des erreurs qui étaient éliminatoires. En traduction, les barbarismes enlèvent beaucoup de points, ce qui peut aussi constituer une explication puisque le français n’est pas ta langue maternelle.
- JayKewNiveau 9
Je pense qu’Eva ne dit pas qu’elle a eu 0, puisqu’elle a passé l’épreuve mardi dernier, mais elle se demande s’il est possible d’obtenir un zéro en traduction. En théorie, oui, mais c’est un peu abstrait de répondre comme ça.
Certains non natifs s’expriment très bien français, et l’écrivent très bien, d’autres beaucoup moins. C’est très variable. Par ailleurs, ce n’est pas le fait de ne pas connaître certains mots qui entraînera un zéro (on peut toujours essayer de deviner le sens, même de manière approximative, quitte à commettre un contresens). Le plus rédhibitoire, c’est le fait de maltraiter la grammaire, les conjugaisons, d’avoir une mauvaise syntaxe, de ne pas maîtriser le genre des mots (sur des termes courants).
Certains non natifs s’expriment très bien français, et l’écrivent très bien, d’autres beaucoup moins. C’est très variable. Par ailleurs, ce n’est pas le fait de ne pas connaître certains mots qui entraînera un zéro (on peut toujours essayer de deviner le sens, même de manière approximative, quitte à commettre un contresens). Le plus rédhibitoire, c’est le fait de maltraiter la grammaire, les conjugaisons, d’avoir une mauvaise syntaxe, de ne pas maîtriser le genre des mots (sur des termes courants).
- Lord StevenExpert
Au siècle dernier, j'ai eu une amie qui avait obtenu 0 à la version à l'oral. Elle l'a repassée l'année suivante, terminé 8eme et est devenue MDC. Donc oui il est possible d'avoir 0. Mais au vu du niveau des stagiaires agrégés actuels, je pense très sincèrement que sa version de l'époque lui aurait valu une note presque acceptable aujourd'hui.
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If you play with a cat, you should mind his scratch
- pseudo-intelloSage
J'ai abominablement foiré mon oral de grec au CAPES (que je n'avais pas préparé, du tout, et c'était l'année de ma maîtrise... de latin, donc je n'avais pas traduit une ligne de grec depuis longtemps), et j'ai abominablement foiré mon thème grec d'agrégation (j'avais un peu baissé les bras à la fin de l'automne, et surtout, j'avais pris mon dico de version au lieu de thème...), et dans les deux cas, j'ai eu 0.5.
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- Theriakos96Habitué du forum
Aujourd’hui, puisque 0 est une note éliminatoire, on ne le met pas, on se limite à 0,5. Le 0 est réservé aux copies vraiment indigentes (candidats qui partent dès qu’il est possible de sortir, en rendant une copie avec une ébauche de traduction ou d’introduction dans le cas d’une dissertation).
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Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.
– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Je crois aussi que le 0 est réservé aux copies suspectées de fraude et qu’on met au minimum 0,5. Une amie a été injustement accusée de fraude et a eu un 0 lors d’une épreuve de CAPES. Notre prof de prepa lui avait dit qu’il y avait un souci car le 0 était impossible et lui a suggéré fortement de faire un recours, qu’elle a obtenu puisqu’elle a pu prouver par A + B qu’elle n’avait pas triché.
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Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- JayKewNiveau 9
Marcelle Duchamp a écrit:Je crois aussi que le 0 est réservé aux copies suspectées de fraude et qu’on met au minimum 0,5. Une amie a été injustement accusée de fraude et a eu un 0 lors d’une épreuve de CAPES. Notre prof de prepa lui avait dit qu’il y avait un souci car le 0 était impossible et lui a suggéré fortement de faire un recours, qu’elle a obtenu puisqu’elle a pu prouver par A + B qu’elle n’avait pas triché.
Sur la base de quoi avait-elle été soupçonnée de fraude ? Sa copie était "trop bonne" ?
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
C’était pour le CAPES d’arts plastiques, épreuve de pratique. À l’époque, nous avions le droit d’avoir nos ordinateurs pour cette épreuve. Il fallait le vider de tout fichier pour ne pas intégrer d’images toutes faites dans nos travaux.
Le jour de l’épreuve, mon amie a refait un logo très connu qu’elle a intégré dans son travail. Il était parfaitement fait car avant de passer le concours, elle était graphiste et avait bossé dans de grosses boites. Elle savait donc parfaitement utiliser Illustrator et Photoshop.
C’était trop bien fait donc on l’a suspectée de fraude et d’avoir une banque d’images dans son ordi.
Heureusement elle avait gardé tous ses brouillons, ses étapes préparatoires et les sauvegardes en cours de travail. Elle a donc pu prouver son innocence.
Sale histoire qui est restée dans beaucoup de mémoires.
Le jour de l’épreuve, mon amie a refait un logo très connu qu’elle a intégré dans son travail. Il était parfaitement fait car avant de passer le concours, elle était graphiste et avait bossé dans de grosses boites. Elle savait donc parfaitement utiliser Illustrator et Photoshop.
C’était trop bien fait donc on l’a suspectée de fraude et d’avoir une banque d’images dans son ordi.
Heureusement elle avait gardé tous ses brouillons, ses étapes préparatoires et les sauvegardes en cours de travail. Elle a donc pu prouver son innocence.
Sale histoire qui est restée dans beaucoup de mémoires.
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Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- JayKewNiveau 9
D'accord, je vois, en effet !
Sinon, pour revenir au zéro. Oui, stricto sensu, on ne met pas zéro, car c'est effectivement éliminatoire, sauf s'il y a deux lignes.
Mais on peut en traduction avoir quelque chose comme 0,12 / 20 (avec les algorithmes d'aujourd'hui qui font tous les calculs, sachant que la correction des copies est désormais dématérialisée, tout se faisant par ordinateur).
Sinon, pour revenir au zéro. Oui, stricto sensu, on ne met pas zéro, car c'est effectivement éliminatoire, sauf s'il y a deux lignes.
Mais on peut en traduction avoir quelque chose comme 0,12 / 20 (avec les algorithmes d'aujourd'hui qui font tous les calculs, sachant que la correction des copies est désormais dématérialisée, tout se faisant par ordinateur).
- fp2161Niveau 1
En fait, à l'agreg en général, il est possible d'avoir un zéro, pour une copie blanche, ou littéralement nulle et/ou sans rapport avec le sujet, mais toujours avec deux courriers rédigés par chacun des correcteurs. En traduction ça reste possible, en particulier, je pense, si il y a beaucoup de grosses fautes avec de longs passages corrigés "au forfait de point", beaucoup de refus de traductions, ou si la copie n'est qu'un vaste "gros non-sens".
Sinon la correction reposant sur un système de points-fautes, avec un barême très précis contenant tous les types de fautes et le nombre de points en moins que cela implique, le dernier sera systématiquement celui qui a fait le plus de points fautes, avec une note autour de 0,25/20 et on monte à partir de là en fonction de celui qui a le plus de points fautes, et de celui qui en a le moins, en rajoutant des bonifications à partir d'un certain niveau pour favoriser les meilleurs.
Sinon la correction reposant sur un système de points-fautes, avec un barême très précis contenant tous les types de fautes et le nombre de points en moins que cela implique, le dernier sera systématiquement celui qui a fait le plus de points fautes, avec une note autour de 0,25/20 et on monte à partir de là en fonction de celui qui a le plus de points fautes, et de celui qui en a le moins, en rajoutant des bonifications à partir d'un certain niveau pour favoriser les meilleurs.
- L. LacarraNiveau 4
Personnellement (et je n'en suis pas "peu" fière), j'ai eu 0,25/20 à la version latine à l'agrégation d'espagnol (improvisation totale, cela va sans dire), et ça ne m'a pas empêché d'être reçue au concours, ayant obtenu par ailleurs de bons résultats...;-) On croise les doigts pour toi Eva !
- fp2161Niveau 1
En ce qui me concerne, j'ai eu 1,5/20 à ma leçon de civ, et j'ai quand meme eu l'agreg du premier coup... Mais bon, ce genre de sport extrême n'est pas à faire sur deux épreuves...
- JEMSGrand Maître
De toute façon, toute note obtenue inférieure à 5 aux écrits est devenue éliminatoire pour tous les concours.
- JayKewNiveau 9
JEMS a écrit:De toute façon, toute note obtenue inférieure à 5 aux écrits est devenue éliminatoire pour tous les concours.
Il s’agit du nouveau Capes, pas de “tous les concours”.
- Les résultats des élèves en CE2 ont chuté par rapport à 1999 : "Si on regarde les résultats à 14 ans d'intervalle en début de CE2, on peut être un peu déçu" (Catherine Moisan, Depp).
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