Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Hermione0908 Ven 9 Avr 2021 - 12:15
La poésie est tombée à la session 2019.
Auz
Auz
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Ven 9 Avr 2021 - 12:17
Mais il s'agissait de l'ancien programme je crois, je me dis que le changement de programme au lycée remet peut-être les compteurs à zéro ( ?) En même temps faire des paris sur les sujets ne m'a jamais réussi, je vais devoir tout bosser!
Je suis en pleine sémiologie du théâtre et c'est bien... ( contre toute attente)

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
marou44
marou44
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par marou44 Ven 9 Avr 2021 - 12:28
J'ai appelé le MEN pour tenter d'avoir une réponse précise quant à la parution des nouveaux programmes et la personne au bout du fil n'était au courant de rien (à ma grande déception) ... En rafraichissant la page "devenirenseignant", j'ai remarqué que la dernière mise à jour date du 1 avril. J'espère qu'on sera fixés le plus rapidement possible ...
Coccinelle
Coccinelle
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Coccinelle Ven 9 Avr 2021 - 12:49
Et quand on change "2021" dans la barre d'adresse par "2022", on reste sur la même page (ça pouvait marcher :sourit: )
Lili784
Lili784
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Lili784 Ven 9 Avr 2021 - 16:12
Bon, c'est mort...encore une semaine à attendre...pfff, c'est looooonnnnnnng!
Quand vous dites que le théâtre n'est pas tombé en didactique, vous préconisez quel type de révisions?
Auz
Auz
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Ven 9 Avr 2021 - 16:36
Je bosse sur «150 textes théoriques et critiques » ça remet un peu les notions en place, un bon début je crois.

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par ernya Ven 9 Avr 2021 - 17:00
Lili784 a écrit:Bon, c'est mort...encore une semaine à attendre...pfff, c'est looooonnnnnnng!
Quand vous dites que le théâtre n'est pas tombé en didactique, vous préconisez quel type de révisions?
Relire des pièces qui font partie des incontournables (du classique, du romantique, du théâtre de l'absurde).
Cette année, on s'est cassé les dents sur Carmen que beaucoup d'entre nous n'avaient jamais lu donc ne négligez pas la connaissance d'oeuvres intégrales... D'où mon conseil de patienter en lisant des oeuvres pour la dida, après le temps manquera pour ce travail car il s'agira surtout de connaître les oeuvres au programme de littérature.
Lili784
Lili784
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Lili784 Ven 9 Avr 2021 - 17:24
Super, merci, ça tombe bien, je viens de retrouver les 150 textes critiques dans mes cartons et côté classiques, j'ai de quoi faire! Ça m'évitera de tourner en rond et de rafraichir la page des programmes toutes les 5mn...🙄
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Ven 9 Avr 2021 - 17:59
En ce moment je lis des anthologies littéraires par siècle, type Lagarde et Michard (j'en ai trouvé un lot sur vinted :lol: ). Certes ça ne suffira pas à combler mes lacunes mais ça donne une vision d'ensemble, il y a de larges extraits qui sont situés précisément (la fin et le début sont résumés par exemple). Ca me permet de lireau moins quelques pages de classiques dont je pense que je ne les lirai jamais en entier (par exemple L'Astrée...) et surtout de se remettre en mémoire des œuvres lues pendant les études.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Agrippina furiosa Sam 10 Avr 2021 - 5:30
Auz a écrit:Je bosse sur «150 textes théoriques et critiques » ça remet un peu les notions en place, un bon début je crois.
.
Très bonne base, j'avais commencé par là quand je me suis lancée il y a 9 ans et ça m'a bien servi . La lecture des classiques est aussi une bonne initiative en attendant ... et peut-être que tu commenceras à bosser ton programme sans même le savoir : un coup de pot, ça peut arriver !!! Bon courage et belle aventure agrég !
Lili784
Lili784
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Lili784 Sam 10 Avr 2021 - 6:35
Mais en lisant les textes critiques ou les anthologies, vous arrivez à retenir tout ce que vous lisez ou vous prenez des notes?
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Sam 10 Avr 2021 - 7:16
Lili784 a écrit:Mais en lisant les textes critiques ou les anthologies,  vous arrivez à retenir tout ce que vous lisez ou vous prenez des notes?

Oui, je te conseille de prendre des notes! Personnellement, j'ai préparé des fiches en fonction des séquences (critiques, auteurs incontournables etc...). Cela prend beaucoup de temps mais c'est précieux...

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Coccinelle
Coccinelle
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Coccinelle Sam 10 Avr 2021 - 7:53
Lili784 a écrit:Mais en lisant les textes critiques ou les anthologies,  vous arrivez à retenir tout ce que vous lisez ou vous prenez des notes?

En ce qui me concerne, je suis incapable de travailler correctement sans prendre de notes. Je pense qu'écrire m'aide à mémoriser, et après je relis mes notes, et non plus les livres. Le problème c'est que c'est chronophage, car mes notes sont plutôt détaillées... je ne sais pas faire autrement. J'ai besoin de lire et relire pour mémoriser, je n'ai pas un super cerveau je crois :sourit: (et en ce moment avec la grossesse, c'est pire). C'est donc long mais je m'y retrouve.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Sam 10 Avr 2021 - 10:08
Pour les 150 textes critiques j'ai fiché méthodiquement, pour les anthologies je prends quelques notes mais plus " au feeling" .
Kak
Kak
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Kak Sam 10 Avr 2021 - 11:46
Je n'y crois pas trop au programme des rumeurs (rumeurs ou fuites?). Même si ce serait un programme pertinent car ce sont des textes que nous utilisons en cours ( sauf Le Balcon, évidemment). Personnellement, je déteste Rousseau ...
Quant à l'auteur reconduit, j'espère que ce ne sera pas Genet, déjà planché dessus à l'écrit (lettres classiques) et surtout c'est le seul auteur sur lequel je n'ai pas pu suivre de cours. Personne ne songe à Villon comme auteur reconduit?
Est-ce forcément le même d’ailleurs en lettres classiques et modernes?
Auz
Auz
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Sam 10 Avr 2021 - 11:56
Je n'ai pas eu vent des rumeurs dont tu parles, on verra, comme disait ma vénérée prof de lettres en prépa (Mme K) "C'est mon programme je l'aime".

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Kak
Kak
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Kak Sam 10 Avr 2021 - 12:00
Les rumeurs dont je parle sont dans ce fil Wink deux pages avant ...
supernan
supernan
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par supernan Sam 10 Avr 2021 - 12:09
Je suis aussi sur les 150 textes critiques en attendant le programme, je fais des fiches toutes simples avec définitions et citations que j'aimerais apprendre par coeur
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Sam 10 Avr 2021 - 12:20
Oui, je crois qu'il s'agit du même texte pour les LM et les LC.
Auz
Auz
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Sam 10 Avr 2021 - 12:22
Kak a écrit:Les rumeurs dont je parle sont dans ce fil Wink  deux pages avant ...

Merci! Je n'avais pas tout lu

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Irulan Sam 10 Avr 2021 - 14:03
Si le programme est conforme aux rumeurs, il donne envie de s'y mettre (Rousseau, Rostand, Perrault ou mme d'Aulnoy : bisous ) !

_________________
Ad augusta per angusta.
Simonella
Simonella
Niveau 7

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Simonella Sam 10 Avr 2021 - 14:39
Le maintien de Genet serait étonnant, non?
J'aimerais tellement que Boileau reste ...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Sam 10 Avr 2021 - 14:52
Personnellement j'ai décidé de me désintéresser a priori des œuvres, j'attends le programme pour bosser les œuvres dans l'ordre de la liste sans me soucier de leur "attrait" supposé.

Ça m'évitera de faire des impasses toujours désastreuses.

abi

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Kak
Kak
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Kak Sam 10 Avr 2021 - 15:41
Ce n'est pas dans l'intention de faire des impasses que je m'y intéresse mais pour me remettre au plus vite à travailler l'oeuvre reconduite en attendant les résultats de l'externe 2021 Wink Et ensuite dans l'ordre de ce que j'ai déjà à ma disposition...
Simonella
Simonella
Niveau 7

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Simonella Sam 10 Avr 2021 - 17:17
Tangleding a écrit:Personnellement j'ai décidé de me désintéresser a priori des œuvres, j'attends le programme pour bosser les œuvres dans l'ordre de la liste sans me soucier de leur "attrait" supposé.

Pas mal, comme stratégie. Intelligent, même.
Kak
Kak
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Kak Sam 10 Avr 2021 - 17:27
Je n'y crois pas au maintien de Genet s'il y a Cyrano, cela fait trop de théâtre !

Allez quelques jours encore à jouer avec le plaisir de l'attente !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum