- Clint2020Je viens de m'inscrire !
Bonjour,
Nouvellement recruté en tant que contractuel et en attente d'une affectation, pourriez- vous me donner des conseils pour bien débuter ?
Des liens de sites, des blogs, des noms de logiciels ... Histoire d'avoir un minimum de préparation.
Merci par avance.
Nouvellement recruté en tant que contractuel et en attente d'une affectation, pourriez- vous me donner des conseils pour bien débuter ?
Des liens de sites, des blogs, des noms de logiciels ... Histoire d'avoir un minimum de préparation.
Merci par avance.
- Cléopatra2Guide spirituel
Eduscol. Lire les programmes. Tant que tu ne sais pas où tu es affecté, ne prépare rien de précis.
Attention aux fautes, en revanche...
Attention aux fautes, en revanche...
- JennyMédiateur
Geoconfluences, les Clionautes.
En revues, L’histoire et la documentation photographique.
Eduscol pour les programmes.
En revues, L’histoire et la documentation photographique.
Eduscol pour les programmes.
- MariekeNiveau 7
La page Facebook des profs de la spécialité. Tu y trouveras des ressources. Et certainement beaucoup de conseils également. Ils ont aussi un tutorat.
https://www.facebook.com/groups/212484822470893
https://www.facebook.com/groups/212484822470893/files
https://www.facebook.com/groups/212484822470893
https://www.facebook.com/groups/212484822470893/files
- Clint2020Je viens de m'inscrire !
Sachant, que je risque fort d'effectuer un remplacement "au pied levé", je voudrais avoir un minimum de préparation.Cléopatra2 a écrit:Tant que tu ne sais pas où tu es affecté, ne prépare rien de précis.
- Isis39Enchanteur
Sur chaque site académique d’histoire géo tu trouveras des idées de séquences.
Adresses ici : https://eduscol.education.fr/2540/les-reseaux-academiques-en-histoire-et-geographie
Il y a aussi les Edubases pour chercher des séquences : https://edubase.eduscol.education.fr/recherche?discipline%5B0%5D=Histoire%20/%20Géographie
Sur Facebook il y a deux groupes intéressants : le coin boulot des profs d’HG et le coin boulot 2.
Adresses ici : https://eduscol.education.fr/2540/les-reseaux-academiques-en-histoire-et-geographie
Il y a aussi les Edubases pour chercher des séquences : https://edubase.eduscol.education.fr/recherche?discipline%5B0%5D=Histoire%20/%20Géographie
Sur Facebook il y a deux groupes intéressants : le coin boulot des profs d’HG et le coin boulot 2.
- Cléopatra2Guide spirituel
Bah je ne vois pas comment faire, en fait. Lire les programmes et les revues conseillées c'est déjà pas mal. Tu ne vas pas préparer entièrement 11 programmes pour le plaisir.Clint2020 a écrit:Sachant, que je risque fort d'effectuer un remplacement "au pied levé", je voudrais avoir un minimum de préparation.Cléopatra2 a écrit:Tant que tu ne sais pas où tu es affecté, ne prépare rien de précis.
- Volo'Neoprof expérimenté
Cléopatra2 a écrit:Bah je ne vois pas comment faire, en fait. Lire les programmes et les revues conseillées c'est déjà pas mal. Tu ne vas pas préparer entièrement 11 programmes pour le plaisir.Clint2020 a écrit:Sachant, que je risque fort d'effectuer un remplacement "au pied levé", je voudrais avoir un minimum de préparation.Cléopatra2 a écrit:Tant que tu ne sais pas où tu es affecté, ne prépare rien de précis.
D'autant que la préparation dépendra de l'affectation (établissement), du niveau ainsi que de l'avancée du collègue. Connaître les programmes est déjà un bon point, identifier les éléments à transmettre et les éléments de méthodologie en est un second. Feuilleter les manuels peut être un conseil aussi. Aller sur Le Livre Scolaire en ligne qui pourra donner des idées de documents à utiliser si c'est dans la précipitation.
- JennyMédiateur
La chaîne YouTube du dessous des cartes.
Revue diplomatie pour la spé.
Revue diplomatie pour la spé.
- HildeNiveau 6
Bonjour !
Je me permets de poster dans ce sujet car je m'y retrouve un peu. Je vais débuter un remplacement le 7 mars, à la rentrée des vacances, en histoire-géo, et jusqu'à la fin de l'année.
J'ai un poste un peu bizarre avec des 2ndes et des 1ères DNL anglais, et 3 différentes sortes de terminales : TC, DNL et OIB américaine. (D'ailleurs, si vous avez des ressources, infos, liens etc sur les DNL et OIB ça m'intéresse !). ça me fait donc, en fait, à peu près cinq programmes à préparer - même si je crois que TC et OIB se recoupent.
Je peine un peu à me retrouver dans tout ceci, d'autant que c'est seulement mon deuxième remplacement (le premier étant plus simple, et d'une durée de 15 jours seulement).
Mais, surtout, je voudrais bien vos lumières sur un point qui me laisser perplexe. C'est un établissement huppé où les élèves n'ont plus de manuel, mais des tablettes. Je viens tout juste, moi aussi, de récupérer cette tablette (et ça m'a tout l'air d'un engin du démon). Si j'ai bien compris, les élèves ont accès à des manuels numériques sur leurs tablettes et moi aussi, je crois - mais pour l'instant elle est en train de faire un tas de mises à jour.
Comment organiseriez-vous vos études de documents à ma place ? J'ai pensé à plusieurs options (certaines combinables) :
- leur dresser une liste de questions et les renvoyer à des docs sur les différents manuels numériques auxquels ils auront accès sur tablette (mais je pense que ça m'a l'air foireux)
- faire un fichier PDF où je mets en page les docs que j'ai récupéré ça et là, en y ajoutant des questions d'étude de docs, et je mets ce fichier sur leur espace de travail et ils y auront accès sur leurs tablettes
- faire la même chose mais, en plus, imprimer ce PDF sur papier et le leur donner en cours pour travailler directement dessus (pour pallier bugs, pannes, oublis et usages détournés de la tablette)
- possibilité de projeter en plus ce PDF au tableau pour voir en plus grand certains documents.
Est-ce que vous feriez en plus un diaporama avec les réponses ?
Toutes idées, conseils, remarques sont bienvenus ! Merci beaucoup !
Je me permets de poster dans ce sujet car je m'y retrouve un peu. Je vais débuter un remplacement le 7 mars, à la rentrée des vacances, en histoire-géo, et jusqu'à la fin de l'année.
J'ai un poste un peu bizarre avec des 2ndes et des 1ères DNL anglais, et 3 différentes sortes de terminales : TC, DNL et OIB américaine. (D'ailleurs, si vous avez des ressources, infos, liens etc sur les DNL et OIB ça m'intéresse !). ça me fait donc, en fait, à peu près cinq programmes à préparer - même si je crois que TC et OIB se recoupent.
Je peine un peu à me retrouver dans tout ceci, d'autant que c'est seulement mon deuxième remplacement (le premier étant plus simple, et d'une durée de 15 jours seulement).
Mais, surtout, je voudrais bien vos lumières sur un point qui me laisser perplexe. C'est un établissement huppé où les élèves n'ont plus de manuel, mais des tablettes. Je viens tout juste, moi aussi, de récupérer cette tablette (et ça m'a tout l'air d'un engin du démon). Si j'ai bien compris, les élèves ont accès à des manuels numériques sur leurs tablettes et moi aussi, je crois - mais pour l'instant elle est en train de faire un tas de mises à jour.
Comment organiseriez-vous vos études de documents à ma place ? J'ai pensé à plusieurs options (certaines combinables) :
- leur dresser une liste de questions et les renvoyer à des docs sur les différents manuels numériques auxquels ils auront accès sur tablette (mais je pense que ça m'a l'air foireux)
- faire un fichier PDF où je mets en page les docs que j'ai récupéré ça et là, en y ajoutant des questions d'étude de docs, et je mets ce fichier sur leur espace de travail et ils y auront accès sur leurs tablettes
- faire la même chose mais, en plus, imprimer ce PDF sur papier et le leur donner en cours pour travailler directement dessus (pour pallier bugs, pannes, oublis et usages détournés de la tablette)
- possibilité de projeter en plus ce PDF au tableau pour voir en plus grand certains documents.
Est-ce que vous feriez en plus un diaporama avec les réponses ?
Toutes idées, conseils, remarques sont bienvenus ! Merci beaucoup !
- JennyMédiateur
En histoire géo, c’est parfois bien d’imprimer dans le cadre des analyses de docs. J’imprime aussi les documents centraux de l’EDC. Pour les documents d’illustration, ils les consultent sur l’ordi (je les mets sur Pearltrees pour les classer) ou je projette.
Ta première idée n’est pas foireuse. Regarde du côté de padlet ou de pearltrees. Tu pourras faire un dossier et mettre des questions et tes documents dedans.
Ta première idée n’est pas foireuse. Regarde du côté de padlet ou de pearltrees. Tu pourras faire un dossier et mettre des questions et tes documents dedans.
- ShajarVénérable
Si c'est un remplacement en Île de France, n'espère pas pouvoir utiliser les tablettes. Elles sont inutilisables. Et du coup, pas de manuel.
- HildeNiveau 6
Ce n'est pas en Ille-de-France, et les autres professeurs du bahut ont l'air de pas mal l'utiliser. Seulement j'ai l'impression que j'ai des problèmes d'accès aux différentes applications (je n'ai pas les codes, ou pas les bons), et surtout, je ne suis pas un génie des nouvelles technologies...
- Cléopatra2Guide spirituel
Mais quelle honte, tout de même. :|Shajar a écrit:Si c'est un remplacement en Île de France, n'espère pas pouvoir utiliser les tablettes. Elles sont inutilisables. Et du coup, pas de manuel.
- MariekeNiveau 7
Je confirme. Je qualifie ces tablettes de foireuses. Après leur distribution, et leur interminable enrôlement, aucun collègue ne l'utilise. Et ceux qui voudraient bien l'utiliser n'arrivent pas à avoir les manuels numériques.Shajar a écrit:Si c'est un remplacement en Île de France, n'espère pas pouvoir utiliser les tablettes. Elles sont inutilisables. Et du coup, pas de manuel.
Parce que, et c'est la cerise sur le gâteau, on n'a plus droit aux manuels papiers.
Dire que lors de la première utilisation, les élèves étaient obligés de subir un film promotionnel à la gloire de la présidente de Région, qui se félicitait de cette avancée numérique spectaculaire au bénéfice des lycéens.
- Bac Histoire-géo 2013 : communique de presse de l'association des professeurs d'histoire-géographie
- Contractuel histoire-géographie
- Stress contractuel en Histoire-Géographie
- Neoprof Contractuel d'Histoire Géographie en Guyane
- Demande de conseils pour un entretien contractuel Histoire-Géographie sur l'académie de Paris
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum