- A TuinVénérable
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si dans vos établissements respectifs il vous a été proposé un onglet Compétences sur Pronote, ou autre logiciel ou interface de travail, en vue de l'évaluation des première bac pro en fin d'année ?
Pour le moment nous avons eu connaissance du livret scolaire du lycée, dans une maquette conforme à celle par exemple disponible ici :
http://mslp.ac-dijon.fr/IMG/pdf/nouveau_livret_scolaire_bac_pro.pdf
Comment faites-vous pour évaluer les compétences ou sous-compétences associées ? Nous ne savons pas pour le moment quelle forme cela va prendre sur l'onglet logiciel, et je me demande s'il faut prendre comme modèle standard les compétences de 3PM par exemple, soit celles du socle commun du collège. Ou si s'en tenir aux grandes rubriques du LSL convient et suffit finalement.
Espérant que vous pourrez me donner quelques indications, je vous souhaite une bonne soirée et week-end !
Je souhaiterais savoir si dans vos établissements respectifs il vous a été proposé un onglet Compétences sur Pronote, ou autre logiciel ou interface de travail, en vue de l'évaluation des première bac pro en fin d'année ?
Pour le moment nous avons eu connaissance du livret scolaire du lycée, dans une maquette conforme à celle par exemple disponible ici :
http://mslp.ac-dijon.fr/IMG/pdf/nouveau_livret_scolaire_bac_pro.pdf
Comment faites-vous pour évaluer les compétences ou sous-compétences associées ? Nous ne savons pas pour le moment quelle forme cela va prendre sur l'onglet logiciel, et je me demande s'il faut prendre comme modèle standard les compétences de 3PM par exemple, soit celles du socle commun du collège. Ou si s'en tenir aux grandes rubriques du LSL convient et suffit finalement.
Espérant que vous pourrez me donner quelques indications, je vous souhaite une bonne soirée et week-end !
- CathEnchanteur
Je regarde, suite à ton message.
Oui, nous avons un onglet "compétences", mais je ne sais pas s'il n'y était pas déjà avant, pour les profs d'anglais, par exemple.
On a eu aussi un lien vers le nouveau livret, mais personne chez nous (en lettres) n'évalue par compétences. Et d'ailleurs, de mémoire, tout est remis /20, non ?
Oui, nous avons un onglet "compétences", mais je ne sais pas s'il n'y était pas déjà avant, pour les profs d'anglais, par exemple.
On a eu aussi un lien vers le nouveau livret, mais personne chez nous (en lettres) n'évalue par compétences. Et d'ailleurs, de mémoire, tout est remis /20, non ?
- A TuinVénérable
Ben non nous non plus à la base, mais moi j'ai adapté de mon côté. Dans mes évaluations je classe les questions selon la rubrique Capacité qui conviendrait, et je vais essayer de faire le point pendant les vacances pour voir si je m'y retrouve.
Nous avons eu une réunion en visio avec notre inspection, à priori nous allons vraiment devoir évaluer les compétences avec des blocs couleur comme ce qui se fait en troisième. On ne nous a rien demandé en établissement parce que pour le moment ils n'ont pas préparé à priori.
L'adjointe a dit que ce n'était pas une manip simple du type je coche la rubrique pur qu'elle apparaisse juste sous Pronote.
Pour le moment nous n'avons rien, mais j'ai trouvé ce lien : https://eduscol.education.fr/736/dematerialisation-du-livret-scolaire-du-lycee-lsl
Alors c'est excessivement obscur, mais il y aurait à priori un lien avec Arena ? Donc peut-être une histoire de comptes à basculer comme quand on doit transmettre maintenant les moyennes en terminale pour mettre à jour Parcoursup et suivre les réponses. Je ne sais pas. MAis quand cela va tomber je n'ai pas envie de faire tout à l'arrache en me dépêchant.
Là j'ai pris un moment pour comparer les capacités, compétences 1ere et les compétences du socle commun 3e, il y a bien un grand nombre d'échos mais ce ne sont pas toujours les mêmes intitulés de rubrique, c'est dérangeant pour moi car pour le moment cet ensemble manque de rectitude, cela me gêne pour articuler mes cours et les capacités-compétences. Comment fais-tu toi ? Tu conserves uniquement le gros intitulé de capacité, et tu abordes sans sous-détailler ? Le moment venu ce sera compliqué de cocher des compétences si on n'a pas fait au préalable un tableau de mise en parallèle capacités/compétences complété à mesure. C'est d'autant plus flou que personne n'en parle. C'est fâcheux.
Nous avons eu une réunion en visio avec notre inspection, à priori nous allons vraiment devoir évaluer les compétences avec des blocs couleur comme ce qui se fait en troisième. On ne nous a rien demandé en établissement parce que pour le moment ils n'ont pas préparé à priori.
L'adjointe a dit que ce n'était pas une manip simple du type je coche la rubrique pur qu'elle apparaisse juste sous Pronote.
Pour le moment nous n'avons rien, mais j'ai trouvé ce lien : https://eduscol.education.fr/736/dematerialisation-du-livret-scolaire-du-lycee-lsl
Alors c'est excessivement obscur, mais il y aurait à priori un lien avec Arena ? Donc peut-être une histoire de comptes à basculer comme quand on doit transmettre maintenant les moyennes en terminale pour mettre à jour Parcoursup et suivre les réponses. Je ne sais pas. MAis quand cela va tomber je n'ai pas envie de faire tout à l'arrache en me dépêchant.
Là j'ai pris un moment pour comparer les capacités, compétences 1ere et les compétences du socle commun 3e, il y a bien un grand nombre d'échos mais ce ne sont pas toujours les mêmes intitulés de rubrique, c'est dérangeant pour moi car pour le moment cet ensemble manque de rectitude, cela me gêne pour articuler mes cours et les capacités-compétences. Comment fais-tu toi ? Tu conserves uniquement le gros intitulé de capacité, et tu abordes sans sous-détailler ? Le moment venu ce sera compliqué de cocher des compétences si on n'a pas fait au préalable un tableau de mise en parallèle capacités/compétences complété à mesure. C'est d'autant plus flou que personne n'en parle. C'est fâcheux.
- CathEnchanteur
Bah écoute, même mon inspecteur, avec qui je suis en contact, ne nous en parle pas, ou juste pour nous signaler qu'il y a des compétences et que c'est à mettre en avant pour ne pas perdre d'heures en AP et autres joyeusetés.
Rien par rapport à la validation de l'ex-bep.
Du coup, on ne fait rien, enfin on se contente de noter /20 comme d'habitude, sans s'occuper de ça.
Rien par rapport à la validation de l'ex-bep.
Du coup, on ne fait rien, enfin on se contente de noter /20 comme d'habitude, sans s'occuper de ça.
- A TuinVénérable
D'accord. Ils ne savent pas trop finalement j'ai l'impression. C'est bizarre cette insistance chez nous sur ces compétences . J'ai une collègue dans une autre académie c'est pareil, il a été conseillé d'agencer les seances autour des compétences Je vais quand même continuer à essayer d'agencer en fonction de cela (mais c'est pas évident du tout), histoire que cela soit intégré et un peu automatique. Là tout de suite, c'est chaotique ^^
- CathEnchanteur
Vu le barnum que c'est, on ne va pas anticiper : attendons tranquillement.
- A TuinVénérable
Je comprends. Me concernant, je n'aime pas faire à l'arrache, on verra bien..
- trompettemarineMonarque
- Spoiler:
- Je ne comprends pas pourquoi vous voulez vous assujétir à ce système chronophage et peu utile selon moi. Il est peut-être suffisant d'expliquer dans l'appréciation générale les points forts et les points faibles.
On court déjà après le temps avec les programmes (qui changent en lettres part quart chaque année par exemple) et les évaluations permanentes du baccalauréat.
Je mets ce post en spoiler pour éviter que le fil ne devienne polémique. Mais il faut savoir que certains comme moi refusent ce type d'évaluation. Je ne participerai pas au fil et vous laisse échanger sereinement. J'avoue néanmoins n'avoir pu m'empêcher de réagir un peu.
- A TuinVénérable
Ah mais fort bien, mais quand à la fin de l'année on viendra peut-être nous décréter qu'il faut faire, à un moment il n'y a pas le choix. C'est comme Parcoursup quand il faut rentrer des appréciations. C'est bien de dire qu'on ne veut pas le faire, mais il faudra bien que quelqu'un le fasse et en général je suis partisane que chacun fasse sa part.
- LemmyKHabitué du forum
Entièrement d'accord avec trompettemarine. Et bien quand ce sera obligatoire, je remplirai au hasard. Je l'ai déjà expérimenté une ou deux fois. je n'ai pas perdu de temps et personne n'a remarqué quoi que ce soit!!
- trompettemarineMonarque
Mais l'AP ne dépend pas des IPR mais de la DGH. Les IPR n'ont pas de pouvoir en domaine.
Dans ma discipline, je ne vois pas comment évaluer ainsi. Non, je ne prendrai pas part à ce système.
Bon, cette fois, j'arrête vraiment de participer au fil pour ne pas le polluer. Il en existe de nombreux dans les sections collèges.
EDIT : grillée par LemmyK.
Dans ma discipline, je ne vois pas comment évaluer ainsi. Non, je ne prendrai pas part à ce système.
Bon, cette fois, j'arrête vraiment de participer au fil pour ne pas le polluer. Il en existe de nombreux dans les sections collèges.
EDIT : grillée par LemmyK.
- CathEnchanteur
(c'est quoi AP ?)
Sinon, je suis entièrement d'accord.
Je suis opposée à ce système, et tant que je pourrai le contourner, je le ferai.
Sinon, je suis entièrement d'accord.
Je suis opposée à ce système, et tant que je pourrai le contourner, je le ferai.
- Dadoo33Grand sage
Accompagnement personnalisé: une sorte de soutien
- CathEnchanteur
Dadoo33 a écrit:Accompagnement personnalisé: une sorte de soutien
Ah oui, mais je ne comprenais pas ce que ça venait faire là-dedans...
Si, compris : notre inspecteur en parle car l'AP sur certains niveaux n'est pas forcément attribuée au prof de lettres.
- A TuinVénérable
Oui les heures d'AP sont réparties sur quelques matières. Après sur un autre plan de toute façon, cette année nous sommes déjà en février, et pour le moment il n'y a pas de consignes claires quant à cette évaluation par compétences qu'il va falloir réaliser pour les 1ère. Donc beaucoup de gens vont compléter le moment venu les blocs de compétences comme ils peuvent, sans s'appuyer sur telle ou telle évaluation.
C'est ce qui me dérange. Tout est fait pour que le moment venu les gens fassent ceci à la one again.
Dans les faits je suis d'accord que ce type d'évaluation n'apporte pas grand chose. Je vois avec mon enfant en primaire qui me ramène des couleurs, en gros je pars du principe qu'il faut que ce soit vert, et si c'est bleu il peut forcer un peu plus. Orange déjà ça veut dire que c'est nul. Ça n'a aucun sens ces couleurs. Il se met beaucoup plus dans l'émulation quand il reçoit une note parce qu'il peut se comparer aux autres et cela lui donne envie d'avoir une bonne note car cela lui fait plaisir d'avoir le compliment qui va avec.
C'est ce qui me dérange. Tout est fait pour que le moment venu les gens fassent ceci à la one again.
Dans les faits je suis d'accord que ce type d'évaluation n'apporte pas grand chose. Je vois avec mon enfant en primaire qui me ramène des couleurs, en gros je pars du principe qu'il faut que ce soit vert, et si c'est bleu il peut forcer un peu plus. Orange déjà ça veut dire que c'est nul. Ça n'a aucun sens ces couleurs. Il se met beaucoup plus dans l'émulation quand il reçoit une note parce qu'il peut se comparer aux autres et cela lui donne envie d'avoir une bonne note car cela lui fait plaisir d'avoir le compliment qui va avec.
- [Pronote] Qui peut voir les incidents signalés sur pronote ?
- Logiciel "Copié Collé Pronote" - csv vers pronote
- L'accompagnement Personnalisé commence-t-il dès la première semaine au collège ? Et que faire en première heure d'AP en français ?
- Espagnol - Première séquence pour une première baccalauréat professionnel ?
- Différence entre une première ES et une première STMG en français
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum