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- Pourquoi 3,14159Expert
On ne postule pas, on est coopté par les instances supérieures en fonction de sa docilité et de son allégeance a l'idéologie du Ministre.
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"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- Pourquoi 3,14159Expert
Quand on peut aider...
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"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- kai002Niveau 9
J'ai fait quelques interventions en inspee. C'est l'IPR qui m'a contacté. Il s'agissait de vacations, pas de décharges et heures payées plus d'un an après les cours donnés. Cette année, j'ai dit non
- AphrodissiaMonarque
Tout pareil ! Mais moi, je suis payée 6 mois après :pkai002 a écrit:J'ai fait quelques interventions en inspee. C'est l'IPR qui m'a contacté. Il s'agissait de vacations, pas de décharges et heures payées plus d'un an après les cours donnés. Cette année, j'ai dit no.
L'heure étant moins bien payée qu'une heure sup de lycée, je ne suis pas sure de vouloir réitérer l'expérience si je considère tout le travail que cela me demande.
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- BaldredSage
Une certification a été créée, le CAFFA, supposée constituer un vivier de formateurs, en particulier pour l Inspe. Dans les faits, l inspection décide, mais faut savoir que l envie ne suffit pas, et que ceux qui en avaient vraiment envie ont passé 2 ans à passer cette relativement indigeste certification.
- ElyasEsprit sacré
Enormément de gens qui ont été recruté en INSPE démissionnent très vite. Le taux de renouvellement est assez aberrant.
- A TuinVénérable
Elyas a écrit:Enormément de gens qui ont été recruté en INSPE démissionnent très vite. Le taux de renouvellement est assez aberrant.
A quoi est-ce dû ? Je connais des collègues qui enseignent en INSPE, mais ils y sont relativement stables.
- ElyasEsprit sacré
A Tuin a écrit:Elyas a écrit:Enormément de gens qui ont été recruté en INSPE démissionnent très vite. Le taux de renouvellement est assez aberrant.
A quoi est-ce dû ? Je connais des collègues qui enseignent en INSPE, mais ils y sont relativement stables.
Je suis ennuyé de répondre à cela. Pour faire simple, les collègues démissionnaires sont en dissonance cognitive entre ce qu'ils espéraient/voulaient faire et la réalité de ce qu'on leur demande mais ils sont aussi en surcharge de travail parce qu'on leur demande beaucoup plus de choses que ce que leurs missions officielles leur demandent. Après, les collègues que je connais qui ont démissionné ne venaient pas à l'ESPE pour échapper aux élèves ou autre chose. Plusieurs d'entre eux sont retournés à temps plein en REP, REP+ ou en enseignement spécialisé.
- piescoModérateur
- Cléopatra2Guide spirituel
Cette année à Créteil en HG, les 3 INSPE recrutaient...
J'ai des collègues qui ont fait des vacations en lettres, pour préparer le crpe, et non pour la formation des professeurs stagiaires. Elles ne savaient rien de ce qu'il fallait faire et avaient du travail par dessus la tête alors qu'elles bossaient à temps plein au lycée. Et ça leur "cramait" leur voeu d'emploi du temps, en plus.
J'ai des collègues qui ont fait des vacations en lettres, pour préparer le crpe, et non pour la formation des professeurs stagiaires. Elles ne savaient rien de ce qu'il fallait faire et avaient du travail par dessus la tête alors qu'elles bossaient à temps plein au lycée. Et ça leur "cramait" leur voeu d'emploi du temps, en plus.
- Lowpow29Neoprof expérimenté
Babonette a écrit:Bonjour,
Je suis professeure certifiée d'histoire-géographie et je serais intéressée éventuellement par donner quelques cours en inspe pour les professeurs du primaire. C'est une idée vague pour l'instant. Mais je me demande comment on postule à ces postes. Peut on obtenir une décharge ?
Je ne souhaite pas lâcher mon poste actuel au lycée, ce serait juste histoire de changer un peu du train train.
Merci
Un de mes collègues prof de musique a tout simplement postulé sur un poste qu'il a vu vacant, exactement le type de poste que tu recherches (pour le MEEF premier degré).
Il a un dossier béton (agrégé + plein d'autres expériences pro de haut niveau dans le domaine de l'éducation musicale/chant choral avec les enfants) mais il est passé par la procédure normale.
Il est du coup à mi-temps en collège et mi-temps à l'INSPÉ si j'ai bien compris (ou alors il se trouve que sa décharge correspond pour un agrégé à un mi-temps, je ne connais pas les détails).
Dans son cas je crois que c'est plus l'avancement de carrière etc que la passion pour la formation mais il a l'air content ! Faut dire qu'être 100% prof de musique en collège toute sa vie je ne sais pas qui va y arriver de nos jours...
- A TuinVénérable
Elyas a écrit:A Tuin a écrit:Elyas a écrit:Enormément de gens qui ont été recruté en INSPE démissionnent très vite. Le taux de renouvellement est assez aberrant.
A quoi est-ce dû ? Je connais des collègues qui enseignent en INSPE, mais ils y sont relativement stables.
Je suis ennuyé de répondre à cela. Pour faire simple, les collègues démissionnaires sont en dissonance cognitive entre ce qu'ils espéraient/voulaient faire et la réalité de ce qu'on leur demande mais ils sont aussi en surcharge de travail parce qu'on leur demande beaucoup plus de choses que ce que leurs missions officielles leur demandent. Après, les collègues que je connais qui ont démissionné ne venaient pas à l'ESPE pour échapper aux élèves ou autre chose. Plusieurs d'entre eux sont retournés à temps plein en REP, REP+ ou en enseignement spécialisé.
D'accord. Je comprends. Je discutais récemment avec une collègue qui se voit confier des missions régulièrement par son inspection, elle s'y retrouve à priori car elle peut aller plus loin dans sa passion de créer des cours, se cultiver, etc. J'aime cet aspect aussi, relatif à l'ingénierie pédagogique. Je lui exprimais ma réserve justement, estimant que pour que la recherche pédagogique reste un plaisir, il faut pouvoir gérer son temps et ne pas être sous pression d'un rendement attendu.
Peut-être effectivement qu'il y a une forte pression, et ensuite on doit avoir l'impression qu'on se s'appartient plus et qu'il faut "produire", qui plus est selon des attendus qui ne correspondent pas forcément à notre alignement personnel. Cela irait dans le sens d'une collègue travaillant à l'INSPE, qui me disait que c'était un travail usant.
- User20159Esprit éclairé
Pourquoi 3,14159 a écrit:On ne postule pas, on est coopté par les instances supérieures en fonction de sa docilité et de son allégeance a l'idéologie du Ministre.
J'aurais pas dit mieux
A Tuin a écrit: Cela irait dans le sens d'une collègue travaillant à l'INSPE, qui me disait que c'était un travail usant.
Je peux aussi vous montrer nos collègues d'UPE2A ou de SEGPA, vous en allez en voir des collègues usés....
Ou alors on s'use davantage au contact des adultes qu'à celui de nos chers élèves ? Possible...
- LefterisEsprit sacré
On ne peut pas dire mieux, ni moins bien, parce qu'on ne peut pas dire autre chose. C'est la stricte réalité.Ha@_x a écrit:Pourquoi 3,14159 a écrit:On ne postule pas, on est coopté par les instances supérieures en fonction de sa docilité et de son allégeance a l'idéologie du Ministre.
J'aurais pas dit mieux
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- olive-in-oilSage
Elyas a écrit:A Tuin a écrit:Elyas a écrit:Enormément de gens qui ont été recruté en INSPE démissionnent très vite. Le taux de renouvellement est assez aberrant.
A quoi est-ce dû ? Je connais des collègues qui enseignent en INSPE, mais ils y sont relativement stables.
Je suis ennuyé de répondre à cela. Pour faire simple, les collègues démissionnaires sont en dissonance cognitive entre ce qu'ils espéraient/voulaient faire et la réalité de ce qu'on leur demande mais ils sont aussi en surcharge de travail parce qu'on leur demande beaucoup plus de choses que ce que leurs missions officielles leur demandent. Après, les collègues que je connais qui ont démissionné ne venaient pas à l'ESPE pour échapper aux élèves ou autre chose. Plusieurs d'entre eux sont retournés à temps plein en REP, REP+ ou en enseignement spécialisé.
Je ne connais pas Elyas mais je me reconnais là dedans.
Pour répondre concrètement à la question première, un poste se libère ou est créé, il faut postuler. J'étais seulement certifiée à l'époque et pas encore titulaire du CAFFA. J'ai subi un entretien avec jury : formateur de ma discipline, directeur de l'Inspé, 2 maîtres de conf (psy st sciences de l'éduc). Puis j'ai été en poste partagé (2 mi-temps donc) et je n'ai donc pas perdu mon poste d'origine que j'ai retrouvé avec plaisir après cette expérience décevante.
- Thalia de GMédiateur
Dans ce topic, on ne vous demande pas ce que vous pensez des INSPE, ni si celui qui postule est un social-traître. Prochain message de cet acabit, je verrouille pour nettoyer.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- User9950Niveau 2
olive-in-oil a écrit:
Je ne connais pas Elyas mais je me reconnais là dedans.
Pour répondre concrètement à la question première, un poste se libère ou est créé, il faut postuler. J'étais seulement certifiée à l'époque et pas encore titulaire du CAFFA. J'ai subi un entretien avec jury : formateur de ma discipline, directeur de l'Inspé, 2 maîtres de conf (psy st sciences de l'éduc). Puis j'ai été en poste partagé (2 mi-temps donc) et je n'ai donc pas perdu mon poste d'origine que j'ai retrouvé avec plaisir après cette expérience décevante.
Merci pour ta réponse. Et où voit-on qu'un poste se libére ?
- RZEPNiveau 3
Sur le site galaxie, il y a des postes prag/prce qui apparaissent régulièrement pour intervenir en INSPE.
Comme ça ne m'intéresse pas du tout, je n'ai jamais regardé les annonces dans le détail, donc je ne sais pas si c'est pour former les stagiaires ou les candidats au concours, ou les deux.
Il faut surveiller régulièrement les annonces publiées, il y a deux "vagues" de recrutement, une première entre octobre et décembre environ, et une deuxième de mars à mai je dirais.
Cordialement.
Comme ça ne m'intéresse pas du tout, je n'ai jamais regardé les annonces dans le détail, donc je ne sais pas si c'est pour former les stagiaires ou les candidats au concours, ou les deux.
Il faut surveiller régulièrement les annonces publiées, il y a deux "vagues" de recrutement, une première entre octobre et décembre environ, et une deuxième de mars à mai je dirais.
Cordialement.
- ElyasEsprit sacré
Attention, les postes pour les FA n'apparaissent pas sur Galaxie. Ils sont soit signalés par les IA-IPR sur les sites académiques soit sur le site des INSPE.
- RZEPNiveau 3
Ah désolé alors pour la mauvaise info. FA signifie formateur académique ?
Les postes que j'ai vus doivent être des postes de préparateur au concours alors. En tout cas il était fait référence à l'INSPE dans la description.
Les postes que j'ai vus doivent être des postes de préparateur au concours alors. En tout cas il était fait référence à l'INSPE dans la description.
- ElyasEsprit sacré
C'est l'un des soucis. Officiellement, un FA ne prépare pas nécessairement au concours. Dans la réalité, comme il est là, qu'il faut faire des économies ou se décharger d'un boulot, on le prend parfois dans certains INSPE pour le larbin de service (avec l'idée qu'il acceptera tout, trop content d'être là, comme c'est le supérieur... dommage, ça ne fonctionne pas toujours).RZEP a écrit:Ah désolé alors pour la mauvaise info. FA signifie formateur académique ?
Les postes que j'ai vus doivent être des postes de préparateur au concours alors. En tout cas il était fait référence à l'INSPE dans la description.
- capucine42Érudit
Cléopatra2 a écrit:Cette année à Créteil en HG, les 3 INSPE recrutaient...
J'ai des collègues qui ont fait des vacations en lettres, pour préparer le crpe, et non pour la formation des professeurs stagiaires. Elles ne savaient rien de ce qu'il fallait faire et avaient du travail par dessus la tête alors qu'elles bossaient à temps plein au lycée. Et ça leur "cramait" leur voeu d'emploi du temps, en plus.
Je fais cela, il s'agit essentiellement de cours de grammaire et un peu d'analyse de texte. Ce n'est pas désagréable ni exaltant, c'est de la grammaire niveau troisième/ seconde/ première. Je plussoie pour le cramage d'edt mais les vacations n'ont pas lieu chaque semaine non plus. Après, je n'ai pas postulé, j'ai remplacé ma collègue qui souhaité arrêter. Aucun ipr n'y a mis le nez. Je n'avais d'ailleurs jamais rencontré un ipr avant mon PPCR qui s'est fait l'année de ma prise de poste.
Je ne comprends pas, en revanche, comment des profs d'HG peuvent être concernés, c'est en français et maths qu'ont lieu les épreuves disciplinaires.
Ce n'est pas bien payé. 3h= 108 euros nets, fiche de paie sous les yeux, comme tout dans l'éducation nationale. Il y a des partiels à préparer, à corriger, des réunions. Ça change un peu, on voit des adultes, c'est un treizième petit mois, etc...
C'est en plus du reste donc il ne faut pas déjà galérer avec son service. Personnellement mes lieux de travail se situent à 15 minutes à pied par exemple.
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