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- RuthvenGuide spirituel
Elle est sortie :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043075486
Il y a un petit article dans le Café péda du jour :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/01/29012021Article637475012876479629.aspx
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043075486
Il y a un petit article dans le Café péda du jour :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/01/29012021Article637475012876479629.aspx
- MathadorEmpereur
Ils ont concrétisé les CAPES externes spéciaux (réservés aux docteurs, comme l'agreg externe spéciale) .
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- nash06Niveau 7
Je remarque également qu'une note inférieure à 5 sera éliminatoire pour l'admissibilité pour les CAPES externes. Est-ce que c'était déjà le cas avant ? (Pour le CAPES je ne sais pas, d'où ma question mais pour l'agreg, j'ai déjà été admissible avec 4,5 à l'une des épreuves écrites).
- trompettemarineMonarque
Seules les épreuves écrites de didactique sont éliminatoires à 5/20.
EDIT : grillée par Nash
EDIT : grillée par Nash
- HélipsProphète
Je ne crois pas.nash06 a écrit:Je remarque également qu'une note inférieure à 5 sera éliminatoire pour l'admissibilité pour les CAPES externes. Est-ce que c'était déjà le cas avant ? (Pour le CAPES je ne sais pas, d'où ma question mais pour l'agreg, j'ai déjà été admissible avec 4,5 à l'une des épreuves écrites).
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- HélipsProphète
Toutes les épreuves écrites, non ? Mais pas les épreuves orales, là on reste sur du 0 éliminatoire.trompettemarine a écrit:Seules les épreuves écrites de didactique sont éliminatoires à 5/20.
EDIT : grillée par Nash
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- Theriakos96Habitué du forum
nash06 a écrit:Je remarque également qu'une note inférieure à 5 sera éliminatoire pour l'admissibilité pour les CAPES externes. Est-ce que c'était déjà le cas avant ? (Pour le CAPES je ne sais pas, d'où ma question mais pour l'agreg, j'ai déjà été admissible avec 4,5 à l'une des épreuves écrites).
Une note égale ou inférieure à 5 sera éliminatoire aux écrits des concours externe, externe spécial et troisième concours...cela veut dire simplement qu'il vont remonter les moyennes pour pouvoir argumenter qu'ils ont relevé le niveau de recrutement en s'appuyant sur des moyennes plus hautes
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Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.
– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
- trompettemarineMonarque
Je me suis trompée effectivement !Hélips a écrit:Toutes les épreuves écrites, non ? Mais pas les épreuves orales, là on reste sur du 0 éliminatoire.trompettemarine a écrit:Seules les épreuves écrites de didactique sont éliminatoires à 5/20.
EDIT : grillée par Nash
- IllianeExpert
Theriakos96 a écrit:nash06 a écrit:Je remarque également qu'une note inférieure à 5 sera éliminatoire pour l'admissibilité pour les CAPES externes. Est-ce que c'était déjà le cas avant ? (Pour le CAPES je ne sais pas, d'où ma question mais pour l'agreg, j'ai déjà été admissible avec 4,5 à l'une des épreuves écrites).
Une note égale ou inférieure à 5 sera éliminatoire aux écrits des concours externe, externe spécial et troisième concours...cela veut dire simplement qu'il vont remonter les moyennes pour pouvoir argumenter qu'ils ont relevé le niveau de recrutement en s'appuyant sur des moyennes plus hautes
Exactement !
- RellNiveau 6
Pensez-vous que des épreuves zéro et des bibliographies seront publiées pour préparer les étudiants ?
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Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère
"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]
François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
- e-WandererGrand sage
C'est l'usage. En tout cas ce serait logique pour une réforme zéro !
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« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
- cunégondeNiveau 10
On croit s'attendre à tout, ne plus pouvoir être surpris, et puis le directeur du pilotage des politiques de ressources humaines publie une maquette!
Cette « épreuve d'entretien », fiche de renseignements incluse, par exemple, coeff 3 à l'oral alors que l'écrit est coeff 4...
«L'épreuve d'entretien avec le jury mentionnée à l'article 7 porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l'éducation.
L'entretien comporte une première partie d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.
La deuxième partie de l'épreuve, d'une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l'une d'enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d'apprécier l'aptitude du candidat à :
- s'approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.) ;
- faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.
Durée de l'épreuve : trente-cinq minutes. Coefficient 3.
Le candidat admissible transmet préalablement une fiche individuelle de renseignement établie sur le modèle figurant à l'annexe VI du présent arrêté, selon les modalités définies dans l'arrêté d'ouverture.»
Et la composition du jury de cette épreuve d'entretien:
«Pour la seconde épreuve d'admission du concours externe, du concours externe spécial et du troisième concours décrite aux articles 8 et 10 (épreuve d'entretien), le jury comprend des personnels administratifs relevant du ministre chargé de l'éducation nationale, choisis en raison de leur expérience en matière de gestion des ressources humaines. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043075486
Cette « épreuve d'entretien », fiche de renseignements incluse, par exemple, coeff 3 à l'oral alors que l'écrit est coeff 4...
«L'épreuve d'entretien avec le jury mentionnée à l'article 7 porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l'éducation.
L'entretien comporte une première partie d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.
La deuxième partie de l'épreuve, d'une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l'une d'enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d'apprécier l'aptitude du candidat à :
- s'approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.) ;
- faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.
Durée de l'épreuve : trente-cinq minutes. Coefficient 3.
Le candidat admissible transmet préalablement une fiche individuelle de renseignement établie sur le modèle figurant à l'annexe VI du présent arrêté, selon les modalités définies dans l'arrêté d'ouverture.»
Et la composition du jury de cette épreuve d'entretien:
«Pour la seconde épreuve d'admission du concours externe, du concours externe spécial et du troisième concours décrite aux articles 8 et 10 (épreuve d'entretien), le jury comprend des personnels administratifs relevant du ministre chargé de l'éducation nationale, choisis en raison de leur expérience en matière de gestion des ressources humaines. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043075486
- MathadorEmpereur
Ça existe ?le jury comprend des personnels administratifs relevant du ministre chargé de l'éducation nationale, choisis en raison de leur expérience en matière de gestion des ressources humaines.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- BoubouleDoyen
Mathador a écrit:Ça existe ?le jury comprend des personnels administratifs relevant du ministre chargé de l'éducation nationale, choisis en raison de leur expérience en matière de gestion des ressources humaines.
Ce qui est intéressant, c'est de toucher l'indemnité cumulable ; sur cette épreuve, il y aura zéro préparation pour le jury (contrairement à la prise de tête que sont devenues certaines épreuves disciplinaires).
- Cléopatra2Guide spirituel
Je ne vois pas qui va pouvoir être jury, vu le nombre de personnes qu'il faut. Les personnels administratifs travaillent à ce moment-là de l'année en théorie, que ce soit dans les rectorats ou en EPLE. C'est pour la session 2022?
- HélipsProphète
Mais jusqu'ici, les enseignants aussi, avaient cours au moment des oraux, et on en faisait venir quand même.Cléopatra2 a écrit:Je ne vois pas qui va pouvoir être jury, vu le nombre de personnes qu'il faut. Les personnels administratifs travaillent à ce moment-là de l'année en théorie, que ce soit dans les rectorats ou en EPLE. C'est pour la session 2022?
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- Cléopatra2Guide spirituel
Mais les profs en juin juillet, ce n'est pas grave s'ils sont absents, car dans un établissement ça fait 1 voire 2 absents, c'est tout. Et il y en a beaucoup plus que le personnel administratif. Là, il faut qu'ils aillent dans les jurys de tous les CAPES, ça me paraît compliqué, non?
- Panta RheiExpert
Je trouve culotté de demander aux candidats de s’étendre sur leur motivation!
Le jury devrait plutôt les remercier. Encore une manifestation que pour les hommes politiques, il n’y a pas de problème d’attractivité (pour faire très court)
Je note qu’en LVE, il n’y a plus d’épreuve de linguistique... Comment dire ....
Le jury devrait plutôt les remercier. Encore une manifestation que pour les hommes politiques, il n’y a pas de problème d’attractivité (pour faire très court)
Je note qu’en LVE, il n’y a plus d’épreuve de linguistique... Comment dire ....
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- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- RendashBon génie
Panta Rhei a écrit:Je trouve culotté de demander aux candidats de s’étendre sur leur motivation!
Le jury devrait plutôt les remercier.
C'est très vrai.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- AscagneGrand sage
Donc il n'y a plus d'explication de texte au CAPES de lettres ?
- gauvain31Empereur
Ascagne a écrit:Donc il n'y a plus d'explication de texte au CAPES de lettres ?
Dans ce cas, sur quoi seraient jugés les candidats (d'un point de vue disciplinaire) ? L'explication de texte n'est-elle pas le cœur du métier d'enseignant de Lettres ? Ou alors je n'y comprends plus rien
- Theriakos96Habitué du forum
Ascagne a écrit:Donc il n'y a plus d'explication de texte au CAPES de lettres ?
Exact en LM : à l'oral une épreuve leçon/séquence didactico(-disciplinaire) et entretien fumiste sur la motivation et les valeurs de la République.
En LC : outre l'épreuve fumiste déjà mentionnée, il y a une épreuve qui mêle littérature ancienne, littérature française et documents variés dont il faut tirer une séquence.
Remarquez que le CAPES de LC aura trois écrits, alors que celui de LM deux seulement (mais peut-être c'était déjà le cas) ce qui va décourager les candidats de passer en LC.
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Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.
– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
- Une passanteEsprit éclairé
On y vient, on y vient au professeur animateur moutonnier aux ordres de la hiérarchie... je me demande quand le métier deviendra officiellement une récitation de fiches fournies, sans quasiment plus aucune confection de cours.
- AscagneGrand sage
Ah, donc si je comprends bien nos demandes en LC ont été (partiellement) prises en compte, mais comme tu l'écris, @Theriakos96, l'épreuve en plus peut créer une raison supplémentaire de préférer les LM...
- Theriakos96Habitué du forum
En effet, on verra ce que cela va donner...Ascagne a écrit:Ah, donc si je comprends bien nos demandes en LC ont été (partiellement) prises en compte, mais comme tu l'écris, @Theriakos96, l'épreuve en plus peut créer une raison supplémentaire de préférer les LM...
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Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.
– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
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