Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VicomteDeValmont
Grand sage

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par VicomteDeValmont Mer 16 Juin 2021 - 20:22
Pour donner tout de même le fond de ma pensée sur le sujet. Je pense que la seule véritable solution serait d'obtenir un transfert primes/points massif à l'échelle de la fonction publique, avec création de points sans transfert lorsque les primes sont asséchées. 
De cette façon :
- les agents qui touchent beaucoup de primes n'auraient aucun gain salarial : leurs primes seraient simplement transformées en indice.
- les agents qui touchent peu ou pas de primes auraient une augmentation indiciaire substantielle et on s'approcherait d'un alignement des traitements "primes comprises" entre les agents d'une même catégorie

Il faudrait par contre, ensuite, règlementer fortement pour que la situation ne se reproduise pas. Et réindexer le point d'indice sur l'inflation pour qu'il n'y ait plus de décrochage.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Tangleding Mer 16 Juin 2021 - 20:23
Ha@_x a écrit:
Tangleding a écrit:C'est sûrement très intéressant ce que tu as écrit sur le syndicalisme, mais tu m'excuseras, ça fait 10 ans que je milite au SNES et je pense être assez bien placé pour te dire que l'opposition entre paritarisme et action syndicale est surfaite, en tout cas clairement dans ma section académique.

Non mais c'est pas un concours de qu..... en fait. C'est une discussion....alors oui les discussions sur forum, souvent Rolling Eyes , celle ci en est encore la preuve...
C'est toi qui dégaines ton gros bouquin...

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 437980826

Disons que tu te permets une généralité basée sur une référence mystère non sourcée, je t'oppose mon expérience de terrain. On a ces débats en interne (avec les camarades de la tendance EE, souvent, mais parfois au sein d'UA) donc ton discours n'est pas très neuf pour moi. Et je le trouve déconnecté de la réalité comme c'est souvent le cas lorsqu'il sort au cours de nos échanges internes. Tu m'excuseras de m'être permis de te le faire savoir. Wink

_________________
"Never complain, just fight." [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User20159
Esprit éclairé

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par User20159 Mer 16 Juin 2021 - 20:33
Tangleding a écrit:Disons que tu te permets une généralité basée sur une référence mystère non sourcée, je t'oppose mon expérience de terrain. On a ces débats en interne (avec les camarades de la tendance EE, souvent, mais parfois au sein d'UA) donc ton discours n'est pas très neuf pour moi. Et je le trouve déconnecté de la réalité comme c'est souvent le cas lorsqu'il sort au cours de nos échanges internes. Tu m'excuseras de m'être permis de te le faire savoir.

Il est rassurant de savoir (même si ça ne m'étonnes pas) [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 1665347707 , que ce discours existe aussi dans vos rangs. Pour ma part je ne vais pas te ressortir mon propre pedigree syndical, ce n'est vraiment pas le lieu. Tu n'es pas le seul à être sur le terrain, ce que tu oublies manifestement, ni même à faire du syndicalisme de terrain. On est sur néo-profs par sur un plateau de télé-fachos, donc ce serait bien de se détendre, et d'arrêter ce côté groupies du SNES, insupportable. (T'es pas le seul Very Happy )

On peut aussi accepter la critique sereinement, moi je ne me braque pas quand ma copine de SDP du SNES, (tiens ! ) me balance, à 7h45 : X ! Ton syndicat ne sert à rien depuis 1926, donc fais pas ch..r et va faire le café !

Car je suis sûr que nous pouvons avoir des débats de fond, apaisés Very Happy , et des débats techniques (l'ISOE le point et j'en passe), du même aloi... :sourit:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Tangleding Mer 16 Juin 2021 - 20:44
Je ne suis pas précisément une groupie du SNES. Par contre je trouve assez lourd les pleurnicheries contre le SNES au sujet de la revalorisation, parce que c'est tout simplement crétin. Sur cette question ce qui compte c'est le rapport de force, donc parlons des moyens de le recréer. Et pour moi ça passe par le local (et je pense que ça te plaira, comme "vision" du syndicalisme) et la mise en réseau. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Même si partir de la bonne analyse est une condition nécessaire.

D'un autre côté passer par pertes et profits la question du point d'indice me semble suicidaire, ça me semble une erreur idéologique et stratégique.

_________________
"Never complain, just fight." [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Tangleding Mer 16 Juin 2021 - 20:50
Balthamos a écrit:Néo est toujours surprenant... titanic
Blanquer dévoile son projet de détruire le métier et détériorer nos conditions de travail, avec une communication très offensive (revalorisation historique, etc.)
Mais ici des anti SNES préfèrent déblatérer sur les mandats du snes qu'ils ne partagent logiquement pas.
Oui voilà, c'est à peu près le fond de ma "pensée".

Je me suis d'ailleurs retenu de balancer au démarrage : "Attaque en piqué des frustré-es des 3 HSA dans 3 secondes..."

J'ai failli attendre...

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 437980826

_________________
"Never complain, just fight." [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Balthamos
Balthamos
Doyen

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Balthamos Mer 16 Juin 2021 - 20:55
C'es sûr que sans ces "groupies" du snes ( Razz  Razz ), le forum fonctionnerait mieux dans cette critique quasi pavlovienne de certains frisant parfois la désinformation sur le snes.
C'est plus facile de discuter quand on est tous d'accord... contre le snes bien entendu.
[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 437980826
Pour Blanquer, il attendra.

_________________
Spoiler:
Leclochard
Leclochard
Empereur

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Leclochard Mer 16 Juin 2021 - 20:58
Tangleding a écrit:
Leclochard a écrit:Une hausse significative du point d'indice: on est tous pour. Sauf que ce n'est pas réaliste. L'avez-vous chiffrée ? Accorder 100 euros de plus à chaque enseignant, cela revient à plus d'un milliard. Et 100 euros, ce n'est pas énorme s'il s'agit de compenser la perte accumulée année après année. Alors s'il faut faire le même geste généreux à tous les fonctionnaires..

Merci Vicomte pour le détail des propositions du SNES. Je tique sur l'idée qu'on ne devrait recruter que des agrégés. Mais on a toujours le droit de proposer et de demander.
Ca commençait bien. Wink

On s'en fout du coût, vous croyez que le MEDEF se préoccupe du coût des allègements fiscaux qu'il obtient ?

Personnellement je m'en contrefous du coût de notre revalorisation. Sinon vous pouvez aussi demander à ne pas être payés pour votre boulot vu que ça coûte un pognon de dingue de vous payer.

S'il y a un verrou à faire sauter dans la tête des collègues c'est le fait que nous payer correctement reviendrait trop cher (à qui ? si c'est au capital je m'en tape de ce que ça lui coûtera)

C'est à dire qu'il faut être stratégique.
Dans notre cas, imaginions que nous voulions que les collègues enseignants (j'insiste sur ce point car je me moque du salaire du douanier ou du commissaire divisionnaire) gagnent 300 euros de plus par mois, n'est-il pas plus efficace de demander le triplement de l'ISOE que l'augmentation générale du point d'indice ? C'est là mon interrogation.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
User20159
Esprit éclairé

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par User20159 Mer 16 Juin 2021 - 21:03
Je suis fatigué de ces mecs qui ne savent pas lire...

Bon je vous laisse Very Happy

Spoiler:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Tangleding Mer 16 Juin 2021 - 21:12
Leclochard a écrit:C'est à dire qu'il faut être stratégique.
Dans notre cas, imaginions que nous voulions que les collègues enseignants (j'insiste sur ce point car je me moque du salaire du douanier ou du commissaire divisionnaire) gagnent 300 euros de plus par mois, n'est-il pas plus efficace de demander le triplement de l'ISOE que l'augmentation générale du point d'indice ? C'est là mon interrogation.
Tu parles de "tactique" pas de stratégie, là. Le triplement de l'ISOE, pourquoi pas.
Mais si on perd de vue le point d'indice qui sert de base au calcul de notre rémunération, on se prépare inévitablement une dévalorisation au rythme de l'inflation, c'est aussi bête que cela, si on va au bout du raisonnement.

Et puis bon, avant de demander le triplement de l'ISOE, commençons par obtenir son doublement.

Spoiler:

_________________
"Never complain, just fight." [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par gauvain31 Mer 16 Juin 2021 - 21:15
Une tribune et une pétition contre le Grenelle :

Extrait :
Tribune Grenelle a écrit:Sous couvert de répondre aux aspirations des professeurs, le Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, entend modifier profondément le métier d’enseignant et le système éducatif. La conférence conclusive du Grenelle de l’éducation, qui s’est tenue mercredi 26 mai 2021, marque la fin d’une vaste opération de communication politique. Au-delà de ce jeu de dupes, le Ministre cherche avant tout à transformer le service public selon des préceptes néolibéraux et une vision managériale qui dévoient la fonction de professeur. Les mesures prises signent l’aboutissement d’une série de réformes ayant contribué au démantèlement de la profession. Bien que nous ne bénéficiions pas de l’expérience avancée de nos collègues déjà éprouvés par ces précédentes réformes, nous espérons dire les craintes qui animent la jeune génération de professeurs, et dont la voix a été, non pas portée, mais confisquée lors de cette conférence. Nous avons été les élèves d’hier, et nous sommes inquiets pour les élèves de demain. D’une part, car l’école du marché est en train de succéder à l’école des Lumières. Et d’autre part, car la mission et les conditions d’exercices des enseignants sont profondément transformées.

Le lien pour signer :

http://tribunegrenelle.fr/
avatar
User20159
Esprit éclairé

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par User20159 Mer 16 Juin 2021 - 21:19
Déjà signée.
Mais ça sert à rien...

@Tangleding, sisi c'était pour les tiennes camarade, du coup je vais pouvoir embêter ma collègue de ton syndicat demain matin sur le registre : tes camarades sont méchants avec moi sur les rézosociaux.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Tangleding Mer 16 Juin 2021 - 21:24
Ha@_x a écrit:Déjà signée.
Mais ça sert à rien...

@Tangleding, sisi c'était pour les tiennes camarade, du coup je vais pouvoir embêter ma collègue de ton syndicat demain matin sur le registre : tes camarades sont méchants avec moi sur les rézosociaux.
Je suis méchant tout court. Tu n'apprendras rien à mes camarades.

abi

_________________
"Never complain, just fight." [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Pontorson50 Mer 16 Juin 2021 - 21:35
Tangleding a écrit:
Leclochard a écrit:Une hausse significative du point d'indice: on est tous pour. Sauf que ce n'est pas réaliste. L'avez-vous chiffrée ? Accorder 100 euros de plus à chaque enseignant, cela revient à plus d'un milliard. Et 100 euros, ce n'est pas énorme s'il s'agit de compenser la perte accumulée année après année. Alors s'il faut faire le même geste généreux à tous les fonctionnaires..

Merci Vicomte pour le détail des propositions du SNES. Je tique sur l'idée qu'on ne devrait recruter que des agrégés. Mais on a toujours le droit de proposer et de demander.
Ca commençait bien. Wink

On s'en fout du coût, vous croyez que le MEDEF se préoccupe du coût des allègements fiscaux qu'il obtient ?

Personnellement je m'en contrefous du coût de notre revalorisation. Sinon vous pouvez aussi demander à ne pas être payés pour votre boulot vu que ça coûte un pognon de dingue de vous payer.

S'il y a un verrou à faire sauter dans la tête des collègues c'est le fait que nous payer correctement reviendrait trop cher (à qui ? si c'est au capital je m'en tape de ce que ça lui coûtera)

Ce que j'ai graissé est quand même un vrai problème. Cela fait des décennies que la fonction publique fait des efforts pour s'entendre dire in fine qu'elle n'en fait jamais assez. À un moment, ce discours n'est plus de la saine gestion, mais de la culpabilisation qu'il y ait un État puissant. Voire un Etat tout court.
Surtout que l'endettement privé est supérieur, même en France, à l'endettement public (hors-covid).
Leclochard
Leclochard
Empereur

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Leclochard Mer 16 Juin 2021 - 21:42
Tangleding a écrit:
Leclochard a écrit:C'est à dire qu'il faut être stratégique.
Dans notre cas, imaginions que nous voulions que les collègues enseignants (j'insiste sur ce point car je me moque du salaire du douanier ou du commissaire divisionnaire) gagnent 300 euros de plus par mois, n'est-il pas plus efficace de demander le triplement de l'ISOE que l'augmentation générale du point d'indice ? C'est là mon interrogation.
Tu parles de "tactique" pas de stratégie, là. Le triplement de l'ISOE, pourquoi pas.
Mais si on perd de vue le point d'indice qui sert de base au calcul de notre rémunération, on se prépare inévitablement une dévalorisation au rythme de l'inflation, c'est aussi bête que cela, si on va au bout du raisonnement.

Et puis bon, avant de demander le triplement de l'ISOE, commençons par obtenir son doublement.

Spoiler:

Ça ne me dérange pas qu’on parle de revalorisation du point d’indice. Bien sûr. Mais les autres fonctionnaires se démarquent par des primes et des niveaux de prime que nous n’avons pas. Est-ce un hasard ?
Le doublement: ça veut dire 100 euros de plus par mois. C’est juste le début d’un rattrapage. C’est pourquoi j’ai parlé d’un triplement.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
User20159
Esprit éclairé

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par User20159 Mer 16 Juin 2021 - 21:52
Tangleding a écrit:Je suis méchant tout court. Tu n'apprendras rien à mes camarades.

Tu me fatigues @Tangleding, t'es presque pire que mes 3e Z, bon au moins la bonne nouvelle c'est que tu as fini par te détendre...ça y est ? L'orage est arrivé sur les Yvelines ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Balthamos Mer 16 Juin 2021 - 21:56
Ha@_x a écrit:
Tangleding a écrit:Je suis méchant tout court. Tu n'apprendras rien à mes camarades.

Tu me fatigues @Tangleding, t'es presque pire que mes 3e Z, bon au moins la bonne nouvelle c'est que tu as fini par te détendre...ça y est ? L'orage est arrivé sur les Yvelines ?

C'est un drôle de concept d'appeler à l'apaisement tout en s'amusant à relancer la machine.
Ca ne s'appelle pas souffler sur les braises ? Razz
avatar
User20159
Esprit éclairé

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par User20159 Mer 16 Juin 2021 - 22:02
ça s'appelle faire de l'humour pour éventuellement tenter d'apaiser le débat....mais je suis sûrement encore tombé sur un collègue d'HG snessorigoriste qui m'en veut encore pour mes piques...

Tu veux pas plutôt aller boire une bière en terrasse plutôt ?  Very Happy  Je te rassure, pendant ton absence sur le forum je ferai littéralement barrage de mon corps pour éviter qu'un jaune quelconque vienne cracher sur le grandsyndicatdémocratiqueprogressisteetmajoritaire  [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 437980826
Balthamos
Balthamos
Doyen

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Balthamos Mer 16 Juin 2021 - 22:14
humour ou mauvais esprit...
On est quand même proche du trollage ici.

Effectivement, chercher à apaiser par l'agressivité, c'est tout un concept.

Sinon, voici ma politique pour ce genre de message :
:troll2:
avatar
User20159
Esprit éclairé

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par User20159 Mer 16 Juin 2021 - 22:18
T'as raison, je trolle, c'est bien connu ici Very Happy

Allez ciao "camarade(s)".
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Tangleding Mer 16 Juin 2021 - 22:35
Leclochard a écrit:
Tangleding a écrit:
Leclochard a écrit:C'est à dire qu'il faut être stratégique.
Dans notre cas, imaginions que nous voulions que les collègues enseignants (j'insiste sur ce point car je me moque du salaire du douanier ou du commissaire divisionnaire) gagnent 300 euros de plus par mois, n'est-il pas plus efficace de demander le triplement de l'ISOE que l'augmentation générale du point d'indice ? C'est là mon interrogation.
Tu parles de "tactique" pas de stratégie, là. Le triplement de l'ISOE, pourquoi pas.
Mais si on perd de vue le point d'indice qui sert de base au calcul de notre rémunération, on se prépare inévitablement une dévalorisation au rythme de l'inflation, c'est aussi bête que cela, si on va au bout du raisonnement.

Et puis bon, avant de demander le triplement de l'ISOE, commençons par obtenir son doublement.

Spoiler:

Ça ne me dérange pas qu’on parle de revalorisation du point d’indice. Bien sûr. Mais les autres fonctionnaires se démarquent par des primes et des niveaux de prime que nous n’avons pas. Est-ce un hasard ?
Le doublement: ça veut dire 100 euros de plus par mois. C’est juste le début d’un rattrapage. C’est pourquoi j’ai parlé d’un triplement.
Je pense que cette généralité devrait être affinée, et on découvrirait que les choses ne sont pas si simples. Il faudrait comparer avec une catégorie de fonctionnaires cadres A représentant la même proportion que nous au sein de leur ministère et aussi avec le même effet de masse que nous au sein de la FPE, et ensuite comparer la réalité du rapport de force syndical...

Bref, on découvrirait assez vite qu'en réalité nous sommes mal lotis à la hauteur du peu de considération que le pouvoir politique a non seulement pour les enseignants mais largement pour l'école et plus globalement pour les enfants... Et à la hauteur de notre inertie politique.

_________________
"Never complain, just fight." [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Lefteris Mer 16 Juin 2021 - 23:55
Tangleding a écrit:Le MEN s'asseoit sur les avis en CTM tous les 4 matins, donc mettre en cause le SNES sur le chapitre de la dévalorisation est pour moi du bullshit.

On ne peut pas dénoncer les positions du SNES comme étant la source de la dévalorisation alors que les positions du SNES, tout majoritaire qu'il est, sont piétinées par le MEN depuis des années. C'est incohérent comme raisonnement.

Si nous avions réussi à imposer nos revendications, cette critique s'entendrait. Mais ce n'est pas le cas.

Et pour finir être majoritaire aux élections pro ne fait pas tout, il faut un rapport de force massif sur le terrain et le SNES est comme les autres syndicats, confronté à la montée de l'individualisme et à plein d'autres facteurs (dont nos manques de victoires, qui est de notre responsabilité, mais aussi le manque de perspectives politiques, qui n'incombe pas aux syndicats), on a de plus en plus de mal à recruter des adhérents et je ne parle même pas des militants. Difficile de monter un S1, usant quand on se retrouve à tout porter quasi seul, sans visibilité pour la "succession".

Chercher des explications simples à des phénomènes complexes, ce n'est pas très convaincant. Et c'est quand même un peu le sport national sur néo de cogner sur le SNES, limite si on prend pas autant dans la figure que le ministre, c'est un peu délirant.
Justement, même s'il s'assied dessus,  autant ne pas voter dans son sens.  Pour le reste, je suis d'accord, même si les 40 % qui font l'effort d'aller aux urnes étaient  tous d'accord, il en resterait 60% qui ne s'intéressent strictement à rien, ne connaissent rien "aux syndicats", tremblent si on ls gronde. Le premier ennemi des enseignants est  en leur sein.

Leclochard a écrit:

C'est à dire qu'il faut être stratégique.
Dans notre cas, imaginions que nous voulions que les collègues enseignants (j'insiste sur ce point car je me moque du salaire du douanier ou du commissaire divisionnaire) gagnent 300 euros de plus par mois, n'est-il pas plus efficace de demander le triplement de l'ISOE que l'augmentation générale du point d'indice ? C'est là mon interrogation.
Il y a d'autres solutions, non exclusives : raccourcir les échelons, en  supprimer, en fusionner. J'ai connu ça, ça se fait pour certains corps, et ça fait autrement progresser, d'avoir 8 échelons au lieu de 11 par exemple, et fini les échelons de 4 ou 5 ans. Et indexer les rémunérations annexes sur l'indice, en pourcentage.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mathador
Mathador
Empereur

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Mathador Jeu 17 Juin 2021 - 0:14
Lefteris a écrit:
Leclochard a écrit:C'est à dire qu'il faut être stratégique.
Dans notre cas, imaginions que nous voulions que les collègues enseignants (j'insiste sur ce point car je me moque du salaire du douanier ou du commissaire divisionnaire) gagnent 300 euros de plus par mois, n'est-il pas plus efficace de demander le triplement de l'ISOE que l'augmentation générale du point d'indice ? C'est là mon interrogation.
Il y a d'autres solutions, non exclusives : raccourcir les échelons, en  supprimer, en fusionner. J'ai connu ça, ça se fait pour certains corps, et ça fait autrement progresser, d'avoir 8 échelons au lieu de 11 par exemple, et fini les échelons de 4 ou 5 ans. Et indexer les rémunérations annexes sur l'indice, en pourcentage.
Pour donner un exemple concret en A+: les agrégés parcourent leur premier grade en 26 ans (dans le meilleur des cas, 24 ans), atteignant l'IM 830. Pendant ce temps, dans plusieurs corps d'administrateurs on parcourt le premier grade en 14 ans, atteignant l'IM 821. Et le deuxième grade de ces corps donne un accès non contingenté à la lettre Bbis, tandis que les agrégés doivent à nouveau être promus à la classe exceptionnelle pour atteindre la lettre B.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Lefteris Jeu 17 Juin 2021 - 0:25
Ben voilà ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Celadon Jeu 17 Juin 2021 - 1:13
Tout cela, les collègues l'ignorent. Je pensais que c'était le rôle des syndicats, d'informer. Alors je pense que maintenant, à force, tout le monde s'en moque et personne ne cherche à savoir.
avatar
Ramanujan974
Érudit

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Ramanujan974 Jeu 17 Juin 2021 - 5:55
VicomteDeValmont a écrit:

Si les mandats du SNES sur la revalorisation t'intéresse vraiment, en voici quelques uns :
- Dans un premier temps, que les indices majorés de début de carrières des certifiés, CPE et Psy-EN soient à au moins 440, ceux des agrégés à au moins 497
- La réindexation de la valeur du point d'indice sur l'indice des prix
- Un plan de rattrapage pour compenser les pertes cumulées
- Le retour du statut de bi-admissible
- La compensation totale des hausses de la CSG
- La revalorisation de toute les indemnités et leur intégration dans le traitement
- La revalorisation de l'indemnité de résidence et la création d'une nouvelle tranche
- Un déroulement de carrière au rythme le plus favorable, déconnecté de l’évaluation, permettant à tous l’accès, sans barrage de grade, à l’échelle de rémunération revalorisée des professeurs agrégés
- A terme, l'agrégation comme unique niveau de recrutement des enseignants du second degré

Ne manque que la suppression des guerres et de la faim dans le monde..
Sans parler du fait que tout ne fait pas consensus.

La seule proposition à faire est :
- pour tous les enseignants, une prime de fonction égale à 35 % du salaire brut.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 21 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Pourquoi 3,14159 Jeu 17 Juin 2021 - 7:31
Ramanujan974 a écrit:
La seule proposition à faire est :
- pour tous les enseignants, une prime de fonction égale à 35 % du salaire brut.
Et le retour de la CPA pour ne pas mourir en classe !

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum