- chmarmottineGuide spirituel
https://www.politis.fr/articles/2023/03/macron-et-le-snu-la-democratie-au-garde-a-vous/Inspiré par les méthodes de la Grande Muette, le dispositif pourrait être obligatoire. Et quiconque s’y opposera en subira les conséquences. Silence dans les rangs ! Le gouvernement réfléchit à plusieurs mesures notamment sur Parcoursup. Voire, selon nos informations, l’interdiction de passer le baccalauréat pendant cinq ans.
La pilule SNU doit être avalée… quoi qu’il en coûte.
Une hypothèse de travail qui révèle à quel point la pilule SNU doit être avalée… quoi qu’il en coûte. Contacté, le cabinet de la secrétaire d’État botte en touche, assurant que la généralisation doit encore être arbitrée par l’Élysée. Quoi qu’il en soit, la Journée défense et citoyenneté serait supprimée en son état actuel pour être incluse dans le SNU – or cette attestation est obligatoire pour passer le baccalauréat, le permis de conduire et pour entrer à l’université.
- dandelionVénérable
Allez, positivons, au moins on va gagner des variantes de la Marseillaise! Ma plus jeune (parce qu’elle ne comprenait pas l’anglais) a dit ‘Justice frogs’ plutôt que ‘Justice for all’ pendant toute une année. Et ma mère chantait ‘les saucissons pour demain’ au lieu de ‘les soucis sont pour demain’ (bon, ils avaient vécu le rationnement, ça laisse des traces).
Plus sérieusement, je ne vois pas pourquoi on imposerait cela à nos enfants. Bon, je garde espoir, il suffit que les textes exigent une infirmière et/ou un pédiatre disponible à proximité, et on est bon, parce que pour les vrais problèmes, on peut compter sur ce gouvernement pour ne rien résoudre.
Plus sérieusement, je ne vois pas pourquoi on imposerait cela à nos enfants. Bon, je garde espoir, il suffit que les textes exigent une infirmière et/ou un pédiatre disponible à proximité, et on est bon, parce que pour les vrais problèmes, on peut compter sur ce gouvernement pour ne rien résoudre.
- KolmogorovNiveau 5
Interview de Camille Peugny dans Libération:
Service national universel : «Contraindre à s’engager, c’est le contraire de l’engagement»Y a-t-il des équivalents dans d’autres pays européens ?
A ma connaissance, aucun pays n’a mis en place de service civique obligatoire, même si une poignée de pays de l’Union européenne ont encore des formes de service militaire obligatoire. La France renverrait l’image d’un pays recroquevillé sur lui-même et sur un passé mythifié. Pas celle d’un pays qui regarde vers l’avenir.
Le projet est chiffré à deux milliards d’euros par an. Dans quoi pourraient-ils être dépensés ?
Augmenter le budget de l’enseignement primaire et secondaire et arrêter de supprimer des postes d’enseignants. Une année à l’école élémentaire revient à 7 800 euros par élèves. Douze jours de SNU représentent quasiment 3 500 euros ! C’est un coût exorbitant. Du point de vue du bon usage des finances publiques, on est proche de la gabegie.
- Ajonc35Sage
Belle phrase, pleine de bon- sens, face au non- sens du SNU.Kolmogorov a écrit:.Service national universel : «Contraindre à s’engager, c’est le contraire de l’engagement»[/url]
Or ce qui manque aujourd'hui dans de nombreux domaines et particulièrement dans la vie professionnelle, c'est le sens ce qui explique les démissions.
Mixité sociale dans ce SNU, on voit que les personnes qui la brandissent ne savent pas. Ce n'est pas en 15 jours en venant d'horizons différents, de lieux de vie différents qu'elle sera créée. Sous- entendu, l'Ecole ne le fait pas, le SNU va le faire. ( comme le faisait le service militaire. On croit rire car le SM dans les dernières années ne concernait que 50 % des garçons, et beaucoup, les plus diplomes, les plus reseautés, y soustrayaint par des détachements après d'organisations, de missions diverses et variées ailleurs qu'à la caserne et étaient mieux dédommagés. Au passage, des économies pour l'Etat)
- lene75Prophète
Je repense à cette histoire d'engagement dans la bouche de gens qui parlent de mixité et qui ne connaissent que le quotidien de la jeunesse dorée. Mes gamines qui s'occupent de leurs petits frères et sœurs parce que les parents travaillent en horaires décalés, celles qui sont au chevet de leur mère qui a un cancer, de leur grand-mère mourante, etc., n'auront aucun joli engagement à mettre sur Parcoursup, tandis que celui qui vend des roses pour la St Valentin avec le CVL ou qui ramasse des papiers sur la plage de l'île de Ré pendant l'une de ses semaines de vacances dans une villa avec piscine, lui, en aura. Drôle de sens des priorités et de l'utilité sociale encore une fois...
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- ElyasEsprit sacré
lene75 a écrit:Je repense à cette histoire d'engagement dans la bouche de gens qui parlent de mixité et qui ne connaissent que le quotidien de la jeunesse dorée. Mes gamines qui s'occupent de leurs petits frères et sœurs parce que les parents travaillent en horaires décalés, celles qui sont au chevet de leur mère qui a un cancer, de leur grand-mère mourante, etc., n'auront aucun joli engagement à mettre sur Parcoursup, tandis que celui qui vend des roses pour la St Valentin avec le CVL ou qui ramasse des papiers sur la plage de l'île de Ré pendant l'une de ses semaines de vacances dans une villa avec piscine, lui, en aura. Drôle de sens des priorités et de l'utilité sociale encore une fois...
C'est le but de Parcoursup'. Redonner toutes les belles places aux enfants privilégiés et remettre à leur place les enfants des pauvres (inclus dedans les classes moyennes qui sont des pauvres en sursis). Cela permet de distinguer les enfants riches excellents élèves qui ont du temps et les moyens de faire des activités qu'on trouvera incroyables sur leur cv des enfants pauvres qui n'ont pas le temps et les moyens de faire ces activités extra-scolaires. Le summum pour moi, ce sont ces scouts que je connais et qui partent avec l'argent collecté sur les marchés faire de l'humanitaire dans des pays lointains (Népal, Pérou etc). Pas un n'a un parent qui a un salaire inférieur à 5000 euros par mois. A côté, je vois un de mes meilleurs élèves élevé par leur mère seule, orphelin de père, qui ne peut pas faire ce genre de choses parce qu'il aide sa mère non-francophone.
Parcoursup' est le cheval de Troie de la restauration du contrôle de la haute bourgeoisie sur qui va avoir accès aux bonnes études. Il y avait trop de pauvres depuis quelques temps. Tu imagines, des enfants de pauvres sont devenus PU ou MCF, piquant la place à des enfants du XVIe. C'est dire qu'il était temps de remettre de l'ordre dans l'accès aux parcours universitaires élitistes.
- Clecle78Bon génie
Un de mes élèves fils de prof s'était fait élire au cvl, délégué de classe, CA etc... Il était de notoriété publique (il s'en était vanté et des camarades l'avaient entendu ) qu'il n' avait fait ça que pour étoffer son dossier Sciences Po. Il ne mettait jamais les pieds aux réunions et la CPE était furax. Il a eu Sciences PO bien sûr, (excellent élève par ailleurs mais pas non plus un génie) parfaitement conseillé par papa et maman profs.
- trompettemarineMonarque
Condorcet a écrit:Il y a un curieux sens des priorités au moment où le recours notamment chez les moins de 25 ans aux banques alimentaires et autres Restos du cœur est en hausse, où la crise énergétique pose de graves questions, où le péril climatique est pour avant-hier, le SNU est devenu une politique publique à part entière.
Tant qu'on parle de cela, on ne parle pas des sujets importants (retraites, fin des fonctionnaires, le réchauffement climatique, la pauvreté, etc.). C'est une manœuvre bien connue des politiques depuis trèèès longtemps.
- CathEnchanteur
Ça me rappelle quand Enfant 2 avait eu un stage obligatoire à faire, dans le cadre de ses études supérieures.
On lui avait trouvé, à grand peine, un stage en collectivité territoriale.
Oui, mais les autres faisaient leur stage à l'ONU et autres organisations...
Pas de réseau !
On lui avait trouvé, à grand peine, un stage en collectivité territoriale.
Oui, mais les autres faisaient leur stage à l'ONU et autres organisations...
Pas de réseau !
- LemmyKHabitué du forum
Il ira loin ce petit!Clecle78 a écrit:Un de mes élèves fils de prof s'était fait élire au cvl, délégué dr classe, CA etc... Il était de notoriété publique (il s'en était vanté et des camarades l'avaient entendu ) qu'il n' avait fait ça que pour étoffer son dossier Sciences Po. Il ne mettait jamais les pieds aux réunions et la CPE était furax. Il a eu Sciences PO bien sûr, (excellent élève par ailleurs mais pas non plus un génie) parfaitement conseillé par papa et maman profs.
On est au royaume de l'apparence et des bonimenteurs. Ce n'est pas ce que l'on fait qui est important, mais ce que l'on montre ou ce que l'on dit. Il faut savoir vendre et se vendre. Le Grantoral les prépare bien à cela.
- dandelionVénérable
C’était très vrai aux Etats-Unis. Le plan d’action commençait dès le berceau pour certains, et les parents finançaient les campagnes ‘électorales’ des enfants (du coup le pauvre gamin qui faisait ça à l’ancienne avec des feutres n’avait aucune chance). Il y a aussi un marché des stages d’été dans des universités et institutions prestigieuses, demandant plusieurs milliers de dollars pour mettre un nom ronflant sur son cv. Je pense d’ailleurs que la raison pour laquelle on attaque les prépas c’est qu’elles sont gratuites, et qu’on aimerait bien les remplacer pas des bachelors payants (qui jugeront sur des critères beaucoup plus obscurs qu’une prépa, dont la possibilité de pouvoir payer les études). Il ne reste plus qu’à introduire le credit score, et la plupart des gens appartiendront à la banque.Elyas a écrit:lene75 a écrit:Je repense à cette histoire d'engagement dans la bouche de gens qui parlent de mixité et qui ne connaissent que le quotidien de la jeunesse dorée. Mes gamines qui s'occupent de leurs petits frères et sœurs parce que les parents travaillent en horaires décalés, celles qui sont au chevet de leur mère qui a un cancer, de leur grand-mère mourante, etc., n'auront aucun joli engagement à mettre sur Parcoursup, tandis que celui qui vend des roses pour la St Valentin avec le CVL ou qui ramasse des papiers sur la plage de l'île de Ré pendant l'une de ses semaines de vacances dans une villa avec piscine, lui, en aura. Drôle de sens des priorités et de l'utilité sociale encore une fois...
C'est le but de Parcoursup'. Redonner toutes les belles places aux enfants privilégiés et remettre à leur place les enfants des pauvres (inclus dedans les classes moyennes qui sont des pauvres en sursis). Cela permet de distinguer les enfants riches excellents élèves qui ont du temps et les moyens de faire des activités qu'on trouvera incroyables sur leur cv des enfants pauvres qui n'ont pas le temps et les moyens de faire ces activités extra-scolaires. Le summum pour moi, ce sont ces scouts que je connais et qui partent avec l'argent collecté sur les marchés faire de l'humanitaire dans des pays lointains (Népal, Pérou etc). Pas un n'a un parent qui a un salaire inférieur à 5000 euros par mois. A côté, je vois un de mes meilleurs élèves élevé par leur mère seule, orphelin de père, qui ne peut pas faire ce genre de choses parce qu'il aide sa mère non-francophone.
Parcoursup' est le cheval de Troie de la restauration du contrôle de la haute bourgeoisie sur qui va avoir accès aux bonnes études. Il y avait trop de pauvres depuis quelques temps. Tu imagines, des enfants de pauvres sont devenus PU ou MCF, piquant la place à des enfants du XVIe. C'est dire qu'il était temps de remettre de l'ordre dans l'accès aux parcours universitaires élitistes.
Dans une société où les ressources se raréfient, il est de toute façon improbable que le partage s’accroisse (le New York Times vient de publier un article expliquant comment même les biens de consommation courante se gentrifient, avec une disparition par exemple des voitures peu chères, un mouvement qu’ils qualifient de premiumisation, les pauvres se retrouvant de plus en plus exclus).
On en vient même à se demander si l’objectif de ce SNU n’est pas de faire marcher droit une jeunesse qui risque de se révolter quand elle va s’apercevoir à quel point on l’a trompée. Bon, en vrai, je pense plutôt que c’est un coup du marketing qui s’est dit que c’était ‘innovant’ et n’a pas beaucoup étudié l’histoire. Il ne faut jamais sous-estimer la bêtise des communicants.
- ErgoDevin
Voilà la solution: envoyer nos étudiants au SNU, ils auront à manger trois fois par jour au moins...Condorcet a écrit:Il y a un curieux sens des priorités au moment où le recours notamment chez les moins de 25 ans aux banques alimentaires et autres Restos du cœur est en hausse, où la crise énergétique pose de graves questions, où le péril climatique est pour avant-hier, le SNU est devenu une politique publique à part entière.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- RuthvenGuide spirituel
Elyas a écrit:Tu imagines, des enfants de pauvres sont devenus PU ou MCF, piquant la place à des enfants du XVIe. C'est dire qu'il était temps de remettre de l'ordre dans l'accès aux parcours universitaires élitistes.
Je ne suis pas persuadé que cela soit là les carrières visées ... Le partie boy scout du dossier est essentiellement regardée par Sciences Po, certains bachelors et à l'université essentiellement en STAPS d'après ce que j'ai compris.
- RosanetteEsprit éclairé
Elyas a écrit:lene75 a écrit:Je repense à cette histoire d'engagement dans la bouche de gens qui parlent de mixité et qui ne connaissent que le quotidien de la jeunesse dorée. Mes gamines qui s'occupent de leurs petits frères et sœurs parce que les parents travaillent en horaires décalés, celles qui sont au chevet de leur mère qui a un cancer, de leur grand-mère mourante, etc., n'auront aucun joli engagement à mettre sur Parcoursup, tandis que celui qui vend des roses pour la St Valentin avec le CVL ou qui ramasse des papiers sur la plage de l'île de Ré pendant l'une de ses semaines de vacances dans une villa avec piscine, lui, en aura. Drôle de sens des priorités et de l'utilité sociale encore une fois...
C'est le but de Parcoursup'. Redonner toutes les belles places aux enfants privilégiés et remettre à leur place les enfants des pauvres (inclus dedans les classes moyennes qui sont des pauvres en sursis). Cela permet de distinguer les enfants riches excellents élèves qui ont du temps et les moyens de faire des activités qu'on trouvera incroyables sur leur cv des enfants pauvres qui n'ont pas le temps et les moyens de faire ces activités extra-scolaires. Le summum pour moi, ce sont ces scouts que je connais et qui partent avec l'argent collecté sur les marchés faire de l'humanitaire dans des pays lointains (Népal, Pérou etc). Pas un n'a un parent qui a un salaire inférieur à 5000 euros par mois. A côté, je vois un de mes meilleurs élèves élevé par leur mère seule, orphelin de père, qui ne peut pas faire ce genre de choses parce qu'il aide sa mère non-francophone.
Parcoursup' est le cheval de Troie de la restauration du contrôle de la haute bourgeoisie sur qui va avoir accès aux bonnes études. Il y avait trop de pauvres depuis quelques temps. Tu imagines, des enfants de pauvres sont devenus PU ou MCF, piquant la place à des enfants du XVIe. C'est dire qu'il était temps de remettre de l'ordre dans l'accès aux parcours universitaires élitistes.
C'est quand même une connaissance assez approximative de Parcoursup et de la place qu'occupent les extra dans la sélection par les formations.
A la limite c'est davantage vrai de Sciences Po Paris qui a enlevé son concours anonyme et standardisé au profit de quelque chose de plus opaque, mais précisément ils se vantent de recruter plus de boursiers ainsi.
Pour STAPS, les activités extra-scolares ont du poids mais c'est pour évaluer le niveau sportif d'un élève et son engagement, ce n'est pas délirant de vouloir faire la différence entre un sportif licencié et un qui tape la balle occasionnellement avec les copains vu le niveau d'engagement que demande la formation.
- dandelionVénérable
Pour l’instant. C’est aussi limité par le nombre d’heures important que les enfants français passent à l’école. Pour l’instant. Et par le fait qu’il reste un certain nombre d’enseignants qui s’y refusent. Pour l’instant.Rosanette a écrit:Elyas a écrit:lene75 a écrit:Je repense à cette histoire d'engagement dans la bouche de gens qui parlent de mixité et qui ne connaissent que le quotidien de la jeunesse dorée. Mes gamines qui s'occupent de leurs petits frères et sœurs parce que les parents travaillent en horaires décalés, celles qui sont au chevet de leur mère qui a un cancer, de leur grand-mère mourante, etc., n'auront aucun joli engagement à mettre sur Parcoursup, tandis que celui qui vend des roses pour la St Valentin avec le CVL ou qui ramasse des papiers sur la plage de l'île de Ré pendant l'une de ses semaines de vacances dans une villa avec piscine, lui, en aura. Drôle de sens des priorités et de l'utilité sociale encore une fois...
C'est le but de Parcoursup'. Redonner toutes les belles places aux enfants privilégiés et remettre à leur place les enfants des pauvres (inclus dedans les classes moyennes qui sont des pauvres en sursis). Cela permet de distinguer les enfants riches excellents élèves qui ont du temps et les moyens de faire des activités qu'on trouvera incroyables sur leur cv des enfants pauvres qui n'ont pas le temps et les moyens de faire ces activités extra-scolaires. Le summum pour moi, ce sont ces scouts que je connais et qui partent avec l'argent collecté sur les marchés faire de l'humanitaire dans des pays lointains (Népal, Pérou etc). Pas un n'a un parent qui a un salaire inférieur à 5000 euros par mois. A côté, je vois un de mes meilleurs élèves élevé par leur mère seule, orphelin de père, qui ne peut pas faire ce genre de choses parce qu'il aide sa mère non-francophone.
Parcoursup' est le cheval de Troie de la restauration du contrôle de la haute bourgeoisie sur qui va avoir accès aux bonnes études. Il y avait trop de pauvres depuis quelques temps. Tu imagines, des enfants de pauvres sont devenus PU ou MCF, piquant la place à des enfants du XVIe. C'est dire qu'il était temps de remettre de l'ordre dans l'accès aux parcours universitaires élitistes.
C'est quand même une connaissance assez approximative de Parcoursup et de la place qu'occupent les extra dans la sélection par les formations.
A la limite c'est davantage vrai de Sciences Po Paris qui a enlevé son concours anonyme et standardisé au profit de quelque chose de plus opaque, mais précisément ils se vantent de recruter plus de boursiers ainsi.
Pour STAPS, les activités extra-scolares ont du poids mais c'est pour évaluer le niveau sportif d'un élève et son engagement, ce n'est pas délirant de vouloir faire la différence entre un sportif licencié et un qui tape la balle occasionnellement avec les copains vu le niveau d'engagement que demande la formation.
Dans un contexte d’études plus faciles, le fait qu’un lycéen fasse des activités extra-scolaires peut rassurer sur sa capacité à suivre dans le supérieur.
- KolmogorovNiveau 5
Sur le même thème (ARTE):
- EnaecoVénérable
dandelion a écrit:Pour l’instant. C’est aussi limité par le nombre d’heures important que les enfants français passent à l’école. Pour l’instant. Et par le fait qu’il reste un certain nombre d’enseignants qui s’y refusent. Pour l’instant.Rosanette a écrit:Elyas a écrit:lene75 a écrit:Je repense à cette histoire d'engagement dans la bouche de gens qui parlent de mixité et qui ne connaissent que le quotidien de la jeunesse dorée. Mes gamines qui s'occupent de leurs petits frères et sœurs parce que les parents travaillent en horaires décalés, celles qui sont au chevet de leur mère qui a un cancer, de leur grand-mère mourante, etc., n'auront aucun joli engagement à mettre sur Parcoursup, tandis que celui qui vend des roses pour la St Valentin avec le CVL ou qui ramasse des papiers sur la plage de l'île de Ré pendant l'une de ses semaines de vacances dans une villa avec piscine, lui, en aura. Drôle de sens des priorités et de l'utilité sociale encore une fois...
C'est le but de Parcoursup'. Redonner toutes les belles places aux enfants privilégiés et remettre à leur place les enfants des pauvres (inclus dedans les classes moyennes qui sont des pauvres en sursis). Cela permet de distinguer les enfants riches excellents élèves qui ont du temps et les moyens de faire des activités qu'on trouvera incroyables sur leur cv des enfants pauvres qui n'ont pas le temps et les moyens de faire ces activités extra-scolaires. Le summum pour moi, ce sont ces scouts que je connais et qui partent avec l'argent collecté sur les marchés faire de l'humanitaire dans des pays lointains (Népal, Pérou etc). Pas un n'a un parent qui a un salaire inférieur à 5000 euros par mois. A côté, je vois un de mes meilleurs élèves élevé par leur mère seule, orphelin de père, qui ne peut pas faire ce genre de choses parce qu'il aide sa mère non-francophone.
Parcoursup' est le cheval de Troie de la restauration du contrôle de la haute bourgeoisie sur qui va avoir accès aux bonnes études. Il y avait trop de pauvres depuis quelques temps. Tu imagines, des enfants de pauvres sont devenus PU ou MCF, piquant la place à des enfants du XVIe. C'est dire qu'il était temps de remettre de l'ordre dans l'accès aux parcours universitaires élitistes.
C'est quand même une connaissance assez approximative de Parcoursup et de la place qu'occupent les extra dans la sélection par les formations.
A la limite c'est davantage vrai de Sciences Po Paris qui a enlevé son concours anonyme et standardisé au profit de quelque chose de plus opaque, mais précisément ils se vantent de recruter plus de boursiers ainsi.
Pour STAPS, les activités extra-scolares ont du poids mais c'est pour évaluer le niveau sportif d'un élève et son engagement, ce n'est pas délirant de vouloir faire la différence entre un sportif licencié et un qui tape la balle occasionnellement avec les copains vu le niveau d'engagement que demande la formation.
Dans un contexte d’études plus faciles, le fait qu’un lycéen fasse des activités extra-scolaires peut rassurer sur sa capacité à suivre dans le supérieur.
Je rejoins Rosanette.
Quels recruteurs prennent en compte ces éléments avec un poids significatif ?
N'y a-t-il pas suffisamment d'autres indicateurs bien plus efficaces pour "distinguer les enfants riches excellents élèves" que le CV des activités extra-scolaires ?
- JacqGuide spirituel
Ajonc35 a écrit:Belle phrase, pleine de bon- sens, face au non- sens du SNU.Kolmogorov a écrit:.Service national universel : «Contraindre à s’engager, c’est le contraire de l’engagement»[/url]
Or ce qui manque aujourd'hui dans de nombreux domaines et particulièrement dans la vie professionnelle, c'est le sens ce qui explique les démissions.
Mixité sociale dans ce SNU, on voit que les personnes qui la brandissent ne savent pas. Ce n'est pas en 15 jours en venant d'horizons différents, de lieux de vie différents qu'elle sera créée. Sous- entendu, l'Ecole ne le fait pas, le SNU va le faire. ( comme le faisait le service militaire. On croit rire car le SM dans les dernières années ne concernait que 50 % des garçons, et beaucoup, les plus diplômes, les plus reseautés, y soustrayaient par des détachements après d'organisations, de missions diverses et variées ailleurs qu'à la caserne et étaient mieux dédommagés. Au passage, des économies pour l'Etat)
Il n'y aura aucun changement. A l'époque du SM il y avait ceux qui s'engageaient, qui y croyaient, et ceux qui le subissaient. Parmi mes camarades appelés aucun n'avait envie d'y être et aucun d'y rester. Nous l'avons fait parce que nous étions obligés, sans aucune envie ni engagement.
La solidarité oui, dès le premier jour par contre, avant même de partir, quand nous attendions tous en espérant être réformés !
Solidarité, citoyenneté, que dalle !
Si !
Solidarité contre les gradés, pour tenter de se barrer, d'échapper aux défilés, couvrir les copains qui n'arrivaient pas à l'heure parce que la veille ils étaient rentrés bourrés, trouver les salauds qui venaient déféquer juste après que nous ayons nettoyé les WC, solidarité pour couvrir le copain qui nettoyait les tasses des gradés avec l'eau des WC tellement il en avait marre d'être pris pour un larbin, pour celui qui mettait son cul dans le saladier du mess des officiers. Solidarité pour faire des conneries.
Apprentissage de la vie ? Ah oui !
Rentrer dans la chambrée numéro trois (celle de Forrest) pour tout foutre en l'air et leur dire que s'ils ne se lavaient pas on allait leur péter la poire la prochaine fois si ça continuait, à cause d'eux, de puer dans tout le couloir ! Solidarité pour plaquer Forrest Gump contre le mur parce qu'il était arrivé avec deux heures de retard pour prendre la relève après une nuit blanche (de garde) pour nous ! Nous étions super engagés ! Forrest, lui, on lui a appris à se laver et à se lever le matin pour la relève, mais pas de façon diplomatique !
Et solidaires... Quand Forrest Gump (je ne peux pas vous indiquer son prénom, tout le monde l'appelait Forrest) est revenu de permission durant laquelle il avait vu le film en question et nous a dit : "j'ai vu le film, je ne comprends pas pourquoi vous m'appelez Forrest..." Nous étions tellement solidaires qu'on lui a répondu : "tu vois la lumière là haut" (je ne sais plus qui désignait le haut d'un lampadaire), "si tu nous ramène la lumière on te file une bière". Il est allé au pied du lampadaire, a constaté qu'il ne pouvait pas attraper la lumière et est revenu nous dire qu'il n'y arrivait pas. Par solidarité l'*** qui lui avait dit d'aller chercher la lumière lui a donné une bière. Vous voyez, on, on était vraiment super solidaires entre nous !
Solidarité par contre pour prévenir la chambrée de Forrest quand on apprenait que les gradés allaient faire une inspection, histoire qu'ils aient le temps de planquer leurs boulettes de shit (parce que certes, ils étaient cons dans sa chambrée, mais nous étions appelés donc solidaires).
Solidaires avec Baleine (et oui, ça ne s'invente des surnoms comme cela, ceux qui ont vu Full Metal Jacket comprendrons) pour lui glisser des clopes en douce par la fenêtre grillagée du "trou" où il y a dû passer un 1/3 de son temps (il est arrivé avant moi et parti après, à cause de ses séjours au trou). Solidaires avec Bitos envoyé en disciplinaire parce qu'il avait écrasé son balai sur la poire d'un gradé qui passait pour la troisième fois dans le couloir qu'il était en train de nettoyer.
Solidaires entre nous contre les civils en vacances qui gueulaient dans le train parce que celui-ci avait cinq minutes de retard alors que nous nous voulions juste rentrer chez nous après deux mois d'enfermement ! Solidaires contre les civils qui refusaient qu'on rentre dans les bars avec nos têtes de tondus ! Solidaires contre le patron du bar qui nous refilait des faux billets en nous rendant la monnaie ! Solidaires pour apprendre que pour l'alcool il faut rentrer de l'alcool blanc dans des bouteilles d'eau minérale (comme si les gradés allaient croire d'ailleurs qu'on rentrait des bouteilles contenant de l'eau minérale sur la base ). Solidaires pour que ceux qui ne buvaient pas de bière en commandent à notre place (parce qu'on avait droit à deux bières par soirée). Solidaires pour habiller Cyril (dit "Speed"), lacer ses guêtres à sa place parce qu'il était tellement bourré en revenant de boite de nuit juste avant les couleurs qu'il ne pouvait le faire tout seul, et le soutenir durant le couleurs pour qu'il ne tombe pas par terre.
Non, vraiment, j'ai senti l'engagement fleurir en moi durant ces dix mois.
J'ai seulement apprécié, c'est vrai, de sortir de mon petit milieu d'étudiant bien propret dans lequel je baignais et de me retrouver, comme on disait à ce moment, du "bac-3 à bac+6" (il y avait aussi les "scientifiques du contingent" mais ils ne se mêlaient pas à nous, ben non !). Mais ce mélange, nous savons qu'il était bien relatif (entre les planqués, les pistonnés, les réformés par piston).Par contre ce mélange durait dix mois, on apprenait l'un de l'autre.
Les véritables "engagés" ils étaient volontaires et faisaient autre chose. Celui qui se retrouvait chez les chasseurs alpins (ou autre) apprenait autre chose. Le drapeau, les valeurs, l'engagement, si nous l'avions avant, nous l'avions, mais si nous ne l'avions pas nous ne l'avions pas plus en ressortant du service militaire. Mais, pour la majorité d'entre nous, nous apprenions surtout la solidarité contre le système qui nous enfermait pendant dix mois, et pas durant 15 jours d’opérette et de colonie de vacances.
Clecle78 a écrit:Un de mes élèves fils de prof s'était fait élire au cvl, délégué de classe, CA etc... Il était de notoriété publique (il s'en était vanté et des camarades l'avaient entendu ) qu'il n' avait fait ça que pour étoffer son dossier Sciences Po. Il ne mettait jamais les pieds aux réunions et la CPE était furax. Il a eu Sciences PO bien sûr, (excellent élève par ailleurs mais pas non plus un génie) parfaitement conseillé par papa et maman profs.
J'ai le même profil parmi mes collègues. Son syndicat (je ne sais pas lequel, elle n'y est d'ailleurs que pour sa carrière, croyant que ça allait la booster) lui avait dit qu'être au CA lui permettrait d'accéder à la hors classe plus rapidement. Elle n'y a jamais rien fait, rien dit, rien défendu. Une fois hors classe (sans aucun rapport avec sa présence fantomatique au CA) elle ne s'est jamais représentée.
- MitcindyNiveau 10
Clecle78 a écrit:Un de mes élèves fils de prof s'était fait élire au cvl, délégué de classe, CA etc... Il était de notoriété publique (il s'en était vanté et des camarades l'avaient entendu ) qu'il n' avait fait ça que pour étoffer son dossier Sciences Po. Il ne mettait jamais les pieds aux réunions et la CPE était furax. Il a eu Sciences PO bien sûr, (excellent élève par ailleurs mais pas non plus un génie) parfaitement conseillé par papa et maman profs.
On ne peut pas vraiment lui en vouloir ! Il a tout compris...
- Clecle78Bon génie
Exactement. D'ailleurs il avait tout à fait le profil Sciences po au sens négatif du terme. Il n'a pas dù être dépaysé...
- LaotziSage
Enaeco a écrit:dandelion a écrit:Pour l’instant. C’est aussi limité par le nombre d’heures important que les enfants français passent à l’école. Pour l’instant. Et par le fait qu’il reste un certain nombre d’enseignants qui s’y refusent. Pour l’instant.Rosanette a écrit:Elyas a écrit:
C'est le but de Parcoursup'. Redonner toutes les belles places aux enfants privilégiés et remettre à leur place les enfants des pauvres (inclus dedans les classes moyennes qui sont des pauvres en sursis). Cela permet de distinguer les enfants riches excellents élèves qui ont du temps et les moyens de faire des activités qu'on trouvera incroyables sur leur cv des enfants pauvres qui n'ont pas le temps et les moyens de faire ces activités extra-scolaires. Le summum pour moi, ce sont ces scouts que je connais et qui partent avec l'argent collecté sur les marchés faire de l'humanitaire dans des pays lointains (Népal, Pérou etc). Pas un n'a un parent qui a un salaire inférieur à 5000 euros par mois. A côté, je vois un de mes meilleurs élèves élevé par leur mère seule, orphelin de père, qui ne peut pas faire ce genre de choses parce qu'il aide sa mère non-francophone.
Parcoursup' est le cheval de Troie de la restauration du contrôle de la haute bourgeoisie sur qui va avoir accès aux bonnes études. Il y avait trop de pauvres depuis quelques temps. Tu imagines, des enfants de pauvres sont devenus PU ou MCF, piquant la place à des enfants du XVIe. C'est dire qu'il était temps de remettre de l'ordre dans l'accès aux parcours universitaires élitistes.
C'est quand même une connaissance assez approximative de Parcoursup et de la place qu'occupent les extra dans la sélection par les formations.
A la limite c'est davantage vrai de Sciences Po Paris qui a enlevé son concours anonyme et standardisé au profit de quelque chose de plus opaque, mais précisément ils se vantent de recruter plus de boursiers ainsi.
Pour STAPS, les activités extra-scolares ont du poids mais c'est pour évaluer le niveau sportif d'un élève et son engagement, ce n'est pas délirant de vouloir faire la différence entre un sportif licencié et un qui tape la balle occasionnellement avec les copains vu le niveau d'engagement que demande la formation.
Dans un contexte d’études plus faciles, le fait qu’un lycéen fasse des activités extra-scolaires peut rassurer sur sa capacité à suivre dans le supérieur.
Je rejoins Rosanette.
Quels recruteurs prennent en compte ces éléments avec un poids significatif ?
N'y a-t-il pas suffisamment d'autres indicateurs bien plus efficaces pour "distinguer les enfants riches excellents élèves" que le CV des activités extra-scolaires ?
Pour l'instant, il y a effectivement un critère essentiel dans les formations sélectives, c'est le lycée d'origine.
Si le lycée d'origine est masqué comme certains semblent le craindre pour 2024, et si les résultats (notamment des épreuves de spécialité) ne regagnent pas une certaine crédibilité, on peut penser alors que des formations chercheront autrement la trace de l'origine des élèves, et notamment dans les activités extra-scolaires.
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- ElyasEsprit sacré
Jacq a écrit:Clecle78 a écrit:Un de mes élèves fils de prof s'était fait élire au cvl, délégué de classe, CA etc... Il était de notoriété publique (il s'en était vanté et des camarades l'avaient entendu ) qu'il n' avait fait ça que pour étoffer son dossier Sciences Po. Il ne mettait jamais les pieds aux réunions et la CPE était furax. Il a eu Sciences PO bien sûr, (excellent élève par ailleurs mais pas non plus un génie) parfaitement conseillé par papa et maman profs.
J'ai le même profil parmi mes collègues. Son syndicat (je ne sais pas lequel, elle n'y est d'ailleurs que pour sa carrière, croyant que ça allait la booster) lui avait dit qu'être au CA lui permettrait d'accéder à la hors classe plus rapidement. Elle n'y a jamais rien fait, rien dit, rien défendu. Une fois hors classe (sans aucun rapport avec sa présence fantomatique au CA) elle ne s'est jamais représentée.
Je ne sais pas quel est son syndicat mais l'information est fausse (au moins, par chez moi). Être au CA est l'un des rares trucs qui n'est pas pris en compte pour l'avancement comme c'est le résultat d'une élection et que c'est un mandat et non une mission.
- EnaecoVénérable
Laotzi a écrit:Enaeco a écrit:dandelion a écrit:Pour l’instant. C’est aussi limité par le nombre d’heures important que les enfants français passent à l’école. Pour l’instant. Et par le fait qu’il reste un certain nombre d’enseignants qui s’y refusent. Pour l’instant.Rosanette a écrit:
C'est quand même une connaissance assez approximative de Parcoursup et de la place qu'occupent les extra dans la sélection par les formations.
A la limite c'est davantage vrai de Sciences Po Paris qui a enlevé son concours anonyme et standardisé au profit de quelque chose de plus opaque, mais précisément ils se vantent de recruter plus de boursiers ainsi.
Pour STAPS, les activités extra-scolares ont du poids mais c'est pour évaluer le niveau sportif d'un élève et son engagement, ce n'est pas délirant de vouloir faire la différence entre un sportif licencié et un qui tape la balle occasionnellement avec les copains vu le niveau d'engagement que demande la formation.
Dans un contexte d’études plus faciles, le fait qu’un lycéen fasse des activités extra-scolaires peut rassurer sur sa capacité à suivre dans le supérieur.
Je rejoins Rosanette.
Quels recruteurs prennent en compte ces éléments avec un poids significatif ?
N'y a-t-il pas suffisamment d'autres indicateurs bien plus efficaces pour "distinguer les enfants riches excellents élèves" que le CV des activités extra-scolaires ?
Pour l'instant, il y a effectivement un critère essentiel dans les formations sélectives, c'est le lycée d'origine.
Si le lycée d'origine est masqué comme certains semblent le craindre pour 2024, et si les résultats (notamment des épreuves de spécialité) ne regagnent pas une certaine crédibilité, on peut penser alors que des formations chercheront autrement la trace de l'origine des élèves, et notamment dans les activités extra-scolaires.
Il est relativement peu utile de traquer l'origine des élèves sur Parcoursup, elle est induite par la scolarité antérieure (choix des spés, options, résultats).
Quand on regarde le lycée d'origine, ça n'est pas pour la catégorie sociale des élèves mais pour avoir une image plus conforme du niveau de l'élève.
(dans ma ville, il vaut mieux aller prendre un élève à 12 de moyenne du lycée privé voisin qu'un 14 de moyenne de chez nous, même s'il a vendu des roses pour le CVL)
- PrezboGrand Maître
Enaeco a écrit:dandelion a écrit:Pour l’instant. C’est aussi limité par le nombre d’heures important que les enfants français passent à l’école. Pour l’instant. Et par le fait qu’il reste un certain nombre d’enseignants qui s’y refusent. Pour l’instant.Rosanette a écrit:Elyas a écrit:
C'est le but de Parcoursup'. Redonner toutes les belles places aux enfants privilégiés et remettre à leur place les enfants des pauvres (inclus dedans les classes moyennes qui sont des pauvres en sursis). Cela permet de distinguer les enfants riches excellents élèves qui ont du temps et les moyens de faire des activités qu'on trouvera incroyables sur leur cv des enfants pauvres qui n'ont pas le temps et les moyens de faire ces activités extra-scolaires. Le summum pour moi, ce sont ces scouts que je connais et qui partent avec l'argent collecté sur les marchés faire de l'humanitaire dans des pays lointains (Népal, Pérou etc). Pas un n'a un parent qui a un salaire inférieur à 5000 euros par mois. A côté, je vois un de mes meilleurs élèves élevé par leur mère seule, orphelin de père, qui ne peut pas faire ce genre de choses parce qu'il aide sa mère non-francophone.
Parcoursup' est le cheval de Troie de la restauration du contrôle de la haute bourgeoisie sur qui va avoir accès aux bonnes études. Il y avait trop de pauvres depuis quelques temps. Tu imagines, des enfants de pauvres sont devenus PU ou MCF, piquant la place à des enfants du XVIe. C'est dire qu'il était temps de remettre de l'ordre dans l'accès aux parcours universitaires élitistes.
C'est quand même une connaissance assez approximative de Parcoursup et de la place qu'occupent les extra dans la sélection par les formations.
A la limite c'est davantage vrai de Sciences Po Paris qui a enlevé son concours anonyme et standardisé au profit de quelque chose de plus opaque, mais précisément ils se vantent de recruter plus de boursiers ainsi.
Pour STAPS, les activités extra-scolares ont du poids mais c'est pour évaluer le niveau sportif d'un élève et son engagement, ce n'est pas délirant de vouloir faire la différence entre un sportif licencié et un qui tape la balle occasionnellement avec les copains vu le niveau d'engagement que demande la formation.
Dans un contexte d’études plus faciles, le fait qu’un lycéen fasse des activités extra-scolaires peut rassurer sur sa capacité à suivre dans le supérieur.
Je rejoins Rosanette.
Quels recruteurs prennent en compte ces éléments avec un poids significatif ?
N'y a-t-il pas suffisamment d'autres indicateurs bien plus efficaces pour "distinguer les enfants riches excellents élèves" que le CV des activités extra-scolaires ?
Les formations type sciences po et écoles de management post-bac peut-être, et elles ont un effet de mode en leur faveur. Pas les CPGE scientifiques pour lesquelles les résultats scolaires et l'avis des enseignants restent déterminants. Par contre, face à l'inflation des notes, les CPGE donnent un poids encore plus important au lycée d'origine. Si celui-ci devient masqué, il y aura peut-être une tentation de recourir aux tests privés type Tescia (mais je ne suis pas sûr qu'elles y soient massivement prêtes).
- EnaecoVénérable
Oui, ça rejoint ce que je disais dans mon dernier post
- [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"
- Les majorations de service - au niveau national et dans l'académie de Lille.
- Le Front National lance le "Collectif Racine - Lycées".
- Amiens : la Comédie de Picardie recrute un professeur relais pour son service éducatif (2 HSA)
- TZR en AFA en sous-service, dois-je compléter mon service dans mon RAD ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum