Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 22 Jan 2021 - 22:02
joebar69 a écrit:Et toujours 0,3% de positivité dans le monde de oui-oui Blanquer !
Grosse fatigue.

Vous vous souvenez que certains ici mettaient en doute les campagnes de tests antigéniques dans les établissements scolaires, en anticipant le fait que leur seule utilité serait de permettre au MEN que rein ne se passe dans les écoles ?

La preuve :

En résumé

Le chiffre de 0,3 % avancé par Jean-Michel Blanquer correspond au nombre connu d’élèves et ou de personnels éducatifs déclarés positifs rapporté au nombre de tous ceux testés lors des opérations de dépistage menées dans les établissements scolaires.
Tout compris, les taux de positivité chez les enfants et les adolescents sont compris entre 7 % et 9 % en France.
Le ministère préfère analyser les tendances sur la durée plutôt que les chiffres bruts. Et sur ce plan, la situation se dégrade depuis quelques semaines.

Lire l'article pour avoir les détails.

https://www.leparisien.fr/amp/societe/covid-19-le-taux-de-positivite-est-il-vraiment-de-0-3-en-milieu-scolaire-22-01-2021-8420657.php?__twitter_impression=true
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Ven 22 Jan 2021 - 22:09
chmarmottine a écrit:
FloEarth a écrit:@Maldoror1 : extrait résumé de l'émission

Les adolescents (après 12 ou 15 ans selon les visions) sont tout autant contaminants que les adultes.

En dessous de cet âge, ils ont moins de récepteurs aux virus donc sont majoritairement asymptomatiques mais restent contaminants, donc contagieux.

Une étude a montré qu'au sein des foyers il y a autant de contamination d'adultes vers enfants que d'enfants vers adultes.

Merci pour le résumé. Pas encore eu le temps d'écouter.
Etait-il précisé que ce sont plus souvent les ados qui apportent le virus dans les familles que les enfants plus jeunes ? J'ai lu ça il y a quelques jours, mais je ne retrouve pas l'article évoquant l'étude qui permettait d'aller vers cette hypothèse.

FAUX.
Blanquer l'a dit et bfm confirme. Je ne peux laisser de tels propos. Les enfants ne sont pas contaminants. Point !

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par FloEarth Ven 22 Jan 2021 - 22:12
@chmarmottine : ils n'ont pas évoqué cela.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Ven 22 Jan 2021 - 22:14
J'ai l'impression qu'on ne nous annonce plus systématiquement les cas positifs au lycée. En parallèle, pas mal d'absents cette semaine et des collègues qui évoquent des élèves positifs au covid qui seraient venus ainsi au lycée, sans que rien ne se passe.
C'est étrange en ce moment. Tout le monde surveille et attend de voir l'évolution.
berseria
berseria
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par berseria Ven 22 Jan 2021 - 22:40
A l'Inspe, les formateurs nous ont conseillé de faire des répétitions, d'organiser des classes virtuelles avec les élèves : vérifier qu'ils arrivent à se connecter. Il faut commencer à se préparer au confinement.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Ven 22 Jan 2021 - 22:46
Comme on est dans la rubrique, lecture de ma boule de cristal, je pense qu'il n'y aura pas de confinement et ni de flambée de cas. Bon attention, je me suis bien planté en septembre ...
J'ai le sentiment que la situation va restée assez tendue mais sans s'aggraver davantage.
Les cas ont considérablement baissé au RU et en Allemagne semble-t-il (même si la situation reste grave).

Il me semble aussi, à vérifier, qu'au RU les élèves navaient pas de masque dans les écoles, non ?
Idem en Allemagne.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Ven 22 Jan 2021 - 23:03
berseria a écrit:A l'Inspe, les formateurs nous ont conseillé de faire des répétitions, d'organiser
des classes virtuelles avec les élèves : vérifier qu'ils arrivent à se connecter. Il faut commencer à se préparer au confinement.
On a ces consignes depuis la rentrée de Septembre dans la plupart des établissements.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thierry75 Sam 23 Jan 2021 - 0:12
berseria a écrit:A l'Inspe, les formateurs nous ont conseillé de faire des répétitions, d'organiser des classes virtuelles avec les élèves : vérifier qu'ils arrivent à se connecter. Il faut commencer à se préparer au confinement.

En effet berséria, plusieurs signes vont dans le même sens : le fait par exemple que les élèves n'aient plus que quatorze ou SEPT textes à présenter à l'oral du bac, etc.

_________________
Le moi est haïssable.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Sam 23 Jan 2021 - 7:31
Fesseur Pro a écrit:
berseria a écrit:A l'Inspe, les formateurs nous ont conseillé de faire des répétitions, d'organiser
des classes virtuelles avec les élèves : vérifier qu'ils arrivent à se connecter. Il faut commencer à se préparer au confinement.
On a ces consignes depuis la rentrée de Septembre dans la plupart des établissements.
C'est ce que nous avons demandé à notre cde dès juin 2020. Le Cde adjoint nous confirme à la rentrée avec une journée au moins en exercice à distance. Et à votre avis, que s'est-il passé ?
A part les cc en visio ( collègues présents ce jour là reste mais en petit comité, les autres en visio) des cc, bien pourris sauf 1, soit a distance onentend rien, soit ce sont les présents qui n'entendent rien et pire l'effet larsen de part et d'autre. Notre réseau est pourri en interne et depuis longtemps ( la fibre est là mais la fibre sur un réseau interne pourri, c'est pourri). Imaginez une entreprise privée ayant ce réseau, soit elle fait faillite, soit elle déménage, soit elle a déjà fait les travaux pour que ça fonctionne.( le plus souvent il est déjà difficile de faire simplement l'appel, alors pour le reste)
Bienvenue dans l'école du XXeme siècle, celle de .... tout ce que vous voulez, mais pas de l'efficacité.
avatar
ghiazza13
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ghiazza13 Sam 23 Jan 2021 - 8:55
Ce que j'aimerai comprendre, c'est encore les raisons du revirement nocturne de Blanquer sur le bac des spé....Est ce pour des raisons pédagogiques ( il a compris enfin que les programmes de spé étaient infaisables pour mars) ou pour des raisons sanitaires( confinement à venir avec fermetures des écoles:collèges/lycées)


Dernière édition par Malaga le Dim 24 Jan 2021 - 17:27, édité 1 fois (Raison : Pas de surnom)
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Sam 23 Jan 2021 - 9:02
Entre les surnoms et le hors-sujet, on ferme le temps de faire du ménage. Ça demandera peut-être un peu de temps, nous aussi on est en week-end.
Malaga
Malaga
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Malaga Dim 24 Jan 2021 - 17:34
Topic ouvert : nous avons supprimé les messages hors-sujet, complotistes "mais-c'est-pour-rire" et les surnoms qui n'apportent franchement rien au débat.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Banana244   Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Banana244     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pat B Dim 24 Jan 2021 - 18:23
Je profite de la réouverture pour poster un lien vers la FAQ mise à jour le 22/01 :
https://www.education.gouv.fr/media/71379/download , ou encore : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-les-reponses-vos-questions-306136

En particulier :
FAQ ministère a écrit:Des journées portes ouvertes peuvent-elles être organisées dans les écoles et établissements scolaires ? Les journées portes ouvertes, même organisées selon un système de prise de rendez-vous, conduisent à un brassage important de personnes et posent la question du respect de la distanciation physique. Compte tenu de l’apparition de nouveaux variants du SARS-CoV-2, elles sont, à ce stade, suspendues. Une organisation sous forme de visite virtuelle et de visio/audio conférence est à privilégier.
Là, je jubile et mon chef risque une crise d'apoplexie : notre JPO était prévue le WE prochain, il ne voulait absolument pas l'annuler...

ou :
FAQ ministère a écrit:Les cours d’éducation physique et sportive (EPS) ont-ils lieu ? En raison de la situation sanitaire actuelle, les activités physiques et sportives en intérieur sont suspendues. En cas d’impossibilité matérielle liée à l’absence d’équipements extérieurs ou à des conditions météorologiques incompatibles avec une pratique adaptée aux contraintes sanitaires, les enseignants peuvent organiser des cours théoriques d’EPS, travaux dirigés, film (ou autre) en classe dans le strict respect du protocole sanitaire et si l’établissement dispose de salles permettant de les accueillir. Un équipement de type gymnase au sein de l’établissement ou mis à disposition à cet effet peut également être exploité pour accueillir ces cours théoriques dans le strict respect du protocole sanitaire.Les activités physiques et sportives sont autorisées uniquement en extérieur dans le strict respect de la distanciation physique. Une fiche « repères » sur l’organisation de l’EPS est mise à disposition afin d’éclairer l’ensemble des questions que peuvent se poser élèves et professeur

Ainsi que la suppression des épreuves de spé et le fait que les notes des deux premiers trimestres seront donc prises en compte dans parcoursup...
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Dim 24 Jan 2021 - 18:26
Suspension des portes ouvertes suite au CCMMEP du 22 janvier


Suite à l’insistance du Snec-CFTC au cours du CCMMEP du 22 janvier, la publication de la nouvelle version de la FAQ a été anticipée : http://education.gouv.fr/media/71379/download

Voici les nouvelles dispositions en vigueur pour les journées portes ouvertes (p. 28, c’est nous qui soulignons) :

Des journées portes ouvertes peuvent-elles être organisées dans les écoles et établissements scolaires ?

Les journées portes ouvertes, même organisées selon un système de prise de rendez-vous, conduisent à un brassage important de personnes et posent la question du respect de la distanciation physique. Compte tenu de l’apparition de nouveaux variants du SARS-CoV-2, elles sont, à ce stade, suspendues. Une organisation sous forme de visite virtuelle et de visio/audio conférence est à privilégier.Le 22 au soir, certains chefs d’établissement avaient déjà prévenu leurs personnels de l’annulation de portes ouvertes qui devaient se tenir le lendemain.


https://www.snec-cftc.fr/ccmmep-du-22-01-suspension-des-journees-portes-ouvertes-et-autres-informations/]


Edit : désolée pour le doublon, je n'avais vu que la seconde partie du post de Pat B...

Spoiler:


Dernière édition par EdithW le Dim 24 Jan 2021 - 18:35, édité 2 fois
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Dim 24 Jan 2021 - 18:33
Pat B a écrit:Je profite de la réouverture pour poster un lien vers la FAQ mise à jour le 22/01 :
https://www.education.gouv.fr/media/71379/download , ou encore : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-les-reponses-vos-questions-306136

En particulier :
FAQ ministère a écrit:Des    journées    portes    ouvertes    peuvent-elles    être    organisées    dans    les    écoles    et    établissements scolaires ? Les   journées   portes   ouvertes,   même   organisées   selon   un   système   de   prise   de   rendez-vous, conduisent   à   un   brassage   important   de   personnes   et   posent   la   question   du   respect   de   la   distanciation physique. Compte tenu de l’apparition de nouveaux variants du SARS-CoV-2, elles sont, à ce stade, suspendues. Une organisation sous forme de visite virtuelle et de visio/audio conférence est à privilégier.
Là, je jubile et mon chef risque une crise d'apoplexie : notre JPO était prévue le WE prochain, il ne voulait absolument pas l'annuler...

 


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Z
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Dim 24 Jan 2021 - 18:35
Jean-Michel Blanquer dans le JDD du jour : https://www.lejdd.fr/Politique/jean-michel-blanquer-au-jdd-la-situation-permet-la-continuite-scolaire-4020487

Je retiens notamment cela :

Chaque suspicion de présence d'un variant donne lieu à une enquête approfondie en lien avec les ARS et à un séquençage de tous les tests positifs. Notre politique de tests massifs dans l'Éducation nationale va en outre nous aider à mieux repérer le niveau de circulation de ces variants : nous pouvons en réaliser plus de 300.000 par semaine.

Etant entendu que ce sont des tests antigéniques, qui ne peuvent pas détecter un variant, il faudrait informer le ministre qu'il se trompe...

Sinon :

Quand les professeurs pourront-ils commencer à être vaccinés?
Dès que nous ouvrirons la vaccination à la population générale, au printemps.

Vous remplacez les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues en mars, par du contrôle continu. Pourquoi?
Pour permettre aux élèves de travailler le plus longtemps et le plus sereinement possible. Organiser les épreuves en mars semblait trop incertain, et les lycéens ne bénéficiaient pas tous des mêmes conditions de préparation, les lycées ayant organisé les enseignements avec plus ou moins de distanciel. Nous n'avons pas voulu reporter ces épreuves en fin d'année pour sauvegarder le mois de juin.

On est passé de "mars" à "au printemps" avec la "population générale" pour la vaccination...
Et la sauvegarde du mois de juin a bon dos, mettre deux jours d'épreuves juste après celle de philo n'aurait strictement rien changé à la fermeture ou non des établissements en juin... Mais ces journalistes sont incapables de rebondir sur des réponses et de relever cela...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Dim 24 Jan 2021 - 19:49
(désolé pour le double post)

Le président du Conseil scientifique sur BFMTV ce soir : https://www.bfmtv.com/sante/jean-francois-delfraissy-preconise-d-adapter-les-vacances-scolaires-plutot-que-de-fermer-les-ecoles_VN-202101240178.html

"On peut imaginer d'adapter les vacances scolaires, peut-être d'une semaine de plus, ou en les regroupant", avance Jean-François Delfraissy sur BFM-TV. "On pourrait se retrouver en parallèle avec une forme de confinement avec des vacances qui réduisent la circulation du virus."

Je ne comprends pas, le ministre ne dit-il pas que les enfants se contaminent surtout hors de l'école, pendant les vacances scolaires ?

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Olympias
Olympias
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Olympias Dim 24 Jan 2021 - 19:53
Si on est vacciné en 2022 on aura de la chance ! 😡😡
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Dim 24 Jan 2021 - 19:56
Olympias a écrit:Si on est vacciné en 2022 on aura de la chance ! 😡😡

Ils pourraient au moins penser aux plus de 50 ans.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Dim 24 Jan 2021 - 19:58
+ 1

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par piesco Dim 24 Jan 2021 - 20:02
Laotzi a écrit:Jean-Michel Blanquer dans le JDD du jour : https://www.lejdd.fr/Politique/jean-michel-blanquer-au-jdd-la-situation-permet-la-continuite-scolaire-4020487

Je retiens notamment cela :

Chaque suspicion de présence d'un variant donne lieu à une enquête approfondie en lien avec les ARS et à un séquençage de tous les tests positifs. Notre politique de tests massifs dans l'Éducation nationale va en outre nous aider à mieux repérer le niveau de circulation de ces variants : nous pouvons en réaliser plus de 300.000 par semaine.

Etant entendu que ce sont des tests antigéniques, qui ne peuvent pas détecter un variant, il faudrait informer le ministre qu'il se trompe...

Sinon :

Quand les professeurs pourront-ils commencer à être vaccinés?
Dès que nous ouvrirons la vaccination à la population générale, au printemps.

Vous remplacez les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues en mars, par du contrôle continu. Pourquoi?
Pour permettre aux élèves de travailler le plus longtemps et le plus sereinement possible. Organiser les épreuves en mars semblait trop incertain, et les lycéens ne bénéficiaient pas tous des mêmes conditions de préparation, les lycées ayant organisé les enseignements avec plus ou moins de distanciel. Nous n'avons pas voulu reporter ces épreuves en fin d'année pour sauvegarder le mois de juin.

On est passé de "mars" à "au printemps" avec la "population générale" pour la vaccination...
Et la sauvegarde du mois de juin a bon dos, mettre deux jours d'épreuves juste après celle de philo n'aurait strictement rien changé à la fermeture ou non des établissements en juin... Mais ces journalistes sont incapables de rebondir sur des réponses et de relever cela...

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 3795679266

avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 24 Jan 2021 - 20:03
Laotzi a écrit:(désolé pour le double post)

Le président du Conseil scientifique sur BFMTV ce soir : https://www.bfmtv.com/sante/jean-francois-delfraissy-preconise-d-adapter-les-vacances-scolaires-plutot-que-de-fermer-les-ecoles_VN-202101240178.html

"On peut imaginer d'adapter les vacances scolaires, peut-être d'une semaine de plus, ou en les regroupant", avance Jean-François Delfraissy sur BFM-TV. "On pourrait se retrouver en parallèle avec une forme de confinement avec des vacances qui réduisent la circulation du virus."

Je ne comprends pas, le ministre ne dit-il pas que les enfants se contaminent surtout hors de l'école, pendant les vacances scolaires ?

Cette mesure est à mettre en parallèle avec un confinement. Delraissy le précise d'ailleurs.
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Dim 24 Jan 2021 - 20:08
Enaeco a écrit:
Laotzi a écrit:(désolé pour le double post)

Le président du Conseil scientifique sur BFMTV ce soir : https://www.bfmtv.com/sante/jean-francois-delfraissy-preconise-d-adapter-les-vacances-scolaires-plutot-que-de-fermer-les-ecoles_VN-202101240178.html

"On peut imaginer d'adapter les vacances scolaires, peut-être d'une semaine de plus, ou en les regroupant", avance Jean-François Delfraissy sur BFM-TV. "On pourrait se retrouver en parallèle avec une forme de confinement avec des vacances qui réduisent la circulation du virus."

Je ne comprends pas, le ministre ne dit-il pas que les enfants se contaminent surtout hors de l'école, pendant les vacances scolaires ?

Cette mesure est à mettre en parallèle avec un confinement. Delraissy le précise d'ailleurs.

Ben oui mais je ne vois pas en quoi cela modifie la différence de perception avec les affirmations répétées de Blanquer selon lesquelles les élèves se contaminent hors de chez eux, que les vacances scolaires favorisent les reprises épidémiques etc. Pourquoi rallonger les vacances (donc maintenir les élèves hors de ces îlots de sécurité sanitaire plus longtemps que sont les établissements scolaires) s'ils ne craignent rien à l'école avec le "protocole renforcé" ?


Dernière édition par Laotzi le Dim 24 Jan 2021 - 20:12, édité 1 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Dim 24 Jan 2021 - 20:09
On ne dit plus « fermer les écoles » mais « adapter les vacances scolaires ». Ils nous prennent pour des demeurés.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Dim 24 Jan 2021 - 20:19
Je n’étais pas prête, j’ai failli m’étouffer devant l’ordi. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 346737548
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Himpy Dim 24 Jan 2021 - 20:29
Isis39 a écrit:On ne dit plus « fermer les écoles » mais « adapter les vacances scolaires ». Ils nous prennent pour des demeurés.

Vacances apprenantes ! professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum