Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BraRa
Niveau 5

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par BraRa Mar 29 Déc 2020, 14:18
TFS a écrit:
mariontx971 a écrit:Je ne sais pas si le Bresil est très demandé.
Je serais tentée de dire que oui, ms sans certitude.
Peut-etre un collègue qui y est saura mieux te dire  
Contacte un syndicat représenté la bas.

Le Brésil est assez demandé, mais pas de manière uniforme. Brasilia, où il y a un poste SV de Lettres-Histoire, est bien moins courru que Rio ou São Paulo.

Sais-tu pourquoi le poste SV de Lettres-Histoire à Brasilia est tout le temps mis au mouvement ? Le fait d’être franco-brésilien peut-il m’aider ?
Nush19
Nush19
Niveau 5

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par Nush19 Mar 29 Déc 2020, 14:20
Merci TFS et RedPixel pour vos informations précieuses.
Brara va se réjouir du poste de Lettres-Histoire à Brasilia.
En effet, la cotisation retraite à rajouter fait un peu peur. Mais bon si j'étais jeune seule sans enfants et sans mari-qui-va-lâcher-son-emploi-pour-me-suivre, je foncerais et postulerais pour un contrat local, si cela me permettait d'avoir le pays de mes rêves!!
Nush19
Nush19
Niveau 5

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par Nush19 Mar 29 Déc 2020, 14:25
Petite question à ceux qui sont déjà en poste à l'étranger: comment se passe la gestion de la crise chez vous? Je veux dire, ressentez-vous les mêmes tensions que nous ressentons en France ?
Sur beaucoup de sites de lycées français de l'AEFE, on annonce tous les cours en distanciel.... je suis assez surprise, en France les collégiens sont tous en présentiel, les lycéens assistent à la moitié de leurs cours environ et les universités (hélas pour les étudiants) sont totalement fermées. Seuls les cours en Prépa sont TOUS assurés, et pourtant les élèves ne sont pas 20 par classe....

Merci pour vos réponses!!
Camille B
Camille B
Niveau 9

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par Camille B Mer 30 Déc 2020, 10:45
Nush19 a écrit:Petite question à ceux qui sont déjà en poste à l'étranger: comment se passe la gestion de la crise chez vous? Je veux dire, ressentez-vous les mêmes tensions que nous ressentons en France ?
Sur beaucoup de sites de lycées français de l'AEFE, on annonce tous les cours en distanciel.... je suis assez surprise, en France les collégiens sont tous en présentiel, les lycéens assistent à la moitié de leurs cours environ et les universités (hélas pour les étudiants) sont totalement fermées. Seuls les cours en Prépa sont TOUS assurés, et pourtant les élèves ne sont pas 20 par classe....

Merci pour vos réponses!!

Pourquoi surprise ? les lycées français doivent respecter les mesures sanitaires du pays où ils se trouvent et non celle de la France. Dans mon lycée nous n'avons pas repris en présentiel depuis mars 2020, on n'est pas très optimiste sur une ouverture avant avril, mai voir pas d'ouverture du tout.
Nush19
Nush19
Niveau 5

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par Nush19 Mer 30 Déc 2020, 12:37
Oui bien sûr, je veux juste dire que je ne savais pas que tant de pays avaient complètement fermé leurs écoles depuis si longtemps ...
Je n'ai jamais dit que les lycées français devraient suivre les protocoles français...
TFS
TFS
Fidèle du forum

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par TFS Mer 30 Déc 2020, 12:46
Nush19 a écrit:Oui bien sûr, je veux juste dire que je ne savais pas que tant de pays avaient complètement fermé leurs écoles depuis si longtemps ...
Je n'ai jamais dit que les lycées français devraient suivre les protocoles français...

Disons que tu as mis le doigt dans la blessure... la pandémie peut avoir été bien plus difficile à vivre à l'étranger du fait des conditions très différentes à celles de la France (systèmes de santé plus ou moins valides, décisions politiques très diverses, manque de soutien des ambassades, gestion très tendue par l'AEFE...) et de notre éloignement de nos familles bien plus prononcé.
Il y a là des questions à se poser lorsqu'on envisage un poste à l'étranger...
Nush19
Nush19
Niveau 5

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par Nush19 Mer 30 Déc 2020, 12:57
Je suis désolée, je ne veux blesser personne, bien sûr que ce sont des questions que nous devons nous poser avant d'envisager une expatriation, et nous nous la sommes posés! Nous souhaitons partir, même dans ce contexte.

Nous avons eu le COVID dans notre famille en Mars en début de pandémie et cela a été difficile; aucun soin à l'époque, sauf à Marseille. On a donc attendu que "ça" passe.. Et ça a passé plus ou moins vite selon les cas. Le confinement a aussi été difficile en France je trouve. Mais j'ai l'impression que c'est parfois encore plus difficile dans certains pays. Et être loin des siens est difficile bien sûr.

Je ne connais pas grand-chose de la gestion de la pandémie dans les différents pays, je connais juste des différences de confinement entre les DOM, les COM et la métropole. Je pensais sans doute un peu vite que par exemple dans certains pays d'Afrique les écoles étaient actuellement ouvertes.

Allez changeons de sujet !! Postes AEFE 2021 - Page 2 966988081
Bon courage à vous à nous tous en tout cas! Et un bon bout d'an !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par Mehitabel Jeu 31 Déc 2020, 12:38
Nush19 a écrit:Je suis désolée, je ne veux blesser personne, bien sûr que ce sont des questions que nous devons nous poser avant d'envisager une expatriation, et nous nous la sommes posés! Nous souhaitons partir, même dans ce contexte.

Nous avons eu le COVID dans notre famille en Mars en début de pandémie et cela a été difficile; aucun soin à l'époque, sauf à Marseille. On a donc attendu que "ça" passe.. Et ça a passé plus ou moins vite selon les cas. Le confinement a aussi été difficile en France je trouve. Mais j'ai l'impression que c'est parfois encore plus difficile dans certains pays. Et être loin des siens est difficile bien sûr.

Je ne connais pas grand-chose de la gestion de la pandémie dans les différents pays, je connais juste des différences de confinement entre les DOM, les COM et la métropole. Je pensais sans doute un peu vite que par exemple dans certains pays d'Afrique les écoles étaient actuellement ouvertes.

Allez changeons de sujet !! Postes AEFE 2021 - Page 2 966988081
Bon courage à vous à nous tous en tout cas! Et un bon bout d'an !

Le confinement dans beaucoup de pays n'est en rien comparable avec ce qui s'est passé en France, et c'est bien là le problème.

Interdiction absolue de sortir, sauf une heure tous les 15 jours, à tour de rôle. Application de traçage obligatoire sur les téléphones portables, avec 5 ans de prison si pas d'activation. Quatorzaine payante à l'hôtel obligatoire au retour dans le pays, pas plus de deux par chambre, enfants seuls à partir de 7 ans. Refus d'embarquement car la France placée sur la liste rouges des pays à risque. Enfermement dans des centres pour patients Covid en cas de tests positifs avec séparation des familles. Annulation de tous les vols pour pouvoir rentrer l'été, à Noël. Interdiction de retour dans le pays d'expatriation en cas de retour en France. Enfants interdits de supermarchés, de parcs, de plages, de sorties diverses, et depuis le mois de mars. Pas plus de deux dans une voiture. Masques obligatoires à partir de un an. Obligation du vaccin déjà annoncée. 
Toutes ces situations que j'évoque sont arrivées ou sont toujours en cours dans le monde.
 
C'est précisément dans ces moments de crise que l'on se rend compte où on vit. Il faut y penser avant de partir, et surtout ne compter ni sur le lycée, ni sur l'ambassade, la crise du Covid a révélé la réalité du terrain : un Français expatrié est seul.
Nush19
Nush19
Niveau 5

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par Nush19 Jeu 31 Déc 2020, 13:36
Mehitabel,
Oui effectivement ce que tu décris n’a absolument rien à voir avec ce que l’on a vécu en France !!!! c’est extrêmement difficile, surtout avec ce que tu décris au sujet des enfants. Postes AEFE 2021 - Page 2 2790680366
C’est sûr qu’il faut se renseigner avant de demander l’un de ces pays particulièrement stricts et sévères. Surtout que je n’ai pas l’impression que la pandémie s’arrêtera demain..
A méditer pour nos demandes et projets!
siolois
siolois
Niveau 2

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par siolois Mar 05 Jan 2021, 22:54
Effectivement la situation liée au covid peut être bien pire qu'en France... (Aller vers ce que Mehitabel décrit ne donne pas très envie...qu'en est-il en temps normal dans ce pays?). Mais elle peut aussi être bien meilleure!
L'avantage pour cette année, c'est qu'on a un peu de recul, et qu'il est donc possible de se renseigner sur comment est gérée la situation selon les pays.

Là où je plussoie complétement, c'est qu'il ne faut pas contre rien attendre des "autorités françaises" en cas de difficulté, et que l'éloignement, plus encore dans des moments comme celui-là, est à prendre en compte.

Bonne chance à tous ceux qui veulent changer d'horizon!
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par chenmawon Mer 06 Jan 2021, 01:50
Oui enfin dans tous ces pays, c'est aussi naviguer à vue (et là encore voir de loin les débats enflammés sur la politique du gouvernement français fait parfois sourire)! ici en Colombie, on parle d'une rentrée en présentiel des élèves (année scolaire qui commence fin janvier) alors que les congés de Noël les plus importantes pour les colombiens ont brassé les populations, que les lits de réa sont occupés à au moins 80% dans toutes les grandes villes et que la 2e vague arrive et va faire mal, le gouvernement ne voulant pas reconfiner au risque d'une explosion sociale compréhensible tant la misère est palpable. Donc je mets de côté mon ressentiment de n'avoir pu enseigner en présentiel depuis le ... 16 mars car finalement, car ma situation reste confortable! Mais il est clair que parmi mes amis et connaissances à l'étranger, c'est un nouveau élément à prendre en compte pour l'expatriation! Donc également par tous ceux tenter par l'aventure!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par Isidoria Lun 25 Jan 2021, 15:35
Oui, ici nous sommes en distanciel depuis le 29 Février 2020. Les écoles sont fermées au moins jusqu'au 15 février 2021. Nous aurons presque fait douze mois à distance.
Là, sans être dans les extrêmes que raconte Mehitabel, nous sommes en confinement total: interdiction formelle de circuler, même pour aller faire des courses. Alors personnellement parfois je manque d'empathie avec ce que j'entends/lis de la situation en France.
En mars, avril, mai et juin, le plus difficile a été que l'aéroport était fermé: à la situation de confinement chez nous, s'est ajouté le confinement dans le pays, avec absolument aucune visibilité sur l'ouverture des frontières.
Aujourd'hui, les frontières sont ouvertes, avec une baisse du nombre de vols, mais on peut prendre l'avion, si on remplit un formulaire, qui n'est pas écrit avec l'alphabet latin...
Bref, oui il faut en tenir compte, nous ce qu'on se demande, c'est comment nos élèves vont passer le brevet et le bac, après douze mois de cours à distance, et des semaines encore qui s'annoncent. Quand on part à l'étranger, on adopte les règles, lois,... du pays dans lequel on vit, on doit faire profil bas, tout ceci est précisé dans la lettre de mission.
Nush19
Nush19
Niveau 5

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par Nush19 Mar 26 Jan 2021, 16:40
Isidoria, tu veux dire par là que tu ne comprends pas qu'on puisse quand même avoir envie de s'expatrier ??

La situation en France est loin d'être la pire, je sais bien. Mais n'est pas la meilleure non plus. Personnellement je suis contente que les écoles ne soient pas fermées ici, même si c'est dur. Et il y a d'autres pays qui n'ont pas fermé leurs écoles.


Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par Isidoria Mar 26 Jan 2021, 16:55
Absolument pas ! Je ne me demande pas comment on peut avoir envie de s'expatrier, étant moi même à l'étranger depuis plusieurs années.
Ce que je me demande c'est comment on peut se rendre compte en décembre 2020, alors que l'on a envie de s'expatrier, que cette crise touche tous les pays du monde.
Je m'interroge sur le fait que certains candidats (et je ne m'adresse pas spécifiquement à toi Nush 19, mais c'est une tendance depuis des années), veulent s'expatrier sans se renseigner préalablement sur ce qu'offrent les différents contrats, sur les conditions de vie dans les pays demandés.
Pour moi une ex-patriation est une volonté de déplacement hors de son chez soi. C'est aussi une quête d'ailleurs qui tend à la rencontre vers l'autre, l'étranger, le différent.
Nous sommes bien nombreux, à l'étranger à pouvoir témoigner que les lycées français sont fermés depuis des mois, presque un an dans certains cas. On pourrait aussi trouver des gens pour témoigner que dans certains pays, certes les lycées sont ouverts, mais les frontières sont fermées, et ils n'ont pas pu rentrer en été, ni à Noël. C'est aussi ça l'expatriation, se demander si on est prêt à passer des mois loin, sans pouvoir rentrer...
Bref, mes propos n'étaient pas contre toi, mais présentent une certaine lassitude. Pendant des années j'ai répondu aux questions des candidats à l'expatriation, mais je fatigue... et je suis aussi en confinement total, ce qui finit par peser sur le système. Nous suivons tous, bien sûr, ce qui se passe en France, et l'incertitude actuelle sur un potentiel reconfinement est pénible, mais en effet dans d'autres pays, le mien par exemple, la situation est terrible. France Inter l'évoquait pas plus tard que ce matin... où la population manifeste car cela fait plus de douze mois qu'elle ne peut plus travailler, et qu'elle ne peut plus se nourrir.
Nush19
Nush19
Niveau 5

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par Nush19 Mar 26 Jan 2021, 17:18
Isidoria je comprends très bien ta position.
Je crois savoir dans quel pays tu es et en effet c'est terrible.

En tout cas je ne fais pas partie des candidats qui ne se renseignent pas sur les pays demandés. La première chose que j'ai faite a été de regarder dans les détails la situation sanitaire de chacun des pays, sur le site de France diplomatie. Sur les conditions de circulation.

Je suis à un moment de ma vie - familiale - où ne pas pouvoir rentrer en France pendant quelques années ne me fait pas peur. Nous recherchons plutôt des pays où le traitement de la crise est moins strict qu'en France.

Je sais que beaucoup de collègues ne seront pas d'accord avec moi, mais moi vivre dans l'angoisse de ce virus m'est insupportable. Nous l'avons tous déjà attrapé chez moi, en mars dernier. Je n'ai pas eu le temps d'avoir peur. J'ai besoin de repartir et d'enseigner - si le pays a des écoles ouvertes - dans d'autres conditions que celles dans lesquelles j'enseigne en métropole. Oui nous avons besoin d'ailleurs quand même.

Certains pays ont fermé leurs frontières, oui. Mais dans le pays, parfois la situation est plus détendue.
AnnaM
AnnaM
Niveau 1

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par AnnaM Mer 27 Jan 2021, 05:16
Bonjour à tous,

Et merci pour vos échanges éclairants.
Je profite du sujet pour vous demander (et je suis désolée si ma question est sotte) pourquoi certains établissements ne recrutent spécifiquement pas d'agrégés. Question financière ?

Merci d'avance pour vos retours, et encore désolée si ma question vous semble stupide.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par Isidoria Mer 27 Jan 2021, 07:04
Oui c’est financier, et aussi, un agrégé fait moins d’heures qu’un certifié, possible que les établissements aient besoin de 18h au moins.
AnnaM
AnnaM
Niveau 1

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par AnnaM Mer 27 Jan 2021, 07:43
Merci Isidoria pour ta réponse.

Là il s'agissait d'un poste dans un établissement partenaire, mais est-ce que tu penses que ça me pénalise aussi pour les postes de résident ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par Isidoria Mer 27 Jan 2021, 07:54
Tu dois envoyer partout, même si c’est précisé. On n’a aucune visibilité sur le nombre de candidatures, et les profils, ni sur ce que cherchent exactement les établissements. Il faut essayer. J’ai vu des agrégés un peu partout. Tente, surtout cette année, car on ne sait pas trop comment la crise va influer sur les recrutements.
Nush19
Nush19
Niveau 5

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par Nush19 Mer 27 Jan 2021, 09:50
Bonjour AnnaM
C'est mon cas aussi, je suis agrégée, et je me suis posée les mêmes questions que toi.
J'ai postulé comme je le souhaitais, mais j'ai reçu un mail d'un proviseur qui s'occupe du recrutement d'un pays me disant que je ne pouvais postuler que sur un seul des postes proposés, non fléché certifié.

Je pense aussi que c'est pour des questions d'argent et d'heures à faire.

Mais tente ce que tu veux, les conditions de recrutement sont un peu opaques et varient d'un pays à l'autre.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par TFS Mer 27 Jan 2021, 11:53
Nush19 a écrit:Bonjour AnnaM
C'est mon cas aussi, je suis agrégée, et je me suis posée les mêmes questions que toi.
J'ai postulé comme je le souhaitais, mais j'ai reçu un mail d'un proviseur qui s'occupe du recrutement d'un pays me disant que je ne pouvais postuler que sur un seul des postes proposés, non fléché certifié.

Je pense aussi que c'est pour des questions d'argent et d'heures à faire.

Mais tente ce que tu veux, les conditions de recrutement sont un peu opaques et varient d'un pays à l'autre.

Ce n'est pas opaque: c'est précisé dans la qualification du poste.
Si il est précisé certifié, les agrégés et les PLP2 sont écartés.
Si c'est précisé certifié ou agrégé, seuls les PLP2 sont écartés.
Si la qualification est simplememt professeur du second degré, toutes les candidatures sont étudiées.

Dans ces deux derniers cas, les plus fréquents, les CDE ne peuvent en aucun cas s'opposer au recrutement d'agrégés. C'est lors de la qualificatuon du poste, qui se valide en Conseil d'Etablissement, qu'ils pouvaient faire entendre leur point de vue... pas après coup !.
Septimerio
Septimerio
Niveau 2

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par Septimerio Mer 27 Jan 2021, 17:36
Bonjour.
Le Sénégal est-il demandé en lettres ?
avatar
BraRa
Niveau 5

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par BraRa Mer 27 Jan 2021, 17:39
Nush19 a écrit:Bonjour AnnaM
C'est mon cas aussi, je suis agrégée, et je me suis posée les mêmes questions que toi.
J'ai postulé comme je le souhaitais, mais j'ai reçu un mail d'un proviseur qui s'occupe du recrutement d'un pays me disant que je ne pouvais postuler que sur un seul des postes proposés, non fléché certifié.

Je pense aussi que c'est pour des questions d'argent et d'heures à faire.

Mais tente ce que tu veux, les conditions de recrutement sont un peu opaques et varient d'un pays à l'autre.

Tu as postulé où finalement ?
AnnaM
AnnaM
Niveau 1

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par AnnaM Jeu 28 Jan 2021, 08:42
Merci à tous pour vos messages et précisions.

Comme le dit Isidoria, je vais tenter ma chance quand même !

Bonnes candidatures à tous 👊🏼
mariontx971
mariontx971
Niveau 3

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par mariontx971 Jeu 28 Jan 2021, 22:17
Septimerio a écrit:Bonjour.
Le Sénégal est-il demandé en lettres ?

D'après ce que j'ai compris: la plupart des pays à moins de 4h de vol de france et les pays francophones sont très demandés, et dans toutes les disciplines.
Septimerio
Septimerio
Niveau 2

Postes AEFE 2021 - Page 2 Empty Re: Postes AEFE 2021

par Septimerio Dim 31 Jan 2021, 00:26
mariontx971 a écrit:
Septimerio a écrit:Bonjour.
Le Sénégal est-il demandé en lettres ?

D'après ce que j'ai compris: la plupart des pays à moins de 4h de vol de france et les pays francophones sont très demandés, et dans toutes les disciplines.

D’accord donc le Liban doit aussi être très demandé ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum