- LagomorpheFidèle du forum
Philomène87 a écrit:gauvain31 a écrit:Mais diable pourquoi acceptez-vous cette "mise sous tutelle "qui n'est autre qu'une humiliation? Cela relève d'une maltraitance, voire d'un harcèlement moral . Il suffit juste de dire "non". Qu'est-ce qu'il y a de compliqué à dire non à un IPR? L'IPR n'a que le pouvoir que veut bien lui concéder l'enseignant.
Un IPR peut proposer un accompagnement, mais pas l'imposer.
Oui mais si c'est pour se retrouver révoqué, pour "insuffisance"...
Révoqué, je n'y crois pas. Il faudrait plus qu'un mauvais rapport d'un IPR pour obtenir ce résultat, sans compter qu'on peut toujours faire appel à l'IG pour contre-expertise, que dans mon cas des notes ont été augmentées quand même et que le rapport précédent était dithyrambique, bref ça donnerait une bataille juridique insoluble que l'administration peut difficilement gagner: l'insuffisance professionnelle est indémontrable chez un professeur qui fonctionne, même en s'opposant aux lubies du jour d'un IPR. Et l'avantage de leur discours changeant plus vite que la météo varoise, c'est que ce qui est reproché l'année n deviendra préconisé l'année n+2. Un juge administratif n'y retrouverait pas ses petits.
@gauvain31 , l'IPR n'a pas que le pouvoir que l'enseignant lui concède, il a aussi celui que le CDE lui prête. J'ai été informé de cette "mise sous tutelle" par un mail de l'IPR suivi d'un courrier de la DANE (ou un autre truc obscur du même genre occupant un bureau au rectorat), que j'aurais pu ignorer sans qu'on puisse me reprocher quoi que ce soit...ce que j'ai commencé à faire. Mais quand le CDE convertit ça en ordre de mission, ça devient un ordre qui n'a rien d'illégal: l'administration peut imposer une formation. Je te rejoins parfaitement sur le côté humiliation / maltraitance / harcèlement moral: c'est absolument de cette manière que je l'ai perçu. On s'en remet. Mais par la suite il ne faut pas que l'institution s'imagine pouvoir s'appuyer sur la moindre bonne volonté: pour tout ce qui est facultatif, c'est non. Et toute occasion de nuire à la hiérarchie (mais pas aux élèves) sans s'exposer devient tentante.
Pour rassurer les inquiets qui liraient cet épisode, je pense que ça ne pourrait pas se produire à notre époque "PPCR" : d'abord il y a le double regard du CDE et de l'IPR, ensuite ce regard porte sur la "carrière", à propos de laquelle on peut gonfler beaucoup de choses sur le formulaire; la pédagogie de la séance observée est finalement un point très mineur lors des entretiens.
- Dadoo33Grand sage
Neyrelle a écrit:J'ai eu la même remarque @Philomène87. Je comprends tout à fait que certains collègues puissent rendre les travaux de groupe profitables, mais cela n'entre pas dans les méthodes qui correspondent à ma façon de faire cours et je ne supporte pas le bruit.
Je ne supporte également pas du tout le bruit et je fais par moment des travaux de groupe.
Le niveau sonore des gamins se gère.
- capucine42Érudit
Bon, plus d'un an plus tard, le rapport est tombé, j'ai 9 excellent et deux très satisfaisant, un par l'IPR, un par le CDE, je n'ai rien à dire sur le jugement de l'IPR dans la mesure où je n'ai pas pensé à interroger les élèves qui ne levaient pas la main...en revanche mon CDE n'est pas réglo : Il m'avait dit qu'il mettrait excellent partout et me colle un TS à l'item : coopérer au sein d'une équipe, et les "tensions" qui sont nées, notamment avec l'équipe de direction, datent de bien après le PPCR, et ne sont pas de mon fait. D'ailleurs elles n'ont pas été verbalisées et pour cause, rien de professionnel de la part de ces personnes.
Bref j'imagine que c'est mort pour le passage anticipé au neuvième échelon.
Bref j'imagine que c'est mort pour le passage anticipé au neuvième échelon.
- LiliZazaNiveau 5
Dans quelle mesure peut-on contester son rapport? Le contenu du rapport de mon IPR (rapport d'inspection et non celui d'un PPCR !) est en grande partie mensonger et ne correspond pas à ma séance. Quelles sont les conséquences? Est-ce que cela en vaut la peine?
- ChickenNiveau 5
Bonsoir,
il s'agissait d'une "visite conseil"? Qu'est ce qui vous semble erroné? Le retour sur le déroulé de la séance? Son contenu?
Si vous pouvez émettre vos observations, ce serait dommage de ne pas le faire... Je ne sais pas honnêtement si cela changera quoique ce soit au rapport écrit mais au moins vous aurez exprimé vos remarques/incompréhensions et cela me semble important.
il s'agissait d'une "visite conseil"? Qu'est ce qui vous semble erroné? Le retour sur le déroulé de la séance? Son contenu?
Si vous pouvez émettre vos observations, ce serait dommage de ne pas le faire... Je ne sais pas honnêtement si cela changera quoique ce soit au rapport écrit mais au moins vous aurez exprimé vos remarques/incompréhensions et cela me semble important.
- LiliZazaNiveau 5
Merci bcp pour votre retour. Il s'agissait du rdv de carrière et je constate que le retour de la séance ne reflète pas la réalité et j'aimerais le faire savoir. J'ignore la part du recteur mais je pense que je dois souligner mon désaccord même si cela ne servira certainement à rien...
- ChickenNiveau 5
Je n'avais compris qu'il s'agissait d'un RDVC... il ne faut pas hésiter à formuler vos remarques. D'une part cela soulage l'esprit et d'autre part cela peut jouer sur l'avis final posé par le recteur / la rectrice (et seul ce dernier avis "compte" pour un éventuel avancement anticipé).
- cannelle21Grand Maître
Je ne devrais pas traîner par là. Je passe à la casserole à la rentrée et ça me fait un poil paniquer.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- VanGogh59Expert spécialisé
En lisant les remarques précédentes, je m'aperçois (sans surprise) que ce PPCR n'est juste qu'un moyen mis en place pour l'administration pour museler notre liberté pédagogique. Il faut être dans les clous de l'inspecteur et surtout être en accord avec leurs lubies parfois bien farfelues sinon c'est la roche tarpéienne. Tout en me félicitant d'avoir échappé de justesse à ce bousin, je plains sincèrement les collègues qui sont confrontés à cet étau mental dans le but de n'y gagner qu'un plat de lentilles supplémentaire...
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- gauvain31Empereur
cannelle21 a écrit:Je ne devrais pas traîner par là. Je passe à la casserole à la rentrée et ça me fait un poil paniquer.
Tu dois changer d'état d'esprit. Tu n'as pas à prendre le PPCR au sérieux puisque les dés sont pipés. Tu n'as donc pas à paniquer.
VanGogh59 a écrit:je plains sincèrement les collègues qui sont confrontés à cet étau mental dans le but de n'y gagner qu'un plat de lentilles supplémentaire...
Même les lentilles ont y a pas droit. Il n'y a donc pas à se mettre la rate au court-bouillon pour essayer de plaire à l'IPR. On est adulte, on a passé l'âge de plaire. Mais certains collègues ont du mal à passer ce cap... héritage du temps où se faire inspecter pouvait vraiment faire accélérer sa carrière.
- roxanneOracle
Même pas, j'ai eu une bonne inspection, un dialogue ouvert avec l'IPR.VanGogh59 a écrit:En lisant les remarques précédentes, je m'aperçois (sans surprise) que ce PPCR n'est juste qu'un moyen mis en place pour l'administration pour museler notre liberté pédagogique. Il faut être dans les clous de l'inspecteur et surtout être en accord avec leurs lubies parfois bien farfelues sinon c'est la roche tarpéienne. Tout en me félicitant d'avoir échappé de justesse à ce bousin, je plains sincèrement les collègues qui sont confrontés à cet étau mental dans le but de n'y gagner qu'un plat de lentilles supplémentaire...
- gauvain31Empereur
roxanne a écrit:Même pas, j'ai eu une bonne inspection, un dialogue ouvert avec l'IPR.VanGogh59 a écrit:En lisant les remarques précédentes, je m'aperçois (sans surprise) que ce PPCR n'est juste qu'un moyen mis en place pour l'administration pour museler notre liberté pédagogique. Il faut être dans les clous de l'inspecteur et surtout être en accord avec leurs lubies parfois bien farfelues sinon c'est la roche tarpéienne. Tout en me félicitant d'avoir échappé de justesse à ce bousin, je plains sincèrement les collègues qui sont confrontés à cet étau mental dans le but de n'y gagner qu'un plat de lentilles supplémentaire...
Les IPR n'ont plus aucun pouvoir. Et ils le savent. Il n'y a donc même plus intérêt pour eux à se mettre à dos des enseignants.
- VanGogh59Expert spécialisé
gauvain31 a écrit:roxanne a écrit:Même pas, j'ai eu une bonne inspection, un dialogue ouvert avec l'IPR.VanGogh59 a écrit:En lisant les remarques précédentes, je m'aperçois (sans surprise) que ce PPCR n'est juste qu'un moyen mis en place pour l'administration pour museler notre liberté pédagogique. Il faut être dans les clous de l'inspecteur et surtout être en accord avec leurs lubies parfois bien farfelues sinon c'est la roche tarpéienne. Tout en me félicitant d'avoir échappé de justesse à ce bousin, je plains sincèrement les collègues qui sont confrontés à cet étau mental dans le but de n'y gagner qu'un plat de lentilles supplémentaire...
Les IPR n'ont plus aucun pouvoir. Et ils le savent. Il n'y a donc même plus intérêt pour eux à se mettre à dos des enseignants.
Eux, en revanche, ont au moins touché une belle prime pour accepter d'être muselés...
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- maduNiveau 8
J’ai eu mon rdv juste avant les vacances. J’y suis allée sans le moindre espoir de progression (c’est déjà mon deuxième rdv de carrière, j’ai compris le jeu) et l’inspectrice a eu l’honnêteté de me dire que je ne devais m’attendre à rien, le gain étant de toute façon trop faible pour s’en faire, que les heureux élus étaient fort peu nombreux et que les IPR eux-mêmes n’avaient plus la main sur le sujet dont le but n’est plus de promouvoir mais de lisser les carrières.
Après ça, entretien fort détendu, rien à gagner, rien à perdre, finalement on se contente d’une conversation aimable... quand on tombe sur quelqu’un d’humain.
Après ça, entretien fort détendu, rien à gagner, rien à perdre, finalement on se contente d’une conversation aimable... quand on tombe sur quelqu’un d’humain.
- zeprofGrand sage
hello
j'ai enfin reçu mon rapport de rdvc (plus d'un après il était temps)
je suis échelon 9, c'était la visite pour l'accès à la HC, je ne me faisais pas vraiment d'illusions : au final, j'ai de bons commentaires, je ne me plains pas, ça reflète bien mes entretiens, rien à redire là-dessus... mais à vous lire concernant les items ça ne va pas être suffisant j'imagine : j'ai eu 5 TS et 6 Excellents.
J'attends encore l'avis du recteur qui devrait intervenir en janvier apparemment...
j'ai enfin reçu mon rapport de rdvc (plus d'un après il était temps)
je suis échelon 9, c'était la visite pour l'accès à la HC, je ne me faisais pas vraiment d'illusions : au final, j'ai de bons commentaires, je ne me plains pas, ça reflète bien mes entretiens, rien à redire là-dessus... mais à vous lire concernant les items ça ne va pas être suffisant j'imagine : j'ai eu 5 TS et 6 Excellents.
J'attends encore l'avis du recteur qui devrait intervenir en janvier apparemment...
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- LeclochardEmpereur
zeprof a écrit:hello
j'ai enfin reçu mon rapport de rdvc (plus d'un après il était temps)
je suis échelon 9, c'était la visite pour l'accès à la HC, je ne me faisais pas vraiment d'illusions : au final, j'ai de bons commentaires, je ne me plains pas, ça reflète bien mes entretiens, rien à redire là-dessus... mais à vous lire concernant les items ça ne va pas être suffisant j'imagine : j'ai eu 5 TS et 6 Excellents.
J'attends encore l'avis du recteur qui devrait intervenir en janvier apparemment...
"Pas suffisant" pour quoi ? Au 9ème échelon, le problème n'est plus de faire partie des 30% les mieux notés.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- zeprofGrand sage
ben justement, je ne comprends rien à leur truc... tu peux m'éclairer ou me donner un lien ?
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- ChickenNiveau 5
Pour le 9e échelon, l'avis du recteur/de la rectrice permet de passer plus ou moins rapidement à la hors classe. L'avis donne des points (145 pour un avis excellent, 125 pour TS, 105 pour S et 95 pour à consolider), à partir de 9 +2 ans tu as 10 points par année... Pour la HC il fallait l'an passé 165 ou 175 points selon l'académie. A savoir : il faut ajouter à ce "formidable" calcul d'autres critères (âge, homme/femme, discipline enseignée...). Voilà voilà, il ne faut pas être trop pressé(e)
- roxanneOracle
Si on lit les résultats des uns et des autres, avec ce barème, l'avis du recteur peut aller de satisfaisant à excellent. Mais ça dépend des quotas, de la matière, du temps qu'il fait dehors...bonne chance.Leclochard a écrit:zeprof a écrit:hello
j'ai enfin reçu mon rapport de rdvc (plus d'un après il était temps)
je suis échelon 9, c'était la visite pour l'accès à la HC, je ne me faisais pas vraiment d'illusions : au final, j'ai de bons commentaires, je ne me plains pas, ça reflète bien mes entretiens, rien à redire là-dessus... mais à vous lire concernant les items ça ne va pas être suffisant j'imagine : j'ai eu 5 TS et 6 Excellents.
J'attends encore l'avis du recteur qui devrait intervenir en janvier apparemment...
"Pas suffisant" pour quoi ? Au 9ème échelon, le problème n'est plus de faire partie des 30% les mieux notés.
- Hugo78Niveau 10
Bonsoir,
J'ai une collègue qui vient de m'appeler. Elle a eu les résultats de son RDV de carrière à l'échelon 6. Elle est prof d'anglais.
Elle a eu des TS et 2 à consolider.
Un "à consolider" pour la connaissance disciplinaire. L'inspecteur a noté : "N'a pas su répondre à deux questions de la part des élèves." En gros, ce sont deux questions de vocabulaire : "vautour" et "liane". Apparemment, les élèves travaillaient sur la jungle.
Un "à consolider" de la part de la principale sur le travail d'équipe : "Ne travaille jamais à part avec elle-même. Madame Bidule doit comprendre que travailler en équipe est fondamental quand on est enseignant."
Que peut-elle faire ? Contester ? Ou ça ne vaut pas le coup de le faire ?
Merci.
J'ai une collègue qui vient de m'appeler. Elle a eu les résultats de son RDV de carrière à l'échelon 6. Elle est prof d'anglais.
Elle a eu des TS et 2 à consolider.
Un "à consolider" pour la connaissance disciplinaire. L'inspecteur a noté : "N'a pas su répondre à deux questions de la part des élèves." En gros, ce sont deux questions de vocabulaire : "vautour" et "liane". Apparemment, les élèves travaillaient sur la jungle.
Un "à consolider" de la part de la principale sur le travail d'équipe : "Ne travaille jamais à part avec elle-même. Madame Bidule doit comprendre que travailler en équipe est fondamental quand on est enseignant."
Que peut-elle faire ? Contester ? Ou ça ne vaut pas le coup de le faire ?
Merci.
- Philomène87Grand sage
Je ne suis pas à la place de ta collègue, n'ai pas son vécu ni ne connais son environnement de travail, mais si cela m'était arrivé je me serais contentée d'un haussement d'épaules et aurais continué mon bonhomme de chemin. Après tout, ce n'est pas parce que l'on travaille seul que l'on est moins efficace.
J'ai eu un "satisfaisant" dans cet item, je m'attendais à "à consolider", et franchement ça me passe par-dessus.
Par contre pour la connaissance disciplinaire, cela me paraît un peu plus préoccupant que pour le travail d'équipe.
Contester, c'est peut-être un peu compliqué, à moins qu'elle ait des arguments qui prouvent que les "à consolider" sont abusifs. Par exemple, si elle peut justifier d'avoir accompagné des voyages scolaires, préparé une progression en commun, etc. Sinon, je pense que c'est peine perdue. Attendons d'autres avis.
J'ai eu un "satisfaisant" dans cet item, je m'attendais à "à consolider", et franchement ça me passe par-dessus.
Par contre pour la connaissance disciplinaire, cela me paraît un peu plus préoccupant que pour le travail d'équipe.
Contester, c'est peut-être un peu compliqué, à moins qu'elle ait des arguments qui prouvent que les "à consolider" sont abusifs. Par exemple, si elle peut justifier d'avoir accompagné des voyages scolaires, préparé une progression en commun, etc. Sinon, je pense que c'est peine perdue. Attendons d'autres avis.
- User7917Niveau 9
Mais la connaissance disciplinaire ne s'appuie pas que sur une séance de cours. Cela peut arriver de ne pas pouvoir répondre à une question d'un élève sans que ça remette en cause toute la connaissance disciplinaire. Personnellement, je pense que si ça m'arrivait, je me justifierais et n'accepterais pas sans réagir ! Et concernant le travail d'équipe, on peut parfois ne pas travailler en équipe au sein de sa matière mais il y a toujours un projet, un EPI, des échanges, voyages scolaires... Bref, le CDE me semble un peu dur quand même...
- nc33Niveau 10
Il y a beaucoup d'échanges que le cde ne voit pas de toute façon. Pour le vocabulaire, elle aurait pu renvoyer les élèves au dictionnaire sans montrer qu'elle ne connaissait pas ces mots.
- farfallaEmpereur
Oui. Ou en faire un exercice de recherche de vocabulaire rapide dans le but de donner le nom d’un bon dictionnaire en ligne si elle n’avait pas de dictionnaire papier avec elle.
Mais c’est facile de dire ça avec le recul.
Mais c’est facile de dire ça avec le recul.
_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
- meevadeborahNiveau 8
malo24 a écrit:Mais la connaissance disciplinaire ne s'appuie pas que sur une séance de cours. Cela peut arriver de ne pas pouvoir répondre à une question d'un élève sans que ça remette en cause toute la connaissance disciplinaire. Personnellement, je pense que si ça m'arrivait, je me justifierais et n'accepterais pas sans réagir ! Et concernant le travail d'équipe, on peut parfois ne pas travailler en équipe au sein de sa matière mais il y a toujours un projet, un EPI, des échanges, voyages scolaires... Bref, le CDE me semble un peu dur quand même...
Ma CDE m'a dit "vous ne travaillez pas en équipe[mes collègues sont nouveaux, elle est nouvelle aussi comme cheffe], vous ne faites pas de projet sur les maths mais c'est normal, j'ai envie de mettre non renseigné."
A aucun moment elle n'a considéré qu'avoir un référentiel commun pour les compétences et faire de la co-intervention pouvaient être du travail en équipe.
- piescoModérateur
roxanne a écrit:Si on lit les résultats des uns et des autres, avec ce barème, l'avis du recteur peut aller de satisfaisant à excellent. Mais ça dépend des quotas, de la matière, du temps qu'il fait dehors...bonne chance.Leclochard a écrit:zeprof a écrit:hello
j'ai enfin reçu mon rapport de rdvc (plus d'un après il était temps)
je suis échelon 9, c'était la visite pour l'accès à la HC, je ne me faisais pas vraiment d'illusions : au final, j'ai de bons commentaires, je ne me plains pas, ça reflète bien mes entretiens, rien à redire là-dessus... mais à vous lire concernant les items ça ne va pas être suffisant j'imagine : j'ai eu 5 TS et 6 Excellents.
J'attends encore l'avis du recteur qui devrait intervenir en janvier apparemment...
"Pas suffisant" pour quoi ? Au 9ème échelon, le problème n'est plus de faire partie des 30% les mieux notés.
C'est joliment dit.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum