- JonasNiveau 1
Je ne comprends pas bien le fonctionnement de l’Enquête Climat Scolaire.
Il s’agit de répondre à un questionnaire, et de recevoir un Inspecteur. Cela paraît évident, quand un professeur enseigne devant des élèves … mais lorsqu’un professeur reçoit des élèves sans leur faire véritablement cours, comment l'inspection est-elle censée se dérouler ? Doit-on répondre au questionnaire ? Est-on inspecté comme les autres professeurs ?
Un internaute pourrait-il m’éclairer ?
Il s’agit de répondre à un questionnaire, et de recevoir un Inspecteur. Cela paraît évident, quand un professeur enseigne devant des élèves … mais lorsqu’un professeur reçoit des élèves sans leur faire véritablement cours, comment l'inspection est-elle censée se dérouler ? Doit-on répondre au questionnaire ? Est-on inspecté comme les autres professeurs ?
Un internaute pourrait-il m’éclairer ?
- Isis39Enchanteur
Ce n’est pas une inspection. Tout le monde répond au questionnaire et ensuite une équipe vient donner les résultats.
Et tout va toujours très bien.
Et tout va toujours très bien.
- *Fifi*Modérateur
- Isis39Enchanteur
Sérieusement je me demande à quoi sert cette mascarade...
- doubledeckerSage
Isis39 a écrit:Ce n’est pas une inspection. Tout le monde répond au questionnaire et ensuite une équipe vient donner les résultats.
Et tout va toujours très bien.
Ah ben non tout ne va pas toujours très bien. Il y a eu une ECS il y a trois ans dans mon collège. C’est un dispositif assez lourd et le dépouillement est conséquent. L’enquête a mis en évidence des points sur lesquels nous ne nous étions pas questionnés, d’autres qui sautaient aux yeux et d’autres aussi qui nous semblaient difficiles à modifier. Cela a donné lieu à pas mal de temps de réflexion et à la mise en place de pratiques différentes. À cette époque j’étais dans l’équipe de direction. Il nous a fallu deux années complètes pour inverser la vapeur rien n’est encore gagné mais c’est sur la bonne voie.
Tout ça pour dire que ce type d’enquête est très intéressant à condition que la direction s’en empare et que l’ensemble des adultes accepte des changements les modes de fonctionnement si cela se révèle nécessaire.
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If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- Isis39Enchanteur
doubledecker a écrit:Isis39 a écrit:Ce n’est pas une inspection. Tout le monde répond au questionnaire et ensuite une équipe vient donner les résultats.
Et tout va toujours très bien.
Ah ben non tout ne va pas toujours très bien. Il y a eu une ECS il y a trois ans dans mon collège. C’est un dispositif assez lourd et le dépouillement est conséquent. L’enquête a mis en évidence des points sur lesquels nous ne nous étions pas questionnés, d’autres qui sautaient aux yeux et d’autres aussi qui nous semblaient difficiles à modifier. Cela a donné lieu à pas mal de temps de réflexion et à la mise en place de pratiques différentes. À cette époque j’étais dans l’équipe de direction. Il nous a fallu deux années complètes pour inverser la vapeur rien n’est encore gagné mais c’est sur la bonne voie.
Tout ça pour dire que ce type d’enquête est très intéressant à condition que la direction s’en empare et que l’ensemble des adultes accepte des changements les modes de fonctionnement si cela se révèle nécessaire.
Quand il y a eu l’enquête dans mon établissement nous étions en conflit avec le principal de l’époque .
Bizarrement rien n’est apparu... tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
- DaphnéDemi-dieu
Isis39 a écrit:Sérieusement je me demande à quoi sert cette mascarade...
A enfumer tout le monde :diable:
- keroGrand sage
doubledecker a écrit:Tout ça pour dire que ce type d’enquête est très intéressant à condition que la direction s’en empare et que l’ensemble des adultes accepte des changements les modes de fonctionnement si cela se révèle nécessaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: même question que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. De quels types de changements s'agit-il ? Encore de ceux qui dégradent les conditions de travail des enseignants ?
- doubledeckerSage
Cléopatra2 a écrit:Inverser la vapeur dans quel sens?
Avoir une équipe vie scolaire qui fonctionne correctement, avoir des règles claires que tous les adultes font respecter, développer chez les élèves un sentiment d'appartenance à leur établissement, apaiser l'ambiance générale afin que la vie au sein du collège soit sereine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cela répond à ta question et dissipe tes craintes ?
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La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- SphinxProphète
Isis39 a écrit:doubledecker a écrit:Isis39 a écrit:Ce n’est pas une inspection. Tout le monde répond au questionnaire et ensuite une équipe vient donner les résultats.
Et tout va toujours très bien.
Ah ben non tout ne va pas toujours très bien. Il y a eu une ECS il y a trois ans dans mon collège. C’est un dispositif assez lourd et le dépouillement est conséquent. L’enquête a mis en évidence des points sur lesquels nous ne nous étions pas questionnés, d’autres qui sautaient aux yeux et d’autres aussi qui nous semblaient difficiles à modifier. Cela a donné lieu à pas mal de temps de réflexion et à la mise en place de pratiques différentes. À cette époque j’étais dans l’équipe de direction. Il nous a fallu deux années complètes pour inverser la vapeur rien n’est encore gagné mais c’est sur la bonne voie.
Tout ça pour dire que ce type d’enquête est très intéressant à condition que la direction s’en empare et que l’ensemble des adultes accepte des changements les modes de fonctionnement si cela se révèle nécessaire.
Quand il y a eu l’enquête dans mon établissement nous étions en conflit avec le principal de l’époque .
Bizarrement rien n’est apparu... tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Exactement pareil pour moi, si ce n'est que quelques trucs n'allaient pas, dont on a accusé les profs.
- keroGrand sage
- EdithWGrand sage
Dans le privé, on a les visites de tutelle qui font office d’enquête (sans inspecteur ou personnels educ nat). On en a eu une récemment, enfumage total. Après avoir écouté séparément les personnels, les parents et les élèves les « visiteurs » ont conclu que tout allait bien car « les élèves sont très heureux ». Pas étonnant vu qu’on les divertit pas mal avec des projets à la noix et des sorties multiples. Par contre le profond malaise des profs, les AESH qui font le ménage, le cpe en burn out régulièrement, ça ne les a pas fait tiquer. Tout ça pour dire que l’on ne voit bien que ce qui arrange, quel que soit le type d’établissement.
Est-ce que quelqu’un a un retour d’expérience positif d’un tel dispositif ?
Est-ce que quelqu’un a un retour d’expérience positif d’un tel dispositif ?
- LemmyKHabitué du forum
doubledecker a écrit:Cléopatra2 a écrit:Inverser la vapeur dans quel sens?
Avoir une équipe vie scolaire qui fonctionne correctement, avoir des règles claires que tous les adultes font respecter, développer chez les élèves un sentiment d'appartenance à leur établissement, apaiser l'ambiance générale afin que la vie au sein du collège soit sereine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cela répond à ta question et dissipe tes craintes ?
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- Impliquer les élèves dans l'amélioration du climat scolaire
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- Rapport dirigé par Eric Debarbieux : "Le « climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration" (2012)
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