- henrietteMédiateur
Assurément, mais Dita semble prendre son cas pour une géneralité.Philomène87 a écrit:dita a écrit:Ah ah ! Attitude inacceptable pour un stagiaire, ordinaire pour un titulaire.henriette a écrit:
Cela me rappelle un stagiaire dans mon collège il y a quelques années qui arrivait pile pour la première sonnerie, courait alors faire ses photocopies à l'arrache, ou laissait ses élèves quand il constatait qu'il avait oublié de les faire. Toujours le dernier arrivé et le premier reparti, n'organisant rien, n'anticipant rien.
Il ne doit pas y en avoir des masses, quand même.
- DanskaProphète
Philomène87 a écrit:Pour l'installation en classe, certes, mais arriver pile à la sonnerie et aller faire ses photocopies en catastrophe, tous les jours, ce n'est pas courant. Enfin, je n'ai jamais vu aucun collègue faire ça de façon habituelle.
Arriver juste avant la sonnerie, c'est classique pour moi - avec une heure de route pour aller dans mon établissement, je n'ai aucune envie de partir encore plus tôt - mais mes photocopies sont faites longtemps en l'avance, je maîtrise mon cours sans avoir besoin de le revoir juste avant (et je peux grosso modo improviser si jamais l'ordi ne s'allume pas) et je n'ai pas de difficultés notables en gestion de classe.
Pour un stagiaire c'est clairement casse-gueule de faire ça, surtout quand on est déjà en difficulté et pas sûr de soi et de sa maîtrise du cours. Et imprimer ses documents au dernier moment, c'est encore une garantie supplémentaire de se planter (moi non plus je ne connais aucun collègue qui gère ses docs de cette façon : soit ils impriment en avance, soit ils arrivent bien avant leurs cours pour imprimer, mais aucun n'a l'attitude décrite par Dita).
- Philomène87Grand sage
J'ajoute que chez nous, si on s'amusait à faire nos photocopies à 8h29 pour un cours qui commence à 8h30... On serait bien mal barrés, il n'y a qu'une photocopieuse pour une vingtaine de profs (et qui tombe en panne régulièrement).
- Volo'Neoprof expérimenté
Danska a écrit:Philomène87 a écrit:Pour l'installation en classe, certes, mais arriver pile à la sonnerie et aller faire ses photocopies en catastrophe, tous les jours, ce n'est pas courant. Enfin, je n'ai jamais vu aucun collègue faire ça de façon habituelle.
Arriver juste avant la sonnerie, c'est classique pour moi - avec une heure de route pour aller dans mon établissement, je n'ai aucune envie de partir encore plus tôt - mais mes photocopies sont faites longtemps en l'avance, je maîtrise mon cours sans avoir besoin de le revoir juste avant (et je peux grosso modo improviser si jamais l'ordi ne s'allume pas) et je n'ai pas de difficultés notables en gestion de classe.
Pour un stagiaire c'est clairement casse-gueule de faire ça, surtout quand on est déjà en difficulté et pas sûr de soi et de sa maîtrise du cours. Et imprimer ses documents au dernier moment, c'est encore une garantie supplémentaire de se planter (moi non plus je ne connais aucun collègue qui gère ses docs de cette façon : soit ils impriment en avance, soit ils arrivent bien avant leurs cours pour imprimer, mais aucun n'a l'attitude décrite par Dita).
Fait avéré dans l'établissement où je suis. Depuis septembre, deux mails ont été envoyés par la direction pour rappeler que les élèves n'ont pas à aller faire les photocopies pendant le cours, que les codes ne peuvent pas être donnés, que l'enseignant ne peut laisser les élèves seuls et qu'il n'est pas possible de les envoyer au secrétariat pour imprimer. Après ce sont toujours les mêmes collègues qui sont concernés donc bon. Chacun sa prise en charge au quotidien. Pour un stagiaire, comme pour n'importe qui, faire ses photocopies rapidement juste avant un cours et/ou être dans le rush avant un cours ne met pas dans de bonnes dispositions. D'autant que, dans mon établissement, nous changeons de salle.
- InvitéInvité
Oui tu as raison. Je vais essayer de remobiliser avec elle le vocabulaire travaillé durant les séances précédentes. Encore merci à toi.Illiane a écrit:HessVT a écrit:Je vois, je vais essayer de faire ça avec elle. Oui tu as raison Illiane, dans ce cas je vais uniquement lui demander d'apprendre quelques termes qui sont nécessaires à connaitre lorsque l'on étudie tel ou tel type de document. Merci à vous.
Petit conseil supplémentaire : il faut que cet apprentissage soit régulier pour qu'il soit pleinement profitable ("la répétition est la mère de l'apprentissage" est mon petit mantra ^^), donc n'hésite pas à lui faire revoir les mêmes termes tant que ce n'est pas pleinement acquis.
Pour répondre à Berseria, je suis de l'avis général à savoir arriver avec un peu d'avance. En général j'utilise ce temps pour :
- faire des photocopies que j'ai oublié de faire la veille
- allumer l'ordinateur et donc projeter mon diaporama au tableau
- déposer les fiches élèves sur les tables
- écrire quelques mots sur le tableau lorsque cela s'avère être nécessaire : par exemple les devoirs (quitte à y revenir là-dessus plus tard/en fin de séance pour expliquer plus en détail ce qui est attendu, j'ai depuis peu adopté ce système pour éviter le classique coup du manque de temps à la fin du cours avec les devoirs notés qu'a moitié ou pas du tout)
- et bien sûr aérer la salle...
Je suis conscient que cela peut paraître lourd mais j'aime bien ce petit rituel du matin qui me permet de commencer la journée en douceur et comme ça lorsque les élèves arrivent tout est prêt pour que l'on commence à travailler.
- berseriaNiveau 7
- Je suis d'accord que c'est plus agréable d'arriver très en avance. Par contre, me reprocher de ne pas le faire est discutable.
- ma tutrice me soutient beaucoup, et je trouve que certains reproches sont infondés. En géométrie, j'ai mis un lien vers une vidéo en anglais sur Youtube, dans le cahier de texte numérique, parce qu'il n'y a pas d'équivalent français. Et cela m'est reproché.
- ma tutrice me soutient beaucoup, et je trouve que certains reproches sont infondés. En géométrie, j'ai mis un lien vers une vidéo en anglais sur Youtube, dans le cahier de texte numérique, parce qu'il n'y a pas d'équivalent français. Et cela m'est reproché.
- MathadorEmpereur
Une vidéo en anglais ? Avec des élèves qui ont à peine commencé à vraiment apprendre l'anglais ?
(à moins qu'il y ait des sous-titres en français)
(à moins qu'il y ait des sous-titres en français)
- henrietteMédiateur
Mais même avec des sous-titres en français, donner une vidéo de maths en anglais sous-titrée en français à des 6e, c'est totalement aberrant ! Comment accumuler les difficultés pour les élèves !
Franchement, c'est pas possible d'être à ce point à côté de la plaque. A se demander si tu ne fais pas exprès de saboter ton stage. À ce train-là, ce n'est pas le renouvellement, c'est le licenciement qui te pend au nez ! Ouvre les yeux, bon sang !
Franchement, c'est pas possible d'être à ce point à côté de la plaque. A se demander si tu ne fais pas exprès de saboter ton stage. À ce train-là, ce n'est pas le renouvellement, c'est le licenciement qui te pend au nez ! Ouvre les yeux, bon sang !
- JennyMédiateur
Les supports en anglais, ce n’est pas possible au collège. Comment veux-tu que des 6e les utilisent ?
- henrietteMédiateur
D'autant que la terminologie, les acronymes ne sont pas les mêmes. Tout pour embrouiller les élèves.Jenny a écrit:Les supports en anglais, ce n’est pas possible au collège. Comment veux-tu que des 6e les utilisent ?
Je crains que non.
C'est surement parce que, à L'INSPE, on balance de l'interdisciplinarité en veux tu en voila... En tout cas en terme d'aberration c'est bien digne de cela .
Je tente de trouver pourquoi berseria n'applique pas/ peu les conseils qu'on lui donne. J'ai des pistes mais le mieux serai que berseria dise ( et d'abord à elle même) pourquoi elle ne les applique pas ou plutôt pourquoi elle est rebutée à l'idée de les appliquer. Cela la ferait avancer à défaut de faire avancer significativement ce long fil.
Juste pour info, l'exercice proposé pour le contrôle ne me semble pas extraordinaire aux vues des attendus du BO, mais des conditions précises doivent être présentes :
-suffisamment d'exercices du même type travaillés en classe.
-une notation tolérante...
Je tente de trouver pourquoi berseria n'applique pas/ peu les conseils qu'on lui donne. J'ai des pistes mais le mieux serai que berseria dise ( et d'abord à elle même) pourquoi elle ne les applique pas ou plutôt pourquoi elle est rebutée à l'idée de les appliquer. Cela la ferait avancer à défaut de faire avancer significativement ce long fil.
Juste pour info, l'exercice proposé pour le contrôle ne me semble pas extraordinaire aux vues des attendus du BO, mais des conditions précises doivent être présentes :
-suffisamment d'exercices du même type travaillés en classe.
-une notation tolérante...
Au 01/08/2022 : 2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 : 2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 : 2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Au 01/09/2024 : 2,2 SMIC = 3077,14 euros NET...
Pour info 2,2 SMIC était le salaire des professeurs débutants en 1980.
- ditaNeoprof expérimenté
Oui, mais comme tu me connais sur le forum et pas dans la vie réelle, tu ne peux pas le savoir.henriette a écrit:Assurément, mais Dita semble prendre son cas pour une géneralité.Philomène87 a écrit:dita a écrit:Ah ah ! Attitude inacceptable pour un stagiaire, ordinaire pour un titulaire.henriette a écrit:
Cela me rappelle un stagiaire dans mon collège il y a quelques années qui arrivait pile pour la première sonnerie, courait alors faire ses photocopies à l'arrache, ou laissait ses élèves quand il constatait qu'il avait oublié de les faire. Toujours le dernier arrivé et le premier reparti, n'organisant rien, n'anticipant rien.
Je trouve que certains, ici, sont très normatifs et moraux : si tel ou tel stagiaire s'est fait virer, c'est bien fait, il ne travaillait pas assez, disent-ils.
Il ne s'agit pas de faire autre chose, quand on est en classe, que de considérer qu'on parle à de vrais personnes avec lesquelles on doit établir un lien de confiance mutuelle. Sans cela, aucune relation pédagogique ne peut naître. Pour cela, il faut se positionner comme un leader qui doit remporter l'adhésion de la classe. Etre clair, calme, savoir ce que l'on veut, dire ce qu'on fait et faire ce qu'on dit, ne pas se noyer dans une goutte d'eau mais analyser les situations dans leur ensemble, c'est cela qui peut aider, à mon avis.
Je pense que Berseria est bombardé d'infos et de conseils (très bons, par ailleurs), mais qu'il devrait prendre du recul sur les faits.
- HildeNiveau 6
Jee crois que tu n'as pas idée du niveau des élèves : les 6e, c'est vraiment tout petit, ils galèrent déjà pour certains à comprendre un énoncé en français...pas étonnant qu'on t'ait dit que c'était inadapté. Et puis même, rien que de voir que c'est en anglais ça peut suffire à les paniquer.
En ce qui concerne les salles : arriver en avance, pour moi qui débute et qui suis anxieuse, c'est rassurant. Une manière d'assurer son contrôle sur ce qui peut l'être (notamment l'ordinateur !). Trente minutes c'est beaucoup, mais peut-être que la tutrice donne intentionnellement un chiffre aussi élevé justement pour forcer Berseria à bien prendre le temps de se poser, de s'organiser etc, sachant les difficultés qu'il rencontre ; en tous cas c'est comme ça que je comprends cette consigne. Le tout premier matin je suis arrivée méga en avance au lycée (impossible de dormir de toutes façons), depuis j'ai réduit cette avance à une vingtaine de minute et ça me suffit pour me poser tranquillement...quand c'est possible, car quand je ne commence pas à 8h les salles sont souvent occupées avant.
En ce qui concerne les salles : arriver en avance, pour moi qui débute et qui suis anxieuse, c'est rassurant. Une manière d'assurer son contrôle sur ce qui peut l'être (notamment l'ordinateur !). Trente minutes c'est beaucoup, mais peut-être que la tutrice donne intentionnellement un chiffre aussi élevé justement pour forcer Berseria à bien prendre le temps de se poser, de s'organiser etc, sachant les difficultés qu'il rencontre ; en tous cas c'est comme ça que je comprends cette consigne. Le tout premier matin je suis arrivée méga en avance au lycée (impossible de dormir de toutes façons), depuis j'ai réduit cette avance à une vingtaine de minute et ça me suffit pour me poser tranquillement...quand c'est possible, car quand je ne commence pas à 8h les salles sont souvent occupées avant.
- HélipsProphète
Hum... on a quand même plus de fils de discussion qui disent "ralalala c'est l'INSPE et les IPR qui sont très très méchants" que de fils qui disent "stagiare, bouge-toi ou vire" (de manière tout aussi normative et morale). Donc que nous soyons plusieurs à dire "ça va bien, là, bouge" est certainement lié à quelque chose, non ?dita a écrit:
Je trouve que certains, ici, sont très normatifs et moraux : si tel ou tel stagiaire s'est fait virer, c'est bien fait, il ne travaillait pas assez, disent-ils.
C'est vrai que juger une attitude inacceptable pour un stagiaire ce n'est pas le moins du monde normatif...dita a écrit:Oui, mais comme tu me connais sur le forum et pas dans la vie réelle, tu ne peux pas le savoir.henriette a écrit:Assurément, mais Dita semble prendre son cas pour une géneralité.Philomène87 a écrit:dita a écrit:
Ah ah ! Attitude inacceptable pour un stagiaire, ordinaire pour un titulaire.
Il ne s'agit pas de faire autre chose, quand on est en classe, que de considérer qu'on parle à de vrais personnes avec lesquelles on doit établir un lien de confiance mutuelle. Sans cela, aucune relation pédagogique ne peut naître. Pour cela, il faut se positionner comme un leader qui doit remporter l'adhésion de la classe. Etre clair, calme, savoir ce que l'on veut, dire ce qu'on fait et faire ce qu'on dit, ne pas se noyer dans une goutte d'eau mais analyser les situations dans leur ensemble, c'est cela qui peut aider, à mon avis.
Je pense que Berseria est bombardé d'infos et de conseils (très bons, par ailleurs), mais qu'il devrait prendre du recul sur les faits.
C'est un peu le principe du forum, hein, d'y aller de sa recette personnelle et de proposer des solutions, libre ensuite à l'initiateur du sujet de les appliquer ou non. Mais tu noteras que, comme souvent, Berseria ne cherche pas si oui ou non cela pourrait l'aider, mais si oui ou non on peut le lui reprocher.
Je réitère donc une remarque déjà faite ici à plusieurs reprises (et je le fais surtout parce que j'ai la flemme de me mettre à mes copies, hein, parce que j'ai conscience que ça ne sera pas plus entendu que les fois précédentes) : Berseria, il faut vraiment que tu te défasses de cette attitude d'élève parce que ça y est, tu es passé de l'autre côté, tu es prof. J'ai l'impression que ton principal souci, ce n'est pas de redresser la barre, de ne pas être licencié à la fin de l'année, de ne pas valider ton stage. C'est de te conforter dans l'idée que si tu échoues (ce qui risque fort d'arriver si tu persistes dans cette voie) ce ne sera pas de ta faute. Observe attentivement tes élèves : ils font exactement comme toi, et ça t'énerve.
Alors oui, cette année de stage est compliquée parce qu'on est à la fois encore un peu étudiant et déjà professeur, mais il faut vraiment que tu te défasses de cette mauvaise habitude, à moins que tu n'aies déjà décidé que tu ne voulais pas être prof et que tu prépares juste les arguments pour affirmer que cet échec ne t'est pas imputable et que tu n'as rien à te reprocher. Si c'est le cas, ce serait bien que tu le dises, cela permettrait à tous ceux qui, généreusement, continuent de venir t'aider, de passer définitivement à autre chose et d'économiser un temps précieux...
dita a écrit:
J'ai souligné le normatif, mais il y a aussi pas mal de morale dans ton texte supposé dénoncer ces travers. Je ne vois pas ce qu'un stagiaire peut faire de principes aussi vrais certes mais aussi généraux, ce sont des injonctions sans méthode ( "être calme"...). Le travail d'un tuteur est précisément de sortir des principes généralisants, et culpabilisants, pour montrer comment enseigner est un métier.
- berseriaNiveau 7
@Poupoutch : j'ai tendance à me victimiser, à dire que c'est la faute des élèves. Ma tutrice me l'a reproché : cela ne sert à rien de se plaindre des élèves.
Elle me dit que c'est en faisant un cours cadré, où les élèves apprennent quelque chose, qu'ils vont commencer à avoir de la considération pour le cours et l'enseignant. Cela ne va pas se faire tout de suite.
Encore un fois, j'ai toléré le bruit dans ma classe de 6e, je voulais boucler le chapitre. A chaque fois, je me dis :
tant pis, je boucle le chapitre, et je recommence à zéro avec un nouveau chapitre, et là je vais exiger le silence des élèves. Sauf que cela ne s'arrange jamais.
J'ai l'impression même que cela empire.
Elle me dit que c'est en faisant un cours cadré, où les élèves apprennent quelque chose, qu'ils vont commencer à avoir de la considération pour le cours et l'enseignant. Cela ne va pas se faire tout de suite.
Encore un fois, j'ai toléré le bruit dans ma classe de 6e, je voulais boucler le chapitre. A chaque fois, je me dis :
tant pis, je boucle le chapitre, et je recommence à zéro avec un nouveau chapitre, et là je vais exiger le silence des élèves. Sauf que cela ne s'arrange jamais.
- berseriaNiveau 7
@henriette : c'est la vidéo que j'ai donné à regarder aux élèves de 5e, parmi d'autres vidéos en français.
- Mélusine2Niveau 10
Je suis de ceux qui ont quitté le fil, mais si je peux être utile aux jeunes collègues je répondrai volontiers sur un autre.
Berseria : cela peut valoir pour toi aussi, mais à nouveau ci-dessus tu relances la machine sans tenir aucun compte des 10 réponses et autant de questions que tu reçois à chaque fois : dans ces conditions, comprends qu'on puisse déclarer forfait. Il y a 35 pages qu'on te dit la même chose que ta tutrice : et si tu l'écoutais ? Elle paraît consciencieuse et de bon conseil.
Berseria : cela peut valoir pour toi aussi, mais à nouveau ci-dessus tu relances la machine sans tenir aucun compte des 10 réponses et autant de questions que tu reçois à chaque fois : dans ces conditions, comprends qu'on puisse déclarer forfait. Il y a 35 pages qu'on te dit la même chose que ta tutrice : et si tu l'écoutais ? Elle paraît consciencieuse et de bon conseil.
- JennyMédiateur
Berseria : non, pas en anglais.
Les 6e apprennent leurs premiers mots en anglais.
Les 6e apprennent leurs premiers mots en anglais.
- PoupoutchModérateur
Tu vois, il est là le problème : ton premier souci, c'est qu'on te le reproche. Le fait que ta tutrice te le fasse remarquer (ou que moi, je le fasse remarquer), pour toi, c'est un "reproche", pas le constat d'un problème.berseria a écrit:@Poupoutch : j'ai tendance à me victimiser, à dire que c'est la faute des élèves. Ma tutrice me l'a reproché : cela ne sert à rien de se plaindre des élèves.
Et donc, tant que tu reste sur l'idée qu'on te fait des "reproches", tu ne peux pas faire confiance aux solutions qu'on te propose. En conséquence de quoi, tu ne te sors pas les doigts pour changer d'attitude, proposer de vraies modifications, dans ta posture en classe ou le contenu de tes cours. Tu perds ton énergie à chercher comment justifier le bien-fondé de ton attitude. Savoir si tu as tort ou raison, au fond, on s'en fout. Là, concrètement, si tu ne veux pas être licencié en fin d'année (parce que c'est ça qui te pend au nez), il faut que tu agisses autrement.
Tu es stagiaire, et tu arrives sur le forum en demandant de l'aide pour tout changer. Résultat, un mois et 30 pages plus tard, on en est encore au même point : tu ne veux rien changer parce que tu es convaincu d'avoir raison et chaque remarque qui t'est faite est un reproche, dont tu cherches à savoir s'il est justifié ou pas. En pensant comme cela, tu disqualifies d'emblée toute réponse qui n'est pas "mais oui, demande à tes élèves de regarder des vidéos en anglais qu'ils ne pigent pas, et continue à leur donner des exercices trop difficiles".
Donc je te repose la question, moins pour avoir une réponse que pour que tu te la poses en toute honnêteté : au fond, que veux-tu ? Des conseils pour changer la donne (ce qui passe par le fait de reconnaître que tu n'as pas raison, qu'il y a sans doute des choses que tu ne fais pas correctement) ou qu'on te dise simplement que ta tutrice a tort et que tu as raison ?
Tant que tu ne seras pas vraiment décidé à changer, à repenser en profondeur le contenu de tes cours, tu ne pourras pas avancer et tu t'enfonceras dans le cercle vicieux que tu décris. Désolée si je parais sèche, mais je crois que là, tu as besoin d'un gros coup de pied au derrière.
Donc, comme le dit si bien Elvis, "a little less conversation, a little more action"...
Mais à quel moment t'es-tu dit "whouah trop cool, vidéo super claire, ça va les aider, jamais je n'en trouverai une aussi bien en français" ?berseria a écrit:@henriette : c'est la vidéo que j'ai donné à regarder aux élèves de 5e, parmi d'autres vidéos en français.
Je regarde régulièrement des vidéos de maths en anglais et celle-ci ne me parait pas évidente. Si je ne connaissais pas déjà les notions abordées, je peinerais à comprendre ce qui est raconté. Il y a deux difficultés ici, comprendre l'anglais ET comprendre les maths.berseria a écrit:@henriette : c'est la vidéo que j'ai donné à regarder aux élèves de 5e, parmi d'autres vidéos en français.
En plus, vu la relation que tu as déjà avec les élèves ils ont du se dire "Non mais les devoirs que demandent le prof de maths.. Déjà son cours on comprend rien et on arrive pas à suivre mais alors là avec une vidéo en anglais, je ne vais même pas prendre le temps d'essayer" (et encore, je te fais la version polie là).
C'est dommage que tu ne répondes qu'aux messages qui concernent un point en particulier. Tu vas régler les situations que tu évoques, certes, mais des situations comme celles-ci tu en auras à traiter tous le temps si tu poursuis dans ce métier. Là tu es stagiaire donc ta tutrice peut t'aiguiller mais si tu es titularisé tu sera tout seul. Il faut que tu prennes le temps de traiter le problème de fond si tu veux continuer.
- Stagiaire dans le doute
- [Ressource Canopé] Se mettre dans la peau d'un stagiaire dans la rédaction d'un grand quotidien
- Dans le doute...
- question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)
- Affectée dans un autre département que celui demandé en tant que stagiaire : plus de chance de revenir dans son département l'an prochain ?