- HélipsProphète
Tu ne fais qu'un seul exercice ?berseria a écrit:Ben, j'essaie de les aider. Cela dépend des chapitres. Il y a deux fils conducteurs : les chapitres de calcul et les chapitres de géométrie.
En géométrie, je suis reparti de zéro ( des poins, des droites), donc je maîtrise le cheminement des élèves. Je leur montre comment tracer des droites parallèles. Ils ont eu du temps pour le faire. Je suis passé les voir, individuellement. Certains faisaient les tracés laborieusement, et après ils sont censés se ré-entraîner chez eux, et cela doit devenir naturel. Sauf, qu'ils ne font guère de progrès entre le jour où ils font l'exercice et le jour où ils font le contrôle.
Il n'y a plus qu'à espérer que les collègues des autres matières n'attendent pas la même chose, parce que "des heures" fois le nombre de matières, ça va sérieusement empiéter sur leur nuitberseria a écrit:
En calcul, c'est nettement plus ardu. Il y a un faux-rythme, où on revoit les notions vues les années précédentes, par exemple les nombres décimaux.
Si un élève ne sait pas du tout faire un problème, je peux juste lui donner une vague indication. IIl doit attendre la correction. Je ne peux guère m'arrêter et passer 10 minutes avec le même élève.
J'ai mis les élèves en difficulté dans les premiers rangs, et quand je fais un tour de classe, je passe les voir en priorité. idéalement, ils devraient le soir même passer des heures à retravailler ce qu'ils n’ont pas compris en séance. J'ai l'impression qu'ils travaillent au collège, et qu'ils ne font pas grand chose à la maison.
- henrietteMédiateur
Pour moi, ceci n'est absolument pas acceptable.
Si un élève ne sait pas du tout faire un problème, je peux juste lui donner une vague indication.
Sur les droites parallèles, j'ai fais 4 ou 5 exemples élémentaires ; et ensuite il y a des exercices plus élaborés, il y a une gradation. Je leur ai en plus donner des liens vers des vidéos sur Youtube, pour le traçage. Comme cela, ils peuvent le refaire chez eux autant de fois qu'ils veulent.
Pour les conversions, il y en a certains qui se plantent, alors qu'on a passé un temps fou à faire des tableaux. Il faut juste remplir un tableau, pour convertir les km en mètres.
Et encore, cela , c'est dans la classe calme.
En séance, on fait les exercices à un rythme d'apprentissage, en contrôle, le rythme est plus élevé, puisque c'est censé être acquis.
Pour les conversions, il y en a certains qui se plantent, alors qu'on a passé un temps fou à faire des tableaux. Il faut juste remplir un tableau, pour convertir les km en mètres.
Et encore, cela , c'est dans la classe calme.
En séance, on fait les exercices à un rythme d'apprentissage, en contrôle, le rythme est plus élevé, puisque c'est censé être acquis.
- berseriaNiveau 7
Je lui ai dit de faire un dessin. J'aurais du m'arrêter, prendre le temps de lui expliquer. Mais en même temps, le but d'un problème c'est de réfléchir.
Il faut écrire quelque chose. Certains élèves disent, je ne comprends pas, et restent sur leur incompréhension.
Il faut écrire quelque chose. Certains élèves disent, je ne comprends pas, et restent sur leur incompréhension.
- Philomène87Grand sage
@berseria,
Je n'ai pas tout suivi (le fil est bien trop long), mais j'ai compris que tu es stagiaire et que tu es "dans le doute", si j'en crois le titre du fil. Mais de ce que j'ai lu, tu n'as pas vraiment l'air de douter, tu parais sûre de toi et de ce qu'il faut faire. Or, à ce que tu nous décris, il apparaît que tu fais énormément d'erreurs, et c'est normal, vu que tu es stagiaire. Mais il faudrait essayer de tenir compte des critiques qui te sont faites par les néos, même si ce n'est pas toujours très diplomate. Qu'en dit ton tuteur (ou ta tutrice) ? Il vient te voir en cours ? Parce que franchement, si l'inspecteur voit ce que tu nous décris... (et même sans inspecteur, tu ne peux pas laisser autant d'élèves s'enfoncer dans leurs difficultés). Il faut peut-être revoir tes exigences à la baisse, quitte à refaire une partie du programme de CM2... Avec mes 6e, si je leur faisais les mêmes cours qu'aux 6e des années précédentes, ils auraient 5/20 de moyenne générale (en plus d'être une classe faible, le confinement de l'an dernier n'a rien arrangé).
Je n'ai pas tout suivi (le fil est bien trop long), mais j'ai compris que tu es stagiaire et que tu es "dans le doute", si j'en crois le titre du fil. Mais de ce que j'ai lu, tu n'as pas vraiment l'air de douter, tu parais sûre de toi et de ce qu'il faut faire. Or, à ce que tu nous décris, il apparaît que tu fais énormément d'erreurs, et c'est normal, vu que tu es stagiaire. Mais il faudrait essayer de tenir compte des critiques qui te sont faites par les néos, même si ce n'est pas toujours très diplomate. Qu'en dit ton tuteur (ou ta tutrice) ? Il vient te voir en cours ? Parce que franchement, si l'inspecteur voit ce que tu nous décris... (et même sans inspecteur, tu ne peux pas laisser autant d'élèves s'enfoncer dans leurs difficultés). Il faut peut-être revoir tes exigences à la baisse, quitte à refaire une partie du programme de CM2... Avec mes 6e, si je leur faisais les mêmes cours qu'aux 6e des années précédentes, ils auraient 5/20 de moyenne générale (en plus d'être une classe faible, le confinement de l'an dernier n'a rien arrangé).
- MédéeÉrudit
henriette a écrit:Pour moi, ceci n'est absolument pas acceptable.
Si un élève ne sait pas du tout faire un problème, je peux juste lui donner une vague indication.
Pourquoi ne pas passer du temps à faire l'exercice avec lui justement ? Si tu as plusieurs élèves en difficultés côte à côte, tu peux expliquer pour plusieurs d'un coup, et au moment de la correction, ils pourront participer et se sentir valorisés.
Autre solution (quand tu auras une classe calme), c'est de nommer des "petits profs", des élèves qui ont compris (tu vérifies avant) et qui vont aider leurs camarades pendant que toi tu aides les plus en difficultés. Là, ça permet de valoriser les élèves qui sont à l'aise dans la matière et comme ça ils ne s'ennuient pas puisqu'ils ont une mission. C'est aussi un moyen de créer de la confiance, mais ça implique de maîtriser la classe pour pas que ça dégénère, donc à faire vraiment quand tu auras repris ta classe en main.
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- Philomène87Grand sage
berseria a écrit: J'aurais du m'arrêter, prendre le temps de lui expliquer.
Oui. C'est notre métier.
En tant que stagiaire tu dois avoir la pression pour finir le programme, mais les inspecteurs préfèrent encore un programme non fini que des explications bâclées.
Il faut parfois accepter de faire en une heure ce que tu aurais dû faire en 10 mn, quitte à prévoir du travail supplémentaire ou des exercices plus compliqués pour les élèves autonomes.
- JennyMédiateur
Berseria : non, tu ne peux pas demander à un élève de passer des heures sur ta matière chaque soir.
Rappelle-toi aussi qu’il n y a pas de devoirs écrits en primaire, il faut faire attention à la quantité de travail donné.
Ça serait peut être bien d’aller assister à une séance de devoirs faits si tu peux. Voir comment on peut aider un élève en difficulté, combien de temps mettent certains élèves à faire un travail qui nous paraît simple.
Avec un élève qui bloque, tu t’installes à côté de lui et tu fais le début avec lui (ça m’arrive même avec des Terminales de le faire...)
Rappelle-toi aussi qu’il n y a pas de devoirs écrits en primaire, il faut faire attention à la quantité de travail donné.
Ça serait peut être bien d’aller assister à une séance de devoirs faits si tu peux. Voir comment on peut aider un élève en difficulté, combien de temps mettent certains élèves à faire un travail qui nous paraît simple.
Avec un élève qui bloque, tu t’installes à côté de lui et tu fais le début avec lui (ça m’arrive même avec des Terminales de le faire...)
- berseriaNiveau 7
@Henriette a raison, j'aurais du prendre le temps d'expliquer à l'élève, au moins 5 minutes pleines.
A chaque fois, que je passe du temps avec un élève, les autres en profitent pour augmenter le niveau sonore. C'est ce qui fait que je n'ai pas d'assise. On revient au point de départ.
Sans calme, il n'y a pas d'apprentissage possible.
@Hélips a aussi raison. Les élèves ont un emploi du temps déjà trop chargé. Ils doivent sortir de la séance en maîtrisant ce qui a été vu.
@Médée : je faisais cela en ilôt, pour ma classe difficile, il y avait des élèves qui expliquaient aux autres élèves. Sauf que même les élèves les plus faibles disaient, "je veux aller expliquer aux autres" pour se promener. Tout le monde voulait aller expliquer, et j'ai vu peu d'améliorations. Ils ne jouent pas le jeu.
Cela vaudrait le coup de réessayer.
@Philomène87 : dans ma classe difficile, je fais déjà en une heure, ce que ma tutrice aurait fait en 15 minutes. Et le résultat n'est pas là.
@Jenny : je me vais me renseigner pour savoir comment se passe devoirs faits. En 6e, un élève a progressé grâce à devoirs faits.
A chaque fois, que je passe du temps avec un élève, les autres en profitent pour augmenter le niveau sonore. C'est ce qui fait que je n'ai pas d'assise. On revient au point de départ.
Sans calme, il n'y a pas d'apprentissage possible.
@Hélips a aussi raison. Les élèves ont un emploi du temps déjà trop chargé. Ils doivent sortir de la séance en maîtrisant ce qui a été vu.
@Médée : je faisais cela en ilôt, pour ma classe difficile, il y avait des élèves qui expliquaient aux autres élèves. Sauf que même les élèves les plus faibles disaient, "je veux aller expliquer aux autres" pour se promener. Tout le monde voulait aller expliquer, et j'ai vu peu d'améliorations. Ils ne jouent pas le jeu.
Cela vaudrait le coup de réessayer.
@Philomène87 : dans ma classe difficile, je fais déjà en une heure, ce que ma tutrice aurait fait en 15 minutes. Et le résultat n'est pas là.
@Jenny : je me vais me renseigner pour savoir comment se passe devoirs faits. En 6e, un élève a progressé grâce à devoirs faits.
- JennyMédiateur
Attention, c’est toi qui autorise éventuellement un élève à en aider un autre. Ils ne font pas ce qu’ils veulent.
- Philomène87Grand sage
@berseria
Quand j'étais stagiaire j'avais exactement les mêmes difficultés que toi. Je cherchais à faire rentrer le programme à tout prix, quand je voyais l'heure qui tournait je mettais un coup d'accélérateur et personne ou presque ne suivait.
Un an comme ça et j'ai compris que c'était au professeur d'aller au rythme des élèves, pas l'inverse. Si ce que tu fais en 1h ne va toujours pas, prends 2 heures ou simplifie. Il vaut mieux cela que d'en perdre la moitié.
Quand j'étais stagiaire j'avais exactement les mêmes difficultés que toi. Je cherchais à faire rentrer le programme à tout prix, quand je voyais l'heure qui tournait je mettais un coup d'accélérateur et personne ou presque ne suivait.
Un an comme ça et j'ai compris que c'était au professeur d'aller au rythme des élèves, pas l'inverse. Si ce que tu fais en 1h ne va toujours pas, prends 2 heures ou simplifie. Il vaut mieux cela que d'en perdre la moitié.
- MédéeÉrudit
Oui, c'est toi qui autorises, sinon c'est le b****. C'est pour ça que tu ne peux le faire que si tu maîtrises la discipline dans la classe. Sinon je ne te le conseille pas.
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- NaooFidèle du forum
berseria a écrit:En séance, on fait les exercices à un rythme d'apprentissage, en contrôle, le rythme est plus élevé, puisque c'est censé être acquis.
Je fais l'inverse. Gradation de difficulté tout au long de la séquence, mais test de niveau relativement facile pour vérifier que les bases sont réellement acquises.
Je rejoins les conseils de prendre plus de temps, même si ça te semble interminable. La première fois que j'ai eu des 6e, je prévoyais une séance, et en 55 minutes je ne parvenais à faire que la moitié, voire moins ! Il faut accepter que ça prenne plus de temps que prévu, du moment que les élèves comprennent et travaillent...
En 6e-5e, mes cours contiennent peu de nouveauté à chaque séance, c'est de l'ordre d'un quart de nouveauté à chaque fois.
- HélipsProphète
Je suis complètement d'accord avec toi.Naoo a écrit:berseria a écrit:En séance, on fait les exercices à un rythme d'apprentissage, en contrôle, le rythme est plus élevé, puisque c'est censé être acquis.
Je fais l'inverse. Gradation de difficulté tout au long de la séquence, mais test de niveau relativement facile pour vérifier que les bases sont réellement acquises.
Moi aussi. Avec une partie "Leçon", restitution de définitions qui permet aux élèves, en difficulté mais sérieux, de grapiller quelques points.Hélips a écrit:Je suis complètement d'accord avec toi.Naoo a écrit:berseria a écrit:En séance, on fait les exercices à un rythme d'apprentissage, en contrôle, le rythme est plus élevé, puisque c'est censé être acquis.
@Shajar : c'est terminé les ilôts. Quand j'étais en ilôts, la classe était hors de contrôle. Sauf que maintenant que nous sommes revenus en configuration standard, cela va à peine mieux.
@Naoo : le contrôle est là pour vérifier les acquis, donc les exercices les plus ardus sont à éviter. Ma tutrice aussi m'a dit de mettre des exercices faciles qui les mettent en confiance.
Maintenant, en terme de rythme, les exercices en séance sont faits lentement, pour chacun ait le temps de les faire, de les découvrir, mais en contrôle, cela doit aller plus vite.
Je suis d'accord, si au moins les élèves travaillaient et comprenaient les notions, je pourrais dire que nous avons fait bien une partie du programme. Mais dans une de mes classes, j'ai l'impression que les 4 mois de cours ont été vains.
@Naoo : le contrôle est là pour vérifier les acquis, donc les exercices les plus ardus sont à éviter. Ma tutrice aussi m'a dit de mettre des exercices faciles qui les mettent en confiance.
Maintenant, en terme de rythme, les exercices en séance sont faits lentement, pour chacun ait le temps de les faire, de les découvrir, mais en contrôle, cela doit aller plus vite.
Je suis d'accord, si au moins les élèves travaillaient et comprenaient les notions, je pourrais dire que nous avons fait bien une partie du programme. Mais dans une de mes classes, j'ai l'impression que les 4 mois de cours ont été vains.
- henrietteMédiateur
Si dans ta classe les tables sont placées en îlots et que tu ne peux pas changer cette disposition, alors cela nécessite une gestion de classe maîtrisée pour éviter les bavardages. Je te suggère la lecture du livre de Marie Rivoire sur le fonctionnement des îlots bonifiés, qui peut te donner des pistes et t'aider à cadrer fermement les élèves et à dynamiser ton cours.
Mais attention, il n'y a pas de miracle : comme les cours plus traditionnels, cela nécessite aussi de la part du prof un gros boulot de réflexion pédagogique, de préparation, d'anticipation, et l'oblige tout autant à donner beaucoup d'énergie en cours.
EDIT : ok, entre temps tu as posté et indiqué avoir changé la disposition de ta salle.
Mais attention, il n'y a pas de miracle : comme les cours plus traditionnels, cela nécessite aussi de la part du prof un gros boulot de réflexion pédagogique, de préparation, d'anticipation, et l'oblige tout autant à donner beaucoup d'énergie en cours.
EDIT : ok, entre temps tu as posté et indiqué avoir changé la disposition de ta salle.
Mais pourquoi donc ? A la rigueur, tu peux envisager un contrôle avec des parties bonus plus ardues si tu penses que les bons élèves qui ont fini rapidement risquent de s'agiter...
Pense toujours à faire ton contrôle dans des conditions élèves, pas en condition "prof qui connait la réponse" (mais cela t'a déjà été dit).
- mafalda16Modérateur
Pourquoi veux-tu qu'en contrôle ils aillent absolument plus vite ? Un très bon élève ira plus vite, certes. Mais un contrôle ne doit pas être pensé seulement pour les 3 ou 4 élèves en tête de classe. Pour ceux-là tu peux toujours mettre un défi en guise d'exercice bonus. Laisse le temps aux autres de réfléchir, de chercher au brouillon et d'avancer dans le contrôle.
Les élèves doivent aller plus vite. Par exemple, en séance, ils découvrent comment aller tracer des droites perpendiculaires. Ils tâtonnent dans tous les sens, ils tournent leur équerre dans tous les sens, ils tracent des droites parallèles au lieu de droites perpendiculaires. Je les corrige, c'est normal, ils apprennent.
Après 15 jours sur ce thème, et après avoir fait 15 tracés en cours, j'attends d’eux qu'ils sachent le faire plus vite, que lors du premier exercice.
Pour les contrôles, je prévois du temps, pour qu'ils faient le temps de finir. Pour les contrôles de calcul, ils finissent dans les temps, souvent en avance. Les exercices sont repris tels quels des manuels. Pour les contrôles de géométrie, je rédige , pour une partie du contrôle, mes propres exercices, et là ils ont plus de mal.
Après 15 jours sur ce thème, et après avoir fait 15 tracés en cours, j'attends d’eux qu'ils sachent le faire plus vite, que lors du premier exercice.
Pour les contrôles, je prévois du temps, pour qu'ils faient le temps de finir. Pour les contrôles de calcul, ils finissent dans les temps, souvent en avance. Les exercices sont repris tels quels des manuels. Pour les contrôles de géométrie, je rédige , pour une partie du contrôle, mes propres exercices, et là ils ont plus de mal.
- mafalda16Modérateur
Mais c'est écrit sur le fronton du collège et de l'inspé "pour les contrôles les élèves doivent aller plus vite" ?
Les contrôles dont c'est toi le concepteur des exercices ne fonctionnent pas, les élèves n'y arrivent pas.
Il me semble qu'une conclusion s'impose.
Les contrôles dont c'est toi le concepteur des exercices ne fonctionnent pas, les élèves n'y arrivent pas.
Il me semble qu'une conclusion s'impose.
- En calcul, je n'ai guère d'idées donc je prends ce qu'il y a, mais en géométrie, je trouve des exercices passionnants. C'est dommage.
@Hélips :
Pour les 5e, comme activité d'introduction sur le calcul littéral, je pense faire les carrés bordés, activité 1
Normalement, en 1 séance, les élèves cherchent puis on corrige. Mais avec ma classe, cela risque de prendre 2 heures, dans le tumulte. Tu mettrais combien de temps ?
J'avais prévu une activité remarquable en introduction
Il y avait comme cela 5 ou 6 activités sur l'aire d'un rectangle, le périmètre, qui permettaient de démarrer le calcul littéral, sur des exemples, simples.
Mais ma tutrice m'a dit que cela servait à rien. Donc avec regret, j'ai décidé de ne pas faire mes activités.
- En calcul, je n'ai guère d'idées donc je prends ce qu'il y a, mais en géométrie, je trouve des exercices passionnants. C'est dommage.
@Hélips :
Pour les 5e, comme activité d'introduction sur le calcul littéral, je pense faire les carrés bordés, activité 1
Normalement, en 1 séance, les élèves cherchent puis on corrige. Mais avec ma classe, cela risque de prendre 2 heures, dans le tumulte. Tu mettrais combien de temps ?
J'avais prévu une activité remarquable en introduction
- Quel est le périmètre d'un carré de côté 3 cm ?
- Quel est le périmètre d'un carré de côté 5 cm ?
- Le périmètre d'un carré est égal à ____ fois la longueur d'un côté*
- Soit c le côté d'un carré, le périmètre vaut 4 * _______
Il y avait comme cela 5 ou 6 activités sur l'aire d'un rectangle, le périmètre, qui permettaient de démarrer le calcul littéral, sur des exemples, simples.
Mais ma tutrice m'a dit que cela servait à rien. Donc avec regret, j'ai décidé de ne pas faire mes activités.
- Stagiaire dans le doute
- [Ressource Canopé] Se mettre dans la peau d'un stagiaire dans la rédaction d'un grand quotidien
- Dans le doute...
- question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)
- Affectée dans un autre département que celui demandé en tant que stagiaire : plus de chance de revenir dans son département l'an prochain ?