Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Mar 5 Jan 2021 - 20:19
Ha@_x a écrit:Tant mieux, on progresse.
1- Il faut arrêter la pédagogie garçon de café....

Pour l'instant, je fais la pédagogie garçon de café, voire employé de maison.
Les élèves bavardent à haute voix, et entre les éclats de voix, parfois ils m’appellent pour me poser une question. Et je réponds au milieu du vacarme.

Parfois, je dis aux élèves que je réponds à aucune question dans le bruit, sans grands résultats.
Shajar
Shajar
Vénérable

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Shajar Mar 5 Jan 2021 - 20:29
Tant qu'il y a du bruit, tu ne circules pas dans la classe, ou seulement pour aller chercher un carnet/réprimander, et surtout, tu ne réponds pas aux questions. Ce qui est efficace, ce n'est pas l'annonce, c'est le fait de se tenir à ce que tu dis.
"Je ne réponds pas dans le bruit", tu le dis une fois, et ensuite tu l'appliques. Tu ne réponds jamais tant qu'il n'y a pas le silence.

Tu peux aussi leur mettre un minuteur au tableau (avec https://classroomscreen.com/ par exemple) et dire qu'au bout de ce minuteur, tu ramasses. Travailler seul va plus vite.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Mar 5 Jan 2021 - 22:19
C'est un outil très pratique avec le chronomètre à utiliser pendant la recherche d'exercices, et le pictogramme silence.
je mets le pictogramme "silence" et j'attends la fin de l'heure. Il vaut mieux arrêter le cours une semaine, que continuer dans ces conditions.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par X.Y.U. Mar 5 Jan 2021 - 23:55
Ha@_x a écrit:
Et de même, je les laisse se retourner ou papoter un peu (dans le calme ! ) pendant un moment de flottement (distribution de feuilles par exemple

 :sourit:  Quand on gère ses classes, on tolère souvent ce genre de moments, l'échange de feuilles, de matériel, et là parfois arrive le drame....
Euh non je ne tolère quasiment jamais l'échange de matériel ! (ou vraiment très exceptionnellement avec une classe exceptionnellement sérieuse dans un moment où je suis exceptionnellement détendue abi ). Car même avec des gentils, ça génère toujours la même chose : de l'inattention chez les élèves qui se passent le matériel, de l'inattention chez les voisins qui regardent le matériel passer telle une vache qui regarde le train passer... Stagiaire dans le doute - Page 15 1665347707 Le matériel qui passe d'une table à l'autre (ou même d'une trousse à l'autre, certains ayant carrément la flemme de sortir leur propre matos préfère pioche dans les affaires du voisin et se faire enguirlander plutôt que de faire l'effort de chercher dans leur sac...), bref le matériel qui circule, je ne supporte pas ! affraid (la palme va pour les copies vierges qui se passent de table en table avant le début d'un contrôle, je suis atterrée de voir le nombre d'élèves qui se permettent ça, y compris chez les plus "sages" d'entre eux, à croire qu'on leur a toujours permis de faire comme ça jusque là...).

Mais tu as raison, je trouve aussi que même exceptionnellement, si on débute, ce n'est pas le moment de leur laisser le moindre moment de détente, car il faut être capable de reprendre la classe en main rapidement après le moment de flottement, et quand on n'a pas l'habitude, c'est pas simple !
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par X.Y.U. Mer 6 Jan 2021 - 0:04
Sinon un truc qui marche bien avec les plus petits (6ème/5ème) : dans les moments où tu es submergé de bavardages et que tu n'arrives plus à voir d'où ça vient, tu t'arrêtes et tu prends le premier que tu vois en train de bavarder (même si le bruit vient aussi des 20 autres...), tu l'interpelles par son prénom bien fort, tout en inscrivant le prénom au tableau (tu traces une colonne vers le côté), et tu expliques que ceci est l'unique avertissement avant "..." (à toi de voir : punition, mot, colle...). Le fait de voir son nom au tableau va le faire réaliser que tu l'as vraiment à l'oeil et qu'il a intérêt à se tenir à carreau. Bien sûr, il va falloir noter un 2ème nom dès que le brouhaha revient, puis un 3ème, etc... Et s'il y a récidive, comme annoncé tu sanctionnes ! Il faudra ptêtre en sanctionner plusieurs, le truc sera sûrement pas résolu ce jour-là (ils vont encore espérer qu'en négociant à la fin de l'heure, ils vont pouvoir récupérer leur carnet sans rien dedans parce "mais monsieur y avait pas que moi qui parlais, je demandais juste du blanco, et machin lui il arrêtait pas de faire le cirque dans votre dos"), bref, il faudra laisser parler (pour ne pas leur donner raison s'ils te considèrent fermé), puis leur clouer gentiment le bec après ça : "Je T'AI averti, TU AS continué, donc TU es puni, machin n'a rien à voir là-dedans. Et tu verras quand tu seras grand, si tu te fais arrêter par un policier parce que tu as grillé un stop, tu pourras toujours pleurnicher qu'un autre conducteur est passé au feu rouge 5 minutes avant, le policier te rire au nez, et ça n'enlèvera rien à ton infraction").
D'ailleurs autre conseil : justement si tu vois un élève qui commence à contester, pense à diférer : tu lui dis fermement "si tu as quelque chose à redire, tu restes à la fin de l'heure et on en parle". 1 fois sur 2 tu verras que tu n'auras plus personne pour moufter à la fin du cours. (et ça t'évite un dérapage inutile en plein milieu du cours)
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par User20159 Mer 6 Jan 2021 - 0:24
X.Y.U. a écrit:Euh non je ne tolère quasiment jamais l'échange de matériel ! (ou vraiment très exceptionnellement avec une classe exceptionnellement sérieuse dans un moment où je suis exceptionnellement détendue  ). Car même avec des gentils, ça génère toujours la même chose : de l'inattention chez les élèves qui se passent le matériel, de l'inattention chez les voisins qui regardent le matériel passer telle une vache qui regarde le train passer...  Le matériel qui passe d'une table à l'autre (ou même d'une trousse à l'autre, certains ayant carrément la flemme de sortir leur propre matos préfère pioche dans les affaires du voisin et se faire enguirlander plutôt que de faire l'effort de chercher dans leur sac...), bref le matériel qui circule, je ne supporte pas !

Ah mais je conçois très bien qu'on ne tolère pas voire jamais. Et d'ailleurs j'approuve. Mais le matériel, ben ça dépend aussi de la situation d'enseignement.
Quand tu fais cours chez les pauvres, genre en REP+, le matériel s'est souvent évaporé en décembre, et le premier cahier de 96 pages, est déjà rempli.

Spoiler:

Moi le matériel j'ai arrêté de me battre depuis longtemps, je reste intraitable sur la prise de parole, sur le respect, entre pairs, envers l'enseignant bien sûr, mais le matériel, non. Après c'est un choix, pas une prescription.
Des élèves qui se passent un tipp-ex en silence pendant un contrôle ne me choquent pas/plus (bon après je relève toujours en levant les yeux au ciel)...chacun ses méthodes.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par tAoK Mer 6 Jan 2021 - 12:22
A l'INSPE, on nous demande de ne pas être dans la sanction, de trouver des solutions alternatives (discuter, ..) Stagiaire dans le doute - Page 15 2834897253
Du coup, on ne sait plus quelle posture adopter.
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par User20159 Mer 6 Jan 2021 - 14:36
tAoK a écrit:A l'INSPE, on nous demande de ne pas être dans la sanction, de trouver des solutions alternatives (discuter, ..)

Typiquement la préconisation idéologique inspéesque : c'est de la mise en danger de stagiaire.
Combien en-ai je vu de redoublés/licenciés pour gestion de classe ... Stagiaire dans le doute - Page 15 1665347707 Par les mêmes qui préconisent le pas de sanction (de punition en fait).
Nemaki123
Nemaki123
Niveau 2

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Nemaki123 Mer 6 Jan 2021 - 15:30
Je n'ai pas lu toutes les réponses que l'on t'a donné, mais il y a pleins de choses que j'ai lu avec lesquelles je ne suis pas d'accord. J'étais stagiaire l'année derniere donc toutes les difficultés sont encore tres fraiches dans ma memoire.
Déja il ne faut pas oublier a quelle point la formation de prof est pauvre en ressources : on ne nous donne presque rien, on part de 0. Alors perso je suis dans la musique mais j'imagine que les maths a par le livre on ne vous donne pas beaucoup plus d'aide pour faire cours... C'est normal qu'au début tu fasses des cours pourris. L'année de stagiaire, tous les profs en ont fait, car nous n'avons pas assez d'expérience pour réaliser qu'ils sont pourris avant de l'avoir vécu en classe. Donc ne te fouette pas trop la dessus, fais juste de ton mieux et a chaque fin de séance garde en tete ce qui allait et essaie daméliorer ce qui na pas marché pour l'année prochaine.
Ensuite en ce qui concerne ta tutrice : ses conseils sont bien beaux mais il n'y a pas d'aide concrete pour taméliorer. Demande lui 1h de son temps pour qu'elle t'aide à préparer au moins 1 vraie bonne séance de cours selon elle, et si possible qu'elle vienne voir cette séance de cours la. Des fois les tuteurs tutrices sont dans un college completement différent de leur stagiaires et leurs conseils ne sont pas toujours adaptés (vécu). Oublie ce que je viens de dire si elle enseigne dans ton college. En tout cas c'est son boulot de t'aider à préparer des séquences si tu lui demande de l'aide (pas qu'elle les fasse pour toi bien sur, mais qu'elle t'aide à les faire surtout vu ta grande difficulté de gestion de classe).
Ensuite je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'aucun eleve ne vient en classe pour pousser à bout un prof : c'est faux. Il y en a déja eu et dire le contraire serait mentir. Une collegue d'espagnol a des grosses difficultés en classe dans mon college, et j'ai déja entendu plusieurs eleves dire avant son cours "Venez on essaye de faire pleurer Mme *** aujourdhui" d'un air pervert... Les eleves ne sont pas des anges loin de la mais il est tres rare que ce soit des 6e 5e, plutot des 4e 3e peuvent faire ca car ils sont assez intelligent pour etre méchant à plusieurs envers un adulte. En tout cas fais attention a toi a ne pas rentrer dans ce jeu avec les eleves nottament tes 5e ou ladolescence nest pas loin. Laisse glisser les provocations s'il y en a, protege toi et exclue ceux qui dépassent trop la limite : ils seront punis plus tard. Mettre des mots et des heures de colle peut marcher, cela dépend le profil des eleves mais en tout cas essaye pour voir s'il y a une amélioration. Quand j'étais stagiaire je n'ai jamais mis d'heure de colle car je n'osais pas... J'en ai mis cette année et cela a été bénéfique pour plusieurs eleves, j'ai été tranquille pour plusieurs semaines avec eux.
Enfin dernier conseil : si tu te sens trop à bout, demande a ton medecin de tarreter quelque temps. Se couper completement du boulot peut permettre de repartir de 0 dans son esprit avec les eleves et de prendre du recul. Attention par contre, il faut pouvoir revenir apres.
Il y a juste quelque chose... La tu as des 6e/5e et tu es déja en grosse difficultés. Pose toi la question de si l'année prochaine tu as des 4e 3e... Ce sera encore pire. Réfléchis aussi a ce probleme la...
Je te souhaite bon courage. L'année de stagiaire est tres dure... Remet en question tes cours mais ne t'excuse pas d'être stagiaire. Les eleves quoi qu'on en dise ont aussi leur part de responsabilité dans tout ca. Ils doivent faire des efforts aussi, et les parents ne connaissent pas toujours tres bien leur enfant quand il n'est pas sous leur surveillance... Ecoute ce qu'ils ont a te dire pour t'améliorer mais ne les laisse pas te marcher dessus, ils ne sont pas profs (en général).
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Baldred Mer 6 Jan 2021 - 15:58
berseria a écrit:
Pour l'instant, je fais la pédagogie garçon de café, voire employé  de maison.

Bon finalement on me dit dans l'oreillette que tu n'es pas un troll, et que tu commences même à faire de l'humour, c'est très bon signe. Je fais également mon mea culpa : j'avais inversé les heures des visites entre toi et ta tutrice. Elle a donc fait  son boulot, ce qui est très rassurant vu l'importance du tutorat et de la pratique par rapport à la théorie de l'INSPE.
Les avis sur ce fil témoignent bien de la difficulté de notre formation,  prise entre la figure rayonnante du prof idéal et la vulgarité du quotidien pédagogique.
On pourrait sans doute dire que le but de l'exercice de l'autorité est de ne plus avoir à l'exercer. L'INSPE peut donc présenter cet horizon idéal du prof qui ne punit pas (30 ans de maison, je punis toujours) moins pour demander de savoir le faire dès le stage que d'amorcer une réflexion sur le pouvoir et comment l'exercer (je punis toujours, mais moins et mieux)
Il faut sans doute prendre les choses des 2 côtés à la fois: celui des trucs et des ficelles de "métier" et celui de la "posture" pour reprendre le langage de Bucheton recyclé par L'INSPE. Oui la posture descendante et magistrale de "contrôle" est nécessaire, mais loin d'être (seule) efficace, encore faut-il absolument la maitriser. Oui les postures d'accompagnement et de laisser-aller sont efficientes mais demandent d'être un professionnel expérimenté.  
Tes réponses, Berseria, montrent que ta conception du métier n'est pas encore assez aboutie ( c'est normal en début de carrière) pour te donner une vue surplombante de la jungle pédagogique dans laquelle pour l'instant tu t'aventures sans boussole avec une machette émoussée (pardon).
Donc tous les conseils sont bons, mais surtout pour celui qui les formule. La lanterne de l'expérience n'éclaire que le chemin de celui qui la porte ( re-pardon). Prends le temps de te demander pourquoi tu es là, ce que tu voudrais faire, ce qui est faisable et ce que ça va te demander/coûter.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par X.Y.U. Mer 6 Jan 2021 - 17:53
tAoK a écrit:A l'INSPE, on nous demande de ne pas être dans la sanction, de trouver des solutions alternatives (discuter, ..) Stagiaire dans le doute - Page 15 2834897253
Du coup, on ne sait plus quelle posture adopter.
grrr, je suis outrée de voir ça ! :|
J'avais déjà remarqué que certains instit ne punissaient jamais (su par mes filles qui me racontaient le soir le comportement de certains loustics... on gronde, on explique, on écourte l'activité ou la récré pour tout le monde... bref j'ai l'impression qu'on a peur de sanctionner précisément le gamin qui a fait une connerie... alors si dès la maternelle c'est déjà le sentiment d'impunité qui prévaut, on n'a plus à s'étonner qu'ils n'aient peur de rien ni personne quand ils arrivent au collège... Rolling Eyes )

Ha@_x : oui chacun ses méthodes. J'ai remarqué au fil des années que ces soucis de matériel étaient ce qui parasitaient le plus les cours... Je n'ai pas compté, mais ça hache leur attention à tout instant. Si j'ai une classe qui fonctionne très bien, avec qui j'ai un bon feeling, je relâche ce genre d'exigences au bout de quelques mois car j'ai vu de moi-même qu'ils étaient suffisamment intelligents pour ne pas faire ça n'importe quand notamment. Et vraiment non, j'ai pas envie de laisser tomber sur ça, car ça ne fait qu'empirer le problème x1000, après certains passent leur temps à demander aux uns et autres autres "t'as pas ci ? t'as pas ça ?", c'est insupportable... sans compter ceux qui ont la flemme d'ouvrir leur sac et chercher dedans et qui préfèrent em***der le voisin. furieux
Mais je suis d'accord que c'est un combat sans fin, justement parce qu'ils ont le droit dans d'autres matières, du coup c'est beaucoup plus dur de leur faire respecter ça dans mes cours...

Bref, comment ça s'est passé aujourd'hui, berseria ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par trompettemarine Mer 6 Jan 2021 - 19:30
Un stagaire IUFM m'avait raconté la chose suivante lors d'une journée sur la gestion de classe (dans les années 90)
- Si un élève me lance une boule de papier...
- Vous faites de même, pour qu'il comprenne son geste !
Oxford
Oxford
Érudit

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Oxford Mer 6 Jan 2021 - 19:36
trompettemarine a écrit:Un stagaire IUFM m'avait raconté la chose suivante lors d'une journée sur la gestion de classe (dans les années 90)
- Si un élève me lance une boule de papier...
- Vous faites de même, pour qu'il comprenne son geste !

Stagiaire dans le doute - Page 15 346737548

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Mer 6 Jan 2021 - 21:11
Nemaki123 a écrit:
Je te souhaite bon courage. L'année de stagiaire est tres dure... Remet en question tes cours mais ne t'excuse pas d'être stagiaire. Les élèves quoi qu'on en dise ont aussi leur part de responsabilité dans tout ca. Ils doivent faire des efforts aussi, et les parents ne connaissent pas toujours tres bien leur enfant quand il n'est pas sous leur surveillance... Ecoute ce qu'ils ont a te dire pour t'améliorer mais ne les laisse pas te marcher dessus, ils ne sont pas profs (en général).

Merci pour tes encouragements.

Des parents d'élèves se sont plaints par mail. Un élève a eu ses félicitations bloquées parce qu'il bavardait. Je l'ai écrit sur son bulletin.
Les parents se sont plaints qu'ils n'ont pas été prévenus durant le trimestre. A l'Inspé, on nous a prévenu de cet écueil.
Donc j'ai bien écrit des mots sur les carnets, à al fin du trimestre, en prévision des bulletins

C'est surprenant parce que j'ai écrit au moins deux mots sur son carnet. J'ai répondu aux parents que l'élève avait au moins un mot et que j'allais relire son carnet. Si l'élève a signé les mots lui-même, tant pis pour lui.  Cela me paraît surprenant qu'il ait déchiré une page de son carnet ou qu'il ait signé lui-même les mots. C'est un élève plutôt sérieux. mais bon je vais vérifier.

Je n'avais pas cours aujourd'hui. J'essaie de prendre un peu de hauteur de vue, et la prochaine fois que je vais au collège, j'arrête de faire cours jusqu'à ce qu'il y ait le calme. A force d'avancer le cours dans le vacarme, je me retrouve avec un peu de décalage, et surtout, la plupart des élèves de 5e sont passés à côté des chapitres.

Dans une classe, il y a du bruit parce que les élèves s'amusent et ce n'est pas dirigé contre moi. Par contre dans l'autre classe, la pire, certains élèves veulent me pousser à bout. Comme indiqué dans les messages, c'est à moi de changer de posture, ne pas montrer d'énervement.

X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par X.Y.U. Mer 6 Jan 2021 - 21:27
Des parents qui râlent parce qu'ils auraient aimé savoir avant, ça m'est déjà arrivé aussi.... Ne te remets pas trop en question là-dessus, on ne peut pas non plus "convenir" à tout le monde. Certains sont pas contents qu'on leur signale les problèmes, d'autres vont imaginer que tu t'acharnes si tu signales trop souvent et que "c'est dégueulasse de mettre un mot à chaque fois" (alors que l'élève a justement trop souvent des torts et que tu veux bien faire en les informant), et d'autres auraient aimé que tu signales + tôt alors que tu avais d'autres chats à fouetter (= d'autres cas plu problématiques qui eux, ont eu leur mot dans le carnet). Bref, si tu commences à écouter les avis des parents, t'en finis plus ! Je comprends qu'ils soient déçus de le savoir que maintenant, mais bon maintenant ils savent, c'est l'essentiel. Et puis il faut pas tout confondre, le problème c'est pas la date à laquelle tu évoques le problème, le problème c'est que leur gosse bavarde, point barre ! A eux d'aller recadrer leur gamin maintenant, plutôt que de recadrer le prof...
Perso je mets un point d'honneur à être réglo dans les appréciations de bulletins : donc même si l'élève est excellent et que tout le monde le brosse dans le sens du poil (et le félicite, à raison, pour son travail), ça ne m'empêchera pas de signaler les bavardages s'il y en a. A l'élève d'assumer ensuite son attitude.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Clecle78 Mer 6 Jan 2021 - 21:30
Si tu as mis un mot sur le carnet ils auraient dû le voir.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Jeu 7 Jan 2021 - 18:40
Baldred a écrit:
Donc tous les conseils sont bons, mais surtout pour celui qui les formule. La lanterne de l'expérience n'éclaire que le chemin de celui qui la porte ( re-pardon). Prends le temps de te demander pourquoi tu es là, ce que tu voudrais faire, ce qui est faisable et ce que ça va te demander/coûter.

Merci d'être revenu. Aujourd'hui, mon cours s'est beaucoup mieux passé. Je commence à entrevoir quelle est la bonne posture de l'enseignant.
Il y avait des bavardages dans ma classe la plus difficile. Au lieu de m’exaspérer, ce qui incite les élèves à redoubler dans la provocation, j'ai arrêté le cours.

Au bout de 10 minutes, j'ai écrit le cours, en silence, et j'ai refusé de donner la moindre explication , car il n'y a pas d'intérêt à expliquer dans le vacarme.  
L'heure s 'est achevée.

J'ai changé ma posture : au lieu de me comporter comme dans la cour de récréation, j'essaie de prendre de la distance. Aujourd'hui, je n'étais pas en colère avec les élèves, même ceux qui perturbent le cours. Je fais avec les élèves que j'ai, et je pose le cadre qui me semble souhaitable. Je me sens beaucoup plus en adéquation avec le rôle d'enseignante.
Shajar
Shajar
Vénérable

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Shajar Jeu 7 Jan 2021 - 18:51
Voilà qui semble positif ! Very Happy
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Jenny Jeu 7 Jan 2021 - 18:58
C’est encourageant !
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Jeu 7 Jan 2021 - 19:02
Ce n'est pas non plus la panacée d'arrêter le cours.
Le plus encourageant, c'est d'avoir remisé cette attitude d'affect et de ressentiment, qui caractérise les élèves, et qui est inadéquate pour une enseignante.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Jenny Jeu 7 Jan 2021 - 19:11
Disons que quand on comprend d’où vient le problème, on peut commencer à le résoudre.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par X.Y.U. Jeu 7 Jan 2021 - 19:45
Non ce n'est pas l'idéal évidemment, dis-toi que ce n'est qu'une transition. Wink
J'ai eu une classe de 4ème il n'y a pas très longtemps, quelques années, où ça partait dans tous les sens + problèmes très variés chez de nombreux élèves (pb scolaires, contestation, mal-être, santé, social, familial, harcèlement, bavardages récurrents, refus de travail... et j'en passe... tout cumulé dans la même classe c'est lourd ! ). J'ai dû passer par cette période merdique du "je fais les gros yeux, j'interromps le cours, je fais sortir tous les carnets sur les tables, je ne laisse plus passer le moindre mot, j'impose le silence total et je fais noter le cours, puis vous faites les exos en silence et je flique le moindre dérapage sans aider qui que ce soit" (et je leur ai bien dit que je procédais ainsi car ils ne me laissaient pas d'autres choix, puisque c'est la foire dès que j'ai le dos tourné pour aider quelqu'un). C'est vraiment lourd à faire, mais c'était un mal nécessaire. Après quelques mois, ils ont fini par comprendre qu'il valait mieux accepter enfin de se remettre en question et faire des efforts pour changer de comportements. ça a pris du temps, on s'est enchaîné beaucoup de cours vraiment nuls, et ils ont d'autant plus apprécié quand on pu enfin bosser sereinement sans devoir les menacer, les surveiller à chaque instant, les punir... Et l'ambiance a fini par se détendre (dans le bon sens) et être enfin agréable ! Bon ça a dû prendre plus d'un trimestre, mais vaut mieux ça qu'une année entière de cirque total où c'est toi qui y laisses tes nerfs et ton énergie sans aucun résultat positif pour qui que ce soit.
Tiens bon !
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Baldred Jeu 7 Jan 2021 - 21:08
berseria a écrit:
J'ai changé ma posture : au lieu de me comporter comme dans la cour de récréation, j'essaie de prendre de la distance. Aujourd'hui, je n'étais pas en colère avec les élèves, même ceux qui perturbent le cours. Je fais avec les élèves que j'ai, et je pose le cadre qui me semble souhaitable. Je me sens beaucoup plus en adéquation avec le rôle d'enseignante.

Tant mieux si tu trouves que cela s'améliore et que tu souffres moins.
Un mot sur la "posture" : c'est un terme à la mode qui a donc tendance à se simplifier, voici une définition :"Une posture est une manière de s’engager dans une tâche, de la poursuivre, de la détourner, de l’abandonner, de la refuser, de la questionner. Chaque posture est la mobilisation et la concaténation singulière (un nœud) d’un ensemble complexe de gestes, de savoirs, d’intérêts, de formes diverses de l’engagement. Ainsi, le cycliste expérimenté dispose d’un ensemble impressionnant de postures pour s’ajuster aux côtes et aux descentes, gérer les virages. Ce n’est pas le cas du novice. Les postures sont acquises dans et par l’histoire et l’expérience du sujet. Elles se révèlent, se transforment dans et par l’activité. Inversement, l’activité évolue au cours de la tâche selon le capital de postures dont l’élève dispose." D. Bucheton : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/03/170329_11_Bucheton.pdf
(Oui je sais, on peut trouver plus clair...)
Il n'existe donc pas une posture, mais des postures, et il faut ne pas l'entendre comme un état atteint et figé une fois pour toute, mais plutôt d'une dynamique à ajuster en permanence. Il te faudra sans doute continuer à t'adapter.
Et n'hésite pas, ce n'est sans doute pas Ha@_x qui me contredira, à utiliser l'humour, c'est la posture ultime  Stagiaire dans le doute - Page 15 1482308650

berseria a écrit:
Le plus encourageant, c'est d'avoir remisé cette attitude d'affect et de ressentiment, qui caractérise les élèves, et qui est inadéquate pour une enseignante.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Jeu 7 Jan 2021 - 21:37
Dans mes messages précédents, j'indiquais que je nourrissais du ressentiment envers les élèves qui dérangeaient le cours.
C'est une attitude inadéquate. Pendant les vacances, je me suis remise en cause, et je fais moins cela.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Dadoo33 Jeu 7 Jan 2021 - 21:44
Nemaki123 a écrit:Je n'ai pas lu toutes les réponses que l'on t'a donné, mais il y a pleins de choses que j'ai lu avec lesquelles je ne suis pas d'accord. J'étais stagiaire l'année derniere donc toutes les difficultés sont encore tres fraiches dans ma memoire.
Déja il ne faut pas oublier a quelle point la formation de prof est pauvre en ressources : on ne nous donne presque rien, on part de 0. Alors perso je suis dans la musique mais j'imagine que les maths a par le livre on ne vous donne pas beaucoup plus d'aide pour faire cours... C'est normal qu'au début tu fasses des cours pourris. L'année de stagiaire, tous les profs en ont fait, car nous n'avons pas assez d'expérience pour réaliser qu'ils sont pourris avant de l'avoir vécu en classe. Donc ne te fouette pas trop la dessus, fais juste de ton mieux et a chaque fin de séance garde en tete ce qui allait et essaie daméliorer ce qui na pas marché pour l'année prochaine.
Ensuite en ce qui concerne ta tutrice : ses conseils sont bien beaux mais il n'y a pas d'aide concrete pour taméliorer. Demande lui 1h de son temps pour qu'elle t'aide à préparer au moins 1 vraie bonne séance de cours selon elle, et si possible qu'elle vienne voir cette séance de cours la. Des fois les tuteurs tutrices sont dans un college completement différent de leur stagiaires et leurs conseils ne sont pas toujours adaptés (vécu). Oublie ce que je viens de dire si elle enseigne dans ton college. En tout cas c'est son boulot de t'aider à préparer des séquences si tu lui demande de l'aide (pas qu'elle les fasse pour toi bien sur, mais qu'elle t'aide à les faire surtout vu ta grande difficulté de gestion de classe).
Ensuite je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'aucun eleve ne vient en classe pour pousser à bout un prof : c'est faux. Il y en a déja eu et dire le contraire serait mentir. Une collegue d'espagnol a des grosses difficultés en classe dans mon college, et j'ai déja entendu plusieurs eleves dire avant son cours "Venez on essaye de faire pleurer Mme *** aujourdhui" d'un air pervert... Les eleves ne sont pas des anges loin de la mais il est tres rare que ce soit des 6e 5e, plutot des 4e 3e peuvent faire ca car ils sont assez intelligent pour etre méchant à plusieurs envers un adulte. En tout cas fais attention a toi a ne pas rentrer dans ce jeu avec les eleves nottament tes 5e ou ladolescence nest pas loin. Laisse glisser les provocations s'il y en a, protege toi et exclue ceux qui dépassent trop la limite : ils seront punis plus tard. Mettre des mots et des heures de colle peut marcher, cela dépend le profil des eleves mais en tout cas essaye pour voir s'il y a une amélioration. Quand j'étais stagiaire je n'ai jamais mis d'heure de colle car je n'osais pas... J'en ai mis cette année et cela a été bénéfique pour plusieurs eleves, j'ai été tranquille pour plusieurs semaines avec eux.
Enfin dernier conseil : si tu te sens trop à bout, demande a ton medecin de tarreter quelque temps. Se couper completement du boulot peut permettre de repartir de 0 dans son esprit avec les eleves et de prendre du recul. Attention par contre, il faut pouvoir revenir apres.
Il y a juste quelque chose... La tu as des 6e/5e et tu es déja en grosse difficultés. Pose toi la question de si l'année prochaine tu as des 4e 3e... Ce sera encore pire. Réfléchis aussi a ce probleme la...
Je te souhaite bon courage. L'année de stagiaire est tres dure... Remet en question tes cours mais ne t'excuse pas d'être stagiaire. Les eleves quoi qu'on en dise ont aussi leur part de responsabilité dans tout ca. Ils doivent faire des efforts aussi, et les parents ne connaissent pas toujours tres bien leur enfant quand il n'est pas sous leur surveillance... Ecoute ce qu'ils ont a te dire pour t'améliorer mais ne les laisse pas te marcher dessus, ils ne sont pas profs (en général).

Pardon mais qui vous dit que sa tutrice ne l’aide pas ?
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 15 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Ven 8 Jan 2021 - 19:07
Ma tutrice m'encadre beaucoup, m'aide à améliorer mes cours, à les rendre plus clairs.

Il y a une interaction entre le contenu des séances et la gestion de classe. Certains élèves me reprochent ouvertement de ne rien comprendre. Bien sûr je dois remettre en cause, et les reproches viennent aussi d'élèves qui suivent partiellement le cours et s'amusent beaucoup. Du coup, ils ont moins de crédit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum