Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Jenny Mer 23 Déc 2020 - 18:18
Avec des petits, il faut être derrière leur dos. Ça fait partie du boulot.
Si je ne passe pas dans les rangs et ne les reprends pas, certains de mes terminales ne se mettent pas au boulot non plus. Et j’enseigne dans un très bon lycée.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Cleroli Mer 23 Déc 2020 - 18:43
berseria a écrit:Je suis davantage favorable à une forme de responsabilisation : ils n'écoutent rien, ils ont tous des notes faibles au contrôle,
il réalisent qu'ils ont besoin d'écouter l'enseignant, donc ils réagissent.
Cela ne fonctionne pas, parce qu'ils prennent des cours particuliers, ou qu'ils ont une aide parentale. L'apprentissage devrait se faire au collège, mais en fait,
il se fait essentiellement en dehors.


En fait, ils se sur-adaptent.
Là, je vais réagir avec ma casquette de parent : à chaque (rare) fois où j'ai dû apporter une aide parentale / passer par des cours particuliers, c'était en raison d'un enseignement défaillant (prof absent sur longue période par exemple et stagiaire totalement débordé et manifestement pas à sa place-lequel avait fini par démissionner en cours d'année scolaire).
Ne pense pas que les parents ont l'habitude de se substituer à un enseignant, s'ils le font c'est souvent parce qu'ils n'ont pas d'autre choix.
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Mer 23 Déc 2020 - 19:36
Une question me taraude, @Berseria : quel âge as-tu ? J'ai du mal à te situer. Tu sembles assez naïf, ce qui fait penser à un très jeune homme, mais paradoxalement tu sembles avoir totalement oublié ce que c'est qu'un élève de 12 ans, cela semble très loin de toi. Tu es en reconversion dans l'EN ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Mer 23 Déc 2020 - 21:04
Cleroli a écrit:
Là, je vais réagir avec ma casquette de parent : à chaque (rare) fois où j'ai dû apporter une aide parentale / passer par des cours particuliers, c'était en raison d'un enseignement défaillant (prof absent sur longue période par exemple et stagiaire totalement débordé et manifestement pas à sa place-lequel avait fini par démissionner en cours d'année scolaire).
Ne pense pas que les parents ont l'habitude de se substituer à un enseignant, s'ils le font c'est souvent parce qu'ils n'ont pas d'autre choix.

- Vous avez des exemples de stagiaires qui abandonnent en cours d'année ?  Qu'est-ce qui fait qu'un stagiaire bascule ?
- Si les élèves sentent que leur enseignant est fragile, est-ce qu'ils vont s'acharner ?
- J'ai autour de 25 ans.

- en 6e et 5e, c'est banal pour les parents de surveiller les devoirs.
Adèled
Adèled
Niveau 5

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Adèled Mer 23 Déc 2020 - 21:06
Comment se comportent les élèves lorsque ta tutrice assiste au cours?
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Mer 23 Déc 2020 - 21:19
Autour de 25 ans ? Je m'attendais plus à 35 ou 40 ans, je dois dire.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Mer 23 Déc 2020 - 21:23
Quand ma tutrice est là, les élèves sont calmes. Mais quand je suis seule avec eux, les élèves sont insupportables.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par bobdom Mer 23 Déc 2020 - 21:46
Il est toujours plus facile d'obtenir le calme dans un établissement quand on a déjà assis son autorité et bâti sa réputation pendant de longues années.
Les élèves savent très bien quand on est nouveau ou remplaçant : « c'est pas un "vrai prof"», terrible expression qu'on entend parfois chez les élèves et dont ils s'autorisent pour laisser libre cours à leur chaos et à leur fainéantise.

Cela dit, ça ne doit pas t'empêcher de conquérir cette autorité, par l'application d'un certain nombre de techniques de gestion de classe, qui t'ont été exposées plus haut. L'idée étant en effet de ne pas partir du principe que les élèves doivent se responsabiliser. Car on ne peut pas appliquer cette méthode de l'enseignement supérieur (fac) au collège ou au lycée. Tu ne peux pas traiter tes 6e comme des étudiants. Le public n'a pas le même âge, ce n'est pas le même fonctionnement, et il faut en tenir compte. C'est à toi de poser des limites aux élèves : les modalités précises de ces limites sont à définir ensuite en fonction de ce qui te semble pertinent.


Dernière édition par bobdom le Mer 23 Déc 2020 - 21:56, édité 1 fois
Adèled
Adèled
Niveau 5

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Adèled Mer 23 Déc 2020 - 21:55
J'ai eu également des débuts difficiles dans un établissement réputé facile. Les élèves ne posaient pas de problème dans les autres cours et en vie scolaire, mais ils se lâchaient avec moi. J'ai tenu jusqu'à la fin de l'année et l'année suivante fut nettement mieux.
Je suis toujours dans cet établissement et cela se passe très bien.
Des collègues arrivés après moi ont subi le même "accueil", je tente de les rassurer et de les aider.
Bon courage !
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Mer 23 Déc 2020 - 22:37
Cela règle rien, et comment cela se passe dans les lycées ? Est-ce qu'il y a moins de problèmes de disciplines ou c'est différent ?
Tous les cas, il faudra toujours passer voir les élèves, les surveiller , les punir pour qu'ils travaillent.
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Mer 23 Déc 2020 - 22:41
berseria a écrit:Cela règle rien, et comment cela se passe dans les lycées ? Est-ce qu'il y a moins de problèmes de disciplines ou c'est différent ?
Tous les cas, il faudra toujours passer voir les élèves, les surveiller , les punir pour qu'ils travaillent.
Relis. Plusieurs intervenants te l'ont dit : en terminale, y compris dans de très bons lycées, oui, il faut les pousser, les surveiller, les réveiller, les encourager, les faire taire, les faire parler, bref, être prof.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par mafalda16 Mer 23 Déc 2020 - 22:44
berseria a écrit:Cela règle rien, et comment cela se passe dans les lycées ? Est-ce qu'il y a moins de problèmes de disciplines ou c'est différent ?
Tous les cas, il faudra toujours passer voir les élèves, les surveiller , les punir pour qu'ils travaillent.

Et tous les jours le boulanger pétrit sa pâte à pain.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Volo' Mer 23 Déc 2020 - 22:48
Oui... il est difficile de comprendre ce que berseria met derrière le métier d’enseignant.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par bobdom Mer 23 Déc 2020 - 23:00
berseria a écrit:Cela règle rien, et comment cela se passe dans les lycées ? Est-ce qu'il y a moins de problèmes de disciplines ou c'est différent ?
Tous les cas, il faudra toujours passer voir les élèves, les surveiller , les punir pour qu'ils travaillent.

Relis mon précédent message. Je réponds déjà à ta question : c'est pareil au lycée.

Pour ma part, j'abandonne ce sujet. J'ai tout dit, à toi de t'en saisir.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par LadyOlenna Mer 23 Déc 2020 - 23:03
berseria a écrit:Cela règle rien, et comment cela se passe dans les lycées ? Est-ce qu'il y a moins de problèmes de disciplines ou c'est différent ?
Tous les cas, il faudra toujours passer voir les élèves, les surveiller , les punir pour qu'ils travaillent.
Mais tu t'attendais à quoi au juste ? A ce que tes élèves t'écoutent religieusement et travaillent toujours de bonne grâce ? Tout le monde ici te répète que la discipline, ça fait partie du job, au collège comme au lycée, et tu sembles t'entêter à ne pas vouloir l'entendre.
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Mathador Mer 23 Déc 2020 - 23:08
Volo' a écrit:Oui... il est difficile de comprendre ce que berseria met derrière le métier d’enseignant.

L'instruction et les maths. Ce qui occuperait une place plus importante qu'actuellement dans le métier si le système était géré convenablement plutôt que d'être saboté au nom du plus de diplômes et moins de pognon.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par User20159 Mer 23 Déc 2020 - 23:11
ah bon ok, page 5 déjà... Rolling Eyes

bobdom a écrit:Pour ma part, j'abandonne ce sujet. J'ai tout dit, à toi de t'en saisir.

Et vous ne savez pas à quel point (pas que toi), j'admire votre patience.
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Mathador Mer 23 Déc 2020 - 23:20
bobdom a écrit:L'idée étant en effet de ne pas partir du principe que les élèves doivent se responsabiliser. Car on ne peut pas appliquer cette méthode de l'enseignement supérieur (fac) au collège ou au lycée. Tu ne peux pas traiter tes 6e comme des étudiants. Le public n'a pas le même âge, ce n'est pas le même fonctionnement, et il faut en tenir compte.
On ne veut pas, plutôt. Les jeunes qui chauffent les chaises des salles de classe en attendant qu'on leur serve le bac (presque) tout cuit dans le bec, on les a fait proliférer par 45 ans de réformes à l'issue desquelles l'administration les place systématiquement dans le niveau suivant sans qu'il ne leur chaille le moins du monde qu'ils soient ou non réellement en mesure de s'approprier les notions au programme.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Mer 23 Déc 2020 - 23:36
Mathador a écrit:
bobdom a écrit:L'idée étant en effet de ne pas partir du principe que les élèves doivent se responsabiliser. Car on ne peut pas appliquer cette méthode de l'enseignement supérieur (fac) au collège ou au lycée. Tu ne peux pas traiter tes 6e comme des étudiants. Le public n'a pas le même âge, ce n'est pas le même fonctionnement, et il faut en tenir compte.
On ne veut pas, plutôt. Les jeunes qui chauffent les chaises des salles de classe en attendant qu'on leur serve le bac (presque) tout cuit dans le bec, on les a fait proliférer par 45 ans de réformes à l'issue desquelles l'administration les place systématiquement dans le niveau suivant sans qu'il ne leur chaille le moins du monde qu'ils soient ou non réellement en mesure de s'approprier les notions au programme.
Heu, relis Pagnol, ou Daudet : des élèves qui font le cirque, les problèmes de gestion de classe, ça existe depuis toujours. Rolling Eyes

Bon, berseria, on ne va pas y passer la Noël et le jour de l'An : tout t'a déjà été dit, et redit.
Il faut faire de la discipline, imposer tes régles, surveiller le travail des élèves, les fliquer au besoin. Ce n'est pas la partie la plus plaisante du job, mais c'est indispensable. En 6e comme en Terminale. Même dans un bon collège de Neuilly ou du XVIe. C'est le préalable, la base de la base, sans quoi aucune pédagogie n'est possible.
Donc soit tu fais face, tu arrêtes de te voir en victime et de t'apitoyer sur ton sort, tu te bouges, tu remets en question ce qui doit l'être, tu apprends en observant ta tutrice et tes collègues et tu gères tes classes, soit tu loupes ton stage.
Donc au boulot.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Mer 23 Déc 2020 - 23:46
Volo' a écrit:
Pour compléter henriette, il faut que tu analyses le fonctionnement de ta classe. Tu as tes indécrottables 2-3 élèves qui par monts et par vaux vont faire les exercices. Ensuite les 5-6 qui font les choses, qui comprennent mais qui aiment bien faire autre chose aussi. Ensuite, ceux qui font si on les pousse. Et ceux qui ne font rien et posent parfois des problèmes de comportement. Les catégories peuvent se mélanger.
Mais pour les deux catégories, s'ils ne comprennent pas, ils ne feront rien et feront, de fait, autre chose. Si les 5-6 qui comprennent ne comprennent pas, là c'est compliqué parce que tu perds ton assise.

Il faut que tu parviennes à adapter tes cours de sorte que ceux-ci soient accessibles pour une bonne moitié de la classe. Ainsi, il ne te restera que ceux à pousser à travailler (qui verront que d'autres parviennent à faire les choses mais qu'il faut s'y mettre) et à gérer les derniers.

Deuxième chose, il faut que tu sois sur leur dos constamment à la rentrée, comme je l'écrivais plus haut. En étant sur leur dos, progressivement cela va mieux aller. Tu rentreras particulièrement fatigué mais ce sera des heures de gagnées plus tard.

Effectivement, j'ai saisi que c'était à moi de les mettre au travail. C'est mon travail. Cela passe par une discipline stricte. J'ai mis des mots sur le carnet des élèves. Ils avaient tardé à faire signer leur mot, du coup j'ai contacté leurs parents directement. J'appelle aussi les parents.  J'ai mis les élèves les plus faibles dans les premiers rangs, comme cela je peux passer les voir tout de suite lors de la recherche d'activité, et les encadrer plus étroitement.

Il faut agir !
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Jenny Mer 23 Déc 2020 - 23:58
LadyOlenna a écrit:
berseria a écrit:Cela règle rien, et comment cela se passe dans les lycées ? Est-ce qu'il y a moins de problèmes de disciplines ou c'est différent ?
Tous les cas, il faudra toujours passer voir les élèves, les surveiller , les punir pour qu'ils travaillent.
Mais tu t'attendais à quoi au juste ? A ce que tes élèves t'écoutent religieusement et travaillent toujours de bonne grâce ? Tout le monde ici te répète que la discipline, ça fait partie du job, au collège comme au lycée, et tu sembles t'entêter à ne pas vouloir l'entendre.

Au lycée, tu as aussi moins de leviers (le mot dans le carnet ou l’appel aux parents, ce n’est plus trop efficace). Certaines classes de lycée peuvent être pénibles. Je trouve ça plus calme dans l’ensemble, mais la gestion de classe peut aussi être plus délicate. Quand on a des classes pénibles au lycée, c’est plus difficile de rattraper le coup, je trouve.
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Mathador Mer 23 Déc 2020 - 23:59
henriette a écrit:
Mathador a écrit:
bobdom a écrit:L'idée étant en effet de ne pas partir du principe que les élèves doivent se responsabiliser. Car on ne peut pas appliquer cette méthode de l'enseignement supérieur (fac) au collège ou au lycée. Tu ne peux pas traiter tes 6e comme des étudiants. Le public n'a pas le même âge, ce n'est pas le même fonctionnement, et il faut en tenir compte.
On ne veut pas, plutôt. Les jeunes qui chauffent les chaises des salles de classe en attendant qu'on leur serve le bac (presque) tout cuit dans le bec, on les a fait proliférer par 45 ans de réformes à l'issue desquelles l'administration les place systématiquement dans le niveau suivant sans qu'il ne leur chaille le moins du monde qu'ils soient ou non réellement en mesure de s'approprier les notions au programme.
Heu, relis Pagnol, ou Daudet : des élèves qui font le cirque, les problèmes de gestion de classe, ça existe depuis toujours. Rolling Eyes
J'ai dit « proliférer », pas « apparaître »… je me souviens que Pogonophile avait posté une pub ancienne pour du Viandox qui montrait la perception de l'époque du chahut, qui n'était pas bien méchant par rapport à ce que l'on peut voir aujourd'hui.

henriette a écrit:Bon, berseria, on ne va pas y passer la Noël et le jour de l'An : tout t'a déjà été dit, et redit.
Il faut faire de la discipline, imposer tes régles, surveiller le travail des élèves, les fliquer au besoin. Ce n'est pas la partie la plus plaisante du job, mais c'est indispensable. En 6e comme en Terminale. Même dans un bon collège de Neuilly ou du XVIe. C'est le préalable, la base de la base, sans quoi aucune pédagogie n'est possible.
Donc soit tu fais face, tu arrêtes de te voir en victime et de t'apitoyer sur ton sort, tu te bouges, tu remets en question ce qui doit l'être, tu apprends en observant ta tutrice et tes collègues et tu gères tes classes, soit tu loupes ton stage.
Donc au boulot.
Effectivement, soit tu es prête à faire la police 20h par semaine pour des clopinettes, soit tu ne l'es pas et tu as alors intérêt à regarder dès maintenant les reconversions que tu peux envisager (et il y en a, même en restant dans la fonction publique d'État).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Jeu 24 Déc 2020 - 0:11
Mathador a écrit:

henriette a écrit:Bon, berseria, on ne va pas y passer la Noël et le jour de l'An : tout t'a déjà été dit, et redit.
Il faut faire de la discipline, imposer tes régles, surveiller le travail des élèves, les fliquer au besoin. Ce n'est pas la partie la plus plaisante du job, mais c'est indispensable. En 6e comme en Terminale. Même dans un bon collège de Neuilly ou du XVIe. C'est le préalable, la base de la base, sans quoi aucune pédagogie n'est possible.
Donc soit tu fais face, tu arrêtes de te voir en victime et de t'apitoyer sur ton sort, tu te bouges, tu remets en question ce qui doit l'être, tu apprends en observant ta tutrice et tes collègues et tu gères tes classes, soit tu loupes ton stage.
Donc au boulot.
Effectivement, soit tu es prête à faire la police 20h par semaine pour des clopinettes, soit tu ne l'es pas et tu as alors intérêt à regarder dès maintenant les reconversions que tu peux envisager (et il y en a, même en restant dans la fonction publique d'État).
Mais c'est ce qu'on dit depuis le début : ou bien il est prêt à être prof comme on est prof maintenant et il change ou il fait autre chose. Que le métier ait changé ou pas depuis 10, 45 ou 134 ans, on s'en fiche complètement dans ce fil : il a passé le CAPES 2020, pas l'agrégation 1932.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Dadoo33 Jeu 24 Déc 2020 - 0:11
berseria a écrit:
Volo' a écrit:
Pour compléter henriette, il faut que tu analyses le fonctionnement de ta classe. Tu as tes indécrottables 2-3 élèves qui par monts et par vaux vont faire les exercices. Ensuite les 5-6 qui font les choses, qui comprennent mais qui aiment bien faire autre chose aussi. Ensuite, ceux qui font si on les pousse. Et ceux qui ne font rien et posent parfois des problèmes de comportement. Les catégories peuvent se mélanger.
Mais pour les deux catégories, s'ils ne comprennent pas, ils ne feront rien et feront, de fait, autre chose. Si les 5-6 qui comprennent ne comprennent pas, là c'est compliqué parce que tu perds ton assise.

Il faut que tu parviennes à adapter tes cours de sorte que ceux-ci soient accessibles pour une bonne moitié de la classe. Ainsi, il ne te restera que ceux à pousser à travailler (qui verront que d'autres parviennent à faire les choses mais qu'il faut s'y mettre) et à gérer les derniers.

Deuxième chose, il faut que tu sois sur leur dos constamment à la rentrée, comme je l'écrivais plus haut. En étant sur leur dos, progressivement cela va mieux aller. Tu rentreras particulièrement fatigué mais ce sera des heures de gagnées plus tard.
Effectivement, j'ai saisi que c'était à moi de les mettre au travail. C'est mon travail. Cela passe par une discipline stricte. J'ai mis des mots sur le carnet des élèves. Ils avaient tardé à faire signer leur mot, du coup j'ai contacté leurs parents directement. J'appelle aussi les parents.  J'ai mis les élèves les plus faibles dans les premiers rangs, comme cela je peux passer les voir tout de suite lors de la recherche d'activité, et les encadrer plus étroitement.

Il faut agir !
Si tu dis avoir fait ce que tu écris, dans ces cas-là, tu passes aux heures de retenue.

Pour le reste, tout a été très bien expliqué.
A toi d’agir maintenant si tu en as envie...


Edit:
+1 avec Henriette et Helips
Vanderwood
Vanderwood
Niveau 1

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Vanderwood Jeu 24 Déc 2020 - 1:01
Bonsoir,

Je suis prof stagiaire débutant et aussi plutôt en difficulté pour des raisons de gestion de classe et aussi parce que j'ai du mal à dire ce que je fais et faire ce que je dis, à appliquer un cadre. Je comprends les difficultés de Berseria en ce sens.
Je me permets du coup de poser une question qui l'intéressera peut-être, en espérant ne pas faire un poste déplacé. On est d'accord que des élèves de collège voire lycée sont peu ou pas ou moyennement autonomes. Comment les guider vers plus d'autonomie ? J'ai mis en place un système avec des responsabilités par exemple, cela fonctionne un peu je crois, mais pas sur tous les élèves, pas dans mes deux classes. Je cherche toujours un moyen de les mettre au travail sans avoir à être trop derrière eux, par un projet, par la carotte de la note, par la note d'investissement, mais je ne suis pas sûr que cela leur permette réellement d'aller vers plus d'autonomie.
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaire dans le doute - Page 5 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par User20159 Jeu 24 Déc 2020 - 1:20
Vanderwood a écrit:Je suis prof stagiaire débutant et aussi plutôt en difficulté pour des raisons de gestion de classe et aussi parce que j'ai du mal à dire ce que je fais et faire ce que je dis, à appliquer un cadre. Je comprends les difficultés de Berseria en ce sens.
Je me permets du coup de poser une question qui l'intéressera peut-être, en espérant ne pas faire un poste déplacé. On est d'accord que des élèves de collège voire lycée sont peu ou pas ou moyennement autonomes. Comment les guider vers plus d'autonomie ? J'ai mis en place un système avec des responsabilités par exemple, cela fonctionne un peu je crois, mais pas sur tous les élèves, pas dans mes deux classes. Je cherche toujours un moyen de les mettre au travail sans avoir à être trop derrière eux, par un projet, par la carotte de la note, par la note d'investissement, mais je ne suis pas sûr que cela leur permette réellement d'aller vers plus d'autonomie.

Post ou message, pour le premier terme c'est de l'anglais.

Pour répondre à ta question, je ne sais pas, créer un nouveau sujet ?
Consulter la rubrique gestion de classe ?

Stagiaire dans le doute - Page 5 1665347707

On est tous ravis d'aider ici, mais il serait bien de poser des questions précises.

Je pense que le sujet de l'autonomie des élèves a été assez balayé....

Spoiler:

1- Le projet : Stagiaire dans le doute - Page 5 1665347707 , peut fonctionner dans certaines classes, mais quand t'es prof' débutant, oublie les projets, essaie de faire cours correctement, déjà.
2- La note .... ben oui carotte ou Stagiaire dans le doute - Page 5 3485364301 Stagiaire dans le doute - Page 5 2490015017 , bâton derrière, il y a des parents derrière, et une orientation etc....
3- Note d'investissement ? Stagiaire dans le doute - Page 5 346737548  Oui moi aussi j'ai fais ça à une époque..... je la nommais autrement cependant.... Stagiaire dans le doute - Page 5 3284587592

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum