- mathilde1209Niveau 1
Bonsoir à tous,
C'est un peu désespérée que j'écris ici... Voici mon problème.
Je suis stagiaire, dans un établissement accueillant 2/3 de l'effectif à BEP. Une élève de 6è a de très grosses difficultés à mémoriser ses leçons, bien que je n'en demande pas bcp (je suis consciente que pour eux, retenir les jours de la semaine c'est déjà un gros effort donc je suis patiente et bienveillante). Je ne compte que très rarement les erreurs d'orthographe (presque jamais en réalité, seulement si elles peuvent amener des confusions avec d'autres mots), et j'essaie de demander aux élèves peu de "par coeur". Cependant, il y a des choses que je suis obligée de faire apprendre par coeur, par exemple les adjectifs possessifs, le vocabulaire etc.
Avec cette élève je décourage un peu, j'ai mis en place des évals vraiment adaptées (évaluation à l'oral pour elle et à l'écrit pour tous les autres, évaluation à étiquettes : elle n'a qu'à trouver la bonne étiquette parmi toutes celles proposées et la coller pour compléter la phrase, évaluation avec cartes pour le vocab : une carte pour le mot français, une carte pour le mot anglais, elle doit juste les mettre ensemble)... Et malheureusement rien ne marche. Je commence à décourager, et vous allez me dire que je suis que stagiaire, et que depuis septembre ahah c'est vrai. Mais je trouve frustrant (pour moi mais encore plus pour elle) de ne pas trouver de solution... De plus, la maman voudrait un RDV pour en parler et que l'on essaye de mettre en place encore d'autres choses... Seulement je suis à court d'idée.
Je suis donc preneuse de toute idée, suggestion etc.
Merci
C'est un peu désespérée que j'écris ici... Voici mon problème.
Je suis stagiaire, dans un établissement accueillant 2/3 de l'effectif à BEP. Une élève de 6è a de très grosses difficultés à mémoriser ses leçons, bien que je n'en demande pas bcp (je suis consciente que pour eux, retenir les jours de la semaine c'est déjà un gros effort donc je suis patiente et bienveillante). Je ne compte que très rarement les erreurs d'orthographe (presque jamais en réalité, seulement si elles peuvent amener des confusions avec d'autres mots), et j'essaie de demander aux élèves peu de "par coeur". Cependant, il y a des choses que je suis obligée de faire apprendre par coeur, par exemple les adjectifs possessifs, le vocabulaire etc.
Avec cette élève je décourage un peu, j'ai mis en place des évals vraiment adaptées (évaluation à l'oral pour elle et à l'écrit pour tous les autres, évaluation à étiquettes : elle n'a qu'à trouver la bonne étiquette parmi toutes celles proposées et la coller pour compléter la phrase, évaluation avec cartes pour le vocab : une carte pour le mot français, une carte pour le mot anglais, elle doit juste les mettre ensemble)... Et malheureusement rien ne marche. Je commence à décourager, et vous allez me dire que je suis que stagiaire, et que depuis septembre ahah c'est vrai. Mais je trouve frustrant (pour moi mais encore plus pour elle) de ne pas trouver de solution... De plus, la maman voudrait un RDV pour en parler et que l'on essaye de mettre en place encore d'autres choses... Seulement je suis à court d'idée.
Je suis donc preneuse de toute idée, suggestion etc.
Merci
- Une passanteEsprit éclairé
Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider, n'étant pas dans ta discipline, mais quelques questions me viennent :
- cette élève a-t-elle un dossier réclamant des aménagements ? Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas très juste de l'évaluer différemment (et cela risque de créer un sentiment d'injustice parmi les autres élèves).
- En as-tu parlé avec tes formateurs ? si tu appliques leurs conseils (peu importe la pertinence) aucun reproche ne te sera fait...
- cette élève a-t-elle un dossier réclamant des aménagements ? Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas très juste de l'évaluer différemment (et cela risque de créer un sentiment d'injustice parmi les autres élèves).
- En as-tu parlé avec tes formateurs ? si tu appliques leurs conseils (peu importe la pertinence) aucun reproche ne te sera fait...
- mathilde1209Niveau 1
Salut une passante,
oui cette élève est en ULIS, notifiée AESH et tous ses autres profs s'accordent pour dire qu'elle devrait même être dans une segpa...
Je demande beaucoup de conseils à la conseillère péda de mon établissement (qui s'occupe de l'ULIS), mais elle comme moi n'avons plus trop de ressources. Et ma tutrice n'est pas sur cet établissement
oui cette élève est en ULIS, notifiée AESH et tous ses autres profs s'accordent pour dire qu'elle devrait même être dans une segpa...
Je demande beaucoup de conseils à la conseillère péda de mon établissement (qui s'occupe de l'ULIS), mais elle comme moi n'avons plus trop de ressources. Et ma tutrice n'est pas sur cet établissement
- EnglishTidsearNiveau 9
Je pense qu'on peut difficilement faire plus simple comme évaluation...peut-être associer le mot anglais avec une image plutôt qu'avec un mot français ? Proposer 2 solutions et entourer la bonne réponse?
- gnafron2004Grand sage
Honnêtement, j'ai cette année (et ce n'est pas une première) un élève de 6è qui a un niveau scolaire de CM1. Et bien, non, je ne peux rien pour lui. Il y a un stade où le décalage est trop grand, et leur faire apprendre une langue étrangère alors qu'ils ne maîtrisent déjà pas les bases de l'écriture et de la lecture s'apparente à de la torture, pour l'élève comme pour l'enseignant. Je pense que tu fais vraiment de ton mieux, continue comme cela mais ne te mets pas la pression.
- mathilde1209Niveau 1
Oui je suis d'accord, je ne vois pas vraiment ce que je peux faire de plus, de plus simple ou plus adapté. Je vais tenter avec des images, mais encore faut-il trouver un picto ou une image décrivant vraiment bien "être respectueux" par exemple.
Ma tutrice terrain, mon tuteur de la fac et l'équipe éducative savent que j'en fais déjà pas mal et ils ne me le reprochent pas du tout, mais c'est pour la maman de cette élève que je m'inquiète. Elle veut me rencontrer pour trouver d'autres solutions, et comment lui dire que je n'ai pas d'autre solution (ou du moins pas pour l'instant...) ?
J'ai aussi une petite appréhension avec le fait d'être stagiaire, j'ai peur que certains parents ne me pensent pas assez compétente pour enseigner à leurs enfants (vu que je n'ai pas d'expérience et que c'est un public particulier, qui aurait besoin de profs hyper expérimentés)
Ma tutrice terrain, mon tuteur de la fac et l'équipe éducative savent que j'en fais déjà pas mal et ils ne me le reprochent pas du tout, mais c'est pour la maman de cette élève que je m'inquiète. Elle veut me rencontrer pour trouver d'autres solutions, et comment lui dire que je n'ai pas d'autre solution (ou du moins pas pour l'instant...) ?
J'ai aussi une petite appréhension avec le fait d'être stagiaire, j'ai peur que certains parents ne me pensent pas assez compétente pour enseigner à leurs enfants (vu que je n'ai pas d'expérience et que c'est un public particulier, qui aurait besoin de profs hyper expérimentés)
- gnafron2004Grand sage
Non non et non tu n'es pas stagiaire tu es enseignante. Ne laisse personne affirmer autre chose face à un parent d'élève ou un élève.
D'autre part, la maman doit entendre la vérité, certains se bercent d'illusions. Peut être est-elle de bonne volonté, mais il est important qu'elle comprenne l'amplitude des difficultés de son enfant, et de l'impossibilité pour enseignant qui doit gérer 150 élèves de prendre en charge ce gouffre.
D'autre part, la maman doit entendre la vérité, certains se bercent d'illusions. Peut être est-elle de bonne volonté, mais il est important qu'elle comprenne l'amplitude des difficultés de son enfant, et de l'impossibilité pour enseignant qui doit gérer 150 élèves de prendre en charge ce gouffre.
- CalandriaGrand sage
Je trouve que tu as déjà mis en place beaucoup de choses. Je ne suis pas certaine que j'en aurais fait autant. A un moment, en effet, on ne peut pas s'adapter à nos 150 élèves. Je sais que l'inclusion des élèves ULIS en classe ordinaire évolue mais, du coup, quel est l'objectif de l'inclusion ? Qu'elle progresse en anglais ? Qu'elle soit avec sa classe de référence ? Je n'imagine pas le travail que ça te demande pour un bénéfice minime puisqu'elle semble ne pas y arriver. A ta place, je proposerais plutôt de faire le contrôle avec le cahier ouvert. Et de ne pas forcément évaluer. Ou évaluer à part avec des petites compétences (être capable de recopier) en évitant de me surcharger de travail supplémentaire. Pour le RDV, je crois qu'il faut être clair, tu as fait ton maximum, tu ne peux pas faire davantage, tu encourages l'élève à poursuivre ses efforts et voilà. Je ne vois pas pourquoi la mère viendrait remettre en question ta légitimité.
- Ajonc35Sage
Le problème des élèves en grande, voire très grande difficulté, est le fait qu'ils ont DES PROBLEMES et que dans de nombreux cas, pour des raisons différentes, l'Institution, les Institutions, des parents ( démunis eux aussi le plus souvent ou découragés car monter un dossier de ceci ou de cela c'est long, long, long), les économistes, et dans doute d'autres ont mis la poussière sous le tapis. Avec des touts petits effectifs, un enseignant et aussi spécialisé , aurait une petite chance de résoudre un, deux, trois et tout cela petit à petit. Ce n'était pas à cela que servaient, entre autres, les RASED.
C'est un avis et de la difficulté, comme beaucoup d'autres, je suis devenue une spécialiste ( mais en fait de rien du tout car comment faire quand les lacunes sont des trous béants?) mais pas de l'hyper difficulté.
C'est un avis et de la difficulté, comme beaucoup d'autres, je suis devenue une spécialiste ( mais en fait de rien du tout car comment faire quand les lacunes sont des trous béants?) mais pas de l'hyper difficulté.
- EmeraldiaÉrudit
Je coordonne cette année l’ULIS qui ouvre dans mon collège. Nous avons accueilli 5 élèves de 6e dans cette ULIS TFC. Seul 1 sur les 5 va en anglais, les autres sont en ULIS avec moi sur ces créneau. Ces élèves n’assistent pas nécessairement à tous les cours. Il faut que tu proposes à la coordo cette solution. Ces élèves passent en général le CFG et non le brevet.
- SteredDoyen
Chez nous, idem : sont inclus ceux qui peuvent suivre.
Beaucoup d'entre eux, en l’occurrence, avec des adaptations. Mais pour l'élève dont le Gevasco indique "débile profond" (j'ignorais que c'était un terme médical avant de le lire), pas d'inclusion en classe banale. Il ne relève d'ailleurs pas non plus de la SEGPA.
Beaucoup d'entre eux, en l’occurrence, avec des adaptations. Mais pour l'élève dont le Gevasco indique "débile profond" (j'ignorais que c'était un terme médical avant de le lire), pas d'inclusion en classe banale. Il ne relève d'ailleurs pas non plus de la SEGPA.
_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
- Miss MessyNiveau 7
Je suis évidemment d'accord avec tout ce qu'on te dit ici. En ce qui concerne le RV avec la mère, juste une évidence, mais à laquelle tu n'auras peut-être pas pensé (vu que tu débutes) : montre-lui tes évaluations "classiques", donc ce qui est attendu en 6e et aussi tout ce que tu nous as décrit : les étiquettes, etc (= les adaptations proposées à sa fille). Elle ne pourra que constater que tu adaptes autant que possible.
- Cléopatra2Guide spirituel
Oui, il faut demander à ce que cette élève ne soit pas incluse en anglais, puisqu'elle ne peut pas suivre.
- que faites vous pour les élèves en grande difficulté ?
- Des titres d'ouvrages pour des élèves en grande difficulté ?
- Réforme : ineptie n°8. L'absence d'aide ciblée pour les élèves en grande difficulté...
- Refonder l'aide aux élèves en grande difficulté scolaire (Note de la Fondation Terra Nova)
- "Refonder l'aide aux élèves en grande difficulté scolaire" : note du think tank Terra Nova du 11 février 2013.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum