Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- PoupoutchModérateur
Prezbo a écrit:Ruthven a écrit:Il y a quand même du sport bashing dans ce fil ... Vu le nombre de lycéens qui vont effectivement en STAPS, la spé sport ne semble pas illégitime et pourra être un critère légitime pour postuler ; l'EPS, ce n'est pas que du jeu de ballon, il y aura très certainement une partie théorique.
Je crois qu'on en revient à la vieille opposition entre sport et éducation physique, qui a marqué le sport scolaire en France depuis Georges Hébert me semble-t-il.
Sur le fond : beaucoup de lycéens rêvent des métiers du sport il est vrai (c'est plus sexy que l'usine), mais ont-ils une vision claire des débouchés (et du contenu des filières) et y a-t-il des débouchés pour tous ?
Quand on voit à quel point c'est peu clair y compris pour certains collègues qui s'expriment ici même, il est permis d'en douter.
Le problème, que JMB aurait mesuré s'il avait pris soin d'étudier un peu la question, c'est que les filières staps recrutent, depuis quelques années, essentiellement des profils scientifiques (anciennes S), notamment parce qu'ils ont constaté que leur etudiants, s'ils s'en sortent relativement bien en pratique sportive (encore que monsieur m'a dit avoir régulièrement vu des étudiants en staps qui ne veulent pas pratiquer) et dans les QCM, ne vont pas loin dans les études sans rencontrer des grosses difficultés relationnelles.
La filière staps étant de plus très très très en tension, il n'est absolument pas dit que les facs recrutent effectivement parmi les spé sport, mais probablement plus en spé svt... Voire dans des spé littéraires ou SES, une partie des débouchés se faisant dans le journalisme ou dans le management (et plus marginalement dans la recherche)...
Bref, c'est mignon, ça ajoute une couche à un millefeuille déjà indigeste, mais ça ne garantit absolument pas une plus grande possibilité d'accéder aux études souhaitées.
- DeliaEsprit éclairé
Il me souvient d'une filière sports études très exigeante qui préparait au bac.
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- GuiguesNiveau 8
Prezbo a écrit:EdithW a écrit: Je les avais en 6è, une heure/semaine, et je les aimais bien ces gamins, à qui je faisais décortiquer l'Equipe (très riche et complexe) dans les ateliers CDI.
Ça a beaucoup changé, l'Equipe. Généralement, c'est l'exemple que je donne quand je veux parler du déclin de presse écrite, plus généralement celui de la culture écrite, et plus généralement encore celui du niveau culturel des publications grand public. Il suffit de comparer les unes d'il y a quelques décennies (cinq colonnes, beaucoup de texte, taille des fontes petite, quelques photos) avec les unes du XXIème siècle, l'exemple emblématique étant celle restée célèbre après le psychodrame national de Knysna.
Bref, Pierre Menès n'est pas vraiment le successeur d'Antoine Blondin.
Ca a quand même beaucoup évolué depuis Knysna (je parle du fond, par des Unes)... Et Menès n'incarne pas vraiment le portrait type du journaliste sportif, lequel a beaucoup évolué depuis Blondin, comme l'a montré Stéphane Beaud (justement à propos de Knysna).
En tout cas c'est marrant mais je pense quasi l'inverse : l'Equipe, en terme de niveau journalistique, s'en sort beaucoup mieux que le reste de la presse. J'y puise d'ailleurs de temps en temps des articles sur la géopolitique, l'économie du sport, le dopage... avec des analyses beaucoup plus pertinentes que ce qu'on peut trouver dans Le Monde par exemple (je ne parle même pas du reste de la presse écrite).
- micaschisteMonarque
J'espère que ce ne sera pas une spécialité uniquement basée sur l'activité physique mais qu'elle intégrera, à l'image de la filière staps, des notions de mécanique/physiologie...Bref une vraie péparation, si c'est le but d'orienter ces élèves prioritairement vers STAPS.
Une fois créée, un certain nombre d'élève ne feront plus de maths ou physique ou autre matière dès la fin de seconde. Les élèves s'y engageant auront intérêt à avoir bien réfléchi aux débouchés post-bac dès la fin de seconde.
Une fois créée, un certain nombre d'élève ne feront plus de maths ou physique ou autre matière dès la fin de seconde. Les élèves s'y engageant auront intérêt à avoir bien réfléchi aux débouchés post-bac dès la fin de seconde.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- micaschisteMonarque
Cela existe toujours dans un petit nombre d'établissements.Delia a écrit:Il me souvient d'une filière sports études très exigeante qui préparait au bac.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Ajonc35Sage
Je suis dans ta ligne de pensée. On connaît tous les effets d'annonce. Si en eps , la biologie, physiologie, et autres disciplines sont intégrées pourquoi pas avec un niveau d'exigence ? Et j'ai peur que ce soit uniquement un choix de court terme: plus facile ( pas sûre), de meilleures notes, moins de leçons....micaschiste a écrit:J'espère que ce ne sera pas une spécialité uniquement basée sur l'activité physique mais qu'elle intégrera, à l'image de la filière staps, des notions de mécanique/physiologie...Bref une vraie péparation, si c'est le but d'orienter ces élèves prioritairement vers STAPS.
Une fois créée, un certain nombre d'élève ne feront plus de maths ou physique ou autre matière dès la fin de seconde. Les élèves s'y engageant auront intérêt à avoir bien réfléchi aux débouchés post-bac dès la fin de seconde.
- TontondubledNiveau 6
La spé EPS risque de prendre des élèves aux autres spé et en très grand nombre. D'où fermeture de certaines spé trop déficitaires en élèves...
- DeliaEsprit éclairé
micaschiste a écrit:Cela existe toujours dans un petit nombre d'établissements.Delia a écrit:Il me souvient d'une filière sports études très exigeante qui préparait au bac.
Donc... Blanquer réinvente l'eau chaude !
Faire du neuf avec du vieux, recette bien connue.
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- ProtonExpert
chmarmottine a écrit:Sport philo, la doublette du futur ...
Frank Bardu, le prof d'EPS qui remplaçait le prof de philo approuve :sourit: :sourit: :sourit:
- PrezboGrand Maître
micaschiste a écrit:Cela existe toujours dans un petit nombre d'établissements.Delia a écrit:Il me souvient d'une filière sports études très exigeante qui préparait au bac.
Cela a été rebaptisé "pôles espoirs" (il y en a dans mon lycée. Effectivement, on y entre avec un excellent niveau sportif et un dossier scolaire permettant de suivre les enseignements normaux de la filière visée. Ca, c'est la théorie, en pratique on a des élèves excellents sportivement et scolairement, et d'autres qui rament sur la partie générale et posent des problèmes de comportement. Il y a aussi (c'est caricatural) des publics différents selon les sports. Mais il reste la possibilité de virer un élève qui a des résultats trop faibles ou qui pose trop de problème, et cette simple menace, pour des élèves volontaires pour intégrer la filière, change beaucoup de choses.
Emploi du temps très lourd : volume horaire des cours normal, entrainement (sport ou préparation physique) quotidien, plus match avec leur club le week-end pour ceux qui font un sport co.
Par contre, il ne s'agit pas de formation sportive générale : il s'agit d'élèves détectés comme espoirs dans un sport donné, on est plutôt justement dans l'hyperspécialisation.
Système très pyramidal avec une majorité de déception, d'où la nécessité de garder une formation générale, et celle de recaser des élèves dont beaucoup se rêvent "kiné dans le sport", ou d'autres métiers en marge de leur passion, sans que les débouchés ne soient forcément énormes...
- BoubouleDoyen
Tontondubled a écrit:Je suis prof principal en Seconde.
Ayant entendu l'annonce de Blanquer ce matin, j'ai donc fait un petit sondage auprès de mes élèves...
"Qui prendrait la spé EPS si elle était ouverte l'année prochaine en Première au lycée ?" leur ai-je demandé...
Verdict : 20 élèves sur 30...
J'en ai parlé ensuite en salle des profs.
Consternation générale...
La spé EPS va prendre des élèves aux autres spé et en très grand nombre. D'où fermeture de certaines spé trop déficitaires en élèves...
Ca va être très, très sanglant ! Enfin, c'est mon avis :|
1 à 3 établissements par académie seront concernés.
- ProtonExpert
Oui enfin ce sondage n'a aucun sens car on ne connait pas le contenu de cette spé. Cela m'étonnerait fortement que les élèves passent 4h en plus des 2h de TC dans des activités sportives ...
- bénouNiveau 10
Flo44 a écrit:Moi je regrette de ne pas avoir pu faire une spécialité "arts du fil" au lycée abi . On ne peut pas mettre tous les loisirs en spécialité non plus ...Bénou a écrit:Mon fils en Terminale regrette de n'avoir pas eu ce choix en Première, il l'aurait sans doute pris, pour l'abandonner en Terminale (pas pour se cultiver en sport mais pour faire quelque chose qu'il apprécie !)
C'est sûr
C'était juste pour donner un point de vue de lycéen moyen !
- SphinxProphète
Je n'ai absolument rien contre le sport (quand ce sont les autres qui en font ) D'ailleurs mon ex-collège avait une section sport rigoureusement menée, exigeante et sélective. L'an dernier j'avais les 5e tous les lundis soirs en aide aux devoirs avant l'une de leurs deux séances hebdomadaires (deux heures le lundi de 17h à 19h et deux heures un autre matin, il fallait être très motivé), c'était absolument insupportable (de gentils gamins mais des pubs vivantes pour les piles Duracell) mais il y avait une vraie exigence scolaire, ceux qui ne travaillaient pas les autres matières n'étaient pas acceptés.
Cela dit, dans le contexte du lycée actuel, et sans préjuger du futur contenu (vraie préparation aux STAPS avec théorie et biologie, ou trimestres ping-pong ?), vu de l'extérieur, on a un peu l'impression d'un restaurant fast-food dégueu qui, malgré toute la mauvaise pub et les mauvaises critiques qu'il reçoit, au lieu de se remettre en question sur sa cuisine et son hygiène, continue d'ajouter des hamburgers au menu.
Cela dit, dans le contexte du lycée actuel, et sans préjuger du futur contenu (vraie préparation aux STAPS avec théorie et biologie, ou trimestres ping-pong ?), vu de l'extérieur, on a un peu l'impression d'un restaurant fast-food dégueu qui, malgré toute la mauvaise pub et les mauvaises critiques qu'il reçoit, au lieu de se remettre en question sur sa cuisine et son hygiène, continue d'ajouter des hamburgers au menu.
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- LaverdureEmpereur
Flo44 : Oui, enfin, l'EPS ce n'est pas exactement qu'un loisir non plus, quand même. Et vouloir faire quelque chose qu'on aime au lycée ne me choque pas, personnellement, tant qu'il ne s'agit pas simplement de s'amuser mais d'accepter de l'étudier à proprement parler.
Ceci dit, je suis d'accord que dans le contexte actuel de la réforme, c'est ajouter une spécialité concurrente de plus et donc potentiellement des pertes d'heures et/ou de postes ailleurs.
Ceci dit, je suis d'accord que dans le contexte actuel de la réforme, c'est ajouter une spécialité concurrente de plus et donc potentiellement des pertes d'heures et/ou de postes ailleurs.
_________________
- zeprofGrand sage
Flo44 a écrit:Je n'en suis pas sûre : si c'était le cas ils l'auraient appelé autrement que "sport". Plutôt "éducation physique" ou quelque chose comme ça. Sport, c'est la compétition... et justement ça colle bien avec l'idéologie actuelle.Ruthven a écrit:Il y a quand même du sport bashing dans ce fil ... Vu le nombre de lycéens qui vont effectivement en STAPS, la spé sport ne semble pas illégitime et pourra être un critère légitime pour postuler ; l'EPS, ce n'est pas que du jeu de ballon, il y aura très certainement une partie théorique.
bénou a écrit:Mon fils en Terminale regrette de n'avoir pas eu ce choix en Première, il l'aurait sans doute pris, pour l'abandonner en Terminale (pas pour se cultiver en sport mais pour faire quelque chose qu'il apprécie !)
mon fils, qui est en 3e, et réfléchit sérieusement à une carrière pro liée au sport sera ravi si c'est effectivement le cas.
micaschiste a écrit:J'espère que ce ne sera pas une spécialité uniquement basée sur l'activité physique mais qu'elle intégrera, à l'image de la filière staps, des notions de mécanique/physiologie...Bref une vraie péparation, si c'est le but d'orienter ces élèves prioritairement vers STAPS.
Une fois créée, un certain nombre d'élève ne feront plus de maths ou physique ou autre matière dès la fin de seconde. Les élèves s'y engageant auront intérêt à avoir bien réfléchi aux débouchés post-bac dès la fin de seconde.
effectivement, STAPS c'est très exigeant et si un enseignement de spécialité permet de s'y préparer correctement je trouve ça plutôt positif...
après à voir, ce qui va en être fait évidemment...
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- Cléopatra2Guide spirituel
On a déjà une option sport en 2de, alors je la sens venir gros comme une maison cette spé sport chez nous. Et elle recrutera un max! Je pense qu'en fait elle sera limitée, ne serait-ce qu'à cause des accès aux installations (en fonction de ce qui est demandé, pour l'instant mystère), et qu'après la première année, les élèves verront que ce n'est pas que de la pratique.
Mais oui, je pense qu'on va perdre des élèves. Dans mon bahut, la spé HG est prise par défaut, mais les élèves se plantent, donc je pense que la spé EPS peut être une vraie concurrente. J'ai en tête au moins 5 élèves de 1ère qui l'auraient prise à la place de ma spé si elle avait été ouverte.
Mais oui, je pense qu'on va perdre des élèves. Dans mon bahut, la spé HG est prise par défaut, mais les élèves se plantent, donc je pense que la spé EPS peut être une vraie concurrente. J'ai en tête au moins 5 élèves de 1ère qui l'auraient prise à la place de ma spé si elle avait été ouverte.
- Ramanujan974Érudit
Moi, je prédis que la spé EPS va permettre à des élèves qui avant allaient en STMG ou STI2D d'aller en voie générale.
"Tu as 15 en EPS, 11 en anglais et 12 en SNT ? Parfait, 1re générale avec spés EPS, LLCE et NSI".
Ou comment bidonner encore plus les statistiques.
"Tu as 15 en EPS, 11 en anglais et 12 en SNT ? Parfait, 1re générale avec spés EPS, LLCE et NSI".
Ou comment bidonner encore plus les statistiques.
- ar_angarNiveau 9
Sphinx a écrit:Je n'ai absolument rien contre le sport (quand ce sont les autres qui en font ) D'ailleurs mon ex-collège avait une section sport rigoureusement menée, exigeante et sélective. L'an dernier j'avais les 5e tous les lundis soirs en aide aux devoirs avant l'une de leurs deux séances hebdomadaires (deux heures le lundi de 17h à 19h et deux heures un autre matin, il fallait être très motivé), c'était absolument insupportable (de gentils gamins mais des pubs vivantes pour les piles Duracell) mais il y avait une vraie exigence scolaire, ceux qui ne travaillaient pas les autres matières n'étaient pas acceptés.
Cela dit, dans le contexte du lycée actuel, et sans préjuger du futur contenu (vraie préparation aux STAPS avec théorie et biologie, ou trimestres ping-pong ?), vu de l'extérieur, on a un peu l'impression d'un restaurant fast-food dégueu qui, malgré toute la mauvaise pub et les mauvaises critiques qu'il reçoit, au lieu de se remettre en question sur sa cuisine et son hygiène, continue d'ajouter des hamburgers au menu.
Ton allégorie me fait plutôt penser à ce restaurant là (pour être plus raccord avec la réalité...) :
_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
- mafalda16Modérateur
Ramanujan974 a écrit:Moi, je prédis que la spé EPS va permettre à des élèves qui avant allaient en STMG ou STI2D d'aller en voie générale.
"Tu as 15 en EPS, 11 en anglais et 12 en SNT ? Parfait, 1re générale avec spés EPS, LLCE et NSI".
Ou comment bidonner encore plus les statistiques.
Ou comment mépriser trois matières en un seul message.
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- LaverdureEmpereur
Ramanujan974 a écrit:Moi, je prédis que la spé EPS va permettre à des élèves qui avant allaient en STMG ou STI2D d'aller en voie générale.
"Tu as 15 en EPS, 11 en anglais et 12 en SNT ? Parfait, 1re générale avec spés EPS, LLCE et NSI".
Ou comment bidonner encore plus les statistiques.
Ben voyons Et dans cet exemple, quelles sont les moyennes de cet élève dans les autres disciplines ? Nulles bien sûr ? Un cancre dans les enseignements de tronc commun est plus doué en langues et en EPS, naturellement ?
_________________
- Prosper de BaranteHabitué du forum
On doit discuter de la DGH en janvier et tout à coup un nouveau EDS ! Autant dire qu'on ne peut pas proposer cela dans tous les lycées. Blanquer nous fait encore un coup de com.
- Ramanujan974Érudit
Laverdure a écrit:Un cancre dans les enseignements de tronc commun est plus doué en langues et en EPS, naturellement ?
Dans mon lycée, oui, souvent.
Et mon exemple est un cas (parmi d'autres) vécu en juin, en remplaçant EPS par une autre discipline.
Ca serait bien d'arrêter de prendre de haut les témoignages qui n'ont pas l'heur d'aller dans le sens de vos convictions.
- dansesNiveau 9
Prezbo a écrit:micaschiste a écrit:Cela existe toujours dans un petit nombre d'établissements.Delia a écrit:Il me souvient d'une filière sports études très exigeante qui préparait au bac.
Cela a été rebaptisé "pôles espoirs" (il y en a dans mon lycée. Effectivement, on y entre avec un excellent niveau sportif et un dossier scolaire permettant de suivre les enseignements normaux de la filière visée. Ca, c'est la théorie, en pratique on a des élèves excellents sportivement et scolairement, et d'autres qui rament sur la partie générale et posent des problèmes de comportement. Il y a aussi (c'est caricatural) des publics différents selon les sports. Mais il reste la possibilité de virer un élève qui a des résultats trop faibles ou qui pose trop de problème, et cette simple menace, pour des élèves volontaires pour intégrer la filière, change beaucoup de choses.
Emploi du temps très lourd : volume horaire des cours normal, entrainement (sport ou préparation physique) quotidien, plus match avec leur club le week-end pour ceux qui font un sport co.
Par contre, il ne s'agit pas de formation sportive générale : il s'agit d'élèves détectés comme espoirs dans un sport donné, on est plutôt justement dans l'hyperspécialisation.
Système très pyramidal avec une majorité de déception, d'où la nécessité de garder une formation générale, et celle de recaser des élèves dont beaucoup se rêvent "kiné dans le sport", ou d'autres métiers en marge de leur passion, sans que les débouchés ne soient forcément énormes...
En effet... je suis issue d'une section danse, option classique. Première année, premiers mots de mon professeur : vous ne réussirez pas tous, certains arrêteront en cours de route, certains se blesseront, certains corps changeront trop pour continuer, certains ne suivront pas le rythme, certains en auront assez et voudront changer de voie. D'où la nécessité d'être bon dans les matières générales... On commençait tout de suite avec l'idée d'une carrière brève, et une obligation de reconversion vers 35-40 ans.
Là, ce qui me fait peur, c'est la sur-orientation en seconde générale sur la foi des seuls résultats sportifs (on nous fait le coup avec les élèves faiblards de 3ème sans projet pro : "Ben tu fais une seconde, ça sera un peu dur, et puis tu iras en STMG, et des élèves qui m'expliquent doctement qu'ils sont en seconde STMG ). De fait, oserais-je dire qu'il y a de gros risques qu'on crée une nouvelle voie de garage option section explosive (ce qui est le cas chez nous, sans vouloir généraliser)????
- profs(Niveau 9
J'attends de voir les programmes pour me prononcer.
Mais si c'est pour préparer STAPS, il faudra quand même mettre des quotas car nous n'avons pas non plus besoin d'un nombre incroyable de professeurs d'EPS. (Sauf si la demande de la spécialité permet la création de postes bien entendu )
Mais si c'est pour préparer STAPS, il faudra quand même mettre des quotas car nous n'avons pas non plus besoin d'un nombre incroyable de professeurs d'EPS. (Sauf si la demande de la spécialité permet la création de postes bien entendu )
- LaverdureEmpereur
Ramanujan974 a écrit:Laverdure a écrit:Un cancre dans les enseignements de tronc commun est plus doué en langues et en EPS, naturellement ?
Dans mon lycée, oui, souvent.
Et mon exemple est un cas (parmi d'autres) vécu en juin, en remplaçant EPS par une autre discipline.
Ça serait bien d'arrêter de prendre de haut les témoignages qui n'ont pas l'heur d'aller dans le sens de vos convictions.
La façon dont tu présentais les choses ne permettait pas vraiment d'y voir un témoignage mais plutôt un cliché : c'est ce sur quoi je réagissais, il ne s'agit pas vraiment de mes "convictions". Ma conviction, c'est plutôt que, pour autant que l'élève ait vraiment le choix entre STI2D ou STMG et EPS, LLCE, NSI, il puisse aller faire ces spécialités en filière générale s'il en a envie (même si je préfèrerais, et de loin, qu'il aille en S, ES ou L en choisissant une option lourde d'EPS) et qu'on l'autorise à redoubler s'il en a besoin.
_________________
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum