Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Thalia de G Jeu 18 Fév 2021 - 4:29
Topic déverrouillé
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Euphémia Jeu 18 Fév 2021 - 12:42
Nez sensibles, s'abstenir de lire ce billet publié dans l'immonde journal d'extrême droite Marianne :
Samuel Piquet a écrit: Les lauriers pour Charlie et Samuel Paty, la boue pour Mila et Didier Lemaire. Lorsqu'on prend parti pour la laïcité, mieux vaut éviter d'être vivant.
https://www.marianne.net/agora/humeurs/affaire-didier-lemaire-un-bon-laique-est-un-laique-mort

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
lilith888
lilith888
Grand sage

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par lilith888 Jeu 18 Fév 2021 - 12:51
Je n'arrive plus à voir ce qui est ironique ou pas. Et, pour la source, ne m'intéressant pas le moins du monde à la presse, que ce soit d'extrême ou pas, je m'en fiche un peu. Tout ça pour dire que je trouve que ce billet d'humeur pose quand même des questions pas trop idiotes.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Honchamp Jeu 18 Fév 2021 - 13:23
Personnellement, je ne suis pas choquée par le billet publié dans Marianne.
L'attitude de Hamon est cohérente avec sa trajectoire.
Piolle, c'est cohérent aussi avec ses déclarations sur Grenoble.  
Jadot : je suis plus étonnée, je ne sais pas si ce genre de position peut l'aider à ouvrir son éventuel électorat en 2022. Je pense qu'il ménage "les siens", à la remorque de Piolle.

Sinon, hier, dans "Le Figaro", cette interview, ci-dessous. Hélas, c'est réservé aux abonnés, dont je ne suis pas. Et on ne peut pas achter le journal numérique à l'unité. Dommage. Y-a-t-il un Néo qui serait abonné ?


Trappes : «Les élèves de Didier Lemaire vivent dans un monde séparé de la France»

ENTRETIEN - L'écrivain Omar Youssef Souleimane a rencontré en décembre les élèves de Didier Lemaire, professeur de philosophie qui s'est dit menacé pour avoir dénoncé l'islamisme. Il raconte des échanges qui l'ont «choqué».
Par Coline Renault

À l'automne, l'écrivain et poète syrien Omar Youssef Souleimane a animé dans plusieurs collèges et lycées de banlieue parisienne des ateliers d'écriture, organisés en collaboration avec le théâtre Montansier de Versailles et la préfecture des Yvelines. C'est dans ce cadre qu'il a rencontré une classe de terminale du professeur de philosophie Didier Lemaire au lycée La-Plaine-de-Neauphle, à Trappes. Lui qui a grandi en Arabie Saoudite dans la gloire d'al-Qaida s'est étonné d'y retrouver, en France, «le radicalisme islamique» de son adolescence. Pour Le Figaro, il raconte ses échanges houleux avec les élèves de l'enseignant, qui s'est dit menacé pour avoir critiqué l'islamisme.

LE FIGARO. - Comment se sont déroulés ces ateliers d’écriture avec Didier Lemaire ?

Omar Youssef SOULEIMANE. Pendant six semaines, j’ai animé des sessions de deux heures avec une classe de terminale de Didier Lemaire. Le projet était de faire écrire les élèves sur le thème «Vos rêves après le bac». Et j’ai été très...."

"Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir."

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par A Tuin Jeu 18 Fév 2021 - 13:56
Euphémia a écrit:Nez sensibles, s'abstenir de lire ce billet publié dans l'immonde journal d'extrême droite Marianne :
Samuel Piquet a écrit: Les lauriers pour Charlie et Samuel Paty, la boue pour Mila et Didier Lemaire. Lorsqu'on prend parti pour la laïcité, mieux vaut éviter d'être vivant.
https://www.marianne.net/agora/humeurs/affaire-didier-lemaire-un-bon-laique-est-un-laique-mort

Je ne suis pas au fait non plus des obédiences de journaux.
Je viens de lire le texte, à prendre comme un constat très ironique, mais qui illustre parfaitement le malaise actuel.
Concernant le maire de Trappes et son intrusion dans l'établissement scolaire, c'est extrêmement grave et cela peut conduire à une mise en danger des personnels. Je ne comprends pas que la question ne se soit pas posée de le démettre de ses fonctions suite à une telle ingérence, et encore moins qu'il bénéficie de soutiens.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Pontorson50 Jeu 18 Fév 2021 - 14:10
A Tuin a écrit:
Euphémia a écrit:Nez sensibles, s'abstenir de lire ce billet publié dans l'immonde journal d'extrême droite Marianne :
Samuel Piquet a écrit: Les lauriers pour Charlie et Samuel Paty, la boue pour Mila et Didier Lemaire. Lorsqu'on prend parti pour la laïcité, mieux vaut éviter d'être vivant.
https://www.marianne.net/agora/humeurs/affaire-didier-lemaire-un-bon-laique-est-un-laique-mort

Je ne suis pas au fait non plus des obédiences de journaux.
Je viens de lire le texte, à prendre comme un constat très ironique, mais qui illustre parfaitement le malaise actuel.
Concernant le maire de Trappes et son intrusion dans l'établissement scolaire, c'est extrêmement grave et cela peut conduire à une mise en danger des personnels. Je ne comprends pas que la question ne se soit pas posée de le démettre de ses fonctions suite à une telle ingérence, et encore moins qu'il bénéficie de soutiens.

Entièrement d'accord.
faustine62
faustine62
Érudit

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par faustine62 Jeu 18 Fév 2021 - 14:18
Concernant les ateliers d'écriture menés avec l'écrivain syrien, je ne vois pas bien le rôle ou l'apport de la préfecture. S'agit-il d'un PACTE mené par l'établissement ?
Olympias
Olympias
Prophète

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Olympias Jeu 18 Fév 2021 - 14:25
Les ateliers avec l'écrivain syrien n'ont pas de rapport avec la préfecture. 

https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-sophia-aram/le-billet-de-sophia-aram-15-fevrier-2021
Elle a bien raison.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Celadon Jeu 18 Fév 2021 - 14:29
Pontorson50 a écrit:
A Tuin a écrit:
Euphémia a écrit:Nez sensibles, s'abstenir de lire ce billet publié dans l'immonde journal d'extrême droite Marianne :
Samuel Piquet a écrit: Les lauriers pour Charlie et Samuel Paty, la boue pour Mila et Didier Lemaire. Lorsqu'on prend parti pour la laïcité, mieux vaut éviter d'être vivant.
https://www.marianne.net/agora/humeurs/affaire-didier-lemaire-un-bon-laique-est-un-laique-mort

Je ne suis pas au fait non plus des obédiences de journaux.
Je viens de lire le texte, à prendre comme un constat très ironique, mais qui illustre parfaitement le malaise actuel.
Concernant le maire de Trappes et son intrusion dans l'établissement scolaire, c'est extrêmement grave et cela peut conduire à une mise en danger des personnels. Je ne comprends pas que la question ne se soit pas posée de le démettre de ses fonctions suite à une telle ingérence, et encore moins qu'il bénéficie de soutiens.

Entièrement d'accord.
Et non des moindres.
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Euphémia Jeu 18 Fév 2021 - 14:41
A Tuin a écrit:
Euphémia a écrit:Nez sensibles, s'abstenir de lire ce billet publié dans l'immonde journal d'extrême droite Marianne :
Samuel Piquet a écrit: Les lauriers pour Charlie et Samuel Paty, la boue pour Mila et Didier Lemaire. Lorsqu'on prend parti pour la laïcité, mieux vaut éviter d'être vivant.
https://www.marianne.net/agora/humeurs/affaire-didier-lemaire-un-bon-laique-est-un-laique-mort

Je ne suis pas au fait non plus des obédiences de journaux.
Je viens de lire le texte, à prendre comme un constat très ironique, mais qui illustre parfaitement le malaise actuel.
Concernant le maire de Trappes et son intrusion dans l'établissement scolaire, c'est extrêmement grave et cela peut conduire à une mise en danger des personnels. Je ne comprends pas que la question ne se soit pas posée de le démettre de ses fonctions suite à une telle ingérence, et encore moins qu'il bénéficie de soutiens.
Ce que je trouve encore plus grave que son intrusion et qui n'est pourtant pas du tout dénoncé, c'est le contenu du tract, qui explique implicitement aux lycéens que dénoncer l'islamisme revient à les critiquer eux.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par A Tuin Jeu 18 Fév 2021 - 15:57
Euphémia a écrit:
A Tuin a écrit:
Euphémia a écrit:Nez sensibles, s'abstenir de lire ce billet publié dans l'immonde journal d'extrême droite Marianne :
Samuel Piquet a écrit: Les lauriers pour Charlie et Samuel Paty, la boue pour Mila et Didier Lemaire. Lorsqu'on prend parti pour la laïcité, mieux vaut éviter d'être vivant.
https://www.marianne.net/agora/humeurs/affaire-didier-lemaire-un-bon-laique-est-un-laique-mort

Je ne suis pas au fait non plus des obédiences de journaux.
Je viens de lire le texte, à prendre comme un constat très ironique, mais qui illustre parfaitement le malaise actuel.
Concernant le maire de Trappes et son intrusion dans l'établissement scolaire, c'est extrêmement grave et cela peut conduire à une mise en danger des personnels. Je ne comprends pas que la question ne se soit pas posée de le démettre de ses fonctions suite à une telle ingérence, et encore moins qu'il bénéficie de soutiens.
Ce que je trouve encore plus grave que son intrusion et qui n'est pourtant pas du tout dénoncé, c'est le contenu du tract, qui explique implicitement aux lycéens que dénoncer l'islamisme revient à les critiquer eux.

Oui tout-à-fait. Quand j'évoquais le fait de mise en danger, c'est par rapport à la teneur du tract.
Et cela interroge sur le degré d'intégrité des élus, et sur l'inertie des pouvoirs en place face à ces comportements. Si les mairies sont noyautées et gangrenées de l'intérieur pour diffuser de pareils messages, que l'Etat ne dit rien, et que des personnalités cautionnent, c'est extrêmement grave.
Enseigner ou représenter l'ordre ou la République en tant que simple citoyen représente une gageure dans ces conditions.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par LouisBarthas Ven 19 Fév 2021 - 10:29
neomath a écrit:
faustine62 a écrit:Ce qui me gêne un peu dans la lettre du maire, c'est la phrase finale qui assigne finalement les élèves à une identité "banlieusards et fiers de l'être".

Porter haut le terme que le groupe majoritaire utilise pour vous stigmatiser. Une stratégie inaugurée par les noirs américains : "Black is Beautiful". Et utilisée depuis un peu partout dans le monde.
Fier de ce que l'on est, sans l'avoir choisi ? non. C'est se parer d'un beau costume à bon compte, et une voie possible vers le communautarisme, le nationalisme et même le racisme.
On peut - et même l'on doit - être fier du bien que l'on fait, des choses justes que l'on accomplit, des efforts fournis pour s'améliorer, mais il n'y a ni fierté ni honte à éprouver de ce qui ne dépend pas de nous.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Euphémia Ven 19 Fév 2021 - 10:56
LouisBarthas a écrit:
neomath a écrit:
faustine62 a écrit:Ce qui me gêne un peu dans la lettre du maire, c'est la phrase finale qui assigne finalement les élèves à une identité "banlieusards et fiers de l'être".

Porter haut le terme que le groupe majoritaire utilise pour vous stigmatiser. Une stratégie inaugurée par les noirs américains : "Black is Beautiful". Et utilisée depuis un peu partout dans le monde.
Fier de ce que l'on est, sans l'avoir choisi ? non. C'est se parer d'un beau costume à bon compte, et une voie possible vers le communautarisme, le nationalisme et même le racisme.
On peut - et même l'on doit - être fier du bien que l'on fait, des choses justes que l'on accomplit, des efforts fournis pour s'améliorer, mais il n'y a ni fierté ni honte à éprouver de ce qui ne dépend pas de nous.
Pas mieux.

Je trouve d'ailleurs particulièrement néfaste cette fâcheuse tendance chez trop de collègues à enfermer nos élèves dans ce qu'ils sont, à en considérer une partie comme des nécessairement discriminés, des victimes. C'est le meilleur moyen de leur fermer toutes les portes. Sans parler des relents de paternalisme qui émanent de cette posture.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par LouisBarthas Ven 19 Fév 2021 - 11:24
Euphémia a écrit:
LouisBarthas a écrit:
Fier de ce que l'on est, sans l'avoir choisi ? non. C'est se parer d'un beau costume à bon compte, et une voie possible vers le communautarisme, le nationalisme et même le racisme.
On peut - et même l'on doit - être fier du bien que l'on fait, des choses justes que l'on accomplit, des efforts fournis pour s'améliorer, mais il n'y a ni fierté ni honte à éprouver de ce qui ne dépend pas de nous.
Pas mieux.

Je trouve d'ailleurs particulièrement néfaste cette fâcheuse tendance chez trop de collègues à enfermer nos élèves dans ce qu'ils sont, à en considérer une partie comme des nécessairement discriminés, des victimes. C'est le meilleur moyen de leur fermer toutes les portes. Sans parler des relents de paternalisme qui émanent de cette posture.
Oui, et ce paternalisme est une survivance de l'ancien paternalisme colonial.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
dita
dita
Neoprof expérimenté

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par dita Sam 20 Fév 2021 - 18:01
LouisBarthas a écrit:
Euphémia a écrit:
LouisBarthas a écrit:
Fier de ce que l'on est, sans l'avoir choisi ? non. C'est se parer d'un beau costume à bon compte, et une voie possible vers le communautarisme, le nationalisme et même le racisme.
On peut - et même l'on doit - être fier du bien que l'on fait, des choses justes que l'on accomplit, des efforts fournis pour s'améliorer, mais il n'y a ni fierté ni honte à éprouver de ce qui ne dépend pas de nous.
Pas mieux.

Je trouve d'ailleurs particulièrement néfaste cette fâcheuse tendance chez trop de collègues à enfermer nos élèves dans ce qu'ils sont, à en considérer une partie comme des nécessairement discriminés, des victimes. C'est le meilleur moyen de leur fermer toutes les portes. Sans parler des relents de paternalisme qui émanent de cette posture.
Oui, et ce paternalisme est une survivance de l'ancien paternalisme colonial.
C'est une forme de racisme.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Tangleding Sam 20 Fév 2021 - 19:22
Dites, vous ne pensez tout de même pas qu'il n'y a pas un regard négatif sur Trappes et autres banlieues ?

Alors comme je bosse tout près, deux anecdotes :

- Un-e collègue qui interpelle des élèves indisciplinés sans doute en leur disant : "Oh, y a des règles ici, on n'est pas à Trappes."
- Un-e chef-fe d'établissement, en plein entretien syndical, pour essayer d'empêcher l'installation de caméras de vidéo-surveillance dans l'établissement : "Vous comprenez, le collège G.... va fermer dans les années qui viennent, nous allons accueillir un public différent, de Trappes."

Le jour où la prose d'un maire ne fera pas la promo du supposé "génie" de sa commune, faudra me prévenir. Ce n'est pas spécialement propre à Trappes. Donc chercher des noises au maire sur ce sujet, je trouve cela un peu léger. Il y a sans doute à critiquer dans son initiative. Mais dans l'affaire, il est sans doute assez loin d'être le plus à blâmer.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Pontorson50 Sam 20 Fév 2021 - 20:32
Tangleding a écrit:Dites, vous ne pensez tout de même pas qu'il n'y a pas un regard négatif sur Trappes et autres banlieues ?

Alors comme je bosse tout près, deux anecdotes :

- Un-e collègue qui interpelle des élèves indisciplinés sans doute en leur disant : "Oh, y a des règles ici, on n'est pas à Trappes."
- Un-e chef-fe d'établissement, en plein entretien syndical, pour essayer d'empêcher l'installation de caméras de vidéo-surveillance dans l'établissement : "Vous comprenez, le collège G.... va fermer dans les années qui viennent, nous allons accueillir un public différent, de Trappes."

Le jour où la prose d'un maire ne fera pas la promo du supposé "génie" de sa commune, faudra me prévenir. Ce n'est pas spécialement propre à Trappes. Donc chercher des noises au maire sur ce sujet, je trouve cela un peu léger. Il y a sans doute à critiquer dans son initiative. Mais dans l'affaire, il est sans doute assez loin d'être le plus à blâmer.

Le "nous on n'est pas comme ça" n'est pas un langage républicain ni national, ça j'en conviens. Et en tant que profs nous ne devrions jamais parler ainsi.

Concernant ce maire en revanche, si n'importe quel membre du Rassemblement national était entré dans un établissement scolaire, que n'aurait-on à juste titre entendu...Je trouve donc qu'en ce qui concerne son intrusion, et seulement cela, le maire s'en sort inexplicablement bien au contraire.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Elyas Sam 20 Fév 2021 - 20:38
Pontorson50 a écrit:
Tangleding a écrit:Dites, vous ne pensez tout de même pas qu'il n'y a pas un regard négatif sur Trappes et autres banlieues ?

Alors comme je bosse tout près, deux anecdotes :

- Un-e collègue qui interpelle des élèves indisciplinés sans doute en leur disant : "Oh, y a des règles ici, on n'est pas à Trappes."
- Un-e chef-fe d'établissement, en plein entretien syndical, pour essayer d'empêcher l'installation de caméras de vidéo-surveillance dans l'établissement : "Vous comprenez, le collège G.... va fermer dans les années qui viennent, nous allons accueillir un public différent, de Trappes."

Le jour où la prose d'un maire ne fera pas la promo du supposé "génie" de sa commune, faudra me prévenir. Ce n'est pas spécialement propre à Trappes. Donc chercher des noises au maire sur ce sujet, je trouve cela un peu léger. Il y a sans doute à critiquer dans son initiative. Mais dans l'affaire, il est sans doute assez loin d'être le plus à blâmer.

Le "nous on n'est pas comme ça" n'est pas un langage républicain ni national, ça j'en conviens. Et en tant que profs nous ne devrions jamais parler ainsi.

Concernant ce maire en revanche, si n'importe quel membre du Rassemblement national était entré dans un établissement scolaire, que n'aurait-on à juste titre entendu...Je trouve donc qu'en ce qui concerne son intrusion, et seulement cela, le maire s'en sort inexplicablement bien au contraire.

La distribution d'un tract et l'intrusion questionnent. Cependant, le fait est qu'il n'y a aucune plainte portée contre lui. Je subodore qu'il n'y a aucune base juridique possible pour cela (je ne sais pas si pour les lycées, les mairies ont des représentants au CA comme dans les collèges). Après, on n'entre pas comme ça dans un lycée (et pour connaître le lycée en question, on n'entre pas comme ça, c'est même assez pénible). Ils ont donc été forcément été autorisés à entrer. Je ne vois pas comment cela pourrait être autrement, connaissant la configuration des lieux et les procédures d'entrée.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par LouisBarthas Sam 20 Fév 2021 - 20:39
Tangleding a écrit:Dites, vous ne pensez tout de même pas qu'il n'y a pas un regard négatif sur Trappes et autres banlieues ?
Bien sûr qu'un regard négatif puisse être porté sur n'importe qui, personne ou groupe. C'est probablement le cas avec Trappes que je ne connais pas, puisque tu donnes des exemples.
Mais ce n'est pas cela que nous pointons. Nous différencions fierté et dignité. Si un individu ou un groupe sont stigmatisés, il est juste qu'ils se défendent pour garder leur dignité. Rester digne et combattre.
Mais fiers, pourquoi ? et de quoi ? Je ne me sens pas particulièrement fier d'être Français, habitant de telle ville, supporteur de telle équipe, d'être enseignant, par exemple. Mais je pourrais être fier d"avoir fait le bien autour de moi, d'avoir aidé ou sauvé quelqu'un, d'avoir accompli quelque chose de bon ou de grand, de m'être élevé par le travail et l'étude.
Mais fier de ce qui nous est donné, de ce qui est hérité, que ce soit bien ou mal, non.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par epekeina.tes.ousias Sam 20 Fév 2021 - 20:54
Les Articles D111-9 du Code de l'éducation exclut de fait, même pour les associations de parents, qui ont le droit de communiquer dans les écoles et établissements, toute propagande politique ou commerciale. L'article R511-9 du même code interdit, dans les Lycées, les associations dont l'objet serait politique ou religieux. Plus généralement, toute propagande — religieuse, politique, philosophique, plus récemment commerciale — doit être prohibée auprès des élèves. Qui plus est, les autorités politiques locales ou nationales n'ont à intervenir dans les écoles et établissements que dans leurs fonctions, par ex. de sécurité, d'hygiène, etc.: c'est aux autorités du ministère de tutelle de s'occuper du reste.
Il serait donc fort étonnant que venir tracter dans une école ou un établissement soit “légitime”.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Euphémia Sam 20 Fév 2021 - 21:06
Pontorson50 a écrit:
Tangleding a écrit:Dites, vous ne pensez tout de même pas qu'il n'y a pas un regard négatif sur Trappes et autres banlieues ?

Alors comme je bosse tout près, deux anecdotes :

- Un-e collègue qui interpelle des élèves indisciplinés sans doute en leur disant : "Oh, y a des règles ici, on n'est pas à Trappes."
- Un-e chef-fe d'établissement, en plein entretien syndical, pour essayer d'empêcher l'installation de caméras de vidéo-surveillance dans l'établissement : "Vous comprenez, le collège G.... va fermer dans les années qui viennent, nous allons accueillir un public différent, de Trappes."

Le jour où la prose d'un maire ne fera pas la promo du supposé "génie" de sa commune, faudra me prévenir. Ce n'est pas spécialement propre à Trappes. Donc chercher des noises au maire sur ce sujet, je trouve cela un peu léger. Il y a sans doute à critiquer dans son initiative. Mais dans l'affaire, il est sans doute assez loin d'être le plus à blâmer.

Le "nous on n'est pas comme ça" n'est pas un langage républicain ni national, ça j'en conviens. Et en tant que profs nous ne devrions jamais parler ainsi.

Concernant ce maire en revanche, si n'importe quel membre du Rassemblement national était entré dans un établissement scolaire, que n'aurait-on à juste titre entendu...Je trouve donc qu'en ce qui concerne son intrusion, et seulement cela, le maire s'en sort inexplicablement bien au contraire.
Et en plus de son intrusion, ce que personnellement je reproche à Ali Rabeh, ce n'est pas d'avoir dit que Trappes est une ville formidable, mais bien d'avoir écrit aux élèves qu'il dénonçait "les propos violents tenus contre [eux]" par Didier Lemaire, faisant implicitement l'amalgame entre islamisme et islam,  faisant appel au pathos plutôt qu'à la raison. Il a fait exactement ce qui est reproché à Didier Lemaire : jeter de l'huile sur le feu.

S'il y a bien une chose qu'il est absolument urgent que ces jeunes gens apprennent (et manifestement pas qu'eux), c'est que la dénonciation de l'islamisme n'est a priori pas une volonté de nuire aux musulmans et que critiquer une religion, quelle qu'elle soit, ce n'est a priori pas s'attaquer aux personnes qui la pratiquent. En revanche, c'est un droit qui doit être défendu tant il est de plus en plus contesté. Et considérer que nos élèves ne sont pas capables de comprendre cela, c'est vraiment les prendre pour des crétins.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Elyas Sam 20 Fév 2021 - 21:45
epekeina.tes.ousias a écrit:Les Articles D111-9 du Code de l'éducation exclut de fait, même pour les associations de parents, qui ont le droit de communiquer dans les écoles et établissements, toute propagande politique ou commerciale. L'article R511-9 du même code interdit, dans les Lycées, les associations dont l'objet serait politique ou religieux. Plus généralement, toute propagande — religieuse, politique, philosophique, plus récemment commerciale — doit être prohibée auprès des élèves. Qui plus est, les autorités politiques locales ou nationales n'ont à intervenir dans les écoles et établissements que dans leurs fonctions, par ex. de sécurité, d'hygiène, etc.: c'est aux autorités du ministère de tutelle de s'occuper du reste.
Il serait donc fort étonnant que venir tracter dans une école ou un établissement soit “légitime”.

Nous sommes d'accord. Cependant, il n'y a aucune plainte. Comme c'est la mairie qui a fait ce papier, je m'interroge si on n'est pas dans une zone grise parce qu'un maire et une mairie ne sont pas une association. Bref, ce n'est pas clair. On ne sait toujours pas comment ils ont fait pour entrer et, je le répète, on ne peut pas entrer comme cela dans ce lycée, la procédure étant pénible pour y entrer.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par epekeina.tes.ousias Sam 20 Fév 2021 - 22:20
Elyas a écrit:Nous sommes d'accord. Cependant, il n'y a aucune plainte. Comme c'est la mairie qui a fait ce papier, je m'interroge si on n'est pas dans une zone grise parce qu'un maire et une mairie ne sont pas une association. Bref, ce n'est pas clair. On ne sait toujours pas comment ils ont fait pour entrer et, je le répète, on ne peut pas entrer comme cela dans ce lycée, la procédure étant pénible pour y entrer.

Juridiquement, le cas est très clair: il ne s'agit pas d'une mairie, mais d'un élu qui vient tracter. S'il n'y a aucune plainte, c'est que nous vivons des temps d'incivisme et d'irresponsabilité politique! Le recteur ou, à défaut, le ministre de l'EN devrait le faire… Mais de nos jours, il est de bon ton de se moquer des lois comme d'une guigne. Ou alors, ça finira par venir…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Folken de Fanel
Niveau 3

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Folken de Fanel Sam 20 Fév 2021 - 23:17
https://www.mediapart.fr/journal/france/170221/trappes-un-conseiller-de-marlene-schiappa-la-manoeuvre?onglet=full

Le cabinet affirme aujourd'hui qu’il avait connaissance de « menaces ». Personne n’en a pourtant retrouvé trace. [...] Une ligne de défense particulièrement surprenante : à Mediapart, les services de la préfecture indiquaient la semaine dernière n’avoir reçu « aucun type de menaces précis » à son sujet. La protection avait alors été instaurée « à titre préventif », soulignait-on. Didier Lemaire lui-même nous confirmait n’avoir reçu « aucune menace de mort », contrairement à ce que laissait entendre l’article du Point : « Je n’ai pas eu peur », insistait-il. « Il n’appartient pas au cabinet d’établir la réalité de telle ou de telle menace », répond l’entourage de Marlène Schiappa, qui laisse entendre que c’est Didier Lemaire qui lui a « fait état de menaces ou d’agressions ».

https://www.leparisien.fr/yvelines-78/didier-lemaire-professeur-a-trappes-je-suis-le-revelateur-d-un-gros-probleme-en-france-15-02-2021-8424988.php
Vous avez expliqué qu'à Trappes, il n'y avait pas de coiffeurs mixtes et que les cafés étaient interdits aux femmes. Des propos démentis fermement par le maire Ali Rabeh. Vous les maintenez toujours ?
"Je reconnais que j'ai pu faire des erreurs factuelles.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Tangleding Dim 21 Fév 2021 - 0:08
Bon alors vite fait, je pense clairement que le maire a fait de la daube avec un niveau d'amateurisme à faire peur.

Mais je pense aussi que certains ont bien joué les incendiaires avant cela, et d'une façon quasi concertée, qu'il s'agisse de me(r)dias droitards, ou de politiciens tout aussi droitards, sans parler de certains dans l'entourage de ce gouvernement... Et le tout dans un contexte assez particulier (scrutin annulé). Bref ça pue assez nettement.

Donc jeter la pierre sur le maire, ça me semble assez inapproprié.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 38 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Elyas Dim 21 Fév 2021 - 8:19
epekeina.tes.ousias a écrit:
Elyas a écrit:Nous sommes d'accord. Cependant, il n'y a aucune plainte. Comme c'est la mairie qui a fait ce papier, je m'interroge si on n'est pas dans une zone grise parce qu'un maire et une mairie ne sont pas une association. Bref, ce n'est pas clair. On ne sait toujours pas comment ils ont fait pour entrer et, je le répète, on ne peut pas entrer comme cela dans ce lycée, la procédure étant pénible pour y entrer.

Juridiquement, le cas est très clair: il ne s'agit pas d'une mairie, mais d'un élu qui vient tracter. S'il n'y a aucune plainte, c'est que nous vivons des temps d'incivisme et d'irresponsabilité politique! Le recteur ou, à défaut, le ministre de l'EN devrait le faire… Mais de nos jours, il est de bon ton de se moquer des lois comme d'une guigne. Ou alors, ça finira par venir…

Je doute très fortement que l'occasion de porter plainte n'ait pas été saisie si elle n'avait pas été possible. Tu esquives une de mes remarques : comment ont-ils pu entrer ? Je connais les lieux. Il est inconcevable qu'ils aient pu entrer sans y être autorisés. C'est sans doute là le fond de l'affaire. Ensuite, pour les tracts, on est face à un gros souci : cela se fait de plus en plus souvent. Cas typique : Pécresse et son mot dans les manuels de lycée. Je pense sincèrement que le cadre juridique n'est pas clair dans cette situation. Or, à ma connaissance, ni toi, ni moi ne sommes juristes mais d'autres le sont très bien et c'est là que l'incompréhension se fait : que s'est-il vraiment passé pour qu'aucune plainte ne soit déposée ? La remarque sur la morale qui fiche le camp est une aporie qui n'a aucun intérêt en la matière.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum