Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par NLM76 Sam 19 Déc 2020 - 20:59
Oui. Pour expliquer à Cléopatra2, en deux mots trop rapides : on peut penser que Dieu existe; mais que comme il ex-siste véritablement et que je ne suis pas Dieu, je ne peux pas savoir exactement qui il est et ce qu'il veut. Je peux en revanche essayer de le chercher avec humilité; je peux fréquenter une voie de recherche débroussaillée par d'autres, et considérer que beaucoup d'autres le cherchent à leur façon dont je ne peux pas savoir avec certitude qu'elle est pire que la mienne; je puis aussi considérer que les athées qui ne cherchent pas "Dieu" cherchent aussi quelque chose de supérieur, d'au-delà de leur égo, même s'ils ne le nomment pas comme moi, même s'ils refusent toute transcendance, et qu'ils ont —dans ma façon de le comprendre— la transcendance immanente. Autrement dit, je puis considérer que de mon point de vue de croyant, il n'est de pire athée que celui qui prétend connaître Dieu, puisque d'une certaine façon celui-là se prend pour Dieu. Il y a quelque chose comme cela dans les Évangiles : "Heureux les chercheurs de Dieu !" et puis aussi, et c'est à mon avis un passage très important : "Vous ne pouvez pas comprendre". [On peut entendre : "parce que vous êtes trop stupides", ou "parce que vous êtes humains"].
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par epekeina.tes.ousias Sam 19 Déc 2020 - 21:21
NLM76 a écrit:je puis aussi considérer que les athées qui ne cherchent pas "Dieu" cherchent aussi quelque chose de supérieur, d'au-delà de leur égo, même s'ils ne le nomment pas comme moi, même s'ils refusent toute transcendance, et qu'ils ont —dans ma façon de le comprendre— la transcendance immanente

C'était très exactement l'argument de Ferdinand Buisson — en particulier à propos de Jaurès, mais déjà dans les années 1860: ils cherchent la justice, le bien, bref, Dieu.
Mais il y a bien des manières d'être athée: autres sont les matérialistes, autres les (néo) vitalistes (bergsoniens par ex.), autres ceux placent leurs principes dans l'humanité (sans en faire une divinité).  J'en connais aussi qui refusent l'opposition transcendance/immanence (cette dernière n'ayant de sens que par rapport à la première). Autrement dit, un athée n'est pas nécessairement nihiliste (sauf pour ce brave de Lubac, dont les arguments m'ont toujours paru sophistiques, voire tendancieux). Pas plus qu'un agnostique. Pas plus qu'un sceptique (qu'il soit pyrrhonien ou probabiliste ou empirique).
Reste qu'on peut tout de même reconnaître que bien des religions et bien des religieux, ont tout de même eu longtemps un rapport obsessionnel aux “athées, sceptiques, libertins, bougres et autres hérétiques” (tout confondus, avec les déistes, théistes, libres penseurs et toute la suite). C'est même plus large que ça, puisque Platon lui-même ne supportait pas l'idée de l'athéisme. Disons que, depuis 50 ou 60 ans, ça va nettement mieux (car non, il n'en allait pas encore, dans les années 50, comme de nos jours), dans certains pays, dont la France. Il en va de même des idéologies totalitaires du XX° s. qui sont en net recul — à une certaine exception près, peut-être, la question de sa définition restant à mon sens ouverte.
C'est que la résolution de ne se soucier des semblables qu'en les reconnaissant d'abord comme libres demande un effort.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Celadon Jeu 31 Déc 2020 - 16:11
J'ai comme l'intuition qu'un éventuel procès contre Sefrioui n'est pas gagné.
Sans compter qu'une cagnotte a été ouverte sur internet pour faire face aux frais de procès et qu'elle fonctionne très bien.
Encore une pensée très très émue pour Samuel qui aurait sans doute apprécié de dire au revoir à 2020 de façon festive, et pour sa famille qui aura du mal à solder l'année sans lui.
Alors que pendant ce temps...


Dernière édition par Celadon le Jeu 31 Déc 2020 - 16:57, édité 1 fois
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Prose-ô-Poppée! Jeu 31 Déc 2020 - 16:14
Pourquoi relayer un tel site ? Il me donne juste la nausée.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Celadon Jeu 31 Déc 2020 - 16:41
Si je n'inclus pas le site on va me demander la source.
Ta nausée est largement partagée.
piesco
piesco
Modérateur

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par piesco Jeu 31 Déc 2020 - 16:53
Une pensée pour Samuel et pour ses proches.

Quelle année. :|
Laverdure
Laverdure
Empereur

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Laverdure Jeu 31 Déc 2020 - 16:54
Je partage la remarque de Prose-ô-Poppée : est-on vraiment obligé de poster cela ? De poster quelque chose de cette nature dès qu'on le voit passer ? Surtout sur une partie publique du forum. Et j'ajoute que poster cela c'est aussi améliorer le référencement de ce genre de site.


Dernière édition par Laverdure le Jeu 31 Déc 2020 - 16:59, édité 3 fois

_________________
Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 2320853811
Malaga
Malaga
Modérateur

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Malaga Jeu 31 Déc 2020 - 16:54
la modération demande des sources quand un membre relaye une information étonnante, un fait nouveau. Là, honnêtement, je ne vois pas ce que ce site apporte. Ce monsieur a des soutiens, rien d'étonnant malheureusement.

_________________
Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Banana244   Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Banana244     Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Celadon Jeu 31 Déc 2020 - 16:57
Eh bien si ce n'est pas nécessaire, je l'enlève.
Derborence
Derborence
Modérateur

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Derborence Jeu 31 Déc 2020 - 16:57
Verrouillé en attente de décision de la modération.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par LouisBarthas Mer 27 Jan 2021 - 11:49
Le maire LR d'Ollioules (Var) voulait donner le nom de Samuel Paty au collège "Les Eucalyptus" situé sur sa commune. La délibération devait être présentée ce samedi au conseil municipal mais elle a été retirée. Enseignants, parents et élèves du collège sont, à une large majorité, contre cette idée.

France Bleu Provence a écrit:"Je voulais rendre hommage à ce professeur tué dans des conditions horribles. C'est pour moi un symbole fort de la République. À Ollioules, nous avons la place Jean-Jaurès, lui aussi assassiné, nous avons la rue Gabriel-Péri, assassiné par les nazis. Donc pour moi, c'était naturel et évident de saluer la mémoire de Samuel Paty", explique l'élu.
(...)
Mais, consultés par un sondage interne organisé via le site Pronote, 100% des professeurs, 89% des parents et 69% des élèves se sont opposés au projet du maire. Sandra Olivier, professeur de mathématiques et représentante SNES,  prend la parole au nom des enseignants : "Bien évidemment que nous voulons rendre hommage à notre collègue, mais pas comme ça. Organiser une cérémonie tous les ans à la date anniversaire, c'est évident, mais renommer le collège du nom de Samuel Paty, ce n'est pas selon nous une bonne idée."

Collège Samuel Paty ?

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Celadon Mer 27 Jan 2021 - 13:28
Il serait intéressant que la représentante du SNES expose en quoi cela est une mauvaise idée.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par RaptorWill Mer 27 Jan 2021 - 13:30
Celadon a écrit:Il serait intéressant que la représentante du SNES expose en quoi cela est une mauvaise idée.

Tout simplement parce qu'elle n'a pas envie que son collège devienne une potentielle cible

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
avatar
Invité
Invité

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Invité Mer 27 Jan 2021 - 13:32
RaptorWill a écrit:
Celadon a écrit:Il serait intéressant que la représentante du SNES expose en quoi cela est une mauvaise idée.

Tout simplement parce qu'elle n'a pas envie que son collège devienne une potentielle cible

Tu le sais par elle ou c'est une supposition de ta part ?
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Cut avant déplacement/fusion

par RaptorWill Mer 27 Jan 2021 - 13:39
maldoror1 a écrit:
RaptorWill a écrit:
Celadon a écrit:Il serait intéressant que la représentante du SNES expose en quoi cela est une mauvaise idée.

Tout simplement parce qu'elle n'a pas envie que son collège devienne une potentielle cible

Tu le sais par elle ou c'est une supposition de ta part ?

Elle le dit plus loin dans l'article.

Même si elle ne le disait pas ce serait de toute façon un risque possible.

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
egomet
egomet
Doyen

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par egomet Jeu 28 Jan 2021 - 2:42
RaptorWill a écrit:
maldoror1 a écrit:
RaptorWill a écrit:
Celadon a écrit:Il serait intéressant que la représentante du SNES expose en quoi cela est une mauvaise idée.
Tout simplement parce qu'elle n'a pas envie que son collège devienne une potentielle cible
Tu le sais par elle ou c'est une supposition de ta part ?
Elle le dit plus loin dans l'article.

Même si elle ne le disait pas ce serait de toute façon un risque possible.
Ca me désole de le dire, mais il faut admettre que c'est un risque sérieux. Un collège Samuel  Paty dans une rue Arnaud Beltrame, ça fait quand même beaucoup. Non pas que ces hommages soient illégitimes. Même s'il ne s'agit pas d'une provocation, ça revient en pratique à dessiner une cible. Un peu de prudence ne fait pas de mal.
On peut donner le nom de Paty à des tas de choses: un square, une autre rue, une bibliothèque.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Celadon Jeu 28 Jan 2021 - 7:35
ça fait quand même beaucoup.
Tu ne trouves pas que ce qui "fait quand même beaucoup", ce sont tous ces assassinats, de sang froid, au nom d'une idéologie politico-religieuse qui veut s'imposer coûte que coûte ?
Il convient donc de ne rien faire qui puisse être pris pour une "provocation" ?
Samuel Paty n'était ni gardien de square, ni bibliothécaire, mais bel et bien enseignant.
Dans quel pétrin sommes-nous !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par epekeina.tes.ousias Jeu 28 Jan 2021 - 8:17
Oui, enfin, ça n'est pas le seul “argument” qu'elle emploie. Il y a aussi: le nom de S.Paty n'a pas de rapport avec Conflans-Sainte-Honorine; c'est triste pour un Collège qui accueille des enfants…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Elyas Jeu 28 Jan 2021 - 8:34
epekeina.tes.ousias a écrit:Oui, enfin, ça n'est pas le seul “argument” qu'elle emploie. Il y a aussi: le nom de S.Paty n'a pas de rapport avec Conflans-Sainte-Honorine; c'est triste pour un Collège qui accueille des enfants…

Si tu parles de l'article, elle ne parle pas de Conflans-Sainte-Honorine mais de la ville d'Ollioules. Après, je m'interroge sur la rapidité de beaucoup de gens à nommer un collège du nom de Samuel Paty et non de Jonathan Sandler, le professeur assassiné à Toulouse en 2012, de Gabriel et Arié Sandler, les deux enfants assassinés, ou de Myriam Monsonégro, la jeune élève de 8 ans, également assassinée. Serait-ce moins symbolique ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par epekeina.tes.ousias Jeu 28 Jan 2021 - 8:39
Oui, je viens de voir que c'était Ollioules — et donc il y aurait des villes qui ne sont pas concernées? Mais c'est surtout l'argument sentimental — c'est triste — que je trouve pour le moins étrange. L'argument de la sécurité me paraît bien plus sérieux, quand sait exactement ce qu'il en est des écoles et des établissements. Je reste de toute façon sceptique sur la tendance à “commémorer”: je n'ai rien contre les symboles, sauf lorsqu'ils se tiennent lieu de seul type d'action ou de réaction.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Celadon Jeu 28 Jan 2021 - 8:55
Elyas a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Oui, enfin, ça n'est pas le seul “argument” qu'elle emploie. Il y a aussi: le nom de S.Paty n'a pas de rapport avec Conflans-Sainte-Honorine; c'est triste pour un Collège qui accueille des enfants…

Si tu parles de l'article, elle ne parle pas de Conflans-Sainte-Honorine mais de la ville d'Ollioules. Après, je m'interroge sur la rapidité de beaucoup de gens à nommer un collège du nom de Samuel Paty et non de Jonathan Sandler, le professeur assassiné à Toulouse en 2012, de Gabriel et Arié Sandler, les deux enfants assassinés, ou de Myriam Monsonégro, la jeune élève de 8 ans, également assassinée. Serait-ce moins symbolique ?
Je crois que c'est parce que la France était sonnée et n'avait pas réalisé. Maintenant elle sait.
Halybel
Halybel
Érudit

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Halybel Jeu 28 Jan 2021 - 8:56
egomet a écrit:
RaptorWill a écrit:
maldoror1 a écrit:
RaptorWill a écrit:
Tout simplement parce qu'elle n'a pas envie que son collège devienne une potentielle cible
Tu le sais par elle ou c'est une supposition de ta part ?
Elle le dit plus loin dans l'article.

Même si elle ne le disait pas ce serait de toute façon un risque possible.
Ca me désole de le dire, mais il faut admettre que c'est un risque sérieux. Un collège Samuel  Paty dans une rue Arnaud Beltrame, ça fait quand même beaucoup. Non pas que ces hommages soient illégitimes. Même s'il ne s'agit pas d'une provocation, ça revient en pratique à dessiner une cible. Un peu de prudence ne fait pas de mal.
On peut donner le nom de Paty à des tas de choses: un square, une autre rue, une bibliothèque.

Bon je vais apporter mon éclairage. Notre collège devrait être renommé en hommage. Sauf qu'on est en plein cœur du quartier de Marseille le plus pauvre. Effectivement, certains collègues, nombreux même, pense que l'on peut devenir une cible. Bien que je sois très sensible ce qui est arrivé à Samuel, je dois dire que je trouve l'idée un peu saugrenue. Disons que si derrière on avait des moyens de sécurité et autres, mais non. Je dis juste qu'on peut se sentir outré de ce refus quand on est extérieur, mais moins quand cela nous touche.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Celadon Jeu 28 Jan 2021 - 9:32
Je comprends parfaitement ce point de vue. Toutefois, si personne n'accepte de résister...
Halybel
Halybel
Érudit

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Halybel Jeu 28 Jan 2021 - 9:37
Celadon a écrit:Je comprends parfaitement ce point de vue. Toutefois, si personne n'accepte de résister...

Facile de résister dans son fauteuil et n'y vois aucune attaque. Dans ce collège la violence est présente, on résiste en abordant les thèmes de la laïcité et d'autres sans détours. Crois moi qu'on ne balaie rien sous le tapis. Je n'ai personnellement, absolument pas peur, ayant grandi en quartier. Mais je comprends le point de vue des collègues. A la fin, tu es seul(e) quand tu rentres, dans la rue. Et si je te prenais une photo de la rue en question, pas sur que tu serais, en temps normal, rassurée.

Sans parler que si, encore, on se sentait protégé par la hiérarchie, mais l'histoire de Samuel prouve que non.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Celadon Jeu 28 Jan 2021 - 12:24
Tu vois, ce qui me fait peur, c'est de voir des pans entiers de notre vie tomber sous la terreur que font régner ces malades. Et je comprends qu'on ne veuille pas essuyer les plâtres d'une laïcité que ses défenseurs institutionnels (je ne parle pas des enseignants, là) malmènent en cédant, en reculant, en n'osant pas, voire dans le pire des cas en frayant avec pour récolter quelques voix dans les urnes.
Qui va résister à cet infâme rouleau-compresseur ? Qui va obliger la hiérarchie à s'engager aux côtés des enseignants et à prendre sa part dans ce combat ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 26 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Verdurette Jeu 28 Jan 2021 - 12:30
Hors de la problématique -réelle et légitimement inquiétante, on n'est pas là non plus pour se faire descendre- de devenir une cible, je trouve que renommer un collège Samuel Paty, c'est de la com" : "Hé, les gens, regardez, j'ai fait un beau geste symbolique" sous-entendu : on peut passer à autre chose ... . Agir réellement pour la laïcité jour après jour, c'est moins visible, mais plus utile.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum