Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Faire acquérir du vocabulaire (y compris de base) aux élèves - Page 2 Empty Re: Faire acquérir du vocabulaire (y compris de base) aux élèves

par henriette Dim 6 Déc 2020 - 16:31
lapetitemu a écrit:J'ai relu d'anciens sujets concernant l'étude du vocabulaire, mais non seulement ils ne sont plus actifs depuis un certain temps (je pense notamment à celui initié par Serge), et en outre ils ne répondent pas tout à fait à ma problématique.

Comment pallier le manque de vocabulaire, y compris basique et matériel, de nos élèves (en particulier les 6e, mais pas que) ??

Aujourd'hui, en soutien, je fais avec 5 élèves de 6e des exercices issus du manuel "Devenir lecteur", chez Nathan, que j'aime beaucoup. Il s'agit de "lire entre les lignes", cad de deviner un lieu, un objet... à partir des mots utilisés par un texte.
Ex : "Noémie, entre le rire et la peur, ferma les yeux et serra les dents. Le wagon se mit à descendre à toute allure, enchaina virage sur virage, remonté encore, dévala à nouveau les rails à une vitesse effrayante avant de s'immobiliser enfin."

Questions : "Madame, c'est quoi un "ouagon" ?", "Ca veut dire quoi, "les rails" ?
J'ai dû demander aux élèves de me dire quels moyens de transport ils avaient déjà utilisé dans leur vie, pour enfin leur faire comprendre que "wagon" et "rails" avaient rapport avec un train ; et encore, il restait une élève qui, même une fois que j'avais dit les mots "train" et "wagon", ne faisait pas le rapprochement.
Alors, de là à comprendre que le texte parlait d'un parc d'attractions !
Pourtant, ils m'ont tous dit ensuite qu'ils avaient déjà fait du grand 8 ou ce genre d'attractions. Mais à la lecture du texte, les mots ne leur avaient pas du tout parlé.


Donc : comment on fait pour apprendre à un enfant de 11 ans des mots comme "wagon", "rails", "le contre-jour", ce genre de choses ?

Est-ce qu'il faut passer par des imagiers ?
Faire lire des textes avec un dictionnaire à côté ?
Leur faire faire des listes ?

Je me rends compte que, sans ce vocabulaire, mes séances de soutien seront vaines, mais je ne sais pas comment m'y prendre !

Merci d'avance...
J'ai pensé à toi, @lapetitemu, quand je suis tombée sur la présentation de cet outil d'apprentissage du vocabulaire, qui peut peut-être t'intéresser :
https://outilstice.com/2020/05/leximage-realiser-un-dictionnaire-en-images/
NLM76
NLM76
Grand Maître

Faire acquérir du vocabulaire (y compris de base) aux élèves - Page 2 Empty Re: Faire acquérir du vocabulaire (y compris de base) aux élèves

par NLM76 Sam 30 Déc 2023 - 6:48
Je réponds ici un peu à côté de la plaque, comme souvent, et de façon beaucoup trop théorique. Mais j'ai idée que ces élucubrations de linguiste pédagogue peuvent n'être pas complètement inutiles un jour.

  • https://www.lettresclassiques.fr/2023/12/30/la-structure-du-vocabulaire-francais/

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum