Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 27 Nov 2020 - 23:08
On doit quand même avoir une idée de la situation en France, même si la communication est désastreuse.


Ça me semble un peu rapide et tranché comme "constat clair" quand même :

« Le constat de la santé publique est clair, ce ne sont pas les écoles qui sont des vecteurs de transmission », a déclaré le directeur général du CSSDM, Robert Gendron.

Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Ven 27 Nov 2020 - 23:36
Ceux parmi vous qui sont passés aux demi-groupes en lycée, gardez-vous cette structure jusqu'au 20 janvier? Chez nous, on parle de revenir aux classes normales...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Ven 27 Nov 2020 - 23:38
Chez nous on garde (LP); c'est très bien comme ça (disons que des demi-groupes à 18 c'est mieux que les classes à 35, car dans l'absolu on ne devrait même pas aller bosser dans toutes ces conditions que l'on connaît); on croise les doigts pour que cela ne change pas...


Dernière édition par zigmag17 le Ven 27 Nov 2020 - 23:40, édité 2 fois
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 27 Nov 2020 - 23:38
Simonella a écrit:Ceux parmi vous qui sont passés aux demi-groupes en lycée, gardez-vous cette structure jusqu'au 20 janvier? Chez nous, on parle de revenir aux classes normales...
Mail de mon CDE hier après-midi : on garde cette organisation jusqu’au 20 janvier (le mail laisse la porte ouverte à un maintien après cette date).
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Ven 27 Nov 2020 - 23:39
Evidemment, c'est ce qu'il faut faire, Cleroli. D'autant plus que le premier ministre l'a annoncé. Quel délire ...
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Ven 27 Nov 2020 - 23:39
Le pic des contaminations aurait été atteint le 26 octobre, ce qui ne semble confirmer de lien ni avec les vacances, ni avec l'école. Mais un peu plus avec la généralisation des couvre-feu. La thèse des bars/restaurants semble quand même mieux étayée.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/11/27/covid-19-decrue-des-principaux-indicateurs-en-france-avant-la-reouverture-des-petits-commerces_6061429_3244.html

Santé publique France, dans son point hebdomadaire, estime que le pic des nouvelles contaminations liées au Covid-19 a eu lieu la semaine du 26 octobre et celui des hospitalisations la semaine suivante.
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hélips Ven 27 Nov 2020 - 23:41
Cleroli a écrit:
Simonella a écrit:Ceux parmi vous qui sont passés aux demi-groupes en lycée, gardez-vous cette structure jusqu'au 20 janvier? Chez nous, on parle de revenir aux classes normales...
Mail de mon CDE hier après-midi : on garde cette organisation jusqu’au 20 janvier (le mail laisse la porte ouverte à un maintien après cette date)..
Même chose ici.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dadoo33 Sam 28 Nov 2020 - 2:10
Idem
gregforever
gregforever
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gregforever Sam 28 Nov 2020 - 7:38
Pas ici: la cde voulait revenir à la normale la semaine dernière: levée de boucliers... elle récidive et donc convoque le conseil pédagogique lundi 30 visiblement pour essayer de nous forcer la main. Argument avancé: elle ne veut pas d'élèves en distanciel la semaine avant Noël parce qu'ils se croiraient en vacances avant l'heure! Evidemment , naïvement on pensait que le conseil serait annulé suite à l'annonce de MAcron sur le 20 janvier. Non, maintenu!
Je rappelle qu'en plus nous n'avons pas de demi-groupes: semaine alternée pour les niveaux seconde et première , pas les Terminales ni les post-bac! Et dans l'une des 2 régions les + touchées en ce moment!
Je ne comprends toujours pas...
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Sam 28 Nov 2020 - 8:03
Enaeco a écrit:
Cicyle a écrit:
Enaeco a écrit:"Très très peu" n'est pas synonyme de "pas du tout".
1 enfant contaminé par (peut etre) 1 autre enfant c'est un peu léger comme étude pour tirer des conclusions. Tu dois pouvoir trouver des exemples bien plus convaincants
Boh, les pédiatres français ont publié une étude sur un seul cas. Donc je vais finir publiée.
Et 1/3, sur mon cas, ce n'est pas rien.
Bon, blague à part, plein d'études le montrent. Mais je sais que toi, tu dis que tout va bien. D'ailleurs, je t'ai déjà invité à venir te faire morver dessus dans nos classes de primaire. Quand tu veux !
Bon, et sinon, ta petite leçon de morale à deux balles, tu te la gardes, merci.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 3795679266
1/3 testés ça n'est pas rien. Mais c'est peut-être 1/7. Et ce n'est peut forcément lié au cas avéré (bien que très probable, j'en conviens).
Si dans une classe, tu as 10 cas contact et 0 test positif à la fin (car ça arrive), tu en conclues qu'à grande échelle il n'y a aucun risque ?

Ça ne m’empêche pas de penser que les enfants sont contagieux, que l'info a été minimisée (Ça permet à la fois de maintenir les écoles ouvertes et à la fois dire que les enseignants ne sont pas (trop) exposés) et que les enseignants du primaire ont été "sacrifiés".

Il n'y a pas de leçon de morale.

Clecle78, tu dois te tromper de personne...
Oui, tu as raison. C'est peut-être même 1 sur les 150 élèves de l'école, hein. C'est peut-être un pur hasard. Excuse moi d'avoir osé écrire en présentant mon expérience perso, personne ne fait ça, ici, en plus. Rolling Eyes
Mon post néo ne sera pas publié dans une revue scientifique (quoi qu'il y a des précédents…).
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Sam 28 Nov 2020 - 9:43
Nous aussi, nous ne changeons rien : 100% présentiel Razz. Pas de cas chez les enseignants, quasi aucun absent au lycée et ce depuis la rentrée de Toussaint. Le collège pas loin a vu, lui, le décès d’un collègue de technologie Sad.
avatar
ee
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ee Sam 28 Nov 2020 - 10:08
kaktus65 a écrit:Nous aussi, nous ne changeons rien : 100% présentiel Razz. Pas de cas chez les enseignants, quasi aucun absent au lycée et ce depuis la rentrée de Toussaint. Le collège pas loin a vu, lui, le décès d’un collègue de technologie Sad.

Limosin ou Gay-Lu (car Renoir est en demi-effectifs, crois-je)?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Dim 29 Nov 2020 - 9:29
Les hospitalisations pour les 10-19 ans continuent d'augmenter. JM Blanquer dirait que cela ne représente que 0,000000007% des jeunes mais c'est à suivre car toutes autres tranches d'âge ont le mouvement inverse ( sauf +90 ans).

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 29 Nov 2020 - 9:38
Mon cousin et ma cousine ont été contaminés par leurs neveux et petits neveux de 5 et 12 ans. Les enfants sont scolarisés, leurs parents étant en distanciel, les gosses l'ont eu à l'école à Montreuil, passé à leurs parents qui l'ont refilé à mes cousin et cousine qui habitent au dessus de chez eux, qui l'ont refilé à leur fils steward à Air France qui logeait  chez eux pendant son escale à Paris qui a refilé ça à sa femme mexicaine sur le point d'accoucher. Tout le monde a fini à l'hôpital .... Seul le bébé y a échappé.  Et après on dit que les enfants ne sont pas contagieux (ils étaient asymptomatiques mais leurs parents, jeunes tous les deux ont été bien malades, mon cousin et ma cousine sont passés tout près de l'intubation)


Dernière édition par Clecle78 le Dim 29 Nov 2020 - 16:21, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Dim 29 Nov 2020 - 16:10
micaschiste a écrit:Les hospitalisations pour les 10-19 ans continuent d'augmenter. JM Blanquer dirait que cela ne représente que 0,000000007% des jeunes mais c'est à  suivre car toutes autres tranches d'âge ont le mouvement inverse ( sauf +90 ans).
J'en parlais pas plus tard que ce midi avec ma soeur, médecin en gériatrie dans un service hospitalier devenu à nouveau 100% covid (cluster dans l'hôpital...) en Alsace : ils se préparent déjà à la 3e vague qu'ils attendent fin janvier, puisque le nombre de jeunes contaminés continue à augmenter et que, par ricochet, en fin de chaîne de contamination, ce sont immanquablement les personnes âgées, vulnérables, qui le seront à nouveau...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Dim 29 Nov 2020 - 16:13
henriette a écrit:
micaschiste a écrit:Les hospitalisations pour les 10-19 ans continuent d'augmenter. JM Blanquer dirait que cela ne représente que 0,000000007% des jeunes mais c'est à  suivre car toutes autres tranches d'âge ont le mouvement inverse ( sauf +90 ans).
J'en parlais pas plus tard que ce midi avec ma soeur, médecin en gériatrie dans un service hospitalier devenu à nouveau 100% covid (cluster dans l'hôpital...) en Alsace : ils se préparent déjà à la 3e vague qu'ils attendent fin janvier, puisque le nombre de jeunes contaminés continue à augmenter et que, par ricochet, en fin de chaîne de contamination, ce sont immanquablement les personnes âgées, vulnérables, qui le seront à nouveau...
C'est certain. Seul le gouvernement aura l'air surpris, quand elle démarrera.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Dim 29 Nov 2020 - 16:17
henriette a écrit:
micaschiste a écrit:Les hospitalisations pour les 10-19 ans continuent d'augmenter. JM Blanquer dirait que cela ne représente que 0,000000007% des jeunes mais c'est à  suivre car toutes autres tranches d'âge ont le mouvement inverse ( sauf +90 ans).
J'en parlais pas plus tard que ce midi avec ma soeur, médecin en gériatrie dans un service hospitalier devenu à nouveau 100% covid (cluster dans l'hôpital...) en Alsace : ils se préparent déjà à la 3e vague qu'ils attendent fin janvier, puisque le nombre de jeunes contaminés continue à augmenter et que, par ricochet, en fin de chaîne de contamination, ce sont immanquablement les personnes âgées, vulnérables, qui le seront à nouveau...
Henriette, je ne serais pas surprise d'une reprise. Petite discussion en fin de cours vendredi. Je parle en rangeant mes affaires du déconfinement partiel et donc de rester prudent ce samedi.
Réponse de nombreux élèves: " oh ben nous on attend les vacances et surtout les réveillons. On va faire la fête. " , " Vous allez rester prudents, pas trop de monde", " oh, ben la fête, c'est la fête, on ne compte pas".
Je fais simple, mais l'esprit est là !!!!
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Dim 29 Nov 2020 - 16:29
Ajonc35 a écrit:
henriette a écrit:
micaschiste a écrit:Les hospitalisations pour les 10-19 ans continuent d'augmenter. JM Blanquer dirait que cela ne représente que 0,000000007% des jeunes mais c'est à  suivre car toutes autres tranches d'âge ont le mouvement inverse ( sauf +90 ans).
J'en parlais pas plus tard que ce midi avec ma soeur, médecin en gériatrie dans un service hospitalier devenu à nouveau 100% covid (cluster dans l'hôpital...) en Alsace : ils se préparent déjà à la 3e vague qu'ils attendent fin janvier, puisque le nombre de jeunes contaminés continue à augmenter et que, par ricochet, en fin de chaîne de contamination, ce sont immanquablement les personnes âgées, vulnérables, qui le seront à nouveau...
Henriette,  je ne serais pas surprise d'une reprise. Petite discussion en fin de cours vendredi. Je parle en rangeant mes affaires du déconfinement partiel et donc de rester prudent ce samedi.
Réponse de nombreux élèves: " oh ben nous on attend les vacances et surtout les réveillons. On va faire la fête.  " , "
Vous allez rester prudents, pas trop de monde", " oh, ben la fête, c'est la fête,  on ne compte pas".
Je fais simple, mais l'esprit est là !!!!

Le paradoxe jugé impensable pour le moral du pays sans doute, c'est que sanitairement, il faudrait confiner la France à fond uniquement pour Noël et le premier de l'An. L'exemple parlant est la messe de Noël qui risque fort d'être sans jauge alors même qu'elle est une des très rares de l'année où les églises sont pleines, et en plus mêlant toutes les générations. A contrario, avant, on a la fermeture totale des messes puis leur restriction à 30 personnes dans des cathédrales un dimanche lambda (même retoquée ce jour par le Conseil d'État), avec que très peu de monde dans un pays où le catholicisme s'effondre complètement et où le caractère festif du culte catholique ordinaire se discute.

Le risque de 3° vague est donc programmé en pleine conscience parce que moralement le black-out festif fin décembre ne passerait pas. Pas plus que l'arrêt des ventes de cadeaux en décembre. C'est la complexité d'une gestion de crise sanitaire en pays libre. Les réactions des élèves n'en sont que les symboles.
J'avais vu circuler une proposition de cessation anticipée des cours une semaine avant les congés actuels, avec rattrapage sur d'autres congés plus tard, pour désamorcer en partie la parenthèse Noël. Mais c'est sans doute incompatible avec la reprise du commerce.
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Mar 1 Déc 2020 - 17:36
Danska a écrit:
Pontorson50 a écrit:Mais je suis certain en revanche que le taux de couverture vaccinale atteint fin janvier jouera dans le retour ou pas à la normale dans les lycées. Si on a du retard dans ce domaine, pas sûr qu'on rouvre dès le 20 janvier; si les vaccins cassent non la transmission mais les symptômes, pareil. Si les effets indésirables sont plus forts qu'en première approche, idem.

Eh bien je tiens le pari : je suis prête à parier que le taux de couverture vaccinale, qui sera très faible d'ici fin janvier (rappelons quand même que les vaccins n'ont même pas encore été approuvés dans l'UE), ne jouera en rien sur la décision de M. Macron. En revanche le nombre de contaminations quotidiennes et surtout le taux d'occupation en réa, oui : la seule chose qui pourrait venir retarder la ré-ouverture complète de tous les lycées, ce serait un gros rebond de l'épidémie après Noël et les fêtes en famille.


Mais je serais très heureuse de découvrir que j'ai tort et qu'une part non négligeable de la population sera effectivement vaccinée d'ici fin janvier, suffisamment pour commencer à avoir une influence sur la dynamique de l'épidémie !

Le président a annoncé aujourd'hui une campagne de vaccination grand public entre avril et juin ! Ca risque de faire un peu court pour avoir une influence sur la reprise en fonctionnement normal des lycées le 20 janvier Wink Et a priori, les enseignants seront dans la troisième ou quatrième vague de vaccination (donc peut-être avant avril mais nettement après janvier).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mar 1 Déc 2020 - 18:09
Ce n'était pas un vrai pari, sinon j'aurais suggéré qu'on mise des sous (ou des corrections de copies) Razz
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Mar 1 Déc 2020 - 18:18
Ce qui me semble bizarre, c'est que le protocole 2 est censé tenir jusqu'aux vacances et pas après (Mais, j'ai peut-être mal compris). L'EN a-t-elle annoncé véritablement quelque chose pour le 20 janvier ?
Entre le 4 et le 20, quel est le protocole ?


Dernière édition par trompettemarine le Mar 1 Déc 2020 - 19:40, édité 1 fois
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Mar 1 Déc 2020 - 19:21
trompettemarine a écrit:Ce qui me semble bizarre, c'est que me protocole 2 est censé tenir jusqu'aux vacances et pas après (Mais, j'ai peut-être ma compris). L'EN a-t-elle annoncé véritablement quelque chose pour le 20 janvier ?
Entre le 4 et le 20, quel est le protocole ?
Je dirais comme avant les vacances. Puis reprise à temps complet en présentiel...si tout va bien d'ici là.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Mar 1 Déc 2020 - 20:41
Laotzi a écrit:
Danska a écrit:
Pontorson50 a écrit:Mais je suis certain en revanche que le taux de couverture vaccinale atteint fin janvier jouera dans le retour ou pas à la normale dans les lycées. Si on a du retard dans ce domaine, pas sûr qu'on rouvre dès le 20 janvier; si les vaccins cassent non la transmission mais les symptômes, pareil. Si les effets indésirables sont plus forts qu'en première approche, idem.

Eh bien je tiens le pari : je suis prête à parier que le taux de couverture vaccinale, qui sera très faible d'ici fin janvier (rappelons quand même que les vaccins n'ont même pas encore été approuvés dans l'UE), ne jouera en rien sur la décision de M. Macron. En revanche le nombre de contaminations quotidiennes et surtout le taux d'occupation en réa, oui : la seule chose qui pourrait venir retarder la ré-ouverture complète de tous les lycées, ce serait un gros rebond de l'épidémie après Noël et les fêtes en famille.


Mais je serais très heureuse de découvrir que j'ai tort et qu'une part non négligeable de la population sera effectivement vaccinée d'ici fin janvier, suffisamment pour commencer à avoir une influence sur la dynamique de l'épidémie !

Le président a annoncé aujourd'hui une campagne de vaccination grand public entre avril et juin ! Ca risque de faire un peu court pour avoir une influence sur la reprise en fonctionnement normal des lycées le 20 janvier Wink Et a priori, les enseignants seront dans la troisième ou quatrième vague de vaccination (donc peut-être avant avril mais nettement après janvier).

Je ne me souviens pas avoir annoncé qu'on vaccinerait tout le monde en janvier, mais suffisamment de personnes vulnérables pour que les hôpitaux et le reste du pays puissent travailler en même temps.

Je suis même plus que jamais persuadé que c'est le "grand public" qui fera retarder la vaccination, et qu'en bon exécuteur testamentaire, le chef suit son opinion "grand public" qui n'a pas envie d'aller se faire vacciner mais préfère laisser les vulnérables en mode cobaye.

On est parti pour vacciner tous les EHPAD en janvier, c'est suffisant pour alléger la pression et retourner aux horaires normaux en lycée fin janvier, les EHPAD faisant près d'un tiers des décès Covid, sans parler des soignants EHPAD eux-mêmes en premier rideau vaccinal.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 1 Déc 2020 - 20:50
On est parti pour dire qu'on va faire ça. Mais entre le dire et le faire...
Et cela ne résout pas le problème pour les personnes âgées dépendantes maintenues à domicile, très vulnérables mais qui n'ont pas été évoquées dans ces annonces gouvernementales.
Parce que outre le problème du stockage à -80°, le vaccin est conditionné en flacon de 10 doses. Cela se prête à une vaccination en collectivité, mais guère à une vaccination à domicile par des médecins libéraux.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EnglishTidsear Mar 1 Déc 2020 - 21:08
Simonella a écrit:Ceux parmi vous qui sont passés aux demi-groupes en lycée, gardez-vous cette structure jusqu'au 20 janvier? Chez nous, on parle de revenir aux classes normales...
Nous restons en 1/2 groupe au moins jusqu'au 20 janvier. Et aimerions être prévenus avant le 19 si nous avons obligation de reprendre en classe entière.
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Mar 1 Déc 2020 - 21:12
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/12/01/la-crise-du-covid-19-expose-le-probleme-du-non-remplacement-des-enseignants_6061789_3224.html


Article dans Le Monde (abonnés), je vous colle le début, en accès libre

Le passage sur les CP avec 2 enseignants dont un est envoyé remplacer dans une classe dont l'enseignant est absent est affraid je n'y avais pas pensé, et pourtant, c'était couru. On nous prend vraiment pour des pions (et les PE encore plus).

La crise du Covid-19 expose le problème du non-remplacement des enseignants
L’éducation nationale a annoncé le recrutement de 6 000 contractuels dans le premier degré, jusqu’aux vacances de février. Une solution qui ne satisfait pas la communauté éducative, confrontée à la multiplication des absences liées au Covid-19.

Par Violaine Morin Publié aujourd’hui à 13h00, mis à jour à 20h57

Temps deLecture 5 min
.

Cela fait un mois que ça dure, et Fatou (qui n’a pas souhaité donner son nom) commence à perdre patience. Cette mère a un fils en situation de handicap, scolarisé en CE2 dans une classe « ULIS » (unités localisées pour l’inclusion scolaire) à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). En principe, son fils devrait être pris en charge dans une classe spécialisée. Mais l’enseignante de la classe, considérée comme personne vulnérable, ne reviendra pas avant le 15 décembre.

Le fils de Fatou a été alternativement pris en charge en UPE2A, la classe d’accueil pour les enfants allophones, et en CM1, « parce qu’il n’y a plus de place en CE2, vu que d’autres enseignantes de ce niveau sont personnes vulnérables ». D’autres enfants de la classe sont restés chez eux tout le mois de novembre, affirme-t-elle, car l’inclusion à 100 % était inenvisageable en raison de leur handicap.

La crise du Covid-19 met le système éducatif à rude épreuve à plus d’un titre : après les polémiques sur le respect des consignes sanitaires dans les classes et les cantines ainsi que le rôle de l’école dans la circulation du virus, la problématique du remplacement des enseignants absents a émergé dans les écoles et les salles des profs, cet automne, en particulier après que les critères définissant les « personnes vulnérables » ont été élargis, début novembre. Cela a augmenté le nombre d’enseignants absents.


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum