Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
piesco
Modérateur

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par piesco Lun 21 Nov 2022 - 9:12
Merci de garder en tête que nous sommes dans un forum où le respect dans les échanges n'est pas négociable.
L. Lacarra
L. Lacarra
Niveau 4

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par L. Lacarra Lun 21 Nov 2022 - 10:51
Forster a écrit:

Lacarra: si tu veux être en CPGE à tout prix, tout demander est la bonne solution. Pour mon tout premier poste, j’avais demandé 15 académies ce qui étaient le maximum du iprof. Et dans ma lettre j’avais précisé que je voulais une grande ville.

Merci Forster, je vais devoir me résigner à faire des voeux très larges et à prier pour que ça aboutisse...
avatar
lisa81
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lisa81 Lun 21 Nov 2022 - 15:57
Mathador a écrit:La limite d'âge est actuellement de 67 ans, à part pour les instituteurs (62 ans). Tu peux tout à fait contester cela, mais il me semble injuste de critiquer ceux qui continuent jusqu'à l'atteindre (et « tous leurs trimestres » ou pas, la surcote fait que leur pension augmente dans la plupart des cas).

Je suis d'accord pour que ceux qui le souhaitent puissent bénéficier d'une surcote en continuant à enseigner jusqu'à 67 ans, à condition qu'ils fassent correctement le job.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Clecle78 Lun 21 Nov 2022 - 16:07
C'est hallucinant cette remarque, digne d'un café du commerce. On est mal barrés si on commence par décider de qui et digne de quoi (selon nous bien sûr)
avatar
lisa81
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lisa81 Lun 21 Nov 2022 - 16:22
Clecle78 a écrit:C'est hallucinant cette remarque, digne d'un café du commerce. On est mal barrés si on commence par décider de qui et digne de quoi (selon nous bien sûr)

Bien entendu ce n'est pas à nous de décider qui est digne de quoi ( je dirais plutôt apte à quoi ). Il y a des critères simples, par exemple quand le prof n'arrive plus à corriger les copies et met plus d'un mois pour rendre le paquet de son unique classe, que son cours manque de clarté ( alors qu'il n'avait pas de problèmes 5 ans avant ).
Je n'étais pas prof en CPGE, j'ai eu la chance de pouvoir prendre ma retraite à 62,5 ans. J'étais très lucide sur le fait qu'après 60 ans je faisais moins bien mon travail qu'avant, ce qui n'a rien d'anormal.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Carrie7 Lun 21 Nov 2022 - 16:33
Je connais plusieurs profs qui continuent à bosser jusqu'à 67 ans, aucun ne le fait par choix... Ils sont juste très mal financièrement s'ils ne continuent pas. En général, suite à des accidents de la vie, maladie, veuvage, chômage longue durée du conjoint... Avec parfois encore des enfants en études ou prêts immos.
Je trouve assez spécial de vouloir les pousser vers la sortie, ou de leur demander de justifier qu'ils font aussi bien leur travail qu'avant.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lisa81 Lun 21 Nov 2022 - 16:43
Carrie7 a écrit:Je connais plusieurs profs qui continuent à bosser jusqu'à 67 ans, aucun ne le fait par choix... Ils sont juste très mal financièrement s'ils ne continuent pas. En général, suite à des accidents de la vie, maladie, veuvage, chômage longue durée du conjoint... Avec parfois encore des enfants en études ou prêts immos.
Je trouve assez spécial de vouloir les pousser vers la sortie, ou de leur demander de justifier qu'ils font aussi bien leur travail qu'avant.

Je ne parle pas des enseignants du secondaire qui n'ont malheureusement pas le choix et souffrent de la situation. Je parle de ceux qui s'accrochent à un poste convoité ( on est sur le fil des CPGE ) alors qu'ils auraient largement les moyens de prendre leur retraite.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Lun 21 Nov 2022 - 16:45
Il y aussi des passionnés. On peut aussi les comprendre.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Lun 21 Nov 2022 - 16:45
Les tensions liées au mouvement CPGE et les frustrations qu’il engendre ne vont pas se régler sur un forum. Certains vont râler contre les petits jeunes qui prennent la place des quarantenaires, d’autres contre les âges qui ne partent pas…
Je propose qu’on revienne à nos moutons (Élue meilleure expression française par moi-même): qui postule? Qui a besoin d’aide ?

alatienne

Lacarra: de rien (mon dieu mon correcteur téléphonique a fait n’importe quoi, je n’ai pas relu).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Lun 21 Nov 2022 - 16:48
A 37 ans, on m'a dit que j'étais trop jeune., à 42 trop vieille...alors l'âge comme argument réel, je n y crois guère.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Lun 21 Nov 2022 - 16:49
lisa81 a écrit:
Carrie7 a écrit:Je connais plusieurs profs qui continuent à bosser jusqu'à 67 ans, aucun ne le fait par choix... Ils sont juste très mal financièrement s'ils ne continuent pas. En général, suite à des accidents de la vie, maladie, veuvage, chômage longue durée du conjoint... Avec parfois encore des enfants en études ou prêts immos.
Je trouve assez spécial de vouloir les pousser vers la sortie, ou de leur demander de justifier qu'ils font aussi bien leur travail qu'avant.

Je ne parle pas des enseignants du secondaire qui n'ont malheureusement pas le choix et souffrent de la situation. Je parle de ceux qui s'accrochent à un poste convoité ( on est sur le fil des CPGE ) alors qu'ils auraient largement les moyens de prendre leur retraite.

Mais comme on n'est pas le banquier de ces gens, on ne sait pas pourquoi ils restent, mais c'est souvent financier.

Je connais quelqu'un comme ça, qui a plusieurs enfants à charge, est seul à les assumer (conjointe qui ne peut plus travailler), si on ajoute à ça des parents âgés dont il faut payer les soins (et oui maintenant à plus de 60 ans il est courant d'avoir des parents à charge maintenant), eh bien, la retraite, ça ne sera pas à 62 ans.
Enfin, les mécontents peuvent toujours lui créer une cagnotte pour qu'il puisse partir plus tôt et financer tout ce petit monde en laissant son poste hein.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
lisa81
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lisa81 Lun 21 Nov 2022 - 17:02
Elaïna a écrit:
lisa81 a écrit:
Carrie7 a écrit:Je connais plusieurs profs qui continuent à bosser jusqu'à 67 ans, aucun ne le fait par choix... Ils sont juste très mal financièrement s'ils ne continuent pas. En général, suite à des accidents de la vie, maladie, veuvage, chômage longue durée du conjoint... Avec parfois encore des enfants en études ou prêts immos.
Je trouve assez spécial de vouloir les pousser vers la sortie, ou de leur demander de justifier qu'ils font aussi bien leur travail qu'avant.

Je ne parle pas des enseignants du secondaire qui n'ont malheureusement pas le choix et souffrent de la situation. Je parle de ceux qui s'accrochent à un poste convoité ( on est sur le fil des CPGE ) alors qu'ils auraient largement les moyens de prendre leur retraite.

Mais comme on n'est pas le banquier de ces gens, on ne sait pas pourquoi ils restent, mais c'est souvent financier.

Je connais quelqu'un comme ça, qui a plusieurs enfants à charge, est seul à les assumer (conjointe qui ne peut plus travailler), si on ajoute à ça des parents âgés dont il faut payer les soins (et oui maintenant à plus de 60 ans il est courant d'avoir des parents à charge maintenant), eh bien, la retraite, ça ne sera pas à 62 ans.
Enfin, les mécontents peuvent toujours lui créer une cagnotte pour qu'il puisse partir plus tôt et financer tout ce petit monde en laissant son poste hein.

Effectivement c'est une suggestion qui devrait être faite aux parents d'élèves. On est tous pareil, à défendre les collègues défaillants tant que nos enfants ne les ont pas comme profs Very Happy
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Clecle78 Lun 21 Nov 2022 - 17:05
Une de mes chefs était encore là à 66 ans quand la retraite était à 60 ans. Sa fille était morte et elle assumait seule l'éducation de ses petits enfants. On en avait tous marre de cette femme usée qui ne fichait rien mais elle n'avait pas le choix, visiblement. De toutes façons vu que  la loi dit qu'on peut rester jusqu'à 67 ans eh bien que ça nous plaise ou non les gens peuvent rester si ça leur chante et rien ne dit qu'ils sont plus mauvais que leurs successeurs plus jeunes d'ailleurs.  Ça ne va pas s'arranger avec la réforme ...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Lun 21 Nov 2022 - 17:07
Ben oui mais à part grogner sur "purée le vieux il s'accroche là", je ne vois pas bien ce qu'on peut faire.

Tu sais, j'ai connu le prof de prépa qui faisait ses dernières années, et qui a été poussé vers la sortie de façon un peu sale. Oui, sur la fin, il n'était plus en très bon état, ça se voyait, et ceux qui sont passés par la même prépa que moi (coucou les amis, Chartes 2002-2004, vous voyez ?) savent de quoi je parle précisément (mais de mortuis nihil nisi bonum). Il est resté néanmoins un grand professeur et malgré certaines défaillances, il aura été marquant. Et je suis très contente d'avoir été son élève malgré tout.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Clecle78 Lun 21 Nov 2022 - 17:14
Elaïna a écrit:Ben oui mais à part grogner sur "purée le vieux il s'accroche là", je ne vois pas bien ce qu'on peut faire.

Tu sais, j'ai connu le prof de prépa qui faisait ses dernières années, et qui a été poussé vers la sortie de façon un peu sale. Oui, sur la fin, il n'était plus en très bon état, ça se voyait, et ceux qui sont passés par la même prépa que moi (coucou les amis, Chartes 2002-2004, vous voyez ?) savent de quoi je parle précisément (mais de mortuis nihil nisi bonum). Il est resté néanmoins un grand professeur et malgré certaines défaillances, il aura été marquant. Et je suis très contente d'avoir été son élève malgré tout.
Ce n'est pas moi qui râle sur ces vieux qui s'accrochent et effectivement certains valent bien ceux qui leur succéderont.
Je pense savoir de qui tu parles et si c'est le cas il a été mon professeur aussi, bien avant toi. A l'époque il était encore assez vaillant et j'ai beaucoup appris avec lui. J'ai su aussi ce qui lui était arrivé et j'avais trouvé ça moche.
marocta
marocta
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par marocta Lun 21 Nov 2022 - 18:27
Elaïna a écrit:Tu sais, j'ai connu le prof de prépa qui faisait ses dernières années, et qui a été poussé vers la sortie de façon un peu sale. Oui, sur la fin, il n'était plus en très bon état, ça se voyait, et ceux qui sont passés par la même prépa que moi (coucou les amis, Chartes 2002-2004, vous voyez ?) savent de quoi je parle précisément (mais de mortuis nihil nisi bonum). Il est resté néanmoins un grand professeur et malgré certaines défaillances, il aura été marquant. Et je suis très contente d'avoir été son élève malgré tout.

Je crois que je vois de qui tu parles. Et moi aussi je suis bien contente d'avoir été son élève même si ses derniers cours étaient bien tristes.
Mathador
Mathador
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Mathador Lun 21 Nov 2022 - 19:50
lisa81 a écrit:
Mathador a écrit:La limite d'âge est actuellement de 67 ans, à part pour les instituteurs (62 ans). Tu peux tout à fait contester cela, mais il me semble injuste de critiquer ceux qui continuent jusqu'à l'atteindre (et « tous leurs trimestres » ou pas, la surcote fait que leur pension augmente dans la plupart des cas).

Je suis d'accord pour que ceux qui le souhaitent puissent bénéficier d'une surcote en continuant à enseigner jusqu'à 67 ans, à condition qu'ils fassent correctement le job.

Il y a un dispositif qui serait parfaitement adapté, mais qui n'a jamais été appliqué dans le secondaire et dont « on » a privé les collègues du primaire arrivés ces dernières décennies: le classement en catégorie active.
Ce classement, en plus de permettre un départ à 57 ans, entraînerait une limite d'âge à 62 ans qui ne permettrait la prolongation jusqu'à à 67 ans que sous réserve d'aptitude physique.
Bien sûr « on » (et encore plus maintenant) n'alignera jamais les €€€ de dingue que cela coûterait.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Fourchette89
Fourchette89
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Fourchette89 Lun 21 Nov 2022 - 20:51
Forster a écrit:Les tensions liées au mouvement CPGE et les frustrations qu’il engendre ne vont pas se régler sur un forum. Certains vont râler contre les petits jeunes qui prennent la place des quarantenaires, d’autres contre les âges qui ne partent pas…
Je propose qu’on revienne à nos moutons (Élue meilleure expression française par moi-même): qui postule? Qui a besoin d’aide ?

alatienne

Lacarra: de rien (mon dieu mon correcteur téléphonique a fait n’importe quoi, je n’ai pas relu).

Quarantenaire à cause du coronavirus ? Ou alors vouliez-vous écrire "quadragénaire" ?
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Lun 21 Nov 2022 - 21:12
Haha j’ai complètement mélangé deux mots ! Je me disais bien en l’écrivant que cela n’allait pas… Merci ! Razz
Fourchette89
Fourchette89
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Fourchette89 Lun 21 Nov 2022 - 23:05
Forster a écrit:Haha j’ai complètement mélangé deux mots ! Je me disais bien en l’écrivant que cela n’allait pas… Merci ! Razz

😅
dandelion
dandelion
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par dandelion Lun 21 Nov 2022 - 23:58
Oserai-je dire que je suis assez contente que ma fille ait un ‘vieux’ prof de prépa? Cela peut aussi être un avantage d’avoir un professeur expérimenté. Et puis, de nos jours, les jeunes normaliens qui s’orientent vers l’enseignement, surtout en maths et en physique, ça ne doit pas être si fréquent que ça non plus.
Le problème des poste en prépa (et des postes de PRAG) vient surtout de la raréfaction des postes d’enseignant-chercheurs et de MCF. Là aussi, on pourrait dire place aux jeunes, mais je garde d’excellents souvenirs d’enseignants qui arrivaient à la limite d’âge. Il faudrait voir à ne pas se tromper d’ennemi.
Des critères de sélection plus transparents seraient aussi de nature à faire baisser l’acrimonie, mais la France tient à son mauvais classement en ce qui concerne la corruption semble-t-il.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mar 22 Nov 2022 - 0:04
Clecle je suis désolée, j'aurais dû citer, ce n'était évidemment pas à toi que je répondais mais à lisa81 qui parlait des vieux profs défaillants.
Bon et accessoirement autour de moi les collègues défaillants c'est plus des jeunes qui ne savent rien (ah cette jeune stagiaire de français, adorable par ailleurs, qui se targue de ne rien lire de vieux, comprenez avant 1950) que les vieux qui ont un vrai savoir et une vraie capacité à transmettre des trucs.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mathador
Mathador
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Mathador Mar 22 Nov 2022 - 7:39
dandelion a écrit:Oserai-je dire que je suis assez contente que ma fille ait un ‘vieux’ prof de prépa? Cela peut aussi être un avantage d’avoir un professeur expérimenté. Et puis, de nos jours, les jeunes normaliens qui s’orientent vers l’enseignement, surtout en maths et en physique, ça ne doit pas être si fréquent que ça non plus.
Je crois surtout qu'on manque de normaliens prêts à attendre pour avoir un poste dans le sup… en maths le lycée fait office de repoussoir, et à juste titre. Du moins pendant la scolarité: il se peut que certains changent d'avis par la suite lorsque l'alternative consiste à enchaîner les CDD précaires de chercheur pompeusement appelés post-docs.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
dandelion
dandelion
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par dandelion Mar 22 Nov 2022 - 8:03
Il y a tout de même toujours des gens qui sont placés par les IG à l’issue des oraux de l’agrég. Du moins était-ce encore le cas il y a une dizaine d’années. Sans même un passage par une grande école d’ailleurs.
Mathador
Mathador
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Mathador Mar 22 Nov 2022 - 8:11
Selon les derniers échos que j'ai eus cela se pratique en effet en maths, en physique et en anglais, mais seulement pour la crème de la crème.
En maths il y a eu une vague de départs à la retraite qui a ouvert les recrutements, mais cette vague est maintenant passée.


Dernière édition par Mathador le Mar 22 Nov 2022 - 8:12, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Prof.
Prof.
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Prof. Mar 22 Nov 2022 - 8:11
C'est très rare tout de même, surtout dans les matières littéraires où une expérience d'enseignement est généralement requise. En histoire par exemple, difficile d'être nommé avant d'avoir passé quatre ou cinq ans dans le secondaire. Pour ma part, je trouve que c'est très bien comme ça : enseigner en prépa ne dispense pas du tout d'être pédagogue, et le passage par le secondaire est très utile.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum