- MyrcabNiveau 4
Bonjour,
Contractuelle depuis peu, j'ai une classe de 3e plutôt faible et mes élèves se sont plaints qu'il y avait trop de textes dans ma première séquence. Je m'étais en effet basée sur des textes trouvés dans plusieurs manuels. Mais je me rends compte que j'ai encore dû mal à ficeler mes séquences correctement. Savez-vous où est-ce que je pourrais trouver un modèle de séquence ou des conseils pour améliorer mes séquences? De plus, j'aimerai savoir comment vous insérez les OI dans les séquences, car dans l'établissement où je travaille, les OI ont été choisies par mon prédécesseur et ne me plaisent pas du tout. Vu que les élèves les ont déjà achetées, il me paraît difficile de ne pas les leur faire étudier et de leur en faire acheter d'autres à mon goût. Bref, si quelqu'un pouvait me transmettre un modèle de séquence (promis, je copierai pas!), juste pour voir comment ça se construit, ce serait sympa! Merci d'avance.
Contractuelle depuis peu, j'ai une classe de 3e plutôt faible et mes élèves se sont plaints qu'il y avait trop de textes dans ma première séquence. Je m'étais en effet basée sur des textes trouvés dans plusieurs manuels. Mais je me rends compte que j'ai encore dû mal à ficeler mes séquences correctement. Savez-vous où est-ce que je pourrais trouver un modèle de séquence ou des conseils pour améliorer mes séquences? De plus, j'aimerai savoir comment vous insérez les OI dans les séquences, car dans l'établissement où je travaille, les OI ont été choisies par mon prédécesseur et ne me plaisent pas du tout. Vu que les élèves les ont déjà achetées, il me paraît difficile de ne pas les leur faire étudier et de leur en faire acheter d'autres à mon goût. Bref, si quelqu'un pouvait me transmettre un modèle de séquence (promis, je copierai pas!), juste pour voir comment ça se construit, ce serait sympa! Merci d'avance.
- henrietteMédiateur
D'une, si la séquence ne te convient pas, sache que ce n'est pas une obligation du tout de travailler ainsi (spéciale dédicace à Provence ). Tu peux tout à fait séparer littérature et langue. Peut-être que si tu n'es pas à l'aise avec ça, c'est que pédagogiquement, cela ne te correspond pas.
De plus les choix de ton prédécesseur ne t'engagent pas, sauf si les élèves ont déjà acheté les livres.
Ceci étant posé, différents fils ont déjà été ouverts à ce sujet :
https://www.neoprofs.org/t92713-comment-construire-une-sequence-au-college
https://www.neoprofs.org/t120196-lettres-votre-organisation-pour-la-construction-d-une-sequence
https://www.neoprofs.org/t60224-francais-seance-et-sequence
De plus les choix de ton prédécesseur ne t'engagent pas, sauf si les élèves ont déjà acheté les livres.
Ceci étant posé, différents fils ont déjà été ouverts à ce sujet :
https://www.neoprofs.org/t92713-comment-construire-une-sequence-au-college
https://www.neoprofs.org/t120196-lettres-votre-organisation-pour-la-construction-d-une-sequence
https://www.neoprofs.org/t60224-francais-seance-et-sequence
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- ProvenceEnchanteur
henriette a écrit:D'une, si la séquence ne te convient pas, sache que ce n'est pas une obligation du tout de travailler ainsi (spéciale dédicace à Provence ).
Avec un lien complémentaire.
https://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue
- CowabungaHabitué du forum
Salut Myrcab,
En effet, la séquence n'est pas une obligation, et tu peux faire autrement si cela ne te convient pas. Essaie simplement de parvenir à un équilibre entre les travaux de lecture, d'écriture, d'oral et de grammaire et tu auras fait le plus gros.
Pour les œuvres complètes, plusieurs solutions :
1) tu la donnes en lecture cursive, en complément d'une de tes séquences, et tu prévois un travail pour vérifier cette lecture ;
2) tu l'étudies comme oeuvre complète, entre deux séquences ou en parallèle du cours habituel (une séance par semaine), selon les modalités de ton choix ;
3) tu en fait l'objet d'une séquence, en sélectionnant des textes à analyser, en relevant les points de langue que tu peux traiter, en préparant des documents d'accompagnement, un travail d'écriture, etc.
Personnellement, je manie plutôt la solution 1) pour les oeuvres jeunesse et la 2) pour les patrimoniales, et j'alterne (une cursive et une complète en un trimestre).
Pour les séances décrochées sur l'oeuvre complète, je les laisse avancer la lecture à la maison, à leur rythme. Nous travaillons 5 semaines dessus. Première séance : étude d'un chapitre ; deuxième séance : étude d'un personnage ; 3e séance : étude du genre auquel appartient le texte ; 4e séance : étude de l'auteur et de ses intentions dans l'oeuvre ; 5e séance : écriture d'une suite de l'oeuvre. Ca leur laisse donc 5 semaines pour lire intégralement l'oeuvre étudiée ; pour les bons lecteurs, qui ont vite fini, je prévois des ouvrages de prolongement, comme ça, ils ont toujours de quoi lire.
En effet, la séquence n'est pas une obligation, et tu peux faire autrement si cela ne te convient pas. Essaie simplement de parvenir à un équilibre entre les travaux de lecture, d'écriture, d'oral et de grammaire et tu auras fait le plus gros.
Pour les œuvres complètes, plusieurs solutions :
1) tu la donnes en lecture cursive, en complément d'une de tes séquences, et tu prévois un travail pour vérifier cette lecture ;
2) tu l'étudies comme oeuvre complète, entre deux séquences ou en parallèle du cours habituel (une séance par semaine), selon les modalités de ton choix ;
3) tu en fait l'objet d'une séquence, en sélectionnant des textes à analyser, en relevant les points de langue que tu peux traiter, en préparant des documents d'accompagnement, un travail d'écriture, etc.
Personnellement, je manie plutôt la solution 1) pour les oeuvres jeunesse et la 2) pour les patrimoniales, et j'alterne (une cursive et une complète en un trimestre).
Pour les séances décrochées sur l'oeuvre complète, je les laisse avancer la lecture à la maison, à leur rythme. Nous travaillons 5 semaines dessus. Première séance : étude d'un chapitre ; deuxième séance : étude d'un personnage ; 3e séance : étude du genre auquel appartient le texte ; 4e séance : étude de l'auteur et de ses intentions dans l'oeuvre ; 5e séance : écriture d'une suite de l'oeuvre. Ca leur laisse donc 5 semaines pour lire intégralement l'oeuvre étudiée ; pour les bons lecteurs, qui ont vite fini, je prévois des ouvrages de prolongement, comme ça, ils ont toujours de quoi lire.
_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum