- FloEarthNiveau 7
Pendant ce temps aux USA, plusieurs villes referment les écoles compte-tenu du niveau de circulation du virus.
Source : https://fr.reuters.com/article/sante-coronavirus-usa-idFRKBN27T15B
Espérons que les mesures demi-groupes mises en place dans une partie des établissements ralentissent un peu la transmission. On saura dans quelques jours dans quel sens ça évolue.
Source : https://fr.reuters.com/article/sante-coronavirus-usa-idFRKBN27T15B
Espérons que les mesures demi-groupes mises en place dans une partie des établissements ralentissent un peu la transmission. On saura dans quelques jours dans quel sens ça évolue.
- EnaecoVénérable
Peut-être que la définition actuelle de cas contact est un compromis "optimal" pour un bon fonctionnement (les cas contact actuels correspondent à des risques majeurs et les cas contact élargis sont des risques moins marqués et on laisse courir ce risque en ne les isolant pas).
Un peu dans le même esprit des 7 jours d'isolement. Certains restent contagieux au delà de 7 jours mais on estime que c'est suffisant pour faire chuter les risques à quelque chose d'acceptable.
Comme le dit chmarmottine, il serait intéressant d'avoir des établissements où tout le monde y passe, pour avoir une vraie idée de ce qu'il s'y passe.
Je sais que dans certains facs, on avait testé toute une promo (tous les L3 je crois).
Un peu dans le même esprit des 7 jours d'isolement. Certains restent contagieux au delà de 7 jours mais on estime que c'est suffisant pour faire chuter les risques à quelque chose d'acceptable.
Comme le dit chmarmottine, il serait intéressant d'avoir des établissements où tout le monde y passe, pour avoir une vraie idée de ce qu'il s'y passe.
Je sais que dans certains facs, on avait testé toute une promo (tous les L3 je crois).
- TangledingGrand Maître
La charge virale des enfants est la même que celle des adultes. Ils sont simplement plus souvent asymptomatiques et font très peu de formes graves.
Ne faisons pas de publicité aux contrevérités de certaines sociétés de pédiatrie.
Ne faisons pas de publicité aux contrevérités de certaines sociétés de pédiatrie.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- volnyNiveau 7
BOU74 a écrit:Jacq a écrit:Enfin, ces tests, je ne sais pas à quoi ils serviront. Ils ne peuvent que prendre une photographie à un instant T. Le lendemain on peut être contaminé.
Je n'ai pas bien suivi cette histoire de tests massifs. Comment, quand et où vont-ils être mis en place (s'ils le sont...)?
D’après un médecin, profs et élèves seraient testés avant les vacances pour savoir si on peut se réunir en famille.
- DanskaProphète
Source précise, stp ?
- chmarmottineGuide spirituel
volny a écrit:BOU74 a écrit:Jacq a écrit:Enfin, ces tests, je ne sais pas à quoi ils serviront. Ils ne peuvent que prendre une photographie à un instant T. Le lendemain on peut être contaminé.
Je n'ai pas bien suivi cette histoire de tests massifs. Comment, quand et où vont-ils être mis en place (s'ils le sont...)?
D’après un médecin, profs et élèves seraient testés avant les vacances pour savoir si on peut se réunir en famille.
Je n'y crois pas ... et ce serait risqué ! Un test négatif ne garantit rien du tout ... Ce serait clairement une fausse sécurité !
- trompettemarineMonarque
Je l'ai entendu aussi sur une radio, mais je crois qu'il ne faisait qu'une proposition :"ce serait bien si..."volny a écrit:D’après un médecin, profs et élèves seraient testés avant les vacances pour savoir si on peut se réunir en famille.BOU74 a écrit:Je n'ai pas bien suivi cette histoire de tests massifs. Comment, quand et où vont-ils être mis en place (s'ils le sont...)?Jacq a écrit:Enfin, ces tests, je ne sais pas à quoi ils serviront. Ils ne peuvent que prendre une photographie à un instant T. Le lendemain on peut être contaminé.
- FloEarthNiveau 7
Et comment mettre un truc pareil en place ? Nous sommes trop nombreux.
On ne testerait personne d'autre cette dernière semaine ...
On ne testerait personne d'autre cette dernière semaine ...
- chmarmottineGuide spirituel
trompettemarine a écrit:Je l'ai entendu aussi sur une radio, mais je crois qu'il ne faisait qu'une proposition :"ce serait bien si..."volny a écrit:BOU74 a écrit:Jacq a écrit:Enfin, ces tests, je ne sais pas à quoi ils serviront. Ils ne peuvent que prendre une photographie à un instant T. Le lendemain on peut être contaminé.
Le professeur Annane avait proposé ça avant la rentrée de septembre, afin d'éviter les contaminations en milieu scolaire.
- Thalia de GMédiateur
Merci à vous de ne pas citer et commenter, alors que Danska a demandé en tant que modératrice une source précise de l'information. Et je le répète, nous-mêmes les modos nous plions à une certaine discipline.
Sinon, je pourrais vous faire part de l'expérience de ma nièce médecin en milieu hospitalier et qui est épuisée. Je n'en ferai rien. Pour respecter la règle que nous avons fixée.
Sinon, je pourrais vous faire part de l'expérience de ma nièce médecin en milieu hospitalier et qui est épuisée. Je n'en ferai rien. Pour respecter la règle que nous avons fixée.
Ca y est, je sais pourquoi !kiwi a écrit:Les enseignants ayant mangé avec un covid+ ne sont même plus considérés comme cas contact.
Une aesh est déclarée positive et symptomatique jeudi dernier. Deux collègues ont mangé avec elle : plus de 15 minutes sans masque. Bilan de l’ARS : tout va bien, vous pouvez alller bosser.
Un covid+ dans la classe dont je suis pp. 4 cas contact. Retour de toute ce beau monde 5 jours plus tard, et non 7.
Le ministère a découvert que le COVID (désolé je n'aime pas "la" COVID) ne se transmettait qu'entre personnes ayant le même statut !
- Pontorson50Fidèle du forum
Enaeco a écrit:Peut-être que la définition actuelle de cas contact est un compromis "optimal" pour un bon fonctionnement (les cas contact actuels correspondent à des risques majeurs et les cas contact élargis sont des risques moins marqués et on laisse courir ce risque en ne les isolant pas).
Je crois qu'à partir de la mi-octobre, ce compromis n'était plus optimal, je comprends, pour l'avoir cru moi-même, qu'il pouvait être tenté début septembre, encore que Delfraissy avait mis en garde E. Macron et qu'il a eu raison.
Le passage à 14 jours d'isolement, cas contact inclus, et la fermeture des lycées me sembleraient le meilleur moyen d'amplifier la trop lente décrue qui semble s'amorcer, sinon, nous allons, pour préserver la scolarité de tous, ruiner tellement de travailleurs à leur compte que le budget pour payer les soignants et les enseignants s'effondrera sans rémission.
- ZeSandmanFidèle du forum
mafalda16 a écrit:ZeSandman a écrit:Jacq a écrit:ZeSandman a écrit:
La plupart des infirmières scolaires, tout comme les médecins scolaires du reste, ne seront absolument pas volontaires pour réaliser ces tests. C'est mal parti.
Et lorsque ce sera l'infirmière qui sera en isolement, on va bien se marrer...
Une proportion importante (supérieure à la moyenne) des infirmières scolaires a déjà choppé cette cochonnerie lors de la première vague.
Source ?
Rien d'officiel, j'aurais dû le préciser, toutes mes confuses. Il n'y a pas à ma connaissance eu d'études statistiques sur ce sujet spécifique.
Malgré tout ce n'est pas un simple doigt mouillé non plus.
Lors du premier confinement, nous avons avec ma section syndicale contacté l'ensemble de nos adhérents (mois d'avril, dans une région très touchée par cette première vague).
Là où la plupart nous ont répondu ne pas avoir été touchés par le virus (en tout cas pas de symptômes), le cas des IDE détonne.
Pour donner des chiffres, sur un échantillon de près de mille adhérents, 4% nous ont dit l'avoir attrapé.
Chez les infirmières et médecins scolaires, c'était 25%.
Je rajoute que nos adhérentes IDE nous ont indiqué avoir plusieurs collègues, IDE aussi, touchés (presque pas le cas chez les autres personnels).
Nous avons pensé à deux causes probables permettant d'expliquer ce décalage important.
D'abord, les infirmières scolaires ont été en contact très tôt avec la maladie, sans aucune protection, en accueillant des élèves ou collègues malades en tout début de pandémie, avant la fermeture des écoles.
D'autre part, beaucoup se sont portés volontaires lors de la première vague pour aller épauler leurs collègues dans les centres hospitaliers, et ont là aussi été plus exposés.
De manière générale, les personnels soignants sont parmi les plus touchés par la Covid (il y a eu là des études je crois, dont une publiée par le British Medical Journal).
Voilà, ça vaut ce que ça vaut, mon échantillon statistique n'est sûrement pas assez fiable pour être généralisé, mais les raisons que j'invoque ensuite me semblent plutôt solides. Désolé encore d'avoir été aussi affirmatif, sans nuances.
Donc mon cde peut enfin descendre du 1er étage où se trouve son bureau. Pas vu depuis septembre . Et plus amicalement claquer la bise au personnel de l'administration et quand je serai retraitée, revenir voir mes collègues et faire de même. Merci Jacq. Trop rigolo.Jacq a écrit:Ca y est, je sais pourquoi !kiwi a écrit:Les enseignants ayant mangé avec un covid+ ne sont même plus considérés comme cas contact.
Une aesh est déclarée positive et symptomatique jeudi dernier. Deux collègues ont mangé avec elle : plus de 15 minutes sans masque. Bilan de l’ARS : tout va bien, vous pouvez alller bosser.
Un covid+ dans la classe dont je suis pp. 4 cas contact. Retour de toute ce beau monde 5 jours plus tard, et non 7.
Le ministère a découvert que le COVID (désolé je n'aime pas "la" COVID) ne se transmettait qu'entre personnes ayant le même statut !
Je rajoute. Chez nous pas d'infirmière, mais notre clé est un couteau suisse, il a dû passer le cap ide en accéléré.
- JacqGuide spirituel
Ajonc35 a écrit:Donc mon cde peut enfin descendre du 1er étage où se trouve son bureau. Pas vu depuis septembre . Et plus amicalement claquer la bise au personnel de l'administration et quand je serai retraitée, revenir voir mes collègues et faire de même. Merci Jacq. Trop rigolo.Jacq a écrit:Ca y est, je sais pourquoi !kiwi a écrit:Les enseignants ayant mangé avec un covid+ ne sont même plus considérés comme cas contact.
Je rajoute. Chez nous pas d'infirmière, mais notre clé est un couteau suisse, il a dû passer le cap ide en accéléré.
C'est pour cela qu'ils sont chefs : ils sont vachement plus malins que nous et vachement plus malins que Didier Raoult qui n'y avait même pas pensé !
Nous sommes sauvés !
- RogerMartinBon génie
Oui : exaspération.VinZT a écrit:Mais notre bon ministre a dit que c'était la faute aux vacances, non ?
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- Pat BÉrudit
Pour vous faire envie au sujet de la gestion de l'épidémie :
Dans l'IME de ma fille, deux ados positifs. Toute la structure va être testée, élèves et personnel, 7 jours plus tard. Même ceux qui ne sont pas cas contacts. Avec isolement des positifs par la suite.
Pourquoi, dans l'EN, ils ne testeraient pas toute une classe dès qu'il y a 2 cas ? (là ce n'est pas une classe, c'est 90 ados)
Dans l'IME de ma fille, deux ados positifs. Toute la structure va être testée, élèves et personnel, 7 jours plus tard. Même ceux qui ne sont pas cas contacts. Avec isolement des positifs par la suite.
Pourquoi, dans l'EN, ils ne testeraient pas toute une classe dès qu'il y a 2 cas ? (là ce n'est pas une classe, c'est 90 ados)
- CleroliDoyen
Je sais que certains (beaucoup d'entre vous) n'apprécient pas les tweets de Mediavenir mais mes 4 années d'allemand ne me permettent pas d'aller directement à la source pour poster l'information. D'autre part, j'ai également conscience que nous sommes sur un fil EN en France mais je pense que c'est intéressant d''insérer l'info ici (ça y est , toutes précautions d'usage sont prises :lol: )
Voici les données de la France (source)
FLASH - 18 298 #enfants sont infectés par le #coronavirus en #Allemagne, et 198 156 élèves "cas contact" sont en quarantaine. 3 798 #enseignants sont contaminés et 13 101 en quarantaine. 106 #ecoles sont fermées. (Zeit) #COVID19
— Mediavenir (@Mediavenir) November 14, 2020
Voici les données de la France (source)
Journal des femmes a écrit:Nombre d'écoles fermées. A la date du 12 novembre à 13h, 21 structures scolaires (15 écoles, 5 collèges et 1 lycée) sont fermées ainsi que 142 classes. Le ministère de l'Education nationale précise également dans un communiqué du 13 novembre que 1 2487 élèves ont été testés positifs au Covid-19 ces 7 derniers jours, soit 2 838 en 24 heures. 2 223 membres du personnel des établissements scolaires ont été également testés positifs ces 7 derniers jours soit 476 en 24 heures.
- frimoussette77Guide spirituel
En septembre, dans le lycée de mon fils deux niveaux ont été testés.Pat B a écrit:Pour vous faire envie au sujet de la gestion de l'épidémie :
- micaschisteMonarque
As-tu eu connaissances des résultats de ce test d'ampleur ?frimoussette77 a écrit:En septembre, dans le lycée de mon fils deux niveaux ont été testés.Pat B a écrit:Pour vous faire envie au sujet de la gestion de l'épidémie :
- micaschisteMonarque
https://www.ledauphine.com/societe/2020/11/14/nord-isere-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-actualite-a-la-mi-journee-ce-samedi-14-novembreAcadémie de Grenoble : une augmentation des cas positifs à la Covid-19 dans les établissements
L’Académie de Grenoble a communiqué les chiffres hebdomadaires de la situation sanitaire (données arrêtées au jeudi 13 h). Deux écoles ont été fermées cette semaine, une à Valence (Drôme) et une à Chambéry (Savoie) , contre un seul lycée la semaine précédente.
Douze classes ont également été fermées, dont cinq en Isère : une au collège de Charvieux-Chavagneux, une à l’école de Varces et trois à l’école de Saint-Sauveur.
Par ailleurs, en sept jours, 576 élèves ont été testés positifs à la Covid pour l’ensemble de l’académie (dont 227 en 24 heures), quand ils étaient 156 au 5 novembre. Du côté des personnels, on compte 158 cas confirmés contre 89 la semaine d’avant.
Et en prime une" belle" lettre du DASEN de Savoie envoyée aux profsmicaschiste a écrit:https://www.ledauphine.com/societe/2020/11/14/nord-isere-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-actualite-a-la-mi-journee-ce-samedi-14-novembreAcadémie de Grenoble : une augmentation des cas positifs à la Covid-19 dans les établissements
L’Académie de Grenoble a communiqué les chiffres hebdomadaires de la situation sanitaire (données arrêtées au jeudi 13 h). Deux écoles ont été fermées cette semaine, une à Valence (Drôme) et une à Chambéry (Savoie) , contre un seul lycée la semaine précédente.
Douze classes ont également été fermées, dont cinq en Isère : une au collège de Charvieux-Chavagneux, une à l’école de Varces et trois à l’école de Saint-Sauveur.
Par ailleurs, en sept jours, 576 élèves ont été testés positifs à la Covid pour l’ensemble de l’académie (dont 227 en 24 heures), quand ils étaient 156 au 5 novembre. Du côté des personnels, on compte 158 cas confirmés contre 89 la semaine d’avant.
- Spoiler:
Une nouvelle fois pendant le weekend, des inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale, des personnels de direction et mes services ont dû gérer des cas contacts qui auraient pu être évités si le protocole sanitaire et les gestes barrière avaient été complètement respectés.
En effet il s'agissait à chaque fois, comme dans la très grande majorité des situations depuis la fin août, d'un repas ou d'un café pris en commun, sans que les intéressés puissent fournir à l'agence régionale de santé les précisions et garanties permettant d'écarter les risques d'une contamination. En conséquence, une école sera fermée demain parce que 11 enseignants sont cas contact, un collège va fonctionner avec une équipe de vie scolaire très amoindrie, et d’autres écoles et établissements seront fragilisés dans leur fonctionnement.
Par ce courrier, je souhaite à nouveau vous alerter sur les précautions qu'il convient de prendre dans le contexte de crise sanitaire que nous subissons tous, pour éviter des cas positifs et cas contacts susceptibles de mettre en péril la santé des personnels ou des élèves, et la continuité du service public d'éducation. Plus encore, je demande aux directrices et directeurs d'école, aux cheffes et chefs d'établissement et à l'ensemble des personnels, de proscrire les cafés et repas pris en commun, notamment en salle des maîtres ou des professeurs et en salle de restauration scolaire, sauf si les conditions permettent d'attester a posteriori et sans ambiguïté des précautions sanitaires exigées, notamment que les personnes concernées n'ont ôté leur masque que brièvement, dans des conditions permettant de garantir qu'elles étaient placées en permanence à plus d'un mètre les unes des autres (si possible deux mètres).
Outre les difficultés que nous avons à maintenir des classes et des écoles ou établissements ouverts, je me permets d'attirer votre attention sur le fait que la gestion ininterrompue de ces situations pèse très lourdement sur les conditions de travail des personnels médicaux de la DSDEN et sur les cadres qui, plus encore que les enseignants, n’ont pu prendre ni vacances, ni weekend depuis trois mois Dans le contexte de très forte circulation du virus qui frappe le département de la Savoie, je souhaite que notre engagement conjoint, responsable et solidaire, permette de préserver tout à la fois la santé des élèves et des
personnels, et le bon fonctionnement des écoles et établissements.
Pour la rectrice et par délégation,
le directeur académique des services de l’éducation nationale source
- InvitéInvité
A vomir cette lettre... Le Dasen dans toute sa splendeur.
- MathadorEmpereur
La charte m'interdit d'y réagir de façon appropriée.
Je me contenterai de remarquer qu'au vu de la politique scandaleuse consistant à répartir les élèves des PE absents dans les autres classes, les PE n'ont aucune raison de chercher à prouver qu'ils ne sont pas cas contact, bien au contraire.
Je me contenterai de remarquer qu'au vu de la politique scandaleuse consistant à répartir les élèves des PE absents dans les autres classes, les PE n'ont aucune raison de chercher à prouver qu'ils ne sont pas cas contact, bien au contraire.
- A TuinVénérable
Ils nous pompent. Si en plus maintenant on ne peut plus manger, c'est sûr que cela va motiver les troupes !
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale