Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par Isis39 Mar 24 Nov 2020, 17:09
Pour ceux qui veulent des résumés. A dérouler.


Dernière édition par Isis39 le Mar 24 Nov 2020, 17:15, édité 1 fois
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par joebar69 Mar 24 Nov 2020, 17:12
@Isis39 : Merci. Et bien sûr la non-réponse de JMB !!
EdithW
EdithW
Grand sage

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par EdithW Mar 24 Nov 2020, 17:27
ça peut servir comme exemple pour le grand oral peut-être? Le voilà le sujet zéro que tout le monde réclame Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 437980826
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par monseigneur Mar 24 Nov 2020, 17:29
A mon avis, cette non-réponse est un signe de culpabilité ! S'il n'y avait rien de louche là-dessous il le démontrerait clairement.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par joebar69 Mar 24 Nov 2020, 17:34
monseigneur a écrit:A mon avis, cette non-réponse est un signe de culpabilité ! S'il n'y avait rien de louche là-dessous il le démontrerait clairement.

Hélas, la reformulation (à son avantage) des questions posées, pour pouvoir donner les réponses que l'on veut donner, est devenu un art oratoire des personnalités politiques !!
Tivinou
Tivinou
Doyen

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par Tivinou Mar 24 Nov 2020, 17:52
On ne peut pas comparer les accointances d'un syndicat avec un parti et celles d'un syndicat avec un ministère qui a aidé ( pour ne pas dire plus) à sa création. LFI n'a pas le pouvoir exécutif.
Halybel
Halybel
Érudit

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par Halybel Mar 24 Nov 2020, 18:16
Ah mais je comprends mieux pourquoi les rectorats sont débordés, ils sont trop occupés à éduquer des lycéens à l'art du # et comment faire de la com'.


_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par Prezbo Mar 24 Nov 2020, 18:33
La réponse à coup de contre-attaques personnelles ne respire quand même pas la sérénité.

On dirait des arguments d'élèves : les autres ils ont fait pareil d'abord, et puis c'est toujours moi qu'on accuse, comme par hasard.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par Isis39 Mar 24 Nov 2020, 18:52
Donc la DEGESCO va faire une enquête. La DEGESCO va enquêter sur elle-même. Ben voyons...
Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 5dccb210
avatar
may68
Expert

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par may68 Mar 24 Nov 2020, 18:54
olive27400 a écrit:@may68 : j'ai une naiveté : je crois en la justice. Donc s'il y a des dépenses indues : c'est un abus de bien social, s'il y a des fonctionnaires (du rectorat) qui ont travaillé pour ce syndicat, ce sont des emplois fictifs et tout cela sera poursuivi et sanctionné.

Mais faire du blanquerbashing sur ça. On a :
-le contexte sanitaire
-les pseudos revalorisations
-l'aide à l'enseignement privé
-la prochaine réforme de l'éducation prioritaire
-la réforme du bac
-parcours sup
-l'inclusion à pas forcé sans moyen adéquate

Il y a de quoi faire non ?

Je crois que ces sujets sont plus dangereux pour notre métier.



Mais dénoncer l'un n'empêche pas de dénoncer l'autre.
Et là avec cette affaire, si on a quelque chose d'illégal, il doit démissionner.
Ce que tu énumères relève de sa politique donc des choix qui, même si on est pas d'accord avec, ne justifie pas sa démission.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par micaschiste Mar 24 Nov 2020, 23:11
doubledecker a écrit:Vous avez certainement déjà vu l’info mais j’ai découvert qu’il y avait aussi un collectif #avenirEnseignant
Les tweets sont navrants, ça sent tellement la propagande ! Jusqu’à la typo qui est exactement la même que celle du ministère.
Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 2790680366 Il n'y a pas beaucoup d'activités sur leur compte depuis un moment.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par ZeSandman Mar 24 Nov 2020, 23:14
micaschiste a écrit:
doubledecker a écrit:Vous avez certainement déjà vu l’info mais j’ai découvert qu’il y avait aussi un collectif #avenirEnseignant
Les tweets sont navrants, ça sent tellement la propagande ! Jusqu’à la typo qui est exactement la même que celle du ministère.
Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 2790680366  Il n'y a pas beaucoup d'activités sur leur compte depuis un moment.

Peut-être ne manipule-t-on pas aussi facilement des enseignants que des lycéens.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par Pontorson50 Mar 24 Nov 2020, 23:23
La défense de Blanquer est très mauvaise, il ne peut pas comparer la manipulation de syndicats lycéens par l'opposition, réelle et constante par ailleurs, avec son action dans ce domaine alors qu'il est ministre. Ce parallèle faux donne du crédit à l'accusation. De même que le refus d'une commission d'enquête.

Mais il n'y a que des témoins en ce qui concerne le montage de la création du syndicat par le ministère, ou le rewriting dans les bureaux du rectorat ou du ministère. Je crains fort qu'on en reste là faute de preuves, aucune révélation décisive ne sort ce soir chez ses accusateurs.

Sans informations supplémentaires plus précises, et notamment d'éléments matériels sur les conditions de la création du syndicat ou d'un éventuel rewriting officiel durant les heures de travail (officieux sur du temps libre ça ne vaudrait rien judiciairement), le ministre va sans doute rester, mais est fragilisé. Ce n'est intéressant ni pour ses opposants ni pour ses partisans.
avatar
may68
Expert

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par may68 Mer 25 Nov 2020, 08:56
"Clairanne devient présidente de l'organisation lycéenne cette année-là. Elle raconte comment, en avril 2019, Maxence Duprez, fondateur d'Avenir lycéen, a été nommé chargé de mission auprès du numéro 2 du ministère, à la Direction générale de l'enseignement scolaire : "Dans les 4 mois qui ont suivi la création d'Avenir lycéen, on a l'un des cofondateurs qui a obtenu un poste de chargé de mission à la Direction générale de l'enseignement scolaire... Ça a été un peu un pion en interne, pour avoir encore plus d'emprise : l'un des cofondateurs, qui co-préside les conseils d'administration, ce n'est pas anodin. Ce n'est pas acceptable et ça montre bien le lien entre les deux structures."

https://www.franceinter.fr/education/le-numero-2-de-blanquer-etait-plus-heureux-que-moi-qu-on-gagne-l-election-l-ex-presidente-d-avenir-lyceen?fbclid=IwAR0vQhpKkZvQK4BEOO5JGe5a7H6T9fqDgpMmo5pKHOU83XDE_G46iXnqq0U
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par joebar69 Mer 25 Nov 2020, 09:08
Une synthèse, assez neutre de tout avis, des QAG d'hier à l'A.N., sur l'expresso du cafépedagogique du jour (je suis trop "jeune" Very Happy sur ce forum pour mettre le lien).
Condorcet
Condorcet
Oracle

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par Condorcet Mer 25 Nov 2020, 09:21
Pontorson50 a écrit:La défense de Blanquer est très mauvaise, il ne peut pas comparer la manipulation de syndicats lycéens par l'opposition, réelle et constante par ailleurs, avec son action dans ce domaine alors qu'il est ministre. Ce parallèle faux donne du crédit à l'accusation. De même que le refus d'une commission d'enquête.

Mais il n'y a que des témoins en ce qui concerne le montage de la création du syndicat par le ministère, ou le rewriting dans les bureaux du rectorat ou du ministère. Je crains fort qu'on en reste là faute de preuves, aucune révélation décisive ne sort ce soir chez ses accusateurs.

Sans informations supplémentaires plus précises, et notamment d'éléments matériels sur les conditions de la création du syndicat ou d'un éventuel rewriting officiel durant les heures de travail (officieux sur du temps libre ça ne vaudrait rien judiciairement), le ministre va sans doute rester, mais est fragilisé. Ce n'est intéressant ni pour ses opposants ni pour ses partisans.

Il peut se le permettre à cause de l'indéfectible appui présidentiel. Lui et Darmanin incarnent l'aile droite de sa politique : Macron espère siphonner l'électorat d'un candidat LR putatif. En outre, la pression médiatique et de l'opinion publique demeure trop faible pour le contraindre à la démission et l'inciter à commettre une erreur de communication majeure. Il faudrait des éléments nouveaux concernant la même affaire ou la révélation d'une autre affaire pour qu'une telle issue soit envisageable.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par Condorcet Mer 25 Nov 2020, 09:24
joebar69 a écrit:Une synthèse, assez neutre de tout avis, des QAG d'hier à l'A.N., sur l'expresso du cafépedagogique du jour (je suis trop "jeune"  Very Happy sur ce forum pour mettre le lien).

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/11/25112020Article637418846509269549.aspx
Le chapeau :
Comment appeler ce qui s'est passé à l'Assemblée nationale le 24 novembre ? A trois reprises des députés de gauche et de droite ont demandé des explications à JM Blanquer sur son implication dans la création et l'action de l'association Avenir lycéen. Le premier ministre a estimé que l'accusation "est dénuée de tout fondement". Par la suite, JM Blanquer, interrogé à deux reprises a pris soin de ne jamais répondre aux questions en répondant à des questions qui ne lui étaient pas posées. Il a refusé d'affirmer qu'il n'avait eu aucun rôle dans la création d'Avenir lycéen. Le gouvernement fait peu de cas des questions des députés.

La conclusion :
Finalement , ni J Castex , ni JM BLanquer ne se sont expliqués sur ce qui est un bien un scandale d'Etat. La réponse c'est la diabolisation des députés et des quotidiens Médiapart et Libération, accusés d'être manipulés par LFI. JM Blanquer n'a même pas dit qu'il n'avait pas pris part à la création d'Avenir lycéen. Ces non réponses signent simplement le rapport de force dans lequel s'enferme le gouvernement. Une nouvelle version du "qu'ils viennent me chercher" ?
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par joebar69 Mer 25 Nov 2020, 09:27
@Condorcet : merci pour le lien et les extraits Very Happy
avatar
may68
Expert

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par may68 Mer 25 Nov 2020, 09:28
joebar69 a écrit:Une synthèse, assez neutre de tout avis, des QAG d'hier à l'A.N., sur l'expresso du cafépedagogique du jour (je suis trop "jeune"  Very Happy sur ce forum pour mettre le lien).

ici :

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/11/25112020Article637418846509269549.aspx

Sylvie Tolmont (PS) interroge à son tour JM BLanquer. "Mon propos n’est pas de vous interroger sur l’origine de la création et la nature de ce syndicat dont nombre de ses membres sont issus de votre parti politique, ni sur le bon usage des subventions importantes qui lui ont été versées…Il appartiendra par ailleurs à la justice, saisie de plaintes de plusieurs syndicats, de faire en toute indépendance la lumière sur les éléments de ce dossier qui seraient pénalement répréhensibles. Cela dit, on ne peut balayer la gravité des faits révélés d’un revers de main, comme vous le faites. Un ministre ne peut créer ses interlocuteurs et en faire des instruments de promotion de ses réformes tout en affaiblissant les oppositions existantes... Afin de garantir la nécessaire impartialité qu’une enquête interne ne saurait offrir, allez-vous consentir à ce qu’une enquête soit diligentée non par vos services, qui seraient alors juge et partie, mais par l’inspection générale de l’administration, comme on est en droit de l’exiger dans un État de droit ?" JM Blanquer répond sur la subvention versée à Avenir lycéen et sur le fait qu'il a rencontré les dirigeants de cette association : "mon cabinet et moi-même voyons sans arrêt des interlocuteurs de cette nature". De fait l'un d'eux a été embauché au ministère. "Troisièmement, vous me demandez s’ils ont fait un bon usage de leur argent. Je vous répondrai que ce n’est pas sûr" etc. A aucun moment le ministre n'a même fait mine de répondre à la question de la députée.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par Guermantes729 Mer 25 Nov 2020, 10:33
may68 a écrit:
joebar69 a écrit:Une synthèse, assez neutre de tout avis, des QAG d'hier à l'A.N., sur l'expresso du cafépedagogique du jour (je suis trop "jeune"  Very Happy sur ce forum pour mettre le lien).

ici :

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/11/25112020Article637418846509269549.aspx

Sylvie Tolmont (PS) interroge à son tour JM BLanquer. "Mon propos n’est pas de vous interroger sur l’origine de la création et la nature de ce syndicat dont nombre de ses membres sont issus de votre parti politique, ni sur le bon usage des subventions importantes qui lui ont été versées…Il appartiendra par ailleurs à la justice, saisie de plaintes de plusieurs syndicats, de faire en toute indépendance la lumière sur les éléments de ce dossier qui seraient pénalement répréhensibles. Cela dit, on ne peut balayer la gravité des faits révélés d’un revers de main, comme vous le faites. Un ministre ne peut créer ses interlocuteurs et en faire des instruments de promotion de ses réformes tout en affaiblissant les oppositions existantes... Afin de garantir la nécessaire impartialité qu’une enquête interne ne saurait offrir, allez-vous consentir à ce qu’une enquête soit diligentée non par vos services, qui seraient alors juge et partie, mais par l’inspection générale de l’administration, comme on est en droit de l’exiger dans un État de droit ?" JM Blanquer répond sur la subvention versée à Avenir lycéen et sur le fait qu'il a rencontré les dirigeants de cette association : "mon cabinet et moi-même voyons sans arrêt des interlocuteurs de cette nature". De fait l'un d'eux a été embauché au ministère. "Troisièmement, vous me demandez s’ils ont fait un bon usage de leur argent. Je vous répondrai que ce n’est pas sûr" etc. A aucun moment le ministre n'a même fait mine de répondre à la question de la députée.

Euh...la synthèse est sans doute très juste, mais elle n'est pas "neutre"
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par joebar69 Mer 25 Nov 2020, 10:38
@Guermantes729 : le passage surligné en gras est dans les guillemets. Ce sont les propos de la députée. Wink
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par Guermantes729 Mer 25 Nov 2020, 10:42
Condorcet a écrit:
joebar69 a écrit:Une synthèse, assez neutre de tout avis, des QAG d'hier à l'A.N., sur l'expresso du cafépedagogique du jour (je suis trop "jeune"  Very Happy sur ce forum pour mettre le lien).

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/11/25112020Article637418846509269549.aspx
Le chapeau :
Comment appeler ce qui s'est passé à l'Assemblée nationale le 24 novembre ? A trois reprises des députés de gauche et de droite ont demandé des explications à JM Blanquer sur son implication dans la création et l'action de l'association Avenir lycéen. Le premier ministre a estimé que l'accusation "est dénuée de tout fondement". Par la suite, JM Blanquer, interrogé à deux reprises a pris soin de ne jamais répondre aux questions en répondant à des questions qui ne lui étaient pas posées. Il a refusé d'affirmer qu'il n'avait eu aucun rôle dans la création d'Avenir lycéen. Le gouvernement fait peu de cas des questions des députés.

La conclusion :
Finalement , ni J Castex , ni JM BLanquer ne se sont expliqués sur ce qui est un bien un scandale d'Etat. La réponse c'est la diabolisation des députés et des quotidiens Médiapart et Libération, accusés d'être manipulés par LFI. JM Blanquer n'a même pas dit qu'il n'avait pas pris part à la création d'Avenir lycéen. Ces non réponses signent simplement le rapport de force dans lequel s'enferme le gouvernement. Une nouvelle version du "qu'ils viennent  me chercher" ?

tu trouves que tout ce que j'ai souligné, et donc du fait, du journaliste, est "neutre"?
Je ne comprends pas :/

Sur le fond, je suis d'accord hein, ce n'est pas de ça dont je discute, mais je t'avoue que quand j'ai lu "neutre" avec "café pédagogique" ça m'a étonnée, donc j'ai cliqué sur le lien, et là, bien sûr, l'article n'est pas neutre. Ce qui est tout à fait leur droit et encore une fois, sur le fond, je suis d'accord, mais non, ça n'a rien de neutre: c'est engagé, tant mieux/tant pis mais assumons le Wink
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par joebar69 Mer 25 Nov 2020, 10:49
@Guermantes729 : On est d'accord (du moins pour le surlignage en gras du 2nd paragraphe - pour le 1er : j'ai regardé LCP hier ; ce qui est indiqué est vrai). C'est pour cela que j'avais dit assez neutre (par rapport à d'habitude) Very Happy
avatar
User12958
Niveau 5

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par User12958 Mer 25 Nov 2020, 10:49
Blanquer aime la defense du : "c'est çui qui l'dit qui y'est ! " . Il a déjà fait ça a l'Assemblée Nationale en sortant une phrase du genre : "si vous etiez ministre vous auriez fait pire". Absolument aucune argumentation.
Mathador
Mathador
Empereur

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par Mathador Mer 25 Nov 2020, 11:15
Ce serait donc les syndicalistes d'Avenir lycéen qui lui auraient suggéré sa défense ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart) - Page 11 Empty Re: Avenir lycéen : un syndicat choyé par Blanquer (Médiapart)

par mafalda16 Mer 25 Nov 2020, 12:53
Condorcet a écrit:
Pontorson50 a écrit:La défense de Blanquer est très mauvaise, il ne peut pas comparer la manipulation de syndicats lycéens par l'opposition, réelle et constante par ailleurs, avec son action dans ce domaine alors qu'il est ministre. Ce parallèle faux donne du crédit à l'accusation. De même que le refus d'une commission d'enquête.

Mais il n'y a que des témoins en ce qui concerne le montage de la création du syndicat par le ministère, ou le rewriting dans les bureaux du rectorat ou du ministère. Je crains fort qu'on en reste là faute de preuves, aucune révélation décisive ne sort ce soir chez ses accusateurs.

Sans informations supplémentaires plus précises, et notamment d'éléments matériels sur les conditions de la création du syndicat ou d'un éventuel rewriting officiel durant les heures de travail (officieux sur du temps libre ça ne vaudrait rien judiciairement), le ministre va sans doute rester, mais est fragilisé. Ce n'est intéressant ni pour ses opposants ni pour ses partisans.

Il peut se le permettre à cause de l'indéfectible appui présidentiel. Lui et Darmanin incarnent l'aile droite de sa politique : Macron espère siphonner l'électorat d'un candidat LR putatif. En outre, la pression médiatique et de l'opinion publique demeure trop faible pour le contraindre à la démission et l'inciter à commettre une erreur de communication majeure. Il faudrait des éléments nouveaux concernant la même affaire ou la révélation d'une autre affaire pour qu'une telle issue soit envisageable.

Pas de politique hors du restreint !

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum