- SeiGrand Maître
Moi aussi, j'ai cherché sans succès un article.
Dans le même genre, la raison donnée au changement brutal de la matinée d'hommage à Samuel Paty est essentiellement sanitaire. Pas de remarque sur le danger terroriste.
Dans le même genre, la raison donnée au changement brutal de la matinée d'hommage à Samuel Paty est essentiellement sanitaire. Pas de remarque sur le danger terroriste.
- Prose-ô-Poppée!Niveau 6
Quelle annulation de la minute de silence ? Dans mon établissement, elle est maintenue.
- faustine62Érudit
Petit rajout. Il y avait un hashtag #Mandalorian au-dessus de la vidéo. Je ne vois pas le rapport avec le terrorisme.
- micaschisteMonarque
Non c'est l'organisation de l'hommage comme initialement prévue qui est annulée. La minute de silence a bien lieu.Prose-ô-Poppée! a écrit:Quelle annulation de la minute de silence ? Dans mon établissement, elle est maintenue.
Prose-ô-Poppée! a écrit:Quelle annulation de la minute de silence ? Dans mon établissement, elle est maintenue.
Toutes mes excuses, je ne voulais pas du tout dire cela. J'édite avant de répandre de fausses rumeurs, il ne manquerait plus que ça !
Ces posts liés au terrorisme étaient volontairement mis sur tous les fils en top tendance, même les plus anodins #rentreenovembre, #seisme...etc L'objectif devait clairement être qu'ils soient le plus vus.
Sei a écrit:Moi aussi, j'ai cherché sans succès un article.
https://www.liberation.fr/france/2020/10/30/l-hommage-a-samuel-paty-bouleverse-par-la-menace-securitaire_1803989?fbclid=IwAR1ljicRX4dhyzKzEV_n7vHvGhXvMLK4rTz39Jqlo8cKmwgE3c5lgo3aD_0L'hommage à Samuel Paty bouleversé par la menace sécuritaire
Finalement, les élèves commenceront les cours à l’heure habituelle. «On nous a précisé que c’était pour des raisons sanitaires et sécuritaires, à cause de l’alerte attentat», explique Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du Snes-FSU (syndicat majoritaire dans le secondaire).
- SergeMédiateur
Au final, que ces menaces soient réelles ou pas, l'objectif du terrorisme, visant par essence à jouer de la peur, est atteint.
Aucune réaction médiatique ni même de l'Education Nationale, peut-être pour ne pas donner de publicité à ces menaces, ce qui peut aussi se comprendre.
Le "pas de vague" encore, pour ne pas créer d'affolement. Il est vrai que l'ignorance est salutaire, surtout dans l'éducation.
Aucune réaction médiatique ni même de l'Education Nationale, peut-être pour ne pas donner de publicité à ces menaces, ce qui peut aussi se comprendre.
Le "pas de vague" encore, pour ne pas créer d'affolement. Il est vrai que l'ignorance est salutaire, surtout dans l'éducation.
- TangledingGrand Maître
Les menaces sont réelles, mais que faut-il comprendre ? Que le gouvernement est incapable d'assurer la sécurité des établissements scolaires durant une matinée d'hommage après le meurtre sauvage d'un enseignant parce qu'il avait fait son boulot ?
Et ça supprime la nécessité pour les collègues de se réunir et de pouvoir échanger avant de reprendre les élèves ?
Et ça supprime la nécessité pour les collègues de se réunir et de pouvoir échanger avant de reprendre les élèves ?
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- SirèneNiveau 5
Les menaces sont en effet réelles et les autorités ont prévenu les chefs d'établissement ( mail recu de mon proviseur tout â l'heure ).
- Isis39Enchanteur
Menace ou pas je ne comprends pas pourquoi on ne pouvait pas différer la rentrée pour avoir un temps d'échange.
A moins que les terroristes fassent la grasse matinée.
A moins que les terroristes fassent la grasse matinée.
- TangledingGrand Maître
Je ne comprends pas non plus pourquoi ces menaces devraient inciter à renvoyer la responsabilité de la gestion de l'hommage à chaque enseignant individuellement, ce qui est exactement le choix du ministre.
Pour illustrer le soutien de l'institution aux enseignants, il me semble difficile de faire pire*.
* Je ne devrais pas écrire cela, le prochain mél de Michel Blanquer risque de me faire découvrir ce qu'il est possible de faire "pire" (car de ce point de vue avec lui c'est toujours possible).
Pour illustrer le soutien de l'institution aux enseignants, il me semble difficile de faire pire*.
* Je ne devrais pas écrire cela, le prochain mél de Michel Blanquer risque de me faire découvrir ce qu'il est possible de faire "pire" (car de ce point de vue avec lui c'est toujours possible).
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- SirèneNiveau 5
Que le ministre se défausse totalement n'est pas une chose nouvelle.
C'est un sacré dilemme, cela dit. Én un sens je comprends le silence du ministère et des médias pour ne pas créer d'affolement mais que les familles ne soient pas prévenues me gêne énormément. Ça plus le Covid ...
Je ne sais pas si les mises én garde des autorités ont été transmises aux Fédérations de parents d'élèves. Ou bien laissent elles la patate très chaude aux chefs d'établissement ?
Toute cette situation est dingue et laisse un goût tellement amer...
D'accord avec Isis. On pouvait parfaitement différer la rentrée
Depuis mercredi soir, j'ai le sentiment de vivre dans un monde irréel.
C'est un sacré dilemme, cela dit. Én un sens je comprends le silence du ministère et des médias pour ne pas créer d'affolement mais que les familles ne soient pas prévenues me gêne énormément. Ça plus le Covid ...
Je ne sais pas si les mises én garde des autorités ont été transmises aux Fédérations de parents d'élèves. Ou bien laissent elles la patate très chaude aux chefs d'établissement ?
- zigmag17Guide spirituel
Sirène a écrit:Que le ministre se défausse totalement n'est pas une chose nouvelle.
Différer la rentrée c'était permettre des réunions, des échanges, des témoignages. Cela le ministère ne le veut pas car cela ferait émerger trop de dysfonctionnements et la libération de la parole est ce qui lui fait le plus peur.
Nous sommes gouvernés par des pleutres qui nous envoient au combat à leur place.
C'est la seule raison je crois.
- micaschisteMonarque
fermeture de classes -> des parents chez eux -> on bloque l'économie, au moins pour le primaire et début du collège. Et c'est se mettre des parents à dos.zigmag17 a écrit:Sirène a écrit:Que le ministre se défausse totalement n'est pas une chose nouvelle.
Différer la rentrée c'était permettre des réunions, des échanges, des témoignages. Cela le ministère ne le veut pas car cela ferait émerger trop de dysfonctionnements et la libération de la parole est ce qui lui fait le plus peur.
Nous sommes gouvernés par des pleutres qui nous envoient au combat à leur place.
C'est la seule raison je crois.
+ 1 Micachiste, l'conomie est plus importante que la parole !
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Les deux motivations peuvent être vraies en même temps !
- zigmag17Guide spirituel
uneodyssée a écrit:Les deux motivations peuvent être vraies en même temps !
:diable:
- TangledingGrand Maître
C'est un peu restreint comme ordre du jour, ton chef d'établissement aurait pu ajouter la refonte du projet d'établissement tant qu'il y était, non ?Sirène a écrit:Chez nous, réunion de tous les personnels lundi de 8 à 9 h pour discuter de l'hommage à Samuel ainsi que des aspects sanitaires et sècuritaires.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- NitaEmpereur
Plus on parle de menaces d'attentats, plus on risque d'inspirer des gens qui sont sur le fil. En parler beaucoup, c'est susciter des vocations (voyez la compétition des voitures brûlées à la St Sylvestre).
Nita a écrit:Plus on parle de menaces d'attentats, plus on risque d'inspirer des gens qui sont sur le fil. En parler beaucoup, c'est susciter des vocations (voyez la compétition des voitures brûlées à la St Sylvestre).
Tu n'as plus besoin de parler de menace : Attaque à Lyon
Le parisien a écrit:C'est un drame qui s'est déroulé ce samedi après-midi dans le 7e arrondissement de Lyon, dont les circonstances restent encore à préciser. Un prêtre orthodoxe a été grièvement blessé par balle aux abords de son église. Pris en charge par les secours, son pronostic vital serait engagé, selon nos informations.
Le tireur, lui, a pris la fuite. Il était armé d'un fusil de chasse. La police judiciaire de Lyon est saisie de l'enquête.
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
- TangledingGrand Maître
C'est à dire que depuis 15 jours c'est la foire aux rodomontades anticonstitutionnelles de nos chers élus et responsables (euh ?), le président s'exprime n'importe comment, et je ne parle pas des délires des éditorialistes TV, avec tous leurs grands mots sur la liberté d'expression.Nita a écrit:Plus on parle de menaces d'attentats, plus on risque d'inspirer des gens qui sont sur le fil. En parler beaucoup, c'est susciter des vocations (voyez la compétition des voitures brûlées à la St Sylvestre).
Et ensuite on en est réduit à ne pas pouvoir simplement rendre hommage humainement à un collègue assassiné pour avoir fait son métier ? Et de cacher aux parents d'élèves qu'il y a des menaces fortes sur les écoles à la reprise ?
Ah oui en effet, tout va bien.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- SirèneNiveau 5
Tangleding a écrit:C'est un peu restreint comme ordre du jour, ton chef d'établissement aurait pu ajouter la refonte du projet d'établissement tant qu'il y était, non ?Sirène a écrit:Chez nous, réunion de tous les personnels lundi de 8 à 9 h pour discuter de l'hommage à Samuel ainsi que des aspects sanitaires et sècuritaires.
Oui, l'ordre du jour m'a surprise.
Est-ce une porte ouverte ? Je ne sais pas. Je suis arrivée cette année mais l'établissement est réputé pour être plutôt remuant.
- BOU74Niveau 9
Oui, c'est ce que j'ai constaté aussi.micaschiste a écrit:faustine62 a écrit:Petit rajout. Il y avait un hashtag #Mandalorian au-dessus de la vidéo. Je ne vois pas le rapport avec le terrorisme.
Ces posts liés au terrorisme étaient volontairement mis sur tous les fils en top tendance, même les plus anodins #rentreenovembre, #seisme...etc L'objectif devait clairement être qu'ils soient le plus vus.
- EdithWGrand sage
Tangleding a écrit:C'est à dire que depuis 15 jours c'est la foire aux rodomontades anticonstitutionnelles de nos chers élus et responsables (euh ?), le président s'exprime n'importe comment, et je ne parle pas des délires des éditorialistes TV, avec tous leurs grands mots sur la liberté d'expression.Nita a écrit:Plus on parle de menaces d'attentats, plus on risque d'inspirer des gens qui sont sur le fil. En parler beaucoup, c'est susciter des vocations (voyez la compétition des voitures brûlées à la St Sylvestre).
Et ensuite on en est réduit à ne pas pouvoir simplement rendre hommage humainement à un collègue assassiné pour avoir fait son métier ? Et de cacher aux parents d'élèves qu'il y a des menaces fortes sur les écoles à la reprise ?
Ah oui en effet, tout va bien.
J'ai fait un mail aux parents avec qui j'ai été élue dans le collège et le lycée de mes enfants, en leur faisant part de ma perplexité devant le bazar actuel (mieux dit dans le mail), et j'ai ajouté que des menaces terroristes visaient explicitement l'école sur les réseaux sociaux et que l'équipe pédagogique en charge de nos enfants avait peut-être besoin qu'on les aide d'une manière ou d'une autre, que je les laissais s'exprimer s'ils le souhaitaient pour ouvrir une discussion entre nous sur une réaction commune (je ne me suis pas positionnée en prof, mais en parent). Pas de réponse encore, ce qui me questionne car ils sont très réactifs d'habitude. Et on est samedi.
- Les enseignants et Twitter - Eduscol
- Insee : les menaces et insultes envers les enseignants sont deux fois plus nombreuses que dans les autres professions.
- Marseille : menaces envers un couple d’enseignants
- Menaces sur l'enseignement et la recherche : tribune de deux enseignants chercheurs
- Tous les enseignants d'une école d'Ales menacés de mutation d'office