Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chutney
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Chutney Ven 30 Oct 2020 - 9:05
La grève peut être une solution ; de manière anarchique, sans rime ni raison, ne pas venir : 8 collègues un jour, 12 le suivant, etc... de quoi rendre le service impossible, sans mettre nos salaires à zéro. Les débats politiques sur nos rémunérations, sur les retraites et les réformes sont une chose, mais l'absurdité sanitaire, le désastre meurtrier, cela ne relève-t-il pas de notre devoir, si nous sommes pleinement convaincus de l'insanité des décisions, de faire tout notre possible pour les combattre ?


Dernière édition par Chutney le Ven 30 Oct 2020 - 9:10, édité 1 fois
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mona Lisa Klaxon Ven 30 Oct 2020 - 9:05
Et le protocole qui invite à faire des « temps de pause en classe » si on ne peut pas décaler les recrés... rester à 30 en salle au lieu d’aller s’aérer pour de vrai et permettre pendant ce temps-là une véritable aération des locaux ? Ce protocole me met en rage. Où sont les cours en demi classe qu’il fallait envisager dès juillet ?
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Ven 30 Oct 2020 - 9:08
Impossible à mettre en oeuvre les cours 1/2 groupe. Il aurait fallu y penser au moment de la création des EDT.

Au lycée c'est juste impossible à cause de la réforme.

C'est reculer pour mieux sauter dans les bras du covid. Dans 2 semaines tout sera fermé.
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par celitian Ven 30 Oct 2020 - 9:09
C'est clair dans le compte rendu du Snalc, pas de 1/2 groupes car nous aurions dû faire du présentiel et du distanciel en même temps, et ils sont conscients que nous aurions refusé.


Dernière édition par celitian le Ven 30 Oct 2020 - 9:13, édité 1 fois
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mona Lisa Klaxon Ven 30 Oct 2020 - 9:10
Proton a écrit:Impossible à mettre en oeuvre les cours 1/2 groupe. Il aurait fallu y penser au moment de la création des EDT.

Au lycée c'est juste impossible à cause de la réforme.

C'est reculer pour mieux sauter dans les bras du covid. Dans 2 semaines tout sera fermé.

C’est effectivement le sentiment qu’on a...
Forster
Forster
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Forster Ven 30 Oct 2020 - 9:13
Lundi après-midi, nos étudiants vont avoir 5h de devoir sur table entassés à 48 dans une salle au sous-sol (on a à peine la place de se faufiler entre les rangs quand on surveille). 4 classes aux mêmes effectifs sont concernés également. Ils seront tous présents, c'est certain. Sur 4 surveillants, je suis le seul de moins de 55 ans... Véritable mise en danger.

Proton: honnêtement, je ne suis même pas sûr qu'on atteigne la limite du 9 novembre pour la mise en place du non-brassage.
avatar
quark
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par quark Ven 30 Oct 2020 - 9:13
Sait-on quelque chose sur les postes partagées et les élèves en internat ? J’avoue qu’à 3 jours de la rentrée c’est très anxiogène....
Forster
Forster
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Forster Ven 30 Oct 2020 - 9:15
quark: Internats ouverts, je n'ai rien vu sur les postes partagés, je suppose que ça continue comme avant.

dinimip: vu le "protocole" proposé, on peut parler de nullité sans que cela ferme le topic.
avatar
danses
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par danses Ven 30 Oct 2020 - 9:17
Certains élèves seront absents (je pense à une fratrie dont le père est veuf, à risque, et qui ne peut légitimement pas se permettre qu’un de ses enfants lui ramène le truc...). De fait, on fera du présentiel et du distanciel dès lundi... Et j’ai bien peur que cette situation se multiplie.
C’est du grand n’importe quoi, comme d’habitude. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir fait remonter les incohérences du protocole. Le pas de vague a encore de beaux jours devant lui....
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 30 Oct 2020 - 9:17
celitian a écrit:C'est clair dans le compte rendu du Snalc, pas de 1/2 groupes car nous aurions dû faire du présentiel et du distanciel en même temps, et ils sont conscients que nous aurions refusé.
En fait, je ne vois pas pourquoi. On pouvait faire la semaine avec le maximum des cours possibles (par exemple l'AP, les cours déjà dédoublés) pour un groupe en donnant du travail la semaine où le groupe est absent. Et je ne suis même pas sure qu'on avancerait moins vite.
avatar
eleonore69
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par eleonore69 Ven 30 Oct 2020 - 9:17
Un pseudo-confinement. rien dans l'EN en tous les cas. quelques commerces fermés et c'est tout ! Je doute que les mesures prises aient un quelconque impacte sur l'épidémie.
Dans moins de 15 jours, il faudra probablement réellement confiner.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Ven 30 Oct 2020 - 9:32
Plusieurs messages renvoyant à des fils Twitter ont été supprimés. Merci de vous limiter dans la répercution de ceux-ci. En particulier en vous en tenant à la citation de sources avérées. Par exemple "Maître Panda" ne fait autorité que dans les dessins animés. Et si vous trouvez des arguments intéressants le mieux est de les répercuter vous-mêmes pour ne pas casser le fil des conversations.


Dernière édition par Tamerlan le Ven 30 Oct 2020 - 9:36, édité 1 fois
Forster
Forster
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Forster Ven 30 Oct 2020 - 9:34
roxanne a écrit:
celitian a écrit:C'est clair dans le compte rendu du Snalc, pas de 1/2 groupes car nous aurions dû faire du présentiel et du distanciel en même temps, et ils sont conscients que nous aurions refusé.
En fait, je ne vois pas pourquoi. On pouvait faire la semaine avec le maximum des cours possibles (par exemple l'AP, les cours déjà dédoublés) pour un groupe en donnant du travail la semaine où le groupe est absent. Et je ne suis même pas sure qu'on avancerait moins vite.

Exactement, je ne comprends pas tout à fait l'opposition au passage en demi-groupe.
Moulinex
Moulinex
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Moulinex Ven 30 Oct 2020 - 9:34
S’il y a passage en demi-groupes, on pourrait séparer les élèves selon l’ordre alphabétique, et indiquer « Les noms de A à L viennent le matin en semaine A et l’après-midi en semaine B. L’inverse pour les noms de M à Z »

Ce n’est pas idéal bien entendu mais :
- Plus de pb de cantine, qui semble un point clé
- Plus d’espace en classe
- Un lien maintenu avec les élèves : pour une matière à 4h par semaine, on voit chaque demi-groupe 2h chaque semaine (ou 1h puis 3h) : on avance dans le programme, avec plus de devoirs à la maison bien entendu. On perdra environ 25% d’efficacité au global ? Boulot additionnel limité côté profs, même si cela demande de changer un peu ses habitudes.
- pas besoin de changer les EdT. Pas besoin de gérer les équipements info des uns et des autres
- Pour les familles : Plus facile de gérer une demi-journée à la maison notamment pour des collégiens pour lesquels une journée entière est vraiment difficile. Pour des élèves de 6e ou 5e on peut en avoir certains qui restent en salle de permanence, mais pas un trop gros % on peut espérer.

Bref, pas idéal bien entendu (transports scolaires complexifiés aussi, c’est vrai) et uniquement en lycée et collège, mais ce serait dommage de passer de la situation actuelle à ce qu’on a vécu au printemps sans essayer un système de ce type, non ?
gregforever
gregforever
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gregforever Ven 30 Oct 2020 - 9:36
Ici ça poserait problème car on a déjà des semaines A et B avec pas les mêmes cours (genre français jeudi 8h en A et histoire en B) donc ça déséquilibrerait les cours des demi-groupes...
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Ven 30 Oct 2020 - 9:37
Proton a écrit:Impossible à mettre en oeuvre les cours 1/2 groupe. Il aurait fallu y penser au moment de la création des EDT.

Au lycée c'est juste impossible à cause de la réforme.

C'est reculer pour mieux sauter dans les bras du covid. Dans 2 semaines tout sera fermé.
Au collège, c'est possible une semaine sur 2 (on fait le même cours sur 2 semaines, on donne un gros devoir maison d'une semaine sur l'autre)
Après, il faut accepter qu'on perde un peu de temps sur les programmes. En collège, ce n'est pas hyper grave.
Au lycée, là c'est vraiment problématique vu qu'on n'a rien pensé en avance. Peut-être pour les élèves de seconde?

gregforever a écrit:Ici ça poserait problème car on a déjà des semaines A et B avec pas les mêmes cours (genre français jeudi 8h en A et histoire en B) donc ça déséquilibrerait les cours des demi-groupes...
Oui, enfin on n'est pas à une heure près quand même. Vu toutes les heures et journées perdues sur l'année avec des trucs super utile genre journée à la mer ou visite d'une exposition d'art moderne à l'autre bout de la région... (mon année de stage j'ai perdu l'équivalent de 6 semaines de cours pour ce genre de choses sur ma classe de 4ème! ça n'a ému personne à part moi)


Dernière édition par Flo44 le Ven 30 Oct 2020 - 9:40, édité 1 fois
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par celitian Ven 30 Oct 2020 - 9:38
roxanne a écrit:
celitian a écrit:C'est clair dans le compte rendu du Snalc, pas de 1/2 groupes car nous aurions dû faire du présentiel et du distanciel en même temps, et ils sont conscients que nous aurions refusé.
En fait, je ne vois pas pourquoi. On pouvait faire la semaine avec le maximum des cours possibles (par exemple l'AP, les cours déjà dédoublés) pour un groupe en donnant du travail la semaine où le groupe est absent. Et je ne suis même pas sure qu'on avancerait moins vite.
Ici peu voire pas de cours dédoublés dans la plupart des matières générales (techno, BTS).
Ici, le message a été très clair dès septembre, le distanciel implique des visions sinon ce n'est pas de la vraie continuité, lors de notre confinement en octobre, tout le monde s'est senti obligé d'en faire (au premier confinement, nous étions peu à faire des visions) et le travail fait a été très suivi par la direction et les parents.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Ven 30 Oct 2020 - 9:38
Proton a écrit:Impossible à mettre en oeuvre les cours 1/2 groupe. Il aurait fallu y penser au moment de la création des EDT.

Au lycée c'est juste impossible à cause de la réforme.

C'est reculer pour mieux sauter dans les bras du covid. Dans 2 semaines tout sera fermé.
Mona Lisa Klaxon a écrit:Et le protocole qui invite à faire des « temps de pause en classe » si on ne peut pas décaler les recrés... rester à 30 en salle au lieu d’aller s’aérer pour de vrai et permettre pendant ce temps-là une véritable aération des locaux ? Ce protocole me met en rage. Où sont les cours en demi classe qu’il fallait envisager dès juillet ?
On est bien d'accord que la circulation du virus est très active sur tout le territoire ?
Pourquoi ne sommes-nous pas déjà dans l'hypothèse 1 :
Dans l'hypothèse d'une circulation accrue du virus sur tout ou partie du territoire, cette organisation pédagogique pourrait être amenée à évoluer, sur demande des autorités sanitaires, afin de continuer à assurer l'éducation pour tous.

Hypothèse 1 - Restriction de l'accueil physique des élèves

    Tous les élèves auront accès à des cours en présentiel sur une partie du temps scolaire chaque semaine
    Organisation adaptée pour le reste du temps scolaire : enseignement numérique à distance (CNED, possibilité de suivre la classe à distance, cours Lumni sur France 4, etc.), accompagnement scolaire et éducatif (Devoirs faits, dispositif 2S2C)

Dans ces deux cas, les familles seront accompagnées selon leurs besoins : prêt de matériel, impression et envoi des devoirs à la maison, etc.

Il faut attendre que cela soit encore pire pour activer l'hypothèse 1 ? De qui se moque-t-on ????

quark a écrit:Sait-on quelque chose sur les postes partagées et les élèves en internat ? J’avoue qu’à 3 jours de la rentrée c’est très anxiogène....
C'est évoqué dans le nouveau protocole...ne t'attend pas à quelquechose de vraiment renforcé.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 30 Oct 2020 - 9:38
Je ne dis pas que ce serait l'idéal mais ce serait un moindre mal.
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Ven 30 Oct 2020 - 9:38
Moulinex a écrit:S’il y a passage en demi-groupes, on pourrait séparer les élèves selon l’ordre alphabétique, et indiquer « Les noms de A à L viennent le matin en semaine A et l’après-midi en semaine B. L’inverse pour les noms de M à Z »

Ce n’est pas idéal bien entendu mais :
- Plus de pb de cantine, qui semble un point clé
- Plus d’espace en classe
- Un lien maintenu avec les élèves : pour une matière à 4h par semaine, on voit chaque demi-groupe 2h chaque semaine (ou 1h puis 3h) : on avance dans le programme, avec plus de devoirs à la maison bien entendu. On perdra environ 25% d’efficacité au global ? Boulot additionnel limité côté profs, même si cela demande de changer un peu ses habitudes.
- pas besoin de changer les EdT. Pas besoin de gérer les équipements info des uns et des autres
- Pour les familles : Plus facile de gérer une demi-journée à la maison notamment pour des collégiens pour lesquels une journée entière est vraiment difficile. Pour des élèves de 6e ou 5e on peut en avoir certains qui restent en salle de permanence, mais pas un trop gros % on peut espérer.

Bref, pas idéal bien entendu (transports scolaires complexifiés aussi, c’est vrai) et uniquement en lycée et collège, mais ce serait dommage de passer de la situation actuelle à ce qu’on a vécu au printemps sans essayer un système de ce type, non ?


Cela me paraît surtout impossible (internes ou élèves qui prennent les transports scolaires).
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Ven 30 Oct 2020 - 9:39
gregforever a écrit:Ici ça poserait problème car on a déjà des semaines A et B avec pas les mêmes cours (genre français jeudi 8h en A et histoire en B) donc ça déséquilibrerait les cours des demi-groupes...
Et ? Il faut arrêter de pinailler sur ce genre de détail. Rien ne peut être parfait.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 30 Oct 2020 - 9:39
A priori ça fonctionne en Italie. On doit être moins malins.
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par celitian Ven 30 Oct 2020 - 9:40
En Italie, ils n'ont pas plutôt recruté des enseignants ?
nad81
nad81
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nad81 Ven 30 Oct 2020 - 9:41
hop un lien vers un article de Libération https://www.liberation.fr/sciences/2020/10/30/confinement-les-ecoles-ouvertes-mais-a-surveiller_1803873 " dont voici la conclusion "Les derniers travaux réalisés en Corée du Sud ou en Inde tendent à montrer que les enfants de moins de dix ans infectent moins leurs proches que les individus plus âgés. Là encore, on aimerait s’appuyer sur des données nationales, mais depuis le début de cette crise, la France n’a lancé que très peu d’études de terrain pour y suivre, justement, la dynamique de l’épidémie. «Au début, les données disponibles étaient surtout cliniques (comme la charge virale) et suggéraient une faible infectiosité des enfants. Depuis septembre, on a plus de données de suivi épidémiologique qui nous donnent une autre vision. Malheureusement on manque de financements pour de telles études de transmission en milieu scolaire ou au sein des familles en France», regrette Samuel Alizon, directeur de recherche au CNRS.
Bien entendu, l’aspect sanitaire n’est pas le seul à prendre en compte au sujet de la fermeture ou non des écoles. "

Voilà c'est dit on a de l'argent à injecter pour l'économie mais pas pour l'épidémiologie en période de pandémie, je vous laisse apprécier...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Ven 30 Oct 2020 - 9:41
Une autre remarque : rien n'a été spécifié pour les stages des élèves de LP.
Au moins deux classes de mon LP partent en stage lundi, une troisième le lundi d'après (et le plus souvent en EPADH ou structures proches).
Cela fera un peu moins d'élèves au lycée.
Par contre, qu'en est-il ? J'espère que les stages seront maintenus car ils en ont besoin, le pire étant, surtout ceux qui vont en maisons de retraite.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Ven 30 Oct 2020 - 9:42
celitian a écrit:En Italie, ils n'ont pas plutôt recruté des enseignants ?
oui ils ont lancé des recrutements. Je ne sais pas s'ils ont recruté tout le personnel souhaité. Ils ont aussi mis en place des table individuelles de façon à espacer les élèves.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum