Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Madame_Prof Mer 28 Oct 2020 - 21:29
Oziris a écrit:Si c'est semaine A/B comme à la rentrée de juin, ne serait-il pas intéressant de retransmettre le cours en vidéo en direct pour les élèves restés chez eux ? Pourquoi dans le secondaire on serait plus incapables que dans le supérieur qui y parvient ?
Certes ce sont des élèves, pas des étudiants, mais je pense qu'allumer un ordinateur et se connecter à une classe virtuelle via un lien, c'est faisable. D'autant plus que le numérique fait partie des compétences.
Bref, inutile de gloser sur un texte qui n'existe pas encore.
Amitiés à tous les collègues, qui se posent beaucoup de question.

Non, pas pour mes élèves qui n'ont pas d'ordinateur ou qui le partagent avec leurs frères et soeurs. 
Par ailleurs, je refuse d'être filmée. Y avait de gros couacs techniques, et y a aussi eu des dérapages, en mars / avril.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fanette Mer 28 Oct 2020 - 21:29
J'en ai assez de ces demi-mesures qui n'ont aucune chance d'être efficaces. On va en avoir pour des mois à ce régime. Seul le confinement total du printemps avait prouvé son efficacité. Pfffffffffff ! Quant à nous, enseignants, nous avons été les héros de la Nation pendant quelques jours, et nous voilà de nouveau totalement oubliés.

[Modéré. L'humour, même noir, est supposé être drôle. ]

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cléopatra2 Mer 28 Oct 2020 - 21:29
D'un autre côté, dès qu'ils sortent de la salle, ils se bisouillent sans masque. Alors honnêtement, la distanciation des élèves, hein...
avatar
gp20
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gp20 Mer 28 Oct 2020 - 21:30
Forster a écrit:A quelle heure est la conférence de Blanquer demain?
Probablement 7h30 sur RTL, 8h30 sur RMC et 10h sur cnews.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EnglishTidsear Mer 28 Oct 2020 - 21:31
postulat a écrit:
Pat B a écrit:
Franchement, la seule option viable ce sont les demi-groupes semaine A, semaine B...

Comme l'expliquait très justement un collègue, difficile à mettre en place au lycée avec les spécialités...
C'est pourtant l'option retenue par mon proviseur en juin et septembre , le plan B = groupe A en cours lundi mardi mercredi en semaine 1, groupe B en cours jeudi vendredi en semaine 1 et lundi mardi mercredi en semaine 2. Groupe A jeudi vendredi en semaine 2. On verra bien.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 28 Oct 2020 - 21:32
J'ai eu un mort dans la famille, en parfaite santé, donc je trouve indécente l'attitude réjouie de certains.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LadyOlenna Mer 28 Oct 2020 - 21:32
Oziris a écrit:Si c'est semaine A/B comme à la rentrée de juin, ne serait-il pas intéressant de retransmettre le cours en vidéo en direct pour les élèves restés chez eux ? Pourquoi dans le secondaire on serait plus incapables que dans le supérieur qui y parvient ?
Certes ce sont des élèves, pas des étudiants, mais je pense qu'allumer un ordinateur et se connecter à une classe virtuelle via un lien, c'est faisable. D'autant plus que le numérique fait partie des compétences.
Bref, inutile de gloser sur un texte qui n'existe pas encore.
Amitiés à tous les collègues, qui se posent beaucoup de question.
Dans de nombreux établissements la bande passante ne permet pas de filmer et de retransmettre des dizaines de cours en même temps.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Mer 28 Oct 2020 - 21:32
Cleroli a écrit:
PHLA a écrit:
Honnêtement, quitte à aller bosser tous les jours, je ne souhaite pas non plus un protocole renforcé où nous devrions changer de salle à chaque heure par exemple !
Un protocole renforcé exige, à mon avis, plus qu'un changement de salle. Il faut assurer une distance physique entre les élèves, assurer un nettoyage des locaux quotidien, gérer (je ne sais pas comment) la cantine, et j'en passe.
Gérer les internats aussi: combien d’élèves par chambre? Bref, ça ne s’improvise pas.
Toutes mes pensées aux CDE et aux directeurs d’école en attendant demain soir (ou plus tard. Castex parle demain, Blanquer ce sera peut-être plus tard).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 28 Oct 2020 - 21:33
Madame_Prof a écrit:
Oziris a écrit:Si c'est semaine A/B comme à la rentrée de juin, ne serait-il pas intéressant de retransmettre le cours en vidéo en direct pour les élèves restés chez eux ? Pourquoi dans le secondaire on serait plus incapables que dans le supérieur qui y parvient ?
Certes ce sont des élèves, pas des étudiants, mais je pense qu'allumer un ordinateur et se connecter à une classe virtuelle via un lien, c'est faisable. D'autant plus que le numérique fait partie des compétences.
Bref, inutile de gloser sur un texte qui n'existe pas encore.
Amitiés à tous les collègues, qui se posent beaucoup de question.

Non, pas pour mes élèves qui n'ont pas d'ordinateur ou qui le partagent avec leurs frères et soeurs. 
Par ailleurs, je refuse d'être filmée. Y avait de gros couacs techniques, et y a aussi eu des dérapages, en mars / avril.
J'ai fait que de l'audio, moins de risques
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mistinguette Mer 28 Oct 2020 - 21:34
Y a pas d'urgence puisqu on est prêt...

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fanette Mer 28 Oct 2020 - 21:34
Tivinou a écrit:
Toutes mes pensées aux CDE et aux directeurs d’école en attendant demain soir (ou plus tard. Castex parle demain, Blanquer ce sera peut-être plus tard).
+1

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Oziris
Oziris
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Oziris Mer 28 Oct 2020 - 21:34
Bon, en tout cas, ne vous oubliez pas que nous sommes choyés par notre gouvernement. #JeSuisChoyé
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mistinguette Mer 28 Oct 2020 - 21:35
On va encore avoir une distance sociale quand c'est possible je suppose.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Neonormande
Neonormande
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Neonormande Mer 28 Oct 2020 - 21:35
macron n'a rien appris de mars comme il s'est entêté à le répéter: l'impréparation sera toujours un frein à un apprentissage/enseignement de qualité. déjà que nos conditions sont terribles en temps normal...
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par PabloPE Mer 28 Oct 2020 - 21:37
Clecle78 a écrit:J'ai eu un mort dans la famille, en parfaite santé, donc je trouve indécente l'attitude réjouie de certains.
Sad Sad Sad
Je ne comprends pas non plus pourquoi les lycées restent ouverts alors que l'étude de Pasteur sur le lycée de l'oise avait montré le danger de ces établissements...
Grâce à la population de Crépy-en-Valois, et suite à l’utilisation de tests de détection du virus, associés à trois tests sérologiques développés par l’Institut Pasteur, cette étude révèle que 26% de la population étudiée a été infectée par le SARS-CoV-2 et possède des anticorps contre ce virus. Plus précisément, parmi les personnes fréquentant le lycée, 41% ont été infectées, alors que parmi leurs proches, le pourcentage est de 11%
https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/covid-19-premiere-etude-serologique-france-deja-beaucoup-enseignements
Je ne vois pas en quoi nous empêcher d'aller au restaurant ou chez le coiffeur mais en laissant tout le reste fonctionner va permettre de limiter l'épidémie.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthinéa Mer 28 Oct 2020 - 21:37
Ce serait un suicide politique si les écoles rouvrent sans un protocole sanitaire strict.
On ne pourra plus mettre les contaminations sur le bon dos de l’extérieur !!!!

Philomène87
Philomène87
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Philomène87 Mer 28 Oct 2020 - 21:39
Clecle78 a écrit:J'ai eu un mort dans la famille, en parfaite santé, donc je trouve indécente l'attitude réjouie de certains.

Tu n'es pas la seule.
Mais bon, si tu utilises ta liberté d'expression pour dire que c'est indécent, ils vont dire que tu nuis à leur liberté d'expression.
Fanstalker
Fanstalker
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fanstalker Mer 28 Oct 2020 - 21:39
Je peine à imaginer que le protocole change radicalement, le système des semaines A/B me parait très fantaisiste. J'encourage les collègues fragiles et à risque à se mettre en arrêt dès lundi.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Mer 28 Oct 2020 - 21:40
Clecle78 a écrit:J'ai eu un mort dans la famille, en parfaite santé, donc je trouve indécente l'attitude réjouie de certains.

Pareil. J'ai perdu mon frère et mon beau frère. J'ai passé un confinement horrible, et je n'en souhaite pas un nouveau mais bosser et aucuns loisirs, j'ai atteint le pire de ce que je peux encaisser. Je bosse dans l'antichambre de l'éducation nationale : collège vétuste, masque peu respecté, rep +++, test ?! Une vaste blague, le protocole ? Une blague.

En faites, j'en ai ras le bol. Je vais arrêter de venir. Je comprends finalement les égoïstes. J'ai juste envie de mener ma vie et arrêter de me battre. Je suis épuisé. Épuisé d'argumenter avec les " les enfants ne sont pas contagieux", "pas de protocole stricte". Le pire c'est que je ne risque pas grand chose mais après ce que j'ai vécu je pense aux autres... Quel idiot.


_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Feju
Feju
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Feju Mer 28 Oct 2020 - 21:41
Je suis partagé ce soir, j'étais de ceux qui souhaitaient que l'école reste ouverte et je reste convaincu que c'est la meilleure solution, mais je trouve que la mise en place de tout ça est consternante: prévenir le mercredi soir qu'il y aura "d'autres mesures" sans aucune précision, mettre le jeudi une conférence pour préciser un peu, autant dire qu'on aura (enfin, le public aura ...) les informations vendredi au mieux, donc impossible de se préparer ... Il y a un minimum de respect à avoir pour les personnes qui travaillent, sans les envoyer au charbon sans information.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Mer 28 Oct 2020 - 21:41
Fanstalker a écrit:Je peine à imaginer que le protocole change radicalement, le système des semaines A/B me parait très fantaisiste. J'encourage les collègues fragiles et à risque à se mettre en arrêt dès lundi.
Non les vulnérables vont avoir une autorisation d'isolement. Ils travailleront à distance ou seront en ASA, pas en arrêt. Razz

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
freche
freche
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par freche Mer 28 Oct 2020 - 21:41
PabloPE a écrit:
Clecle78 a écrit:J'ai eu un mort dans la famille, en parfaite santé, donc je trouve indécente l'attitude réjouie de certains.
Sad Sad Sad
Je ne comprends pas non plus pourquoi les lycées restent ouverts alors que l'étude de Pasteur sur le lycée de l'oise avait montré le danger de ces établissements...
Grâce à la population de Crépy-en-Valois, et suite à l’utilisation de tests de détection du virus, associés à trois tests sérologiques développés par l’Institut Pasteur, cette étude révèle que 26% de la population étudiée a été infectée par le SARS-CoV-2 et possède des anticorps contre ce virus. Plus précisément, parmi les personnes fréquentant le lycée, 41% ont été infectées, alors que parmi leurs proches, le pourcentage est de 11%
https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/covid-19-premiere-etude-serologique-france-deja-beaucoup-enseignements
Je ne vois pas en quoi nous empêcher d'aller au restaurant ou chez le coiffeur mais en laissant tout le reste fonctionner va permettre de limiter l'épidémie.

En même temps, cela date d'un moment où on n'avait pas de masque, pas de gel.
faustine62
faustine62
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par faustine62 Mer 28 Oct 2020 - 21:42
Pareil pour moi. J'ai perdu quelqu'un de ma famille, qui ne sortait jamais et recevait des visites occasionnelles avec masque. C'est incompréhensible.
Fanstalker
Fanstalker
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fanstalker Mer 28 Oct 2020 - 21:43
micaschiste a écrit:
Fanstalker a écrit:Je peine à imaginer que le protocole change radicalement, le système des semaines A/B me parait très fantaisiste. J'encourage les collègues fragiles et à risque à se mettre en arrêt dès lundi.
Non les vulnérables vont avoir une autorisation d'isolement. Ils travailleront à distance ou seront en ASA, pas en arrêt. Razz

Ne rêve pas, beaucoup de collègues n'auront pas droit à cette autorisation Smile
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 28 Oct 2020 - 21:43
postulat a écrit:
Pat B a écrit:
Franchement, la seule option viable ce sont les demi-groupes semaine A, semaine B...
Comme l'expliquait très justement un collègue, difficile à mettre en place au lycée avec les spécialités...
Je ne sais pas à quelles explications tu fais allusion mais je ne vois pas ce qui est difficile.
Dans la grande majorité des établissements (que je connais) il y a un groupe classe pour le tronc commun.
Les élèves de "Terminale 1" ont 12 spécialités, 30 profs différents MAIS ils se retrouvent tous en philo, histoire et enseignement scientifique.

On coupe la classe en deux par ordre alphabétique (avec un peu de réflexion on doit pouvoir trouver un critère plus pertinent). La première moitié vient en semaine A et l'autre moitié vient en semaine B.
Alors oui, certains groupes de spé vont se retrouver déséquilibré sans qu'on ne puisse faire d'ajustement simplement pour les classes qui sont vraiment éclatées. Et alors ?
Quoi qu'il arrive, nous prenons les risques ne sont pas nuls. Je doute que ce genre de détails soient déterminants dans la propagation du virus.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 28 Oct 2020 - 21:43
Cléopatra2 a écrit:D'un autre côté, dès qu'ils sortent de la salle, ils se bisouillent sans masque. Alors honnêtement, la distanciation des élèves, hein...

C'est vrai ce que tu dis, dans de nombreux cas, mais ne pas oublier que nous avons plein d'élèves qui font hyper attention, alors on doit au moins à ceux-là un protocole strict.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum