Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Mer 28 Oct 2020 - 13:26
En plus, la croissance de l'épidémie n'était pas aussi forte en septembre / début octobre. La météo était bien différente aussi ... j'étais encore en tshirt pour faire cours !

C'est quand même un saut vers l'inconnu. Aucun principe de précaution Smile Mais soit. J'espère des décisions pour protéger au moins le personnel à risque.
Forster
Forster
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Forster Mer 28 Oct 2020 - 13:28
Danska a écrit:
Manu7 a écrit:Les ARS connaissent les nombres d'élèves testés positifs, c'est déjà un bon indicateur et on peut en déduire assez facilement le nombre réel de positifs. Donc les nombres sont connus.

Bien sûr que non : dès lors qu'un grand nombre d'élèves sont asymptomatiques ou avec très peu de symptômes et non testés, on n'a aucune idée du nombre de positifs réels.

+ ceux qui ne sont pas allés se faire tester, nombreux parmi les étudiants.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Mer 28 Oct 2020 - 13:30
Forster a écrit:
Danska a écrit:
Manu7 a écrit:Les ARS connaissent les nombres d'élèves testés positifs, c'est déjà un bon indicateur et on peut en déduire assez facilement le nombre réel de positifs. Donc les nombres sont connus.

Bien sûr que non : dès lors qu'un grand nombre d'élèves sont asymptomatiques ou avec très peu de symptômes et non testés, on n'a aucune idée du nombre de positifs réels.

+ ceux qui ne sont pas allés se faire tester, nombreux parmi les étudiants.
Les ARS ne contactent pas (tous ?)les élèves cas contacts ensuite ...
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nc33 Mer 28 Oct 2020 - 13:33
Que c'est long de devoir attendre 20 h (voire demain ou pire).
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Mer 28 Oct 2020 - 13:34
anthinéa a écrit:Bah oui !

Ça peut changer d’ici ce soir voire demain !
Macron peut annoncer une «  ouverture » avec protocole sanitaire strict.
Et Castex et Blanquer, demain, pas contredire mais nuancer : ouverture aux volontaires, en demi groupe, par niveau, une semaine/2, bref bien bien bien restreindre cette ouverture .

+1
Si certains secteurs professionnels sont confinés, il est évident que parmi les parents concernés, certains vont garder leurs enfants à la maison.
D'ailleurs c'est ce que fera ma coiffeuse.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Mer 28 Oct 2020 - 13:36
nc33 a écrit:Que c'est long de devoir attendre 20 h (voire demain ou pire).

Cette théâtralisation de l’intervention divine est agaçante.

On pourrait diffuser à l'AFP les grandes lignes ... avec ensuite un discours du PR puis du 1er ministre pour préciser toutes les mesures.

laMiss a écrit:
anthinéa a écrit:Bah oui !

Ça peut changer d’ici ce soir voire demain !
Macron peut annoncer une « ouverture » avec protocole sanitaire strict.
Et Castex et Blanquer, demain, pas contredire mais nuancer : ouverture aux volontaires, en demi groupe, par niveau, une semaine/2, bref bien bien bien restreindre cette ouverture .

+1
Si certains secteurs professionnels sont confinés, il est évident que parmi les parents concernés, certains vont garder leurs enfants à la maison.
D'ailleurs c'est ce que fera ma coiffeuse.

J'ai un très bon ami qui se pose la question de remettre son fils à l'école (CP). Sa femme est infirmière en 1ère ligne ...
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Mer 28 Oct 2020 - 13:42
Perso, si j'étais dans cette situation (confinée dès lundi), je ne renverrais pas mes enfants à l'école.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
PHLA
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par PHLA Mer 28 Oct 2020 - 13:45
laMiss a écrit:Perso, si j'étais dans cette situation (confinée dès lundi), je ne renverrais pas mes enfants à l'école.
Et donc ? Vous attendriez que les professeurs de vos enfants fassent du distanciel le soir en plus de leurs journées de cours en classe ?
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par BrindIf Mer 28 Oct 2020 - 13:45
laMiss a écrit:Si certains secteurs professionnels sont confinés, il est évident que parmi les parents concernés, certains vont garder leurs enfants à la maison.
D'ailleurs c'est ce que fera ma coiffeuse.

Proton a écrit:J'ai un très bon ami qui se pose la question de remettre son fils à l'école (CP). Sa femme est infirmière en 1ère ligne ...

laMiss a écrit:Perso, si j'étais dans cette situation (confinée dès lundi), je ne renverrais pas mes enfants à l'école.

C'est compliqué s'il n'y a pas d'enseignement à distance donné...
avatar
PHLA
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par PHLA Mer 28 Oct 2020 - 13:48
BrindIf a écrit:
laMiss a écrit:Si certains secteurs professionnels sont confinés, il est évident que parmi les parents concernés, certains vont garder leurs enfants à la maison.
D'ailleurs c'est ce que fera ma coiffeuse.

Proton a écrit:J'ai un très bon ami qui se pose la question de remettre son fils à l'école (CP). Sa femme est infirmière en 1ère ligne ...

laMiss a écrit:Perso, si j'étais dans cette situation (confinée dès lundi), je ne renverrais pas mes enfants à l'école.

C'est compliqué s'il n'y a pas d'enseignement à distance donné...
C'est clair ! Hors de question de rajouter du distanciel le soir après ma journée de travail au collège pour les familles qui auront fait le choix de laisser leurs enfants à la maison !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Mer 28 Oct 2020 - 13:48
Oui, impossible de combiner les deux, sauf si les salles étaient équipées a minima pour.
On n'a pas fait cette adaptation dans la plupart des facs, alors qu'on le pouvait matériellement, on avait le temps. Mais les présidences des facs préféraient rêver que le virus allait s'en aller. Dans le primaire/secondaire, la dépense non plus n'a pas été engagée.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dalva Mer 28 Oct 2020 - 13:53
Dinimip! a écrit:Alors qu'un reconfinement va avoir des conséquences économiques terribles, que des millions de compatriotes vont vraisemblablement perdre leur emploi dans les mois à venir, ce genre de commentaire égoïste me laisse vraiment pantois..  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 1665347707
Ras-le-bol de ce catastrophisme économique alors que les gens crèvent, pour l'instant dans les hôpitaux et bientôt chez eux par manque de place à l'hôpital, et alors que les États sont capables de débloquer des milliards pour sauver les banques (2008) ou les grosses entreprises (2020), mais pas pour permettre aux gens de vivre décemment même quand il n'y a pas de travail.

L'économie, l'économie, l'économie...

https://www.mediapart.fr/journal/economie/271020/entre-une-economie-deja-malade-et-l-urgence-sanitaire-il-n-y-pas-choisir?onglet=full

Je ne sais pas si vous avez accès à l'article ou pas, donc au cas où, j'en mets des bouts.
Spoiler:
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Mer 28 Oct 2020 - 13:56
Dalva a écrit:
Dinimip! a écrit:Alors qu'un reconfinement va avoir des conséquences économiques terribles, que des millions de compatriotes vont vraisemblablement perdre leur emploi dans les mois à venir, ce genre de commentaire égoïste me laisse vraiment pantois..  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 1665347707
Ras-le-bol de ce catastrophisme économique alors que les gens crèvent, pour l'instant dans les hôpitaux et bientôt chez eux par manque de place à l'hôpital, et alors que les États sont capables de débloquer des milliards pour sauver les banques (2008) ou les grosses entreprises (2020), mais pas pour permettre aux gens de vivre décemment même quand il n'y a pas de travail.

L'économie, l'économie, l'économie...

https://www.mediapart.fr/journal/economie/271020/entre-une-economie-deja-malade-et-l-urgence-sanitaire-il-n-y-pas-choisir?onglet=full

Je ne sais pas si vous avez accès à l'article ou pas, donc au cas où, j'en mets des bouts.
Spoiler:

Merci Dalva.

La réponse me demangé mais j'avais peur d'être hors charte.
Avec un tel raisonnement pourquoi même dinimip ne bosse pas gratuit. Vu qu'en Afrique on bosse pour 200e...

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Mer 28 Oct 2020 - 13:56
Ah mais ne vous en faites pas.
On va nous "donner le choix" entre le distanciel (en plus du présentiel) et la visio là où elle sera installée. :diable:
Ce n'est pas une élucubration de ma part : j'ai un collègue à qui le CDE a présenté ce "choix" en cas de reprise avec des demi groupes.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Mer 28 Oct 2020 - 13:57
laMiss a écrit:Ah mais ne vous en faites pas.
On va nous "donner le choix" entre le distanciel (en plus du présentiel) et la visio là où elle sera installée.  :diable:
Ce n'est pas une élucubration de ma part : j'ai un collègue à qui le CDE a présenté ce "choix" en cas de reprise avec des demi groupes.

Il suffit de dire : "Non".

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lilith888 Mer 28 Oct 2020 - 13:58
Mais qu'entend-on par "économie" ? Si ce sont les gros bonnets, on a vu plus haut dans le topic qu'ils s'étaient enrichis même durant cette crise. Si l'on parles des petits patrons, restaurateurs, artisans, donc soit 90% de la masse, oui, c'est une catastrophe. Et les sacrifier au nom du covid n'a aucun sens ni aucune logique.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Mer 28 Oct 2020 - 14:00
Halybel a écrit:
laMiss a écrit:Ah mais ne vous en faites pas.
On va nous "donner le choix" entre le distanciel (en plus du présentiel) et la visio là où elle sera installée.  :diable:
Ce n'est pas une élucubration de ma part : j'ai un collègue à qui le CDE a présenté ce "choix" en cas de reprise avec des demi groupes.

Il suffit de dire : "Non".

Exactement. De toute façon, c'est toujours pareil : libre à nous d'accepter de rester des moutons, ou bien d'arrêter d'avaler toutes les couleuvres.
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pat B Mer 28 Oct 2020 - 14:04
J'espère, de tout coeur, que s'ils nous font reprendre sans protocole valable (c'est-à-dire sans distanciation, en classe entière), les syndicats vont appeler à faire jouer le droit de retrait ou à se mettre en grève...
Mon syndicat m'a fait passer les consignes officielles donnée par le gouvernement aux entreprises, quand on les lit on hallucine : le MEN ne les respecte pas pour nous...
Lien : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/guide_covid_employeur_v201020.pdf
Je cite page 5 :
Veiller à la distanciation physique : chaque collaborateur doit disposer d’un espace suffisant pour pouvoir respecter la distanciation d’un mètre minimum par rapport à une autre personne (collègue, client...). Les circulations doivent être revues pour éviter les croisements entre personnes. Je dois prendre en compte les personnes présentant un handicap.
• Développer le télétravail quand les postes s’y prêtent. Cela permet de limiter l’affluence dans les transports en commun et la densité de sala-riés dans les lieux de travail habituels. Dans les zones soumises à couvre-feu, fixer, dans le dialogue avec les salariés et leurs représen-tants un nombre minimum de jours de télétra-vail par semaine. Le télétravail peut faire l’objet d’un accord d’entreprise, d’une charte ou d’un simple accord entre l’employeur et les salariés concernés. Les salariés en télétravail conservent leurs droits (tickets restaurants, par exemple).
Mettre en place des séparations de types écrans transparents pour les postes en contact avec le public ou sur certains postes de travail (comptoirs d’accueil, caisses, open-space...).

Bref... le droit de retrait est justifié, non ?
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Mer 28 Oct 2020 - 14:05
lilith888 a écrit:Mais qu'entend-on par "économie" ? Si ce sont les gros bonnets, on a vu plus haut dans le topic qu'ils s'étaient enrichis même durant cette crise. Si l'on parles des petits patrons, restaurateurs, artisans, donc soit 90% de la masse, oui, c'est une catastrophe. Et les sacrifier au nom du covid n'a aucun sens ni aucune logique.

Je n'en dirai pas plus car par le bon fil pour cela. Mais personne n'a demandé de les sacrifier ici. Personne. Par contre l'inverse n'est pas forcément vrai.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lilith888 Mer 28 Oct 2020 - 14:09
Leur probabilité de tout perdre et de ruiner leur vie est quand même plus forte que celle de mourir du covid.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Mer 28 Oct 2020 - 14:11
lilith888 a écrit:Leur probabilité de tout perdre et de ruiner leur vie est quand même plus forte que celle de mourir du covid.

Et, comme beaucoup ici je suis pour des mesures d'aides plutôt que débloquer 100 milliards pour des entreprises qui ne paient pas un euro d'impôts en France.

Bon sang, c'est pas nous qui les affamons. Si l'état avait mis en place le tester/tracer/isoler sérieusement on n'en serait pas là.
J'ai assez manifesté. Si tout cela ne les réveille pas alors rien les réveillera.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lilith888 Mer 28 Oct 2020 - 14:14
Halybel a écrit:
lilith888 a écrit:Leur probabilité de tout perdre et de ruiner leur vie est quand même plus forte que celle de mourir du covid.

Et, comme beaucoup ici je suis pour des mesures d'aides plutôt que débloquer 100 milliards pour des entreprises qui ne paient pas un euro d'impôts en France.

Bon sang, c'est pas nous qui les affamons. Si l'état avait mis en place le tester/tracer/isoler sérieusement on n'en serait pas là.
J'ai assez manifesté. Si tout cela ne les réveille pas alors rien les réveillera.

Ah mais je suis totalement d'accord avec ceci !
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Firefly Mer 28 Oct 2020 - 14:25
anthinéa a écrit:
mistinguette a écrit:Bon ben on en reparle dans 15j

C’est certain ! Mais avec combien de morts ensuite ?

Les gars, on ne fait pas d’AVC, de crise cardiaque, de pneumonie, on ne décompense pas la grippe, on ne fait pas d’accident de voiture surtout ....


ma soeur infirmière m'a dit qu'entre les 2 hôpitaux de la ville, plus de 200 infirmiers ont démissionné pendant l'été...plein de collègues partent dans le privé ou en Allemagne (une clinique privée vient de débaucher un de ses collègues et il gagnera 400 euros net de plus... et sans bosser le weekend)
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthinéa Mer 28 Oct 2020 - 14:42
Bah oui ! Et, je les comprends ...
On fait des appels sur Facebook aux étudiants pour la France et la Belgique.
On va mobiliser les médecins militaires .
On va demander aux retraités de venir .
Bref, c’est le demerdentiel ! Et la CATA !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 28 Oct 2020 - 14:45
Mais on va continuer à encombrer les hôpitaux en faisant circuler le virus dans les établissements. On marche sur la tête.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Mer 28 Oct 2020 - 14:48
Les services publics restent ouverts, je vais enfin pouvoir aller aux impôts. Ah non pardon.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum