- CleroliDoyen
L'effet "vacances" sera visible plutôt en fin de semaine, début semaine prochaine je pense (si effet il y a, bien sûr, et s'il n'est pas masqué par les autres contaminations).Enaeco a écrit:Certains annonçaient une chute des cas avec les vacances et il n en est rien.
Rien n'indique qu'un confinement avec maintien de l'école ne fonctionnera pas... avec un vrai isolement des cas contact.
Ça peut vous paraître peu probable mais c'est une éventualité.
Je m'explique : mes parents ont vu un de leurs amis, positif au covid, la semaine dernière. Ils sont officiellement cas contact depuis samedi (l'ami en question venait de passer un test mais a eu la merveilleuse idée de débarquer chez mes parents, non masqué et sans le leur dire). Selon le médecin de mes parents, ils seront tranquilles dans une semaine, le temps que le délai d'incubation soit terminé, soit 2 semaines après ce contact. Du côté de l'ARS, mes parents attendent d'être contactés pour passer le test ... le problème est que ça fait à présent 4 jours qu'ils attendent ... et les labos du coin refusent de les recevoir sans ce papier (l'ordonnance de leur médecin traitant ne suffit pas en l'absence de symptômes).
- Cléopatra2Guide spirituel
Qu'est-ce que tu proposes pour le protocole? Question à Douglas.
- eleonore69Érudit
On n'a pas encore la parole officielle donc prudence.. Toutefois, il semblerait les établissements scolaires restent ouverts. encore des demi-mesures qui auront peu d'impact sur le virus car apparemment le milieu scolaire est un lieu où le virus circule activement . Dans 15 jours, trois semaines finira probablement par être confiné mais on aura perdu beaucoup de temps de vies..
- CleroliDoyen
Moi, c'est ce soir que je vais me déconnecter : je laisserai le président parler puis je lirai un résumé, ce sera amplement suffisant car le regarder est au dessus de mes forces, même si ce sujet qui m'intéresse au plus haut point.ProvençalLeGaulois a écrit:On part sur rien du tout.
On entend tout et son contraire depuis hier. C'est à se rendre fou.
Je pense que je vais me déconnecter de tous médias et réseaux sociaux jusqu'à ce soir au moins, j'y gagnerai en sérénité.
- trompettemarineMonarque
Ruthven a écrit:trompettemarine a écrit:Pour les professeurs, OK (encore que je doute de la rapidité de mise en œuvre dans mon lycée : circulaire, gnagnagna, pas le temps, gnagnagna). Mais pour les élèves ? Avec la réforme, il est impossible de changer les edt.
Ils ont une attestation aussi (le cas s'est présenté pour les étudiants qui avaient cours jusqu'à 20h45, ils ont une attestation pour rentrer chez eux ensuite sans problème).
Merci. J'alerte mon établissement dès demain après les annonces du président ce soir.
- gemshornNiveau 10
Oui, si collèges et lycées sont ouverts à la rentrée (en classes complètes) et que le gouvernement rétropédale en cours de semaine prochaine, ce sera désastreux tant sur le plan sanitaire que du point de vue communication et crédibilité de la parole politique.
- nigousseHabitué du forum
Je pense qu'il faut débrancher jusqu'à ce soir ( ce que je vais faire) et attendre, tout n'est sans doute pas déjà décidé/réglé, on verra bien puis on avisera. Pour ma part je pense qu'ils vont laisser le maximum de choses ouvertes, les universités vont fermer ( les étudiants sont jugés autonomes et ne sont pas encore "utiles" pour faire tourner l'économie), on va pousser à généraliser le télé travail pour ceux qui peuvent et les autres vont bosser avec écoles ouvertes( élémentaire et secondaire), ce qui confinera de facto les plus âgés ( ne travaillant plus et n'ayant plus d'enfants scolarisés) considérés comme les étudiants comme "inutiles" à la machine économique et confinement pour tous le week-end, tout cela pour un mois. Ce qui fait que ceux qui bossent seront au boulot toute la semaine et enfermés à la maison le week-end, tout un programme....rdv ce soir pour voir si mes prédictions se réalisent!
- Cléopatra2Guide spirituel
Avec fenêtre de tir pour aller faire les magasins, qui resteront en partie ouverts (puisque les enfants seront à l'école etc.).
- gemshornNiveau 10
Cléopatra2 a écrit:Avec fenêtre de tir pour aller faire les magasins, qui resteront en partie ouverts (puisque les enfants seront à l'école etc.).
Plutôt avec une fermeture des magasins non essentiels
- chmarmottineGuide spirituel
[/quote]nad81 a écrit:Sauf que The boulot sera sacrifié aussi au passage en second effet kiss cool hein... parce que si on refait un pseudo confinement avec une circulation massive dans des écoles où le protocole n'est qu'un simulacre et la façade hypocrite (ce que nous avons connu quoi) les gamins vont tout ramener à la maison et ça les parents quels que soient leurs métiers vont se le prendre en pleine face. À jouer avec des demies mesures l'épidémie gagne du terrain et la sacro sainte économie est aussi en péril (ainsi que de plus en plus d'entreprises, y compris de côtées en bourse) ... Plus la crise dure plus d'emplois seront touchés, alors à regarder plus loin que le bout de son nez (surtout si 4 semaines suffisent si bien faites et qu'on assure vraiment derrière - oui je suis optimiste-) mieux vaut des salariés absents sur une moyenne durée (ou à mi temps) qu'une épidémie qui dure et s'étend encore plus à cause des mesures trop timides.chmarmottine a écrit:
Tout ce que nad81 dit est vrai pour les parents-enseignants. Malheureusement, nombre d'autres travailleurs préfèrent ne pas avoir leurs ados dans les pattes, because the boulot, the vrai boulot ( et si à risque/ avec conjoint.e à risque et divorcés, refiler l'ado potentiellement plein de covid à son autre parent). Quant aux familles nombreuses, les postes de travail informatique en nombre trop restreints, les liaisons internet foireuses, les déserts numériques ont ils changé depuis Mars dernier?
Et en effet rebond aussi je vois la tête des parents qui se chopperont la Covid via leurs gamins et leurs réactions face aux scientifiques...
Et ce raisonnement vaut aussi pour les élèves en difficulté (numérique, scolaire, familiale etc...). C'est 4 semaines là ou des mois de stop & go avec retour du Tsunami dans la face à chaque fois...
Il y a une erreur dans la citation, ce n'est pas moi qui ai écrit ça.
- CleroliDoyen
Le Café pédagogique du jour
la suite iciCafé Pédagogique a écrit:L'Ecole joue t-elle un rôle dans la diffusion de l'épidémie ? Depuis le déconfinement, les responsables politiques se sont voulus rassurants. Le ministre de l'éducation nationale a souvent répété que les élèves ne sont pas contaminants.
Cela a permis à l'Education nationale de mettre en place des protocoles sanitaires très légers de façon à rendre possible le retour de tous les élèves en classe. Ainsi les surfaces touchées par les élèves ne sont plus nettoyées qu'une fois par jour, cela permettant de rouvrir la quasi totalité des locaux. Les règles de distanciation ont été contournées et les élèves sont entassés comme avant l'épidémie. L'interdiction du brassage des élèves n'est pas respectée. Dans les lycées, la récente réforme rend cette règle impossible depuis la réforme qui a institutionnalisé le mélange des élèves. Mais elle n'est pas plus respectée dans les autres niveaux où on observe le mélange des élèves le matin, lors des repas et dans la cours, quand ce n'est pas toute la journée. Cela empêche tout traçage des contacts des malades et donc désarme la riposte médicale. Même le nettoyage des mais n'est pas assuré dans toutes le structures scolaires. Quand l'Observatoire de la sécurité a signalé le sous équipement des locaux en points d'eau, le ministère a décidé de supprimer l'Observatoire plutôt que répondre aux besoins sanitaires. Finalement la seule barrière mise à l'épidémie a été le port du masque par élèves et professeurs dans le second degré, par les seuls professeurs dans le premier. Par la suite il s'est avéré que les masques obligatoires fournis par l'Education nationale pourraient être porteurs de nouveaux risques sanitaires.
- micaschisteMonarque
Je ne vois pas ce qui a été mis à jour, où sont les modifications, la mise en page ?amethyste a écrit:Mise à jour du plan de continuité pédagogique hier : https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html
L'ajout des liens ''ma classe à la maison'' n'étaient pas sur cette page, il me semble.
On lit sur cette page
Je pense que tout le monde est d'accord pour admettre qu'on y est depuis déjà quelques semaines (voire peu de temps après la rentrée) etet ???? et bien rien ! Aucune activiation de ce plan, on a continué sur le protocole allégé !!!!! Cela me m'est dans une colère noire, ce déni des autorités gouvernementales.Hypothèse 2 : circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Je dis simplement qu'on ne peut pas mettre en place un confinement nationale et laisser les écoles ouvertes dans leur ensemble sans aucun changement. Tu n'es pas d'accord ?Cléopatra2 a écrit:Qu'est-ce que tu proposes pour le protocole? Question à Douglas.
D'ailleurs, puisque les masques DIM sont retirés, j’imagine que tout a été prévu et que des masques chirurgicaux nous attendent par palettes entières dès lundi matin !
- micaschisteMonarque
Qu'il aille faire cours dans les classes. Puis après sa journée, il accueillera et s'occupera des gentils enfants non contaminants, non contagieux dans un internat. Tout le monde sait qu'un enfant vit en vase clos dans notre société.Pourquoi 3,14159 a écrit:Décidemment les école/collège/lycée n'accueillent vraiment aucun adulte dans la tête des gens !FranceTvInfo.fr a écrit:"Logiquement, on doit garder les écoles ouvertes", en cas de reconfinement selon le pédiatre Alain Fischer
franceinfo : Le gouvernement ne semble pas vouloir refermer les écoles comme au printemps, est-ce raisonnable selon vous ?
Alain Fischer : Je pense qu'il faut distinguer très clairement la situation des enfants de celle des adultes. D'une part, la maladie est beaucoup moins grave chez les enfants que chez les adultes, les plus âgés en particulier.- source -
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- volnyNiveau 7
Un confinement avec établissements ouverts n'est pas un confinement. Cela veut seulement dire : fermeture des bars , restos ,commerces non alimentaires et loisirs fermés.
Il n'y aura pas de contrôle car les gens vont circuler normalement pour le boulot et les jeunes pour l'école.
Il n'y aura pas de contrôle car les gens vont circuler normalement pour le boulot et les jeunes pour l'école.
- EnaecoVénérable
micaschiste a écrit:Je ne vois pas ce qui a été mis à jour, où sont les modifications, la mise en page ?amethyste a écrit:Mise à jour du plan de continuité pédagogique hier : https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html
L'ajout des liens ''ma classe à la maison'' n'étaient pas sur cette page, il me semble.
On lit sur cette page
Je pense que tout le monde est d'accord pour admettre qu'on y est depuis déjà quelques semaines (voire peu de temps après la rentrée) etet ???? et bien rien ! Aucune activiation de ce plan, on a continué sur le protocole allégé !!!!! Cela me m'est dans une colère noire, ce déni des autorités gouvernementales.Hypothèse 2 : circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.
On peut reprocher beaucoup de choses dans la communication mais c'est pour moi la plus grosse erreur.
Prévoir un protocole "clair" en cas de circulation active et ne pas le mettre en oeuvre alors qu'on est indiscutablement en plein dedans
- CleroliDoyen
Douglas Colvin a écrit:Je dis simplement qu'on ne peut pas mettre en place un confinement nationale et laisser les écoles ouvertes dans leur ensemble sans aucun changement. Tu n'es pas d'accord ?Cléopatra2 a écrit:Qu'est-ce que tu proposes pour le protocole? Question à Douglas.
D'ailleurs, puisque les masques DIM sont retirés, j’imagine que tout a été prévu et que des masques chirurgicaux nous attendent par palettes entières dès lundi matin !
En début de semaine, mon CDE nous envoyait un mail pour nous rappeler les dates des rencontres parents-profs, j'adore son humour :sourit:
- leliseurNiveau 5
micaschiste a écrit:Je ne vois pas ce qui a été mis à jour, où sont les modifications, la mise en page ?amethyste a écrit:Mise à jour du plan de continuité pédagogique hier : https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html
L'ajout des liens ''ma classe à la maison'' n'étaient pas sur cette page, il me semble.
On lit sur cette page
Je pense que tout le monde est d'accord pour admettre qu'on y est depuis déjà quelques semaines (voire peu de temps après la rentrée) etet ???? et bien rien ! Aucune activiation de ce plan, on a continué sur le protocole allégé !!!!! Cela me m'est dans une colère noire, ce déni des autorités gouvernementales.Hypothèse 2 : circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.
Voilà, pour le Gouvernement, le virus ne circulait nulle part de façon active il y a encore deux semaines, puisque nous n'étions même pas dans l'hypothèse 1.
Quant à attendre ce soir pour être fixé, vous pensez vraiment qu'on saura exactement ce soir dans quelles circonstances on reprend lundi ?
Ce qui est à craindre c'est que Macron dise simplement que les écoles, collège et lycées resteront ouverts mais avec un protocole revu et corrigé, que Blanquer présentera vendredi dans Picsou Magazine.
- ProtonExpert
Exactement. Cousu de fil blanc @leliseur.
Bonjour le bazar dans une cité scolaire.
Bonjour le bazar avec les groupes de spé.
Bonjour le bazar dans une cité scolaire.
Bonjour le bazar avec les groupes de spé.
- mafalda16Modérateur
gemshorn a écrit:Oui, si collèges et lycées sont ouverts à la rentrée (en classes complètes) et que le gouvernement rétropédale en cours de semaine prochaine, ce sera désastreux tant sur le plan sanitaire que du point de vue communication et crédibilité de la parole politique.
Ça colle...
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- ProtonExpert
Oh mais je crois que la crédibilité, ils l'ont perdu depuis longtemps. Ils ne sont plus à une contradiction près.
- choup78Habitué du forum
Douglas Colvin a écrit:Cléopatra2 a écrit:Qu'est-ce que tu proposes pour le protocole? Question à Douglas.
D'ailleurs, puisque les masques DIM sont retirés, j’imagine que tout a été prévu et que des masques chirurgicaux nous attendent par palettes entières dès lundi matin !
Vu qu'on a reçu les dim 10 jours après la rentrée, je pense qu'il mieux prévoir ses masques perso....
- chmarmottineGuide spirituel
micaschiste a écrit:Je ne vois pas ce qui a été mis à jour, où sont les modifications, la mise en page ?amethyste a écrit:Mise à jour du plan de continuité pédagogique hier : https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html
L'ajout des liens ''ma classe à la maison'' n'étaient pas sur cette page, il me semble.
On lit sur cette page
Je pense que tout le monde est d'accord pour admettre qu'on y est depuis déjà quelques semaines (voire peu de temps après la rentrée) etet ???? et bien rien ! Aucune activiation de ce plan, on a continué sur le protocole allégé !!!!! Cela me m'est dans une colère noire, ce déni des autorités gouvernementales.Hypothèse 2 : circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.
On est même dans une hypothèse 3 qui ne semble pas prévue, puisque la circulation active du virus n'est pas localisée mais généralisée.
- CleroliDoyen
Oui, une jolie conférence rien que pour Blanquer vendredi en fin d'après-midi ou une interview au JDI dimanche, ça a de la gueule, ça devrait lui plaire !leliseur a écrit:
Quant à attendre ce soir pour être fixé, vous pensez vraiment qu'on saura exactement ce soir dans quelles circonstances on reprend lundi ?
Ce qui est à craindre c'est que Macron dise simplement que les écoles, collège et lycées resteront ouverts mais avec un protocole revu et corrigé, que Blanquer présentera vendredi dans Picsou Magazine.
- Flo44Érudit
Vu le bordel prévisible, j'hésite à préparer mes cours pour la semaine prochaine. Je vais peut-être attendre vendredi, finalement.
- micaschisteMonarque
Enaeco a écrit:Certains annonçaient une chute des cas avec les vacances et il n en est rien.
Rien n'indique qu'un confinement avec maintien de l'école ne fonctionnera pas... avec un vrai isolement des cas contact.
Ça peut vous paraître peu probable mais c'est une éventualité.
Par contre quand j'entends qu'on se pose la question sur le protocole renforcé qui serait mis en place à l'école, ca me fait bien rire. On est déjà matériellement au maximum de ce qu'on peut faire en accueillant tout le monde... je ne sais pas ce qu'ils imaginent de plus...
Quant aux enseignants, ils doivent représenter 10% de la population scolaire donc je pense qu'on fait l'impasse dessus
Quand on regarde les photos dans les journaux locaux de ce que font certains enfants pendant les vacances scolaires, on imagine facilement que le virus peut tranquillement continuer à circuler dans les cours de zumba sans masque dans une salle des fêtes sans fenêtre ouverte avec une animatrice sans masque (!), le club bridge des seniors en cavale sans masque (juste pour la photo?), le cours de karaté (avec ceinture mais sans masque et sans distanciation)...Les enfants contaminés avant les vacances ont continué sans masque en croisant leur famille dont leurs grands-parents. J'ai vu une grand-mère descendre d'une petite voiture où elle s'était entassé à l'arrière avec ses deux petits enfants et leurs deux parents. La seule personne masquée était la grand-mère. Certaines personnes n'ont pas encore tout compris sur l'usage des masques. La communication du gouvernement gagnerait beaucoup à être améliorée.
Bref l'effet vacances sur la vitesse de propagation n'est pas acquise, on verra les chiffres la semaine prochaine.
On commence à croiser un peu plus de jeunes enfants masqués mais c'est encore très minoritaire.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum