Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 27 Oct 2020 - 23:27
Fil nettoyé de considérations politiques, et de commentaires d'action de modération.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mar 27 Oct 2020 - 23:29
chmarmottine a écrit:Cette phrase me paraît inquiétante :
Pour l'Éducation nationale, il n'est pas souhaitable que les collèges soient fermés, même en faisant alterner des groupes de classes une semaine sur deux.

https://www.bfmtv.com/societe/education/reconfinement-ce-qui-est-envisage-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-facs_AV-202010270348.html

Je pense que ça ne vaut pas la peine de chercher la source la plus fiable alors que personne n'a la réponse.

Dans cet article, on peut lire

"Si l'ensemble du territoire devrait être reconfiné dans les prochains jours, selon nos informations, l'exécutif souhaiterait que la rentrée scolaire dans les écoles primaires, les collèges et les lycées soit maintenue lundi prochain, a-t-on appris mardi soir de sources concordantes. Les universités, elles, devraient fermer leurs portes."

"Pour l'Éducation nationale, il n'est pas souhaitable que les collèges et les lycées soient fermés, même en faisant alterner des groupes de classes une semaine sur deux.
En revanche, les lycées et les universités devraient donc bien fermer leurs portes, le tout numérique à distance serait ainsi privilégié, a-t-on appris de sources concordantes"

Super les sources concordantes...


Dernière édition par Enaeco le Mar 27 Oct 2020 - 23:30, édité 1 fois
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Firefly Mar 27 Oct 2020 - 23:29
Ponocrates a écrit:
VanGogh59 a écrit:Je pense que l'annonce va prévoir les écoles, les collèges et les lycées ouverts et un maximum de métier qui continueront à fonctionner. Le but du gouvernement est de faire en sorte que les plus âgés restent enfermés pour ne pas encombrer les réanimations : il serait discriminatoire de dire aux plus de 65 ans de se confiner pendant que les autres sont dehors donc on choisit ce principe de dire que tout le monde est confiné... sauf les travailleurs qui vont au boulot et les enfants qui vont à l'école.
Ce serait une façon futée de procéder, en effet, pour éviter le caractère anticonstitutionnel d'un confinement par l'âge.
Il me semble pourtant que 65 ans est un âge moyen. Et quid des malades, notamment jeunes, qui ont des séquelles sans être passés par la réa?
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mar 27 Oct 2020 - 23:30
Firefly a écrit:
chmarmottine a écrit:Cette phrase me paraît inquiétante :
Pour l'Éducation nationale, il n'est pas souhaitable que les collèges soient fermés, même en faisant alterner des groupes de classes une semaine sur deux.

https://www.bfmtv.com/societe/education/reconfinement-ce-qui-est-envisage-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-facs_AV-202010270348.html
Sur BFMTV je viens de lire qu'apparemment la rentrée est maintenue lundi pour tous les élèves de la primaire au lycée.

Effectivement, l'article a été édité (dont la phrase citée au dessus qui inclut désormais les lycées).
On verra demain...
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Mar 27 Oct 2020 - 23:35
Jenny a écrit:
Firefly a écrit:
chmarmottine a écrit:Cette phrase me paraît inquiétante :
Pour l'Éducation nationale, il n'est pas souhaitable que les collèges soient fermés, même en faisant alterner des groupes de classes une semaine sur deux.

https://www.bfmtv.com/societe/education/reconfinement-ce-qui-est-envisage-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-facs_AV-202010270348.html
Sur BFMTV je viens de lire qu'apparemment la rentrée est maintenue lundi pour tous les élèves de la primaire au lycée.

Effectivement, l'article a été édité (dont la phrase citée au dessus qui inclut désormais les lycées).
On verra demain...

Les établissements scolaires seront les derniers à fermer, on le dit depuis le début du covid. La raison n'est pas l'instruction mais bien le fait de garder les enfants pour que les parents puissent travailler : ce n'est pas une découverte, pourtant l'actualité (hélas) aurait dû abonder en ce sens.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mafalda16 Mar 27 Oct 2020 - 23:35
Les hypothèses ont besoin de repos, les modos aussi. On ferme pour ce soir.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Serge
Serge
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Serge Mer 28 Oct 2020 - 9:03
Topic rouvert.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par amethyste Mer 28 Oct 2020 - 9:17
Mise à jour du plan de continuité pédagogique hier : https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pourquoi 3,14159 Mer 28 Oct 2020 - 9:18
Décidemment les école/collège/lycée n'accueillent vraiment aucun adulte dans la tête des gens !

FranceTvInfo.fr a écrit:
"Logiquement, on doit garder les écoles ouvertes", en cas de reconfinement selon le pédiatre Alain Fischer

franceinfo : Le gouvernement ne semble pas vouloir refermer les écoles comme au printemps, est-ce raisonnable selon vous ?

Alain Fischer : Je pense qu'il faut distinguer très clairement la situation des enfants de celle des adultes. D'une part, la maladie est beaucoup moins grave chez les enfants que chez les adultes, les plus âgés en particulier.
- source -

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 28 Oct 2020 - 9:19
amethyste a écrit:Mise à jour du plan de continuité pédagogique hier : https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html

Quels changements ?
Serge
Serge
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Serge Mer 28 Oct 2020 - 9:24
Pourquoi 3,14159 a écrit:Décidemment les école/collège/lycée n'accueillent vraiment aucun adulte dans la tête des gens !

FranceTvInfo.fr a écrit:
"Logiquement, on doit garder les écoles ouvertes", en cas de reconfinement selon le pédiatre Alain Fischer

franceinfo : Le gouvernement ne semble pas vouloir refermer les écoles comme au printemps, est-ce raisonnable selon vous ?

Alain Fischer : Je pense qu'il faut distinguer très clairement la situation des enfants de celle des adultes. D'une part, la maladie est beaucoup moins grave chez les enfants que chez les adultes, les plus âgés en particulier.
- source -

Non seulement les enseignants ne doivent manifestement pas être des adultes, puisque apparemment nous ne courons aucun risque par la force de notre seule aura pédagogique, mais les élèves eux-mêmes ne doivent pas rentrer chez des adultes le soir ... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 3795679266


Dernière édition par Serge le Mer 28 Oct 2020 - 9:25, édité 1 fois

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
nad81
nad81
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nad81 Mer 28 Oct 2020 - 9:25
chmarmottine a écrit:
Tout ce que nad81 dit est vrai pour les parents-enseignants. Malheureusement, nombre d'autres travailleurs préfèrent ne pas avoir leurs ados dans les pattes, because the boulot, the vrai boulot ( et si à risque/ avec conjoint.e à risque et divorcés, refiler l'ado potentiellement plein de covid à son autre parent). Quant aux familles nombreuses, les postes de travail informatique en nombre trop restreints, les liaisons internet foireuses, les déserts numériques ont ils changé depuis Mars dernier? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 3795679266
Sauf que The boulot sera sacrifié aussi au passage en second effet kiss cool hein... parce que si on refait un pseudo confinement avec une circulation massive dans des écoles où le protocole n'est qu'un simulacre et la façade hypocrite (ce que nous avons connu quoi) les gamins vont tout ramener à la maison et ça les parents quels que soient leurs métiers vont se le prendre en pleine face. À jouer avec des demies mesures l'épidémie gagne du terrain et la sacro sainte économie est aussi en péril (ainsi que de plus en plus d'entreprises, y compris de côtées en bourse) ... Plus la crise dure plus d'emplois seront touchés, alors à regarder plus loin que le bout de son nez (surtout si 4 semaines suffisent si bien faites et qu'on assure vraiment derrière - oui je suis optimiste-) mieux vaut des salariés absents sur une moyenne durée (ou à mi temps) qu'une épidémie qui dure et s'étend encore plus à cause des mesures trop timides.
Et en effet rebond aussi je vois la tête des parents qui se chopperont la Covid via leurs gamins et leurs réactions face aux scientifiques... abi
Et ce raisonnement vaut aussi pour les élèves en difficulté (numérique, scolaire, familiale etc...). C'est 4 semaines là ou des mois de stop & go avec retour du Tsunami dans la face à chaque fois...[/quote]
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Mer 28 Oct 2020 - 9:38
Serge a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:Décidemment les école/collège/lycée n'accueillent vraiment aucun adulte dans la tête des gens !

FranceTvInfo.fr a écrit:
"Logiquement, on doit garder les écoles ouvertes", en cas de reconfinement selon le pédiatre Alain Fischer

franceinfo : Le gouvernement ne semble pas vouloir refermer les écoles comme au printemps, est-ce raisonnable selon vous ?

Alain Fischer : Je pense qu'il faut distinguer très clairement la situation des enfants de celle des adultes. D'une part, la maladie est beaucoup moins grave chez les enfants que chez les adultes, les plus âgés en particulier.
- source -

Non seulement les enseignants ne doivent manifestement pas être des adultes, puisque apparemment nous ne courons aucun risque par la force de notre seule aura pédagogique, mais les élèves eux-mêmes ne doivent pas rentrer chez des adultes le soir ... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 3795679266

C'est vrai qu'ils vivent à l'école même... Il ne rentre pas chez eux.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 28 Oct 2020 - 9:40
C'est affolant. Ce matin sur toutes les chaînes les lobbyistes de l'ouverture ont table ouverte. Si on veut laisser courir l'épidémie c'est exactement ce qu'il faut faire. Mais qu'est-ce qu'ils ont dans la tête tous ces gens pour ne pas comprendre comment fonctionne le virus et les jeunes entre eux. On va vraiment repartir au front comme de la chair à canon ? Ils en disent quoi nos syndicats ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 28 Oct 2020 - 9:40
Certains annonçaient une chute des cas avec les vacances et il n en est rien.
Rien n'indique qu'un confinement avec maintien de l'école ne fonctionnera pas... avec un vrai isolement des cas contact.
Ça peut vous paraître peu probable mais c'est une éventualité.

Par contre quand j'entends qu'on se pose la question sur le protocole renforcé qui serait mis en place à l'école, ca me fait bien rire. On est déjà matériellement au maximum de ce qu'on peut faire en accueillant tout le monde... je ne sais pas ce qu'ils imaginent de plus...
Quant aux enseignants, ils doivent représenter 10% de la population scolaire donc je pense qu'on fait l'impasse dessus
michel74
michel74
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par michel74 Mer 28 Oct 2020 - 9:40
Donc on part pour avoir lycée et collèges ouverts... Heu j'ai 30 élèves dans les classes en collège. Avec une avs et moi... 32 dans une petite salle... C'est du délire.. À la cantine, les gamins mangent comme avant le confinement...
Je ne comprends pas... Je sais qu'il faut garder les gamins pour que les parents travaillent.. Mais on pourrait au moins proposer aux parents de garder les gamins s'ils peuvent... Pour alléger les classes...
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 28 Oct 2020 - 9:45
michel74 a écrit:Donc on part pour avoir lycée et collèges ouverts... Heu j'ai 30 élèves dans les classes en collège. Avec une avs et moi... 32 dans une petite salle... C'est du délire..  À la cantine, les gamins mangent comme avant le confinement...
Je ne comprends pas... Je sais qu'il faut garder les gamins pour que les parents travaillent.. Mais on pourrait au moins proposer aux parents de garder les gamins s'ils peuvent... Pour alléger les classes...
J'ai lu ce matin, sur je ne sais plus quel site, que le protocole dans les écoles allait être modifié. Il semblerait donc qu'on allège les classes au moins en lycée. Ceci me semble plausible puisque les lycéens n'ont pas besoin d'être gardés. En fait on met en place un confinement (pour montrer qu'on se soucie du peuple) mais assorti de tas d'exceptions pour ne pas pénaliser l'économie. Bref, le virus a encore de beaux jours devant lui !
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ProvençalLeGaulois Mer 28 Oct 2020 - 9:46
On part sur rien du tout.
On entend tout et son contraire depuis hier. C'est à se rendre fou.
Je pense que je vais me déconnecter de tous médias et réseaux sociaux jusqu'à ce soir au moins, j'y gagnerai en sérénité.


_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermione0908 Mer 28 Oct 2020 - 9:46
Clecle78 a écrit:C'est  affolant. Ce matin sur toutes les chaînes les lobbyistes de l'ouverture ont table ouverte. Si on veut laisser courir l'épidémie c'est exactement ce qu'il faut faire. Mais qu'est-ce qu'ils ont dans la tête tous ces gens pour ne pas comprendre comment fonctionne le virus et les jeunes entre eux. On va vraiment repartir au front comme de la chair à canon ? Ils en disent quoi nos syndicats ?
Quand je vois les franches embrassades/accolades/câlins/bourrades/checks de mes élèves à longueur de journée, avec le masque porté de manière plus qu'aléatoire pour un pourcentage non négligeable d'entre eux, élèves qui me rient au nez quand je leur rappelle la signification de "gestes barrière", non, ils ne comprennent pas. Qu'ils viennent passer une récréation et un intercours dans mon bahut, juste pour rire.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Mer 28 Oct 2020 - 9:47
Question pratique : si le confinement a lieu à 19h00, quid des élèves et des professeurs qui finissent à 18h00 et ont plus d'une heure de trajet ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 28 Oct 2020 - 9:48
michel74 a écrit:
Je ne comprends pas... Je sais qu'il faut garder les gamins pour que les parents travaillent.. Mais on pourrait au moins proposer aux parents de garder les gamins s'ils peuvent... Pour alléger les classes...

On s appuie sur le risque de décrochage scolaire pour justifier le maintien de l'école. Si on commence à faire l'école à la carte, il faudra prévoir du contenu pour ceux qui restent à la maison sinon les parents auront le choix entre garder leurs enfants à rien faire à la maison ou les mettre à l'école pour apprendre plein de choses.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 28 Oct 2020 - 9:49
trompettemarine a écrit:Question pratique : si le confinement a lieu à 19h00, quid des élèves et des professeurs qui finissent à 18h00 et ont plus d'une heure de trajet ?

Attestation.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Mer 28 Oct 2020 - 9:53
Pour les professeurs, OK (encore que je doute de la rapidité de mise en œuvre dans mon lycée : circulaire, gnagnagna, pas le temps, gnagnagna). Mais pour les élèves ? Avec la réforme, il est impossible de changer les edt.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Douglas Colvin Mer 28 Oct 2020 - 9:54
Si le protocole ne change pas de manière drastique, droit de retrait. Pour moi, c'est tout simple !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ruthven Mer 28 Oct 2020 - 9:55
trompettemarine a écrit:Pour les professeurs, OK (encore que je doute de la rapidité de mise en œuvre dans mon lycée : circulaire, gnagnagna, pas le temps, gnagnagna). Mais pour les élèves ? Avec la réforme, il est impossible de changer les edt.

Ils ont une attestation aussi (le cas s'est présenté pour les étudiants qui avaient cours jusqu'à 20h45, ils ont une attestation pour rentrer chez eux ensuite sans problème).
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 28 Oct 2020 - 9:55
Enaeco a écrit:Certains annonçaient une chute des cas avec les vacances et il n en est rien.
Rien n'indique qu'un confinement avec maintien de l'école ne fonctionnera pas... avec un vrai isolement des cas contact.
Ça peut vous paraître peu probable mais c'est une éventualité.
L'effet "vacances" sera visible plutôt en fin de semaine, début semaine prochaine je pense (si effet il y a, bien sûr, et s'il n'est pas masqué par les autres contaminations).
Je m'explique : mes parents ont vu un de leurs amis, positif au covid, la semaine dernière. Ils sont officiellement cas contact depuis samedi (l'ami en question venait de passer un test mais a eu la merveilleuse idée de débarquer chez mes parents, non masqué et sans le leur dire). Selon le médecin de mes parents, ils seront tranquilles dans une semaine, le temps que le délai d'incubation soit terminé, soit 2 semaines après ce contact. Du côté de l'ARS, mes parents attendent d'être contactés pour passer le test ... le problème est que ça fait à présent 4 jours qu'ils attendent ... et les labos du coin refusent de les recevoir sans ce papier (l'ordonnance de leur médecin traitant ne suffit pas en l'absence de symptômes).


Dernière édition par Cleroli le Mer 28 Oct 2020 - 10:00, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum