- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Bonjour à tous,
ne trouvant pas de réponse à mes questions, je tente ma chance ici.
J'aimerais bien essayer la classe inversée avec mes 3e, sur le Front Populaire.
Ce qui coince pour moi, c'est que leur demander une fois revenus en classe (après avoir théoriquement, lu ce que je leur aurais donné ) ?
Si vous avez des idées ou conseils, je suis preneur.
Merci.
ne trouvant pas de réponse à mes questions, je tente ma chance ici.
J'aimerais bien essayer la classe inversée avec mes 3e, sur le Front Populaire.
Ce qui coince pour moi, c'est que leur demander une fois revenus en classe (après avoir théoriquement, lu ce que je leur aurais donné ) ?
Si vous avez des idées ou conseils, je suis preneur.
Merci.
- ChickenNiveau 5
Bonjour, pourquoi ne pas demander la réalisation de cartes mentales? Cela peut se faire par petits groupes, si cela est encore autorisé chez vous (nous on doit avoir un plan de classe fixe à cause de la COVID). Une différenciation est facile à mettre en oeuvre pour ceux qui auraient des difficultés... Pour la correction on peut scanner et vidéoprojeter pour discuter des points + / - des propositions élèves.
Bonne journée!
Bonne journée!
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
En effet, plan fixe, travail par groupes verbotten !!
Mais si on part là-dessus, je laisse le document-leçon aux élèves ou ils font la carte mentale... de tête ?
Merci.
Mais si on part là-dessus, je laisse le document-leçon aux élèves ou ils font la carte mentale... de tête ?
Merci.
- ElyasEsprit sacré
Salut Douglas,
Tout dépend de ce que tu veux mettre en place. Usuellement, lors d'un retour après lecture du cours et quiz/petites recherches iconographiques sur la quizinière, tu peux mettre en place un plan de travail avec plusieurs travaux dans lesquels tu peux mettre des analyses de documents, des productions écrites (en trois niveaux : en répondant à un questionnaire, en faisant une carte mentale, en produisant un texte), des productions orales (si tu as du matériel) pour ça.
Typiquement, je ferai cela :
- un récit sur l'année 1934.
- Une analyse de document sur la manifestation de la gauche en 1935.
- une production orale ou écrite relatant la campagne électorale et les conséquences de la victoire du Front populaire en 1936.
- un petit travail de "légendage" et de "sourçage" de cinq six images des lois du Front populaire et de ses difficultés jusqu'à sa chute en 1938, ensuite à mettre dans l'ordre chronologique.
J'y passerai 4-5h. Mais c'est gros ce que je propose.
Tout dépend de ce que tu veux mettre en place. Usuellement, lors d'un retour après lecture du cours et quiz/petites recherches iconographiques sur la quizinière, tu peux mettre en place un plan de travail avec plusieurs travaux dans lesquels tu peux mettre des analyses de documents, des productions écrites (en trois niveaux : en répondant à un questionnaire, en faisant une carte mentale, en produisant un texte), des productions orales (si tu as du matériel) pour ça.
Typiquement, je ferai cela :
- un récit sur l'année 1934.
- Une analyse de document sur la manifestation de la gauche en 1935.
- une production orale ou écrite relatant la campagne électorale et les conséquences de la victoire du Front populaire en 1936.
- un petit travail de "légendage" et de "sourçage" de cinq six images des lois du Front populaire et de ses difficultés jusqu'à sa chute en 1938, ensuite à mettre dans l'ordre chronologique.
J'y passerai 4-5h. Mais c'est gros ce que je propose.
- ChickenNiveau 5
Personnellement je laisserais la leçon en support, surtout si c'est une "première".
Je leur demanderais de surligner ce qui leur semble vraiment important, cela permet de dégager les idées-clefs à relier dans la carte mentale.
Puis ils se débrouillent un moment et en fonction des difficultés rencontrées : on aide ou pas
Je leur demanderais de surligner ce qui leur semble vraiment important, cela permet de dégager les idées-clefs à relier dans la carte mentale.
Puis ils se débrouillent un moment et en fonction des difficultés rencontrées : on aide ou pas
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Mais pour réaliser tout ça, on est d'accord, ils utilisent les docs du manuel par exemple ?Elyas a écrit:Salut Douglas,
Tout dépend de ce que tu veux mettre en place. Usuellement, lors d'un retour après lecture du cours et quiz/petites recherches iconographiques sur la quizinière, tu peux mettre en place un plan de travail avec plusieurs travaux dans lesquels tu peux mettre des analyses de documents, des productions écrites (en trois niveaux : en répondant à un questionnaire, en faisant une carte mentale, en produisant un texte), des productions orales (si tu as du matériel) pour ça.
Typiquement, je ferai cela :
- un récit sur l'année 1934.
- Une analyse de document sur la manifestation de la gauche en 1935.
- une production orale ou écrite relatant la campagne électorale et les conséquences de la victoire du Front populaire en 1936.
- un petit travail de "légendage" et de "sourçage" de cinq six images des lois du Front populaire et de ses difficultés jusqu'à sa chute en 1938, ensuite à mettre dans l'ordre chronologique.
- ElyasEsprit sacré
Douglas Colvin a écrit:Mais pour réaliser tout ça, on est d'accord, ils utilisent les docs du manuel par exemple ?Elyas a écrit:Salut Douglas,
Tout dépend de ce que tu veux mettre en place. Usuellement, lors d'un retour après lecture du cours et quiz/petites recherches iconographiques sur la quizinière, tu peux mettre en place un plan de travail avec plusieurs travaux dans lesquels tu peux mettre des analyses de documents, des productions écrites (en trois niveaux : en répondant à un questionnaire, en faisant une carte mentale, en produisant un texte), des productions orales (si tu as du matériel) pour ça.
Typiquement, je ferai cela :
- un récit sur l'année 1934.
- Une analyse de document sur la manifestation de la gauche en 1935.
- une production orale ou écrite relatant la campagne électorale et les conséquences de la victoire du Front populaire en 1936.
- un petit travail de "légendage" et de "sourçage" de cinq six images des lois du Front populaire et de ses difficultés jusqu'à sa chute en 1938, ensuite à mettre dans l'ordre chronologique.
Oui ou si tu ne les as pas, une photocopie (plastifiée si tu veux la réutiliser), sauf pour le dernier ou tu préparer une feuille avec au choix les documents numérotés (pour la chronologie après) ou une feuille où ils découpent les documents pour les mettre dans l'ordre (ou si tu es un fou furieux, une enveloppe avec les documents déjà découpés).
- InvitéInvité
Douglas Colvin a écrit:Bonjour à tous,
ne trouvant pas de réponse à mes questions, je tente ma chance ici.
J'aimerais bien essayer la classe inversée avec mes 3e, sur le Front Populaire.
Ce qui coince pour moi, c'est que leur demander une fois revenus en classe (après avoir théoriquement, lu ce que je leur aurais donné ) ?
Si vous avez des idées ou conseils, je suis preneur.
Merci.
C'est tout le problème de la classe inversée au sens "classique" du terme. Je ne suis pas sûr que dans le secondaire cela est grand sens de lire "le cours" avant la classe. Déjà l'appellation de "cours" pour dire "trace écrite structurée donnée par l'enseignant" me chagrine. Le cours c'est l'ensemble de ce que font les élèves et pas seulement ça. S'il s'agit de faire lire aux élèves une trace écrite complète sur la question je ne vois pas trop l'intérêt surtout si on les refait travailler sur les mêmes choses. En plus il y a dans les cours des notions complexes devant lesquelles les élèves risquent de trouver en difficultés seuls chez eux. A partir de là pourquoi :
- ne pas faire travailler aux élèves chez eux uniquement des choses assez simples et qu'on prend parfois beaucoup de temps à dire en classe comme toute la partie événementielle
- et consacrer à la classe des activités thématiques en groupe sur les réformes du FP ?
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Je me pose les mêmes questions que toi, sur la difficulté de certains termes/notions.
Je cherche une autre approche mais tâtonne encore pas mal.
Je cherche une autre approche mais tâtonne encore pas mal.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum