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- AponieNiveau 6
Bonsoir,
On entend parfois parler d'académies déficitaires. S'agissant de l'histoire-géographie-EMC, l'information sur les académies déficitaires est-elle publique ? Dans ce cas, quelles sont-elles ?
Je vous remercie par avance !
On entend parfois parler d'académies déficitaires. S'agissant de l'histoire-géographie-EMC, l'information sur les académies déficitaires est-elle publique ? Dans ce cas, quelles sont-elles ?
Je vous remercie par avance !
- VoltigeurHabitué du forum
Ce qui se rapproche le mieux de votre requête est la barre du mouvement inter-académique, qui établit le barème du dernier entrant.
Par définition, ce n'est qu'une indication d'attractivité qui ne préjuge pas des fluctuations d'une année à l'autre, mais cela donne tout de même des ordres de grandeur généralement fiables.
Les données officielles pour 2020 sont consultables ici (sous forme de carte suivie de tableau chiffré) après avoir rempli les différents onglets de recherche (apparemment on ne peut pas reproduire de lien direct) :
https://www.education.gouv.fr/cartes-des-resultats-des-mouvements-interdepartemental-et-interacademique-donnees-generales-274397
Par définition, ce n'est qu'une indication d'attractivité qui ne préjuge pas des fluctuations d'une année à l'autre, mais cela donne tout de même des ordres de grandeur généralement fiables.
Les données officielles pour 2020 sont consultables ici (sous forme de carte suivie de tableau chiffré) après avoir rempli les différents onglets de recherche (apparemment on ne peut pas reproduire de lien direct) :
https://www.education.gouv.fr/cartes-des-resultats-des-mouvements-interdepartemental-et-interacademique-donnees-generales-274397
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«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
- AponieNiveau 6
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, qui m'aide beaucoup.
Passez une bonne journée.
Je vous remercie pour votre réponse, qui m'aide beaucoup.
Passez une bonne journée.
- MalavitaÉrudit
Sauf erreur de ma part, les académies ne sont pas déficitaires en Histoire-Géographie car le concours fait encore le plein, contrairement à celui de Mathématiques, par exemple. Par contre, certaines académies sont plus attractives que d'autres donc plus difficiles à obtenir.
- Volo'Neoprof expérimenté
Qu’attends-tu de la connaissance des académies dites déficitaires ? Si on regarde les barres d’entrée, certaines sont faciles d’accès. Mais il faut voir derrière la deuxième phase du mouvement. TZR ? Titulaire en établissement ? Quel est l’objectif ?
- ElaïnaDevin
Malavita a écrit:Sauf erreur de ma part, les académies ne sont pas déficitaires en Histoire-Géographie car le concours fait encore le plein, contrairement à celui de Mathématiques, par exemple. Par contre, certaines académies sont plus attractives que d'autres donc plus difficiles à obtenir.
ça dépend, l'académie de Versailles est réputée déficitaire en HG, ce qui fait qu'il est très facile d'y obtenir un poste fixe (pas en petite couronne bien sûr, mais en grande couronne, si on n'est pas trop exigeant...).
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
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- MathadorEmpereur
Avec un nombre de postes sous-estimé, comme dans toutes les disciplines.Malavita a écrit:Sauf erreur de ma part, les académies ne sont pas déficitaires en Histoire-Géographie car le concours fait encore le plein, contrairement à celui de Mathématiques, par exemple. Par contre, certaines académies sont plus attractives que d'autres donc plus difficiles à obtenir.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- HildeNiveau 6
Bonjour, je rebondis sur ce sujet qui me concerne. Je ne suis pas sûre de comprendre ce qu'est le "barème" évoqué dans le lien ; mais si j'ai bien compris, plus le barème est bas plus c'est facile d'être muté dans l'académie, c'est ça ? Peut-on aussi en conclure que c'est dans ces académies où le barème est bas que c'est plus facile de trouver du travail (comme prof d'HG) comme contractuel ?
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Bonjour,Anne en Bretagne a écrit:Bonjour, je rebondis sur ce sujet qui me concerne. Je ne suis pas sûre de comprendre ce qu'est le "barème" évoqué dans le lien ; mais si j'ai bien compris, plus le barème est bas plus c'est facile d'être muté dans l'académie, c'est ça ? Peut-on aussi en conclure que c'est dans ces académies où le barème est bas que c'est plus facile de trouver du travail (comme prof d'HG) comme contractuel ?
le barème est constitué de points d'ancienneté (échelon), d'ancienneté de poste (années sur le même poste), du type de poste occupé (REP etc), de bonif liées à la situation familiale et à la situation médicale grosso modo.
Donc oui, moins il y a de points demandés pour entrer, plus l'académie peut être considérée déficitaire.
MAIS cela n'augure absolument en rien la possibilité ou pas d'y être recruté en tant que contractuel.
Certaines matières n'ont même plus de "titulaire remplaçant" (remplaçant en cas de maladie ou de grossesse par ex) dans certaines académies voire toutes ; dans ce cas, ce sont des contractuels qui au mieux dans ces endroits assureront l'interim (sinon, il n'y a ...personne).
Il y a désormais des politiques académiques qui vont estimer qu'un titulaire coûte trop cher (on assiste à un vrai renversement actuellement, comme si on était dans le privé mais sans l'idée de l'offre et de la demande au niveau de nos traitements) et qui embaucheront donc un contractuel. Même la condition de diplôme saute, ce qui permet de payer moins.
Je peux me tromper mais disons que je suis dans une discipline où il y a des déficits quasi partout en France et pourtant, les titulaires qui voudraient y muter en sont empêchés deuis plusieurs années par ce sacro-saint barème, décidé par notre si beau ministère et sa GRH au top.
TrucOuBidule
- MathadorEmpereur
Ce n'est pas à cause du barème mais des capacités d'accueil des académies qui sont volontairement sous-estimées (pour répartir la pénurie).TrucOuBidule a écrit:Je peux me tromper mais disons que je suis dans une discipline où il y a des déficits quasi partout en France et pourtant, les titulaires qui voudraient y muter en sont empêchés deuis plusieurs années par ce sacro-saint barème, décidé par notre si beau ministère et sa GRH au top.
TrucOuBidule
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- Dadoo33Grand sage
Aponie a écrit:Bonsoir,
On entend parfois parler d'académies déficitaires. S'agissant de l'histoire-géographie-EMC, l'information sur les académies déficitaires est-elle publique ? Dans ce cas, quelles sont-elles ?
Je vous remercie par avance !
Vous pouvez viser l’académie d’Amiens qui est extrêmement déficitaire en hg depuis deux ans à tel point qu’on a dû recruter des contractuels, ce qui était rare dans la matière auparavant.
- MajuFidèle du forum
En fait, le barème donné dans le lien pour chaque académie est le nombre de points qu'avait la dernière personne admise à entrer dans l'académie l'année dernière lors du mouvement des postes de titulaire.Anne en Bretagne a écrit:.Bonjour, je rebondis sur ce sujet qui me concerne. Je ne suis pas sûre de comprendre ce qu'est le "barème" évoqué dans le lien
Ce n' est pas un nombre de points décidé a priori, on définit une capacité d'accueil de l'académie, disons au hasard 20 postes, et parmi tous ceux qui ont demandé à entrer dans l'académie, on prend les 20 qui ont le plus de points. Le nombre de points du dernier accepté constitue donc la barre d'entrée dans l'académie.
- User20159Esprit éclairé
Dadoo33 a écrit:Vous pouvez viser l’académie d’Amiens qui est extrêmement déficitaire en hg depuis deux ans à tel point qu’on a dû recruter des contractuels, ce qui était rare dans la matière auparavant.
Idem à Créteil, j'ai vu y apparaître, dans le 93 notamment, des contractuels en HG alors qu'avant ça n'existait pas.
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Qui font bien que le nombre de points demandés pour entrer dans l'académie, selon que l'on soit en discipline X ou discipline Y, atteint un certain niveau.Mathador a écrit:Ce n'est pas à cause du barème mais des capacités d'accueil des académies qui sont volontairement sous-estimées (pour répartir la pénurie).TrucOuBidule a écrit:Je peux me tromper mais disons que je suis dans une discipline où il y a des déficits quasi partout en France et pourtant, les titulaires qui voudraient y muter en sont empêchés deuis plusieurs années par ce sacro-saint barème, décidé par notre si beau ministère et sa GRH au top.
TrucOuBidule
Qui font que l'exercice en REP ou le nombre d'enfants ont certes la même valeur barème (tant de points etc) pour le candidat à la mut' "mais" selon la discipline, ils ne donneront pas les mêmes droits à intégrer une académie ou l'autre (imprévisible).
En techno, ce ne peut être quasi que des "situations spécifiques" (type handicap) qui peuvent muter (les barres à +de 1000 : http://www.fo-snfolc.fr/wp-content/uploads/2020/03/Barres-TECHNOLOGIE-2020.pdf).
A part pousser à la démission le peu de titulaires qu'on est et instaurer davantage de contractualisation (où on demande un BTS en Idf...histoire de payer moins), je vois pas trop le but (on parle de 10 ou 15 ans de demandes de mut non satisfaites actuellement, ça fait beaucoup dans une vie pro, d'où les démissions).
C'est pour cela que je pencherais pour une volonté générale de contractualiser plus que pour combler le déficit en enseignants titulaires.Ha@_x a écrit:Dadoo33 a écrit:Vous pouvez viser l’académie d’Amiens qui est extrêmement déficitaire en hg depuis deux ans à tel point qu’on a dû recruter des contractuels, ce qui était rare dans la matière auparavant.
Idem à Créteil, j'ai vu y apparaître, dans le 93 notamment, des contractuels en HG alors qu'avant ça n'existait pas.
- MathadorEmpereur
Certes mais ces barres trop élevées sont un symptôme: si on mettait les vraies capacités d'accueil, les barres des académies provinciales baisseraient et l'IDF se viderait de ses titulaires.TrucOuBidule a écrit:Qui font bien que le nombre de points demandés pour entrer dans l'académie, selon que l'on soit en discipline X ou discipline Y, atteint un certain niveau.Mathador a écrit:Ce n'est pas à cause du barème mais des capacités d'accueil des académies qui sont volontairement sous-estimées (pour répartir la pénurie).TrucOuBidule a écrit:Je peux me tromper mais disons que je suis dans une discipline où il y a des déficits quasi partout en France et pourtant, les titulaires qui voudraient y muter en sont empêchés deuis plusieurs années par ce sacro-saint barème, décidé par notre si beau ministère et sa GRH au top.
TrucOuBidule
Qui font que l'exercice en REP ou le nombre d'enfants ont certes la même valeur barème (tant de points etc) pour le candidat à la mut' "mais" selon la discipline, ils ne donneront pas les mêmes droits à intégrer une académie ou l'autre (imprévisible).
Ce qui pointe le problème sous-jacent, qui est le sous-recrutement béant en techno (qui est devenue une discipline ancillaire aux SII), auquel la sous-estimation des capacités d'accueil est un palliatif médiocre qui permet d'étaler la pénurie sur l'ensemble du territoire et qui a la fâcheuse conséquence de t'assigner à résidence en IDF.
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- User20159Esprit éclairé
Mathador a écrit:Certes mais ces barres trop élevées sont un symptôme: si on mettait les vraies capacités d'accueil, les barres des académies provinciales baisseraient et l'IDF se viderait.
Un point qui mériterait d'être développé, ceci dit en passant.
- ElaïnaDevin
Et surtout démontré en fait
Je ne suis pas persuadée que tant de profs cherchent à quitter l'île de France, surtout suivant le métier du conjoint.
Enfin perso je ne lacherais pas mon poste fixe en lycée des Yvelines pour être TZR dans tous les trucs pourris du sud de la France.
Je ne suis pas persuadée que tant de profs cherchent à quitter l'île de France, surtout suivant le métier du conjoint.
Enfin perso je ne lacherais pas mon poste fixe en lycée des Yvelines pour être TZR dans tous les trucs pourris du sud de la France.
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
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- User20159Esprit éclairé
Généralement les profs titulaires qui veulent quitter l'IDF sont ceux qui veulent rentrer chez eux.
Le problème c'est que le rentrer chez soi, sauf barème hors normes, implique souvent, selon la matière, de nombreuses années d'errance.
Le problème c'est que le rentrer chez soi, sauf barème hors normes, implique souvent, selon la matière, de nombreuses années d'errance.
- ElaïnaDevin
Oui après moi ça me surprend toujours quand des gens qui sont installés depuis dix ans en île de France parlent encore de "rentrer chez eux". C'est un peu triste quand on y pense parce que ça dit que finalement en toutes ces années ils n'ont jamais réussi à s'intégrer même en ayant parfois enfants et conjoints. D'ailleurs ça m'amuse toujours quand des collègues me demandent si je ne veux pas "rentrer chez moi", je réponds toujours que "bah c'est ici chez moi"... La Provence, maintenant, c'est chez mes parents mais c'est plus chez moi depuis longtemps...
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- User20159Esprit éclairé
Au delà de 10 ans et si on a vie et appart' sur place, effectivement, mais je ne pensais pas à ces cas là.
Mais davantage, allons y dans la caricature gros sabots, au jeune néo-tit qui débarque dans l'académie21-14 points qu'il voulait absolument éviter (genre Créteil, avec supplément béton type 93) et qui va tout faire (y compris un PACS bidon) pour rentrer chez lui. J'en ai tellement croisés. J'ai aussi croisé beaucoup de collègues provinciaux qui se sont épanouis et installés en IDF.
Mais davantage, allons y dans la caricature gros sabots, au jeune néo-tit qui débarque dans l'académie
- Spoiler:
- y compris dans le 93
- ElaïnaDevin
Oui je vois bien en effet le cas mais je les trouve assez rares au fond ces jeunes neotit déracinés. Dans mon coin, je trouve plutôt des jeunes qui sont venus en IDF pour leurs études et ne sont pas forcément pressés de rentrer dans la cambrousse profonde de leurs parents.
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- Volo'Neoprof expérimenté
Dadoo33 a écrit:Aponie a écrit:Bonsoir,
On entend parfois parler d'académies déficitaires. S'agissant de l'histoire-géographie-EMC, l'information sur les académies déficitaires est-elle publique ? Dans ce cas, quelles sont-elles ?
Je vous remercie par avance !
Vous pouvez viser l’académie d’Amiens qui est extrêmement déficitaire en hg depuis deux ans à tel point qu’on a dû recruter des contractuels, ce qui était rare dans la matière auparavant.
Ce qui est quand même surprenant mais là je vais dévier sur la gestion des « ressources humaines ». Il y a deux ans, j’ai passé 3 mois sans poste en tant que TZR sur l’ensemble de la zone sud Aisne. Et ensuite je suis passé à un taux horaire de 10h jusqu’à mi juin. Cas personnel à ne pas ériger en cas général, mais quand même.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Je trouve que le cas de ces jeunes déracinés est assez compliqué en fait. Souvent ils viennent d’une région où on dit « moi jamais j’irais à Paris » ou ce genre d’âneries. Oui parce que Paris et toute l’IDF c’est pareil
Et donc ils arrivent avec l’idée de repartir aussi tôt. Mais ensuite, pour peu qu’ils ne « résistent pas », ils s’intègrent en réalité. Et je trouve que c’est ça le noeud du truc : est-ce que ces années en IDF je veux en tirer le meilleur ou est-ce que je décide de les subir et d’attendre de « rentrer chez moi » ?
Et je sais de quoi je parle : moi je suis du Sud-Ouest, j'ai fait mes 3 dernières années d'études dans le Sud-Est, et jamais je ne m'y suis sentie chez moi (ça venait aussi peut-être de la ville où j'étais, mentalité particulière). Ensuite je suis "montée" dans les Yvelines, et c'est chez moi, j'avais décidé que je n'allais pas attendre une hypothétique mutation, et que je ferais avec ce que j'avais, donc j'ai trouvé une ville chouette où vivre, contre laquelle bien des villes du Sud ne me tentent pas...
Et j'ai aussi vu des collègues, notamment une, Bretonne, qui elle avait décidé d'attendre sa mutation, ben voilà elle a subi deux trois ans ici, en sachant qu'après elle l'aurait (elle est en maths, c'était plutôt simple de muter même si elle est TZR), sa vie était là-bas, elle l'avait décidé et voilà tout s'est fait en conséquence.
Et donc ils arrivent avec l’idée de repartir aussi tôt. Mais ensuite, pour peu qu’ils ne « résistent pas », ils s’intègrent en réalité. Et je trouve que c’est ça le noeud du truc : est-ce que ces années en IDF je veux en tirer le meilleur ou est-ce que je décide de les subir et d’attendre de « rentrer chez moi » ?
Et je sais de quoi je parle : moi je suis du Sud-Ouest, j'ai fait mes 3 dernières années d'études dans le Sud-Est, et jamais je ne m'y suis sentie chez moi (ça venait aussi peut-être de la ville où j'étais, mentalité particulière). Ensuite je suis "montée" dans les Yvelines, et c'est chez moi, j'avais décidé que je n'allais pas attendre une hypothétique mutation, et que je ferais avec ce que j'avais, donc j'ai trouvé une ville chouette où vivre, contre laquelle bien des villes du Sud ne me tentent pas...
Et j'ai aussi vu des collègues, notamment une, Bretonne, qui elle avait décidé d'attendre sa mutation, ben voilà elle a subi deux trois ans ici, en sachant qu'après elle l'aurait (elle est en maths, c'était plutôt simple de muter même si elle est TZR), sa vie était là-bas, elle l'avait décidé et voilà tout s'est fait en conséquence.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- Dadoo33Grand sage
Volo' a écrit:Dadoo33 a écrit:Aponie a écrit:Bonsoir,
On entend parfois parler d'académies déficitaires. S'agissant de l'histoire-géographie-EMC, l'information sur les académies déficitaires est-elle publique ? Dans ce cas, quelles sont-elles ?
Je vous remercie par avance !
Vous pouvez viser l’académie d’Amiens qui est extrêmement déficitaire en hg depuis deux ans à tel point qu’on a dû recruter des contractuels, ce qui était rare dans la matière auparavant.
Ce qui est quand même surprenant mais là je vais dévier sur la gestion des « ressources humaines ». Il y a deux ans, j’ai passé 3 mois sans poste en tant que TZR sur l’ensemble de la zone sud Aisne. Et ensuite je suis passé à un taux horaire de 10h jusqu’à mi juin. Cas personnel à ne pas ériger en cas général, mais quand même.
C’est depuis deux ans, comme je l’ai précisé, avec le covid. Peut-être que cela dépend des zones mais tous les tzr étaient visiblement réquisitionnés. Et c’était la première fois que tous les contractuels ayant postulé ont été recrutés.
La source est officielle. On peut en discuter en mp si tu veux.
- Dadoo33Grand sage
Ha@_x a écrit:Dadoo33 a écrit:Vous pouvez viser l’académie d’Amiens qui est extrêmement déficitaire en hg depuis deux ans à tel point qu’on a dû recruter des contractuels, ce qui était rare dans la matière auparavant.
Idem à Créteil, j'ai vu y apparaître, dans le 93 notamment, des contractuels en HG alors qu'avant ça n'existait pas.
Tu sais qu’elles en sont les raisons ?
Ici, le covid aurait accéléré le manque de prof d’hg. Visiblement, ce déficit avait déjà commencé avant la crise sanitaire mais n’était pas aussi important.
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