Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
samtouj
Niveau 1

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par samtouj Lun 5 Avr 2021 - 10:14
Personne n'a d'infos sur le lycée international Alexandre Dumas - ALger ?
Je suis sur liste d'attente pour un poste de résident et je souhaite avoir des infos sur la vie à alger??
Merci pour votre aide!
avatar
EpS
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par EpS Lun 5 Avr 2021 - 14:46
Bonjour,
Je me permets également de demander si quelqu’un avait des infos sur le Lycée Français International d’Amman en Jordanie ?
Merci d’avance !
avatar
EpS
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par EpS Lun 5 Avr 2021 - 14:47
Aurait*
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Isidoria Lun 5 Avr 2021 - 15:48
jaimelekiri a écrit:
Isidoria a écrit:Mouais... et si on arrêtait l’agressivité? Et si, comme il est (était ?) de mise à un moment sur ce forum, on prenait la peine de se présenter?
Crier au loup quand on ne connaît pas l’historique de l’AEFE, la MLF et autres, c’est un peu facile.
Non, le recrutement n’est pas parfait mais s’en prendre à des membres d’un forum qui y participent depuis des années pour le coup c’est un peu facile.
S’en prendre? C’est exagéré. Je parle de processus qui dépasse des individus. Mais chacun est libre de prendre position. Lorsqu’on dit que recruter un enseignante titulaire en musique ou en arts ou en EPS au final, ce n’est pas si important, c’est une forme de mépris, faut assumer. Bientôt les disciplines « importantes » en feront les frais. Finalement ce sera un pied d’égalité par un nivellement par le bas. Ça ne me dérange pas. Tout le monde en contrat local. Que tout le monde parte sur le même pied d’égalité, sans privilège. On verra si tout le monde conserve le sourire bisounours...
Quand à l’anonymat, vu le nombre anecdotique de poste dans ma matière, ce serait peu judicieux de dévoiler plus de détails. Les logiques de cooptation m’ont appris que le monde est petit et que les gens sont parfois si peu bienveillants.

Qui a dit, ici, qu’il était pour qu’il n’y ait pas de postes de résidents dans toutes les matières? Vraiment, je ne comprends pas où tu veux en venir et ce que tu veux prouver. Comme l’a dit Mehitabel, avec plusieurs ici nous nous sommes battus contre les suppressions de postes, pour les créations. Du coup, c’est quoi ton but? Montrer que tous les profs de l’étranger sont des moutons vendus car il n’y a pas ou presque pas de détachés  dans certaines matières?  
Merci aussi pour le « sourire bisounours », je ne le prends pas pour moi, ni pour les détachés avec qui je travaille... il doit y avoir des poches de bisounours que j’ignore, quelque part dans le monde.

Pour les questions sur Alger et Amman, je ne sais pas s’il y a des collègues de là-bas ici, mais je vous recommande de poser la question sur le groupe Facebook « échanges entre profs de l’étranger », vous y obtiendrez sans doute des informations.
avatar
User2264
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par User2264 Lun 5 Avr 2021 - 16:15
TFS a écrit:

Les lycées français ne sont pas, et n'ont jamais été, une extension du MENJS. Le temps des colonies, c'est fini depuis très longtemps !


Eh ben c’est bien dommage que ce ne soit ps une académie hors de France, avec roulement régulier et ouvert à tous.
Vu le nombre colossal de candidatures reçues, je ne doute pas que les postes trouveraient preneurs. Avec des avantages (vraiment) proportionnels au lieu d’exercice (en plus de l’ISVL et frais d’écolage, etc // ce qui coûte pas grand chose comme des bonifications de points pour réintégrer la France à l’issue des 6 ans).
Le temps des colonies c’est fini?
Je connais des kanaks, des tahitiens, des kalin’a qui vivent sous occupation française et qui ne sont pas tout à fait d’accord avec cette conclusion un peu rapide. Et encore, je ne parle pas du Niger ou de Total en Afrique...
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par nautie Lun 5 Avr 2021 - 16:41
jaimelekiri a écrit:
TFS a écrit:

Les lycées français ne sont pas, et n'ont jamais été, une extension du MENJS. Le temps des colonies, c'est fini depuis très longtemps !


Eh ben c’est bien dommage que ce ne soit ps une académie hors de France, avec roulement régulier et ouvert à tous.
Vu le nombre colossal de candidatures reçues, je ne doute pas que les postes trouveraient preneurs. Avec des avantages (vraiment) proportionnels au lieu d’exercice (en plus de l’ISVL et frais d’écolage, etc // ce qui coûte pas grand chose comme des bonifications de points pour réintégrer la France à l’issue des 6 ans).
Le temps des colonies c’est fini?
Je connais des kanaks, des tahitiens, des kalin’a qui vivent sous occupation française et qui ne sont pas tout à fait d’accord avec cette conclusion un peu rapide. Et encore, je ne parle pas du Niger ou de Total en Afrique...

Donc si je résume, vous n'avez pas obtenu le(les?) poste dont vous rêviez, vous enviez ceux qui sont dans la place, vous êtes à l'étranger mais ce n'est pas aussi rose que prévu, bon.... ok.... Mais sinon vous avez des questions? ou vous êtes juste là pour trouver une oreille compatissante et/ou trouver un endroit où râler?
Et si je ne m'abuse, vous allez répondre à ce dernier commentaires, car vous voulez vraiment avoir le dernier mot et nous prouver que nous n'avons vraiment rien compris...
Pour vous donner du grain à moudre, je suis l'archétype du mouton à l'origine de la déchéance du rayonnement de l'enseignement français à l'étranger, puisque, titulaire, j'ai accepté (depuis quelques années) un poste en contrat local sans détachement, et en plus je suis contente de mon sort!
jeremlille
jeremlille
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par jeremlille Lun 5 Avr 2021 - 17:05
nautie a écrit:
jaimelekiri a écrit:
TFS a écrit:

Les lycées français ne sont pas, et n'ont jamais été, une extension du MENJS. Le temps des colonies, c'est fini depuis très longtemps !


Eh ben c’est bien dommage que ce ne soit ps une académie hors de France, avec roulement régulier et ouvert à tous.
Vu le nombre colossal de candidatures reçues, je ne doute pas que les postes trouveraient preneurs. Avec des avantages (vraiment) proportionnels au lieu d’exercice (en plus de l’ISVL et frais d’écolage, etc // ce qui coûte pas grand chose comme des bonifications de points pour réintégrer la France à l’issue des 6 ans).
Le temps des colonies c’est fini?
Je connais des kanaks, des tahitiens, des kalin’a qui vivent sous occupation française et qui ne sont pas tout à fait d’accord avec cette conclusion un peu rapide. Et encore, je ne parle pas du Niger ou de Total en Afrique...

Donc si je résume, vous n'avez pas obtenu le(les?) poste dont vous rêviez, vous enviez ceux qui sont dans la place, vous êtes à l'étranger mais ce n'est pas aussi rose que prévu, bon.... ok.... Mais sinon vous avez des questions? ou vous êtes juste là pour trouver une oreille compatissante et/ou trouver un endroit où râler?
Et si je ne m'abuse, vous allez répondre à ce dernier commentaires, car vous voulez vraiment avoir le dernier mot et nous prouver que nous n'avons vraiment rien compris...
Pour vous donner du grain à moudre, je suis l'archétype du mouton à l'origine de la déchéance du rayonnement de l'enseignement français à l'étranger, puisque, titulaire, j'ai accepté (depuis quelques années) un poste en contrat local sans détachement, et en plus je suis contente de mon sort!

Du coup, Nautie deviendrait naughty oulala 😉
Un peu de légèreté svp. Ça fait 3 ans que je puise des infos sur ce forum afin d'obtenir un premier poste à l'étranger. Ce qui est chose faite maintenant je tenais simplement à toutes et tous vous remercier de votre aide.

jeremlille
jeremlille
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par jeremlille Lun 5 Avr 2021 - 17:17
Et aux aigris de tout poil, investissez vous , engagez vous, revoltez vous, indignez vous mais ne venez pas polluer un forum bon enfant où chacun peut venir chercher des renseignements au gré de ses démarches.
Je ne dis pas qu'il ne faille pas dire les choses. C'est juste que ce forum n'est, à mon avis, pas le bon endroit.
avatar
RedPixel
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par RedPixel Lun 5 Avr 2021 - 17:35
jeremlille a écrit:Et aux aigris de tout poil, investissez vous , engagez vous, revoltez vous, indignez vous mais ne venez pas polluer un forum bon enfant où chacun peut venir chercher des renseignements au gré de ses démarches.
Je ne dis pas qu'il ne faille pas dire les choses.  C'est juste que ce forum n'est, à mon avis, pas le bon endroit.

Autrement dit il ne faut pas nourrir les trolls 😂 😁
henriette
henriette
Médiateur

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par henriette Lun 5 Avr 2021 - 18:16
Voilà. Sur ce sage adage, le fil reprend son cours, et @jaimelekiri sera bien avisé de changer son mode de participation du tout au tout s'il entend rester membre ici.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User2264
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par User2264 Lun 5 Avr 2021 - 19:44
Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont permis d’en apprendre davantage sur l’AEFE.
Je ne pense pas que mes posts soient aussi inutiles que cela, ils serviront peut-être à certains, concernés directement par ce recrutement injuste ostracisant certaines disciplines, afin qu’ils ne se bercent pas d’illusions.

J’ai rencontré bcp de personnes n’ayant travaillé qu’en tant que prof dans l’EN. Ce n’est pas toujours évident pour eux de comprendre de modes de fonctionnement différents, notamment en terme de management. Et certains éléments de communication officielle du réseau me paraissaient paradoxaux ou ne reflétant pas la réalité (pr exemple: personne ne se vante d’embaucher au rabais et vos retours m’ont permis de comprendre les logiques comptables mais aussi RH justifiant ces choix, chose qu’on apprend que de ceux qui l’ont vécu de l’intérieur). Je ne m’inscris pas sur un forum pour juste poser une question et disparaître. Je fais part de mes découvertes et j’apprends dans l’échange. Je suis étonnée de rencontrer autant d’indifférence face à l’exclusion de toute une catégorie de titulaires des postes résidents. Mais bon, la compassion n’est peut-être pas très en vogue. C’est un peu triste et tellement banal. Ce sera sans nulle doute des infos utiles à quelqu’un. Et c’est précisément le lieu de parole, le forum, où cela peut être utile de rendre une info disponible. Voilà.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Elaïna Lun 5 Avr 2021 - 19:53
En fait je crois que tu méconnais beaucoup de choses. Combien de professeurs se défoncent chaque jour pour s'entendre dire au PPCR qu'ils sont à peine suffisants (voire se font tailler en pièces par un IPR ?) ? C'est pareil pour tout. Tiens, tu veux un exemple ? avec tous mes diplômes et concours, chaque année, je prends un refus dans les dents à tous les postes que je demande (prépa, MCF, PRAG, et maintenant étranger puisque cette année j'ai fait une première demande). Après j'ai deux solution : aller exhaler ma rage partout en disant que t'façon ceux qui ont les postes sont des pistonnés et que je suis un génie incompris, ou admettre qu'il y a potentiellement des tas de gens mieux que moi et que le problème c'est plus la baisse des postes que le piston. Le piston existe, certes, il ne faut pas non plus être béni oui oui et il doit aussi exister à l'AEFE, il n'y a pas de raison, très certainement, mais dauber sur le compte des gens déjà en poste, ça n'est pas constructif, c'est certain.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
User2264
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par User2264 Lun 5 Avr 2021 - 20:33
Elaïna a écrit:En fait je crois que tu méconnais beaucoup de choses. Combien de professeurs se défoncent chaque jour pour s'entendre dire au PPCR qu'ils sont à peine suffisants (voire se font tailler en pièces par un IPR ?) ? C'est pareil pour tout. Tiens, tu veux un exemple ? avec tous mes diplômes et concours, chaque année, je prends un refus dans les dents à tous les postes que je demande (prépa, MCF, PRAG, et maintenant étranger puisque cette année j'ai fait une première demande). Après j'ai deux solution : aller exhaler ma rage partout en disant que t'façon ceux qui ont les postes sont des pistonnés et que je suis un génie incompris, ou admettre qu'il y a potentiellement des tas de gens mieux que moi et que le problème c'est plus la baisse des postes que le piston. Le piston existe, certes, il ne faut pas non plus être béni oui oui et il doit aussi exister à l'AEFE, il n'y a pas de raison, très certainement, mais dauber sur le compte des gens déjà en poste, ça n'est pas constructif, c'est certain.
J’ai vérifié et j’ai trouvé, pour l’instant, seulement 2 titulaires dans ma matière sur environ 250  établissements. Je vais poursuivre l’étude des profils, je trouve cela intéressant, peut-être que ça m’aidera, peut-être pas.
J’ai facilement retracé leurs parcours professionnels. Il y a des incohérences énormes (genre, qui réussit un CAPES puis obtient direct un contrat en COM sans avoir les CiMM, une année avec plus de 40 dossiers? C’est louche. Et ensuite direct un énorme bahut en Asie?).
J’ai fait pareil pour les autres personnes en postes. Il y en a quelques unes méritantes, mais pour la plupart c’est du piston et le fait qu’elles coûtent moins cher et n’ont pas surement d’autre filet de sécurité comme un titulaire.
Loin de moi l’idée de crier au génie incompris. Mais en étudiant leurs profils, je vois que ces personnes ont été favorisées (mutations hors règles, enseignement comme contractuelle direct sur poste spécifique en option au lycée sans commission régulière ni expérience, etc). Par rapport à un titulaire qui a du vivre des épreuves professionnelles (extension, éloignement, REP+, violences, stagnation que tu évoques avec des PPCR biaisés, etc), je constate que, sur ce point, certains ont été étrangement favorisés. Voilà.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Elaïna Lun 5 Avr 2021 - 20:51
Ben écoute je sais pas si t'as accès à des listings mais moi j'ai jamais trouvé de liste des gens qui ont des postes dans ma matière par lycée (et quant à retracer le parcours des gens... j'ai d'autres choses à faire).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
User2264
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par User2264 Lun 5 Avr 2021 - 21:05
Elaïna a écrit:Ben écoute je sais pas si t'as accès à des listings mais moi j'ai jamais trouvé de liste des gens qui ont des postes dans ma matière par lycée (et quant à retracer le parcours des gens... j'ai d'autres choses à faire).
Non, c’est juste qu’internet et la technologie moderne fournit des outils de réseautage professionnel, que j’utilisais dans ma première carrière. Et je vois que contrairement à la plupart des profs en métropole et dans les DOM, les équipes de l’AEFE sont présentes sur ces réseaux sociaux. Ce doit être un habitus hérité du management privé. Ça m’a pris deux heures.

Concernant certains des déboires que tu cites, je les connais bien.
Je suis allé à des entretiens de sélection pour être maîtres de conf’ et j’ai appris dans le couloir, juste après mon passage que c’était juste pour la forme, que c’était fléché dès le départ sur quelqu’un (au demeurant très souriant et confiant avant son passage, je comprends mieux pourquoi...).
Idem pour les postes spé, on me choisit, on me cale un rdv avec l’IPR, on est gentil avec moi, et puis une semaine avant le rdv, un mail laconique « désolée une autre agrégée est pressentie » alors que y avait personne dans l’académie... plus tard j’apprendrais en réunion de bassin les manœuvres pour parachuter cette dame venue d’ailleurs. Bon je vais pas m’étendre plus. Mais je te comprends. Donc j’ai pas été forcément ravie de voir que pour l’AEFE aussi ça se passait comme ça dans certaines matières. Voilà.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Isidoria Lun 5 Avr 2021 - 21:06
@jaimelekiri, tu as tenté combien de fois un poste à l’étranger ? Parce que nous on s’en est pris un paquet de refus... et même quand on « connaît » des gens ça ne marche pas... étrange.
Sinon je ne comprends pas tes raisonnements pour les recrutements, à l’étranger toujours (c’est le fil dédié, pas pour la France ni les DOM COM ou ce que tu veux qui fonctionnent complètement différemment), parce que pour les postes de résidents, il y a des barèmes, consultables, ou tu peux les demander dans les établissements, et ils sont respectés... sinon contacte un syndicat HDF si tu penses que tu t’es fait indûment passer devant.
Pour les contrats locaux, comme leur nom l’indiquent, c’est privé et local, donc les établissements font ce qu’ils veulent. Je suis loin de trouver ça « normal » mais c’est la loi, je ne sais pas si s’énerver sur un forum informatif va permettre de modifier les choses.
avatar
User2264
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par User2264 Lun 5 Avr 2021 - 21:24
Isidoria a écrit:@jaimelekiri, tu as tenté combien de fois un poste à l’étranger ? Parce que nous on s’en est pris un paquet de refus... et même quand on « connaît » des gens ça ne marche pas... étrange.
Sinon je ne comprends pas tes raisonnements pour les recrutements, à l’étranger toujours (c’est le fil dédié, pas pour la France ni les DOM COM ou ce que tu veux qui fonctionnent complètement différemment), parce que pour les postes de résidents, il y a des barèmes, consultables, ou tu peux les demander dans les établissements, et ils sont respectés... sinon contacte un syndicat HDF si tu penses que tu t’es fait indûment passer devant.
Pour les contrats locaux, comme leur nom l’indiquent, c’est privé et local, donc les établissements font ce qu’ils veulent. Je suis loin de trouver ça « normal » mais c’est la loi, je ne sais pas si s’énerver sur un forum informatif va permettre de modifier les choses.
Le fil concerne les candidatures à l’étranger au sens large, résident comme local.
Je n’ai pas de questions sur la procédure pour les postes résidents, qui est rappelée à longueur d’année sur ce forum. Les postes résidents n’existent quasiment pas sur ma matière. Cela sera sûrement utile à certains profs dans ma situation qui n’en ont pas conscience et qui sont dans l’incompréhension parce que pas d’infos à ce sujet. C’est injuste mais visiblement c’est comme ça et pas autrement. Le dire et exprimer mon ressenti semble très mal reçu. Ok.

Sinon des enseignants venant de tous les horizons, dont COM et DOM, rejoignent le réseau AEFE. Ce n’est ni un secret ni un scandal. Voilà tout.
Merci pour les informations.
avatar
Invité
Invité

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Invité Lun 5 Avr 2021 - 23:19
Je me permets d'évoquer mon expérience de mes candidatures au sein du réseau Aefe si cela peut aider quiconque. Certifié de lettres modernes et licencié de philosophie, je n'ai jamais quitté ma Province et n'ai aucune relation particulière.

Trois ans de campagne : deux années recalé après les entretiens d'EEMCP2 pour des raisons qui me semblent, après coup, rationnelles.
L'année dernière, j'ai tenté les candidatures de résidents tous azimuts car je souhaitais quitter mon lycée pour changer de vie professionnelle. Finalement, j'ai suivi une autre voie qui me convient mieux qu'une nouvelle destination (perdir).
Sur une vingtaine de demandes : 1/3 de propositions directes (classé n°1, plutôt postes en Afrique, il est vrai mais quelques destinations attractives dans le lot) ; 1/3 d'autres propositions indirectes par refus des mieux classés ; 1/3 de demandes non retenues, parfois classé très loin. De mémoire, j'ai pu être classé très loin au Costa Rica et en Colombie mais deux fois premiers dans deux autres pays d'Amérique du Sud ; donc il faut tenter.
L'intérêt de mon profil :
- la polyvalence (français ; philosophie ; latin) ;
- un profil de formateur (low cost par rapport à un EEMCP2) ;
- des évaluations irréprochables (jugé "excellent" par le recteur pour la hors classe) ;
- une lecture attentive du forum qui m'a permis de cerner ce qui était attendu ; merci donc aux participants.

Selon mon expérience, en lettres, les postes de résident sont accessibles, à condition de répondre au profil demandé.
avatar
BraRa
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par BraRa Lun 5 Avr 2021 - 23:30
Savez-vous si on est visité lors de notre première année en tant que résident ? Les visites conseil sont-elles plus nombreuses qu’en France ?
TFS
TFS
Fidèle du forum

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par TFS Lun 5 Avr 2021 - 23:38
BraRa a écrit:Savez-vous si on est visité lors de notre première année en tant que résident ? Les visites conseil sont-elles plus nombreuses qu’en France ?

Dans le second degré nous ne sommes plus du tout visités... les IPR, quand il y en a dans notre discipline, s'occupent exclusivement de formation.
Cela signifie que l'évaluation PPCR est du seul ressort des CDE.

Dans le 1er degré, puisqu'il y a des IEN dans chaque zone, les visites-conseils sont au contraire très régulières.
avatar
BraRa
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par BraRa Lun 5 Avr 2021 - 23:41
TFS a écrit:
BraRa a écrit:Savez-vous si on est visité lors de notre première année en tant que résident ? Les visites conseil sont-elles plus nombreuses qu’en France ?

Dans le second degré nous ne sommes plus du tout visités... les IPR, quand il y en a dans notre discipline, s'occupent exclusivement de formation.
Cela signifie que l'évaluation PPCR est du seul ressort des CDE.

Dans le 1er degré, puisqu'il y a des IEN dans chaque zone, les visites-conseils sont au contraire très régulières.

Mais les collègues expatriés peuvent venir nous visiter (dans le second degré) ?
Dans ma discipline il n'y en a qu'en Colombie et au Mexique, donc pas dans mon établissement.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Isidoria Lun 5 Avr 2021 - 23:42
Non les EEMCP2 ne sont pas chargés de mission. Ils ne peuvent aller dans ta classe qu’à ta demande.
avatar
BraRa
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par BraRa Lun 5 Avr 2021 - 23:44
Isidoria a écrit:Non les EEMCP2 ne sont pas chargés de mission. Ils ne peuvent aller dans ta classe qu’à ta demande.
D'accord, merci. Donc même si je suis le seul à la demander, ils viendront ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Isidoria Lun 5 Avr 2021 - 23:47
Non plus, c’est toute une procédure, ça passe par les chefs d’établissement, ça remonte à l’établissement mutualisateur,... ça peut être accepté, ou non. Tu as plus de chances de croiser un EEMCP2 en formation et de travailler ensuite avec que par la procédure de demande de visite. Sinon tu demandes à un collègue de ton établissement, c’est possible aussi, puisque de toute façon il n’y aura aucun rapport.
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par nautie Mar 6 Avr 2021 - 5:17
J'ai remarqué aussi que l'expérience dans le réseau joue beaucoup (pour les postes en local). Les dossiers des collègues étant déjà à l'étranger sont souvent davantage appréciés (à compétences égales avec quelqu'un n'ayant exercé que dans son académie, en France), car ceux-ci vont mieux appréhender les problématiques liées aux établissements à l'étranger (le français langue seconde souvent, le rôle des parents-gestionnaires...) et font preuve d'adaptabilité. J'ai d'ailleurs l'impression qu'il y a beaucoup de collègues passés par les DROM qui se retrouvent à l'étranger, ce qui doit être perçu comme gage de capacité d'adaptation.
Certains établissements vont privilégier les couples plutôt que les célibataires, car souvent c'est gage de stabilité sur le poste.
La polyvalence est aussi appréciée, en effet cela permet de gérer les demi-postes/quart de postes puisqu'il n'y pas de possibilité de "complément de service dans un autre établissement" et un collègue n'acceptera pas d'aller au bout du monde pour un poste de 8h...

Pour ce qui est des inspections (qui sont plutôt des visites-conseils), elles sont rares mais peuvent être demandées pour une équipe par le chef d'établissement; j'ai ainsi été "inspectée" dans une matière que j'enseigne mais pour laquelle je ne suis pas titulaire. Le rapport de visite n'était pas obligatoire d'ailleurs, c'est moi qui l'ai demandé pour pouvoir l'ajouter à mon dossier (donner une légitimité à une polyvalence n'est jamais une mauvaise chose).
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 22 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Isidoria Mar 6 Avr 2021 - 10:21
Nautie, cette inspection/visite a été effectuée par un inspecteur, non?

Ce que je voulais dire c'est que les EEMCP2 ne doivent pas faire de rapport, s'ils entrent dans une classe c'est à l'invitation du collègue, et je doute qu'on fera déplacer un EEMCP2 dans un autre pays pour "visiter" un collègue titulaire (question de coût). En général ces déplacements sont plutôt demandés pour accompagner un collègue débutant, parfois en difficulté.
Bref, BraRa, non tu ne pourras pas être inspecté l'année de ton arrivée, sauf si l'IA-IPR de ta matière va par hasard cette année là dans l'établissement et prévoit d'inspecter tout le monde, ou toi. Et même les autres années, rien n'est sûr. J'ai demandé à de nombreuses reprises une inspection, je n'en ai jamais eu, parce qu'il n'y a qu'un IA-IPR, quand il se déplace dans le pays c'est souvent pour de la formation, et s'il inspecte c'est généralement certains collègues spécifiques, sur demande du CDE.
Donc aucune inspection de mon côté depuis 2008. Les EEMCP2 n'ont pas vocation à faire des visites conseil, mais plutôt à accompagner comme le ferait un tuteur, et je n'ai jamais entendu parler d'un titulaire se faisant visiter par un EEMCP2, voire je dirais qu'ils l'évitent car ils ont des consignes bien précises sur le fait de ne surtout pas faire de rapport. Enfin en tout cas c'était le cas quand j'étais EEMCP2 et c'est ce que je peux observer actuellement.

Pour le PPCR, à l'étranger, il n'y a qu'un rdv avec le chef d'établissement, qui ne remplit donc qu'une partie de la grille.


Dernière édition par Isidoria le Mar 6 Avr 2021 - 13:57, édité 1 fois (Raison : Coquille)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum