Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pofekko
Niveau 7

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Pofekko Sam 27 Mar 2021 - 8:19
Hope a écrit:
Pofekko a écrit:
akhoub a écrit:Bonsoir à tous, mon établissement (aux Etats-Unis) à envoyé la demande de détachement hier (Académie de Nantes) savez vous quels sont les délais de réponse et si je dois en parler à mon chef d'établissement actuel ou bien mon IPR? Devront-ils motiver cet avis que j'espère favorable ?


Bonjour,
Idem, départ États-Unis, demande de détachement fin février, visible sur i-prof depuis quelques jours. Reçu hier par mail, le document "officiel".
Pas besoin d'un avis quelconque de la direction.
Le problème, c'est le rdv à l'ambassade. Demande réalisée le 22 mars et rdv accordé le 8 octobre. Demande de rdv accéléré refusée hier...
En plus, les frontières sont toujours fermées pour les visa J1.
Comme ils disent chez Lidl on est mal patron, on est mal...

Pofekko : tu peux déjà prendre rendez-vous à l'ambassade pour ton J1 ? Je suis en cours de constitution de dossier avec mon sponsor et on nous demande d'attendre la fin du processus, sous 4 à 6 semaines, pour prendre le rendez-vous. Ce que tu dis m'inquiète beaucoup... pale

Bonjour,
Première étape, obtention du Sevis. C'est le sponsor qui paie et qui te communique ce numéro d'identification. Il est sur un document qu'il te fournira et qui s'appelle le je suis plus quoi 190. Une fois ce doc en ta possession, tu vas sur le site de l'ambassade pour demander ton visa.
Après paiement des frais, j'ai pu prendre rdv. J'ai vérifié récemment, le délai est passé à Paris à 207 jours!!!!!
Il te faut 1h pour remplir ton dossier en ligne et la prise de rdv est dans la foulée.
Les établissements français aux US vont apparemment transmettre au Quai d'Orsay une liste de noms pour faciliter l'obtention de nos visas. Encore faut-il que votre dossier soit déjà dans les tuyaux et que votre démarche soit déjà finalisée en ligne.
Bref, c'est très stressant. De mon côté la maison est vendue, je suis détaché au 1er août et les enfants sont désinscrits de leur école pour l'année prochaine. Ne pas partir serait un gros coup dur!
avatar
BraRa
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par BraRa Sam 27 Mar 2021 - 9:54
J’ai obtenu mon détachement pour un poste de résident...... heureusement car c’était ma seule manière d’aller travailler à l’étranger, étant de l’académie de Versailles.
Yann20
Yann20
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Yann20 Sam 27 Mar 2021 - 10:24
BraRa a écrit:J’ai obtenu mon détachement pour un poste de résident...... heureusement car c’était ma seule manière d’aller travailler à l’étranger, étant de l’académie de Versailles.

Félicitations, l'académie de Versailles est plutôt cool cette année.
avatar
BorisT
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par BorisT Sam 27 Mar 2021 - 12:03
Jusqu’au 31 mars elle n’a pas le choix.
Hope
Hope
Habitué du forum

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Hope Sam 27 Mar 2021 - 12:46
Pofekko a écrit:
Hope a écrit:
Pofekko a écrit:
akhoub a écrit:Bonsoir à tous, mon établissement (aux Etats-Unis) à envoyé la demande de détachement hier (Académie de Nantes) savez vous quels sont les délais de réponse et si je dois en parler à mon chef d'établissement actuel ou bien mon IPR? Devront-ils motiver cet avis que j'espère favorable ?


Bonjour,
Idem, départ États-Unis, demande de détachement fin février, visible sur i-prof depuis quelques jours. Reçu hier par mail, le document "officiel".
Pas besoin d'un avis quelconque de la direction.
Le problème, c'est le rdv à l'ambassade. Demande réalisée le 22 mars et rdv accordé le 8 octobre. Demande de rdv accéléré refusée hier...
En plus, les frontières sont toujours fermées pour les visa J1.
Comme ils disent chez Lidl on est mal patron, on est mal...

Pofekko : tu peux déjà prendre rendez-vous à l'ambassade pour ton J1 ? Je suis en cours de constitution de dossier avec mon sponsor et on nous demande d'attendre la fin du processus, sous 4 à 6 semaines, pour prendre le rendez-vous. Ce que tu dis m'inquiète beaucoup... pale

Bonjour,
Première étape, obtention du Sevis. C'est le sponsor qui paie et qui te communique ce numéro d'identification. Il est sur un document qu'il te fournira et qui s'appelle le je suis plus quoi 190. Une fois ce doc en ta possession, tu vas sur le site de l'ambassade pour demander ton visa.
Après paiement des frais, j'ai pu prendre rdv. J'ai vérifié récemment, le délai est passé à Paris à 207 jours!!!!!
Il te faut 1h pour remplir ton dossier en ligne et la prise de rdv est dans la foulée.
Les établissements français aux US vont apparemment transmettre au Quai d'Orsay une liste de noms pour faciliter l'obtention de nos visas. Encore faut-il que votre dossier soit déjà dans les tuyaux et que votre démarche soit déjà finalisée en ligne.
Bref, c'est très stressant. De mon côté la maison est vendue, je suis détaché au 1er août et les enfants sont désinscrits de leur école pour l'année prochaine. Ne pas partir serait un gros coup dur!

J'ai eu le coup l'an dernier avec un poste à Manille. Tout vendu, mon mari a démissionné de son boulot, enfants desinscrits de leur école, on a quitté la Guadeloupe et passé six semaines chez les uns et les autres en France en attendant. Et cinq jours avant la rentrée, contrat annulé faute de réouverture des frontières. Pas vraiment envie de remettre ça cette année...

C'est bizarre que ta demande de rendez-vous accéléré ait été refusée, ils listent bien la rentrée scolaire comme élément justifiant l'accélération du processus.

Pour l'entrée aux USA sous visa J1, elle reste possible pour les enseignants, qui entrent dans les catégories dérogatoires.

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Pofekko Sam 27 Mar 2021 - 12:49
Hope a écrit:
Pofekko a écrit:
Hope a écrit:
Pofekko a écrit:


Bonjour,
Idem, départ États-Unis, demande de détachement fin février, visible sur i-prof depuis quelques jours. Reçu hier par mail, le document "officiel".
Pas besoin d'un avis quelconque de la direction.
Le problème, c'est le rdv à l'ambassade. Demande réalisée le 22 mars et rdv accordé le 8 octobre. Demande de rdv accéléré refusée hier...
En plus, les frontières sont toujours fermées pour les visa J1.
Comme ils disent chez Lidl on est mal patron, on est mal...

Pofekko : tu peux déjà prendre rendez-vous à l'ambassade pour ton J1 ? Je suis en cours de constitution de dossier avec mon sponsor et on nous demande d'attendre la fin du processus, sous 4 à 6 semaines, pour prendre le rendez-vous. Ce que tu dis m'inquiète beaucoup... pale

Bonjour,
Première étape, obtention du Sevis. C'est le sponsor qui paie et qui te communique ce numéro d'identification. Il est sur un document qu'il te fournira et qui s'appelle le je suis plus quoi 190. Une fois ce doc en ta possession, tu vas sur le site de l'ambassade pour demander ton visa.
Après paiement des frais, j'ai pu prendre rdv. J'ai vérifié récemment, le délai est passé à Paris à 207 jours!!!!!
Il te faut 1h pour remplir ton dossier en ligne et la prise de rdv est dans la foulée.
Les établissements français aux US vont apparemment transmettre au Quai d'Orsay une liste de noms pour faciliter l'obtention de nos visas. Encore faut-il que votre dossier soit déjà dans les tuyaux et que votre démarche soit déjà finalisée en ligne.
Bref, c'est très stressant. De mon côté la maison est vendue, je suis détaché au 1er août et les enfants sont désinscrits de leur école pour l'année prochaine. Ne pas partir serait un gros coup dur!

J'ai eu le coup l'an dernier avec un poste à Manille. Tout vendu, mon mari a démissionné de son boulot, enfants desinscrits de leur école, on a quitté la Guadeloupe et passé six semaines chez les uns et les autres en France en attendant. Et cinq jours avant la rentrée, contrat annulé faute de réouverture des frontières. Pas vraiment envie de remettre ça cette année...

C'est bizarre que ta demande de rendez-vous accéléré ait été refusée, ils listent bien la rentrée scolaire comme élément justifiant l'accélération du processus.

Refusée pour cause de covid évidemment.

Pour l'entrée aux USA sous visa J1, elle reste possible pour les enseignants, qui entrent dans les catégories dérogatoires.

Pour l'instant c'est le J1 ban visiblement.


Septimerio
Septimerio
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Septimerio Sam 27 Mar 2021 - 13:08
BorisT a écrit:Jusqu’au 31 mars elle n’a pas le choix.
Oui, c’est pour cela que j’avais tout fait pour obtenir rapidement un poste de résident.
Hope
Hope
Habitué du forum

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Hope Sam 27 Mar 2021 - 13:29
Pofekko : le travel ban comporte des exemptions dont les profs font partie.

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Pofekko Sam 27 Mar 2021 - 13:35
Hope a écrit:Pofekko : le travel ban comporte des exemptions dont les profs font partie.

J'espère que tu as raison. L'établissement y travaille donc pour l'instant comme je l'écrivais, on stresse un peu mais au fond de nous, nous y croyons!
Comment t'es tu retourné après l'annulation de ton contrat ?
Hope
Hope
Habitué du forum

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Hope Sam 27 Mar 2021 - 13:47
On a pris des billets d'avion pour rentrer en Guadeloupe dès le surlendemain, supplié le rectorat d'annuler ma dispo puisqu'elle n'était pas commencée, cherché une maison à louer puisqu'on avait mis des locataires dans la nôtre. Une fois sur place, ç'a été la course pour réinscrire les enfants, puis meubler la maison louée, puis au bout deux mois mon mari a retrouvé du boulot. Une grosse galère ! Mais ça ne nous a pas dissuadé de recommencer les candidatures Very Happy

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Pofekko Sam 27 Mar 2021 - 13:54
Pour récupérer son poste, c'est impossible. Et du coup vous partez où ?
Hope
Hope
Habitué du forum

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Hope Sam 27 Mar 2021 - 15:29
J'étais (et je suis encore) TZR, ce qui a beaucoup simplifié les choses Very Happy

Nous partons à Chicago !

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Pofekko Sam 27 Mar 2021 - 18:01
[quote="Hope"]J'étais (et je suis encore) TZR, ce qui a beaucoup simplifié les choses Very Happy

Nous partons à Chicago ![/quote


Nous aurions adoré Chicago !! Vous avez beaucoup de chance !! De notre côté, ce sera Houston ! On a de la chance aussi.
avatar
Fatras
Niveau 8

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Fatras Sam 27 Mar 2021 - 21:04
L'année dernière, la situation était autrement plus tendue après le visa ban. Finalement grâce au National Interest Exception (NIE), et probablement grâce à bonne pression diplomatique, tous les profs J1 de mon lycée US ont pu arriver à bon port.
Je suis donc optimiste pour votre arrivée aux USA pour cette année.
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Pofekko Dim 28 Mar 2021 - 8:52
J'ai regardé l'histoire des NIE. Merci pour le tuyau. Mais il semble que la liste a été annulée le 8 mars 2021... Pas de bol.
Hope
Hope
Habitué du forum

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Hope Dim 28 Mar 2021 - 12:21
D'où tiens-tu cette info, Pofekko ? Moi je vois juste que les athlètes et certains experts techniques et managers n'obtiennent plus de NIE depuis le 2/03. Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 3795679266

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Pofekko Dim 28 Mar 2021 - 12:34
Travel.state.gov en tapant sur Google national interest exception J1.
Hope
Hope
Habitué du forum

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Hope Dim 28 Mar 2021 - 12:54
Effectivement ça semble durcir les conditions. A voir déjà après le 31/3, étant donné que c'est la date théorique de fin du travel ban sous sa forme actuelle...

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Pofekko Dim 28 Mar 2021 - 13:05
Oui. J'imagine que beaucoup de choses vont changer quand l'été arrivera et que le vaccin sera plus largement diffusé. Mais en attendant, c'est stressant...
Hope
Hope
Habitué du forum

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Hope Dim 28 Mar 2021 - 13:27
Très stressant ! J'essaie au maximum de préparer les enfants à la possibilité d'un plan B, au cas où.

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Leyy
Leyy
Je viens de m'inscrire !

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Leyy Lun 29 Mar 2021 - 11:29
Bonjour,

Le port du voile est-il autorisé dans les pays musulmans ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Mehitabel Lun 29 Mar 2021 - 14:07
Leyy a écrit:Bonjour,

Le port du voile est-il autorisé dans les pays musulmans ?

Pas au sein des lycées AEFE.
Il est toléré dans certains établissements partenaires ou MLF.
Furby
Furby
Niveau 9

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Furby Lun 29 Mar 2021 - 19:00
Alors ça dépend. Là où je suis (lycée AEFE) il est toléré (c'est-à-dire autorisé en fait, toutes les filles musulmanes le portent, et elles sont largement majoritaires). Ce qui n'empêche pas la charte de la laïcité d'être affichée dans toutes les salles...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Mehitabel Lun 29 Mar 2021 - 19:43
Furby a écrit:Alors ça dépend. Là où je suis (lycée AEFE) il est toléré (c'est-à-dire autorisé en fait, toutes les filles musulmanes le portent, et elles sont largement majoritaires). Ce qui n'empêche pas la charte de la laïcité d'être affichée dans toutes les salles...

Ah oui, je pensais que l'on parlait des enseignants, pas des élèves ! Ma réponse valait pour les enseignants seulement !
Pour les élèves, en général, c'est toléré, de peur de devoir s'expliquer avec les autorités locales.
avatar
RedPixel
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par RedPixel Lun 29 Mar 2021 - 21:23
Mehitabel a écrit:
Furby a écrit:Alors ça dépend. Là où je suis (lycée AEFE) il est toléré (c'est-à-dire autorisé en fait, toutes les filles musulmanes le portent, et elles sont largement majoritaires). Ce qui n'empêche pas la charte de la laïcité d'être affichée dans toutes les salles...

Ah oui, je pensais que l'on parlait des enseignants, pas des élèves ! Ma réponse valait pour les enseignants seulement !
Pour les élèves, en général, c'est toléré, de peur de devoir s'expliquer avec les autorités locales.

Un peu étonné par vos réponses. J'ai enseigné 3 ans au Caire et pas de voile aussi bien coté enseignants qu'élèves, les lycées français à l'étranger étant tenus de suivre le programme éducatif français et en particulier la charte de la laïcité...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 19 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Mehitabel Lun 29 Mar 2021 - 22:01
RedPixel a écrit:
Mehitabel a écrit:
Furby a écrit:Alors ça dépend. Là où je suis (lycée AEFE) il est toléré (c'est-à-dire autorisé en fait, toutes les filles musulmanes le portent, et elles sont largement majoritaires). Ce qui n'empêche pas la charte de la laïcité d'être affichée dans toutes les salles...

Ah oui, je pensais que l'on parlait des enseignants, pas des élèves ! Ma réponse valait pour les enseignants seulement !
Pour les élèves, en général, c'est toléré, de peur de devoir s'expliquer avec les autorités locales.

Un peu étonné par vos réponses. J'ai enseigné 3 ans au Caire et pas de voile aussi bien coté enseignants qu'élèves, les lycées français à l'étranger étant tenus de suivre le programme éducatif français et en particulier la charte de la laïcité...

Quand tu reçois des élèves issues des familles royales saoudiennes, qatariennes ou koweitiennes, tu ne vas pas leur demander d'enlever le voile, et tu n'auras aucun soutien ni de l'ambassade, ni de l'AEFE. Si on accepte pour elles, de fait, on accepte pour les autres ... 
Et quand une école scolarise un membre de la famille royale, on ne va pas lui dire d'aller voir ailleurs non plus. Je ne dis pas que c'est bien, je dis qu'entre la théorie (charte de la laïcité) et la réalité, il y a un pas. Comme dans beaucoup d'autres choses d'ailleurs dans ces lycées : livres retirés des listes de lectures des élèves par exemple à cause de la censure.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum